Drôle de semaine pour l'instant.
Au niveau numéraire strict, je suis à l'objectif puisque j'obtiens un résultat net de +70€ cette semaine. En pourcentage, j'en suis à +3.22% depuis le début du mois. Par contre dans les détails, j'ai fait n'importe quoi hier.
L'explication est entièrement psychologique. Je tenais une position
short depuis quelques jours sur USDJPY qui était largement dans le vert. Ça m'a donné une sensation de confort, et ça m'a fait prendre des risques que je n'aurais pas pris en temps normal. Du moins je l'espère...
Concrètement, j'ai commencé ma journée d'hier avec un trade gagnant à +5.5 points sur le CAC. Objectif atteint, j'aurais pu m'arrêter pour la journée.
Mais ça ne s'est pas passé comme ça... Mon trade en cours sur le
yen m'a fait sentir que je possédais un matelas de sécurité, et j'ai donc continué à trader. Grave erreur.
J'ai d'abord enchaîné 5 trades sur le CAC qui ont donné les points suivants, dans l'ordre : -4.5, +1, -4.3 et +1.
Puis vint le 6e trade : long à 4524 suite au fameux signal
rsi en UT15. Le trade est tout de suite mal parti, mais je n'ai pas coupé ma perte... J'ai laissé les cours dégringoler jusqu'à ce matin, pour un résultat final de -50 points. Soit 110€ de perte, immédiatement compensés par mon
short USDJPY que j'ai clôturé pour un gain de 149€.
N'importe quoi, je vous dis. Le plus étrange est que, quelque part, je suis soulagé de ne plus avoir ce "gros" trade gagnant en cours sur le
yen. Je vais pouvoir recommencer à trader sérieusement sur le CAC.