Salut Khalyser,
j'ai lu ton journal hier midi mais je ne pouvais pas répondre... et maintenant que je peux répondre, je n'ai le temps de retrouver les passages de ton journal que je vouais citer !-)
donc je vais faire comme je peux pour e souvenir des réflexions que je me suis fait en lisant tes posts.
tu parles de prendre que des achats car c'est le sens de la
tendance long terme. je pense que c'est une fausse bonne idée. je m'explique.
Si tu faisais du swing avec des SL a 100/500/1000 pts sur le DAX tu pourrais prendre cet argument. En effet, en choississant bien tes entrées et avec un SL suffisamment éloigné tu pourrais utiliser la
tendance haussière long terme pour sauver tout tes trades. J'ai un collegue qui fait cela depuis 2012 et il a ramasser une petite fortune avec cette démarche
SAUF QUE
dans ton cas tu fais du intraday/
scalping.... donc tu as des SL très court, et donc la
tendance haussière long terme ne peut rien pour toi. Le DAX pourrait tomber de 1000pts en 5 jours sans remettre en causse la
tendance long terme haussiere, et pourtant tu aura essuyer 5 jours de baisse en faisant sauter tous les SL de tout tes trades en achat !
DONC
mauvaise raison pour passer uniquement à l'achat.
tu dois apprendre à connaitre l'ocean avant de te focaliser sur une technique hyper perfectionnée de peche à la ligne. A quoi bon lire tout les livres ou t'entrainer à pecher au millimètre si tu sors en pleine tempete, ou si tu vas sur des coin de l'ocean ou il n'y a pas un poisson ???
cela ne te viendrais pas à l'idée ! pourtant j'ai le sentiment que c'est un peu ce que nous faisons quand nous voulons faire direct du scalp sans jamais avoir découvert l'intraday, et avant cela le swing.
DONC
je pense que pour savoir savoir si tu vas privilégier le buy, ou le sell sur un jour J tu dois acquérir cette lecture swing qui va te dire si on est plutot du coté de la hausse, de la baisse, ou du
range. une fois que tu auras cette probabilité en tête sur le niveau swing, tu pourras descendre sur l'intraday pour essayer de faire le même travail sur les tranche horaires.
et une fois que tu auras cette sensibilité, alors là tu sauras si tu dois privilégier le buy ou sell, ou ne privilégier ni l'un ni l'autre.
DONC
apprends à swinger, tu y gagnera beaucoup je pense.
2 autres pensées me sont venues en te lisant ( enfin je crois que c'était toi .....). Je crois que tu dis a un moment que tu ne fais rien car tu as peur de faire une boulette. C'est bien. Bravo
MAIS
a ne rien faire tu risque de ne rien apprendre.
DONC
j'en arrive au pourquoi tu as peur quand tu es en réel ? Et là j'ai ma petite idée, qui sera peut être fausse pour toi, mais qui je suis sure dois faire réflechir certaines personnes qui liraient ces mots: quel est ton seuil de douleur à la perte en EUROS, pas en points, en EUROS.
Si ton rapport l'argent et la taille de ton compte fait que pour toi perdre 50€ est douloureux alors il faut trader un instrument sur lequel un perte de 50€ représente un grosse boulette.
HORS sur
ig, avec le DAX a 5€ le points.... une erreur de 10pts te coute 50€... 10pts sur le DAX c'est quoi ??? c'est un rototo, un gratouilli dans le dos, bref c'est rien.
Donc pour une variation infime, le trader atteint son seuil de douleur.
plusieurs fois dans le journée c'est de la torture.
l'etre humain n'est pas fait pour se torturer toute le journée.
DONC
c'est que l'instrument n'est pas le bon, il faut par exemple jouer avec un cfd à risque limité à 1€ le pts si c'est moins douloureux pour l'apprentissage.
EN ce qui me concerne c'est pour cela que je ne suis toujours pas chez
ig: trop de levier pour moi. A part le miniCAC, je ne peux rien trader chez
ig avec mes 5000€ de K.
Bref je suis peut etre à côté de la plaque en ce qui te concerne, mais c'est ce à quoi j'ai pensé. Et si cela peut servor àquelqu'un tant mieux.
Bonne nuit les ouistotos