elaelian a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Avec un peu de retard, voici ma présentation !
Je m'appelle Ela, j'ai 25 ans et travaille dans l'informatique.
Je suis en pleine recherche d'un appartement à acheter et demandeuse de tous les conseils possibles que l'on puisse donner à une jeune qui achète pour la première fois

J'ai connu ce forum un peu par hasard, après quelques recherches sur Google. Le hasard fait bien les choses ; je suis enfin sur un forum réactif, efficace et qui ne juge pas les gens sur leur incompréhension

Merci et à très vite !
Ela
Bienvenu Ela
Quelques points importants
pour moi en vrac que je liste à chaque achat :
Acheter un bon emplacement, l'emplacement est le critère N°1, pas d'achat en zone non demandée même à bon prix même si projets de redynamiser la zone (ne pas faire confiance aux politiques je me suis fait avoir une fois)
Orienté Sud au moins pour la pièce de vie, fuir les appartements orientés exclusivement au nod
Pour le financement passer par un courtier, le pressurer (ne pas se satisfaire de la première proposition).
Vérifier que le montant des remboursements, le prix d'achat, permettent de louer le bien si besoin
Ne pas se presser...
Attention aux frais de copropriété, demander les PV d'assemblées générales précédentes, exiger la liste des travaux votés,
Vérifier que les gros travaux de la copro ont été déjà faits (si possible) ascenseurs, ravalements de façades etc...
Venir revisiter le soir, le dimanche, le plus souvent possible
Négocier systématiquement quitte à acheter au prix initial si impossible mais toujours présenter un ''profil'' de financement béton avant la négo.
Attention aux nuisances sonores dans l'ancien (très mauvais souvenirs me concernant)
Vérifier qui est voisin à côté, dessus, dessous (préférer des propriétaires, fuir les voisins locataires au turn over important)