ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Journal de Khalyser

par OpenBar » 24 juil. 2015 22:17

Merci Thierry. :mercichinois:

En l'occurrence, cette stratégie c'est juste ce que Benoist explique depuis toujours. Ma spécificité est seulement dans la définition des PP à partir des cours compris entre 9h et 17h30.

Tiens, je viens de voir qu'on était sur la 13e page de mon journal. C'est mon chiffre porte bonheur depuis que je suis marié. Je le retrouve partout dans les événements importants de ma vie. Un signe, peut-être. :mrgreen:

par OpenBar » 04 août 2015 11:23

Bonjour Syl.

Non, je n'ai absolument pas eu le temps de trader ces 10 derniers jours. Beaucoup trop de choses à gérer entre ma vie perso qui prend plusieurs tournants et ma vie pro qui a été plutôt chargée. Je n'ai pris que 2 trades depuis le 21 juillet. Deux fois -8. Ça ne remet pas le système en cause, bien sûr.

Au contraire, jour après jour, quand je regarde où ont rebondit les cours, ça me conforte dans mon idée.
CAC PP.jpg
CAC PP.jpg (166.75 Kio) Vu 532 fois
Je devrais avoir plus de temps à partir de la semaine prochaine normalement. Enfin j'espère. :D

par moumoune » 05 août 2015 22:44

Salut Khalyser,
j'ai lu ton journal hier midi mais je ne pouvais pas répondre... et maintenant que je peux répondre, je n'ai le temps de retrouver les passages de ton journal que je vouais citer !-)
donc je vais faire comme je peux pour e souvenir des réflexions que je me suis fait en lisant tes posts.

tu parles de prendre que des achats car c'est le sens de la tendance long terme. je pense que c'est une fausse bonne idée. je m'explique.
Si tu faisais du swing avec des SL a 100/500/1000 pts sur le DAX tu pourrais prendre cet argument. En effet, en choississant bien tes entrées et avec un SL suffisamment éloigné tu pourrais utiliser la tendance haussière long terme pour sauver tout tes trades. J'ai un collegue qui fait cela depuis 2012 et il a ramasser une petite fortune avec cette démarche
SAUF QUE
dans ton cas tu fais du intraday/scalping.... donc tu as des SL très court, et donc la tendance haussière long terme ne peut rien pour toi. Le DAX pourrait tomber de 1000pts en 5 jours sans remettre en causse la tendance long terme haussiere, et pourtant tu aura essuyer 5 jours de baisse en faisant sauter tous les SL de tout tes trades en achat !
DONC
mauvaise raison pour passer uniquement à l'achat.

tu dois apprendre à connaitre l'ocean avant de te focaliser sur une technique hyper perfectionnée de peche à la ligne. A quoi bon lire tout les livres ou t'entrainer à pecher au millimètre si tu sors en pleine tempete, ou si tu vas sur des coin de l'ocean ou il n'y a pas un poisson ???
cela ne te viendrais pas à l'idée ! pourtant j'ai le sentiment que c'est un peu ce que nous faisons quand nous voulons faire direct du scalp sans jamais avoir découvert l'intraday, et avant cela le swing.
DONC
je pense que pour savoir savoir si tu vas privilégier le buy, ou le sell sur un jour J tu dois acquérir cette lecture swing qui va te dire si on est plutot du coté de la hausse, de la baisse, ou du range. une fois que tu auras cette probabilité en tête sur le niveau swing, tu pourras descendre sur l'intraday pour essayer de faire le même travail sur les tranche horaires.
et une fois que tu auras cette sensibilité, alors là tu sauras si tu dois privilégier le buy ou sell, ou ne privilégier ni l'un ni l'autre.
DONC
apprends à swinger, tu y gagnera beaucoup je pense.

