Nous appellerons Tauxtaux, l'apprenti trader qui se lance dans la grande (més)aventure du trading. Et prolégomènes à sa réussite future, se pose la question : comment va-t-il donc pouvoir résoudre les paradoxes du trader ?
« Le bon sens, quoi qu'il fasse, ne peut manquer de se laisser surprendre à l'occasion. Le but de la science est de lui épargner cette surprise et de créer des processus mentaux qui devront être en étroit accord avec le processus du monde extérieur, de façon à éviter, en tout cas, l'imprévu.»
Bertrand Russell
Dans un premier temps, Tauxtaux est débutant et donc, comme tout débutant, il doit apprendre. Et c'est là, qu'il est immédiatement confronté au paradoxe de l'apprentissage.
. Paradoxe de l'apprentissage :
On a bien dit à Tauxtaux : tu ne dois pas être influençable, n'écouter personne, te faire ta propre opinion, penser par toi-même, bref : une totale indépendance de vue, ... Et tu sais en plus, Tauxtaux, les traders qui réussissent sont très différents de la foule. Oui, mais, le pauvre Tauxtaux lui, qui n'y connaît rien, comment peut-il faire pour apprendre des autres, mais sans les autres, et aussi contre l'avis, le style, les méthodes, les manières des uns et des autres ? Même les sources dérivées sont empreintes du dogmatisme des autres ? Sans parler des (dé)formations des autres qui voudraient prendre le pauvre Tauxtaux pour un (e)go(e)go. Il y a bien Andlil ...(mais en ce moment il y a des problèmes de connexion (connection) !) Alors, que faire ?
Ensuite Tauxtaux, qui a bien tout lu et tout comprendu, veut mettre en pratique (en panique) ce qu'il sait (et ne sait pas). Et voilà le deuxième paradoxe qui rapplique.
. Le paradoxe du capital anorexique :
Tauxtaux, pour pouvoir devenir très riche comme dans ses rêves, doit faire énormément grossir son petit capital. Mais, comme tous les autres traders débutants, ou les 99 % d'autres traders divers et (a)variés, il perd de l'argent au lieu d'en gagner. Son capital ne fait que maigrir au lieu de grossir. C'est l'effet boule de neige, mais il se récupère les boules et laisse fondre la neige. Plus il veut faire grossir son capital, et plus celui-ci maigrit. Il y a bien le compte démo où tu regonfles ton capital quand tu veux. Mais bon d'accord, difficile de se payer une psychanalyse des rêves avec de l'argent virtuel, même prêté si gentiment par ig.
Et, sachant qu'il y en a d'autres, mais pour ne citer que les principaux, il y a aussi le paradoxe sur la gestion des positions.
. Le paradoxe des stops loss et take profits :
Le stop loss fait perdre son argent au trader, au fur et à mesure. Finalement, excédé, celui-ci décide de s'en passer et c'est alors, que survient la grande catastrophe : un infarctus du capital. Le take profit, quand à lui, profite de la crédulité du trader pour, vorace, se nourrir de ses gains. Pas de take profit, et les gains disparaissent, un take profit et les gains se volatilisent.
Pour conclure, souhaitons bonne chance au pauvre Tauxtaux, et prions pour qu'il arrive à résoudre les paradoxes du trader. Auquel cas, il fera partie du club très fermé des membres de la FED (fédération des exploitants dealers).