1 - vendredi 20 mars: éclipse solaire visible en France entre 9 et 11 heures.
2 - samedi 21 et dimanche 22, c'est la marée du siècle, coefficient 119. Marée haute à 8h 30 du matin et 20h30 le soir.
J'ai hâte ! J'ai un excellent souvenir des dernières grandes marées du siècle en 1997, j'étais au Mont Saint Michel, et de l’éclipse totale de 1999.Amarantine a écrit :2 grands évènements sont attendus cette semaine. Ils sont suffisamment rares pour qu'on ne les rate pas:
1 - vendredi 20 mars: éclipse solaire visible en France entre 9 et 11 heures.
2 - samedi 21 et dimanche 22, c'est la marée du siècle, coefficient 119. Marée haute à 8h 30 du matin et 20h30 le soir.
Non, c'est normal, ce n'est pas une coïncidence.Rogue a écrit :C'est marrant qu'il y ait éclipse + grandes marées quasi en même temps.
Effectivement, en lisant quelques trucs ci et là j'ai pu constater que ces phénomènes pouvaient être liés.Amarantine a écrit :Non, c'est normal, ce n'est pas une coïncidence.Rogue a écrit :C'est marrant qu'il y ait éclipse + grandes marées quasi en même temps.
C'est l'influence combinée de la Lune et du Soleil qui est à l'origine des marées. Lorsque les deux astres sont alignés, les effets s'ajoutent (nouvelle et pleine Lune), les marées sont alors de grande amplitude et quand ils sont exactement alignés, ça donne une éclipse solaire.
Bella Swan a écrit :Pour bien se marées, il vaudra mieux s'éclipser !