2 autres pensées me sont venues en te lisant ( enfin je crois que c'était toi .....). Je crois que tu dis a un moment que tu ne fais rien car tu as peur de faire une boulette. C'est bien. Bravo
MAIS
a ne rien faire tu risque de ne rien apprendre.
DONC
j'en arrive au pourquoi tu as peur quand tu es en réel ? Et là j'ai ma petite idée, qui sera peut être fausse pour toi, mais qui je suis sure dois faire réflechir certaines personnes qui liraient ces mots: quel est ton seuil de douleur à la perte en EUROS, pas en points, en EUROS.
Si ton rapport l'argent et la taille de ton compte fait que pour toi perdre 50€ est douloureux alors il faut trader un instrument sur lequel un perte de 50€ représente un grosse boulette.
HORS sur ig, avec le DAX a 5€ le points.... une erreur de 10pts te coute 50€... 10pts sur le DAX c'est quoi ??? c'est un rototo, un gratouilli dans le dos, bref c'est rien.
Donc pour une variation infime, le trader atteint son seuil de douleur.
plusieurs fois dans le journée c'est de la torture.
l'etre humain n'est pas fait pour se torturer toute le journée.
DONC
c'est que l'instrument n'est pas le bon, il faut par exemple jouer avec un cfd à risque limité à 1€ le pts si c'est moins douloureux pour l'apprentissage.

EN ce qui me concerne c'est pour cela que je ne suis toujours pas chez ig: trop de levier pour moi. A part le miniCAC, je ne peux rien trader chez ig avec mes 5000€ de K.

Bref je suis peut etre à côté de la plaque en ce qui te concerne, mais c'est ce à quoi j'ai pensé. Et si cela peut servor àquelqu'un tant mieux.
Bonne nuit les ouistotos

par Thierry80 » 05 août 2015 22:59

Superbe analyse moumoune, :mercichinois:

par OpenBar » 06 août 2015 14:30

Salut moumoune, et merci pour ton analyse.

Globalement, on est sur la même longueur d'onde. Peut-être que je n'ai pas assez bien exprimé mes idées, par contre.

Alors, avant tout, j'ai laissé tomber le Dax depuis quelques semaines maintenant. Je ne trade effectivement plus que le CAC mini, en sous-levier. Cette décision a réellement fait disparaître ma peur de trader. Sur les rares trades que j'ai eu le temps de prendre, je n'ai absolument pas ressenti d'appréhension. Mon seuil psychologique n'était pas en euros, mais en pourcentage. En l’occurrence, sur chaque position prise je risque désormais au maximummum 0.15% de mon capital. Je suis à l'aise avec ça pour le moment, et j'espère confirmer un jour que ce sera toujours le cas quand mon capital augmentera.

J'en viens maintenant à ma décision de ne plus shorter le marché. Sur ce point, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Je pense que le fait que la tendance historique soit haussière implique forcément que statistiquement, on aura plus de micro mouvements haussiers également. En revanche, je n'ai pas dit que j'allais trader tous les jours. Dans un contexte de tension clair, je ne traderai simplement pas. Je suis donc d'accord avec toi quand tu dis qu'il y a une analyse à faire au niveau swing en préalable, c'est bien mon intention.

par Thierry80 » 06 août 2015 15:28

Courage Khalyser, tout a l'air parfaitement clair dans ton esprit, chapeau ;)

par OpenBar » 06 août 2015 17:32

Oui, en effet c'est très clair dans ma tête. Le seul problème pour l'instant est que je n'ai absolument pas le temps de l'appliquer. Le calme devrait revenir la semaine prochaine, pour quelques temps, je vais essayer d'en profiter.

par OpenBar » 24 août 2015 10:18

Aujourd'hui, ajout d'une règle pour le trader à sens unique que je suis : ne prendre position que lorsque la dernière Bougie est verte en ut journalière, en représentation Heiken ashi. A défaut, entrée possible sur un gros niveau de support si la Bougie hebdo en cours est verte.

Ça me donnera un solide verrou de sécurité pendant les périodes de tension sur les marchés, comme actuellement.

par OpenBar » 26 août 2015 11:03

Une petite idée à étudier : en plus d'acheter sous un PP quand les prix viennent d'au-dessus, pourquoi ne pas le faire également quand les prix viennent d'en dessous ?

L'idée serait de travailler chaque niveau 2 fois au maximummum : sur la première descente et sur la première montée. Exemple aujourd'hui en achetant 2 points sous le niveau si les prix viennent du bas, et x points (selon volatilité) sous le niveau si les prix viennent d'en haut.
CAC20150826.jpg
CAC20150826.jpg (87.12 Kio) Vu 332 fois
Aujourd'hui ça aurait bien marché, va falloir que j'étudie ça un peu plus.

par swapping » 26 août 2015 11:10

Hello khalyser, c'est ce qu'on appelle la "deadzone" et initier un ordre de quelques points avant contact sur PP ou autre niveau clés est correct car la plupart des traders passent souvent leurs ordres sur le niveau du PP, donc ton idée est bonne :top:

par OpenBar » 26 août 2015 11:20

Cool. Je ne sais pas pourquoi je n'avais pas pensé à le faire également quand les prix viennent d'en bas.

En fait je commence à comprendre qu'il faut voir ces niveaux comme des espèces d'électro-aimants qui s'activent à leur approche et se désactivent une fois touchés.

par swapping » 26 août 2015 11:24

voila :top:

par OpenBar » 26 août 2015 11:54

C'est quand même dingue, le cerveau humain. Ce principe, c'est une des premières choses que j'ai lues ici il y a quelques mois, quand j'ai découvert Andlil. C'est ce que dit Benoist depuis longtemps, avec d'autres mots peut-être. Pourtant, je l'avais mis de côté, j'ignore encore pourquoi. Problème d'égo peut-être ?

Ce n'est que maintenant que je ressens réellement le concept. Il aura fallu que j'imagine le truc avec des électro-aimants pour que je l'accepte totalement.

En y réfléchissant en même temps que je l'écris, ça me rappelle le temps de mes études scientifiques. Je voulais toujours tout me représenter avec des choses tangibles, concrètes. Si je n'arrivais pas à le faire avec un théorème mathématique ou une loi de physique, j'étais sûr que j'allais galérer au moment des exams. Dans le cas contraire, je passais haut la main.

:mrgreen:

par swapping » 26 août 2015 12:00

c'est un peu comme les gosses qui ne s'embarrassent pas de "concept", ils font au plus simple et c'est souvent la bonne méthode pour être "logique" sans se poser des questions existentialistes :lol:

par OpenBar » 26 août 2015 13:18

Ou comme Daniel Tammet, grand maître de la synesthésie.

par OpenBar » 26 août 2015 14:59

Décidément, aujourd'hui aurait été une excellente journée pour appliquer bêtement cette stratégie. Avec un TP à +5 et un SL à -10, on en serait à +30.
CAC20150826b.jpg
CAC20150826b.jpg (87.41 Kio) Vu 355 fois

par swapping » 26 août 2015 16:28

comme quoi, on passe parfois une bonne partie de sa vie à côté des choses simples :top:

allez, si c'est confirmé (adjugé, vendue) :bravo:

par OpenBar » 01 sept. 2015 00:07

9 trades passés depuis le 9 juillet.

Plus d'un mois et demi à observer...

Je n'avais plus vraiment envie de trader, je ne sais pas trop pourquoi. Mais après ces longues semaines passées à observer, je sens que l'envie revient. Je pense avoir acquis la confiance dont j'avais besoin pour commencer à appliquer sérieusement ma nouvelle stratégie.

Demain, c'est ma rentrée. 8-)

par jctrader38 » 01 sept. 2015 06:28

le + dur c est d accepter cette méthode ultra simple enfin bon !

par OpenBar » 01 sept. 2015 16:36

Merci ! Mission avortée pour aujourd'hui. Je ne veux qu'acheter, et ça baisse. Je reste donc encore à l'écart pour aujourd'hui, et peut-être aussi demain.