ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?
Répondre • Page 1 sur 1

Vos Mini PC et vos usages

par cafeiine2023 » 16 févr. 2024 09:32

File ouverte suite à la file avis-sur-un-pc-fixe-t57808.html#p2102580.

Ajoutons du fun, mon expérience :

Personnellement, je suis plutôt geek, j'ai toujours eut des serveurs à la maisons, sous la forme de PC, PC Portable, avec usage déporté en mode Terminal Serveur et le plus souvent en SSH. Par contre, j'étais limité quand au nombre : espace, bruit, multiprises, puissance des multiprises, cables réseaux partout.

J'avais palié au nombre en réalisant des virtualbox sur ces machines. Ca marchait bien.

Pleins d'usages, du serveur de fichier, serveur apache/php, mysql, ... à des serveurs de trading sous Windows MT4/MT5... à des serveurs pour la domotique.

Et au fil des années les projets geek parfois montent, parfois descendent.

Puis, j'ai déménagé, mes machines se faisait vieillissantes, et j'avais une forte envie de refaire mes serveurs de fichiers propres

En 2018, à travers des recherches sur les sites chinois, j'ai découvert les Mini-PC, notamment les beelink.
beelink.png
beelink.png (243.3 Kio) Vu 180 fois

En 2018, j'avais l'équivalent de la photo en 2 GO de RAM (bien suffisant pour un serveur de fichiers), auquel j'ai ajouté des Western Digital USB 2'', avec un debian+openmediavault (chacun trouvera son bonheur dans l'open source)

Points positifs :

Révolution :
- taille d'une main
- une alim aussi petite qu'un chargeur de téléphone
- une puissance raisonnable pour de l'usage linux, ou un media center sous linux
- double HDMI en 4K
- RAM de 4go (aujourd'hui les modèles ont tous 4go au minimum)
- Espace disque de 64go
- Pas de bruit... Aucun Bruit !

Le prix :
- il y a différentes gammes, et divers lieux d'achats. Sur amazon vous en avez 1 pour 120 EUR. Sur aliexpress, 100 EUR.
- c'est nul ? pas assez de RAM ? Il y a bien d'autres modèles. Perso, j'en avais pris un avec 8Go pour du Windows, et c'était (et il est toujours) super correct à l'usage, je fais du dev dessus. Et cette semaine, j'en acheté un nouveau avec 16Go RAM pour de l'usage windows 10 également en secours pour du trading.
- c'est trop chère ? Sur leboncoin, il suffit d'attendre un peu vous avez le modèle à 4G à environ 50 EUR.

Aujourd'hui, avec les différents usages (serveurs de fichiers