On ne peut jamais (ou très rarement) acheter au plus bas et vendre au plus haut. On ne peut pas être un scalper, un sniper, un swing trader ...
Il faut choisir et donc faire des sacrifices. Et c'est là que le trader débutant voit surgir les premières difficultés.
Il achète trop tôt et le prix continue de chuter, il vend trop tôt et le prix continue de monter. Il veut prendre tous les profits et ils lui échappent, du moins en partie.Il ne veut prendre aucune perte, et il en prend d'énormes au risque de se retrouver ruiné.
Le trader débutant a des objectifs trop flous, des désirs trop grands et aucune limite comme un petit enfant. Il est capricieux et immature. Il veut assouvir ses désirs (de richesse) mais n'accepte pas la Contrepartie (les pertes).
Le trader débutant doit absolument faire des choix. Tant qu'il ne fait pas de choix, il est dans le chaos. Il doit arriver à faire le choix d'un horizon de temps couplé à un risque de perte et à une espérance de gain et faire le deuil des autres horizons de temps, de gains et de pertes. Tant qu'il n'a pas fait ce deuil nécessaire, ses résultats continuent à être dans l'irrégularité, l'errance, le chaos, l'indéterminisme.
. le choix du scalping :
S'il choisit d'être le plus possible en action (pour se sentir vivant, d'avantage vivant, échapper à l'ennui, au rien ne se passe sauf la vie) il fait du scalping. Comme cela, il sera tout le temps (ou presque) en position, mais évidemment, en Contrepartie, le risque et le gain par trade sera diminué d'autant. Le scalper se sent et se vit tout le temps vivant mais avec une faible intensité. Le scalper choisit la dose "trade" homéopathique en intra-veineuse.
. le choix du sniper : (1/2 day, day ou petit swing trading)
S'il choisit d'être un sniper (pour se sentir intelligent, rationnel, le plus malin) il ne fait que réfléchir, spéculer, et il n'est que très peu (et peu de temps) dans l'action, en position. Le sniper se sent vivant très intensément mais beaucoup moins souvent que le scalper. Le sniper prend une forte dose "trade", une à deux fois par jour au maximummum. Voir seulement un jour sur deux ou trois. Le sniper vit très intensément son trading mais seulement par moments. Le reste du temps, il est dans les stratosphères de jeux et stratégies intellectuels connus de lui seul (du moins à ce qu'il croit) et il jubile, se délecte et boit du petit laid.
. le choix autre :
S'il choisit d'être autrement, swing trader, investisseur, ... désolée mais voyez avec quelqu'un d'autre pour vous en parler car ce n'est pas mon on. Vite ma dose !
En résumé, la première étape vers la réussite, pour le trader débutant, c'est de mettre de l'ordre dans son chaos, hubris et taxis. Et la taxis il faut absolument monter dedans pour avancer, pour que ça roule !
... On ne peut pas tout avoir ... et comme on veut tout ... pour le coup on risque bien de ne rien avoir du tout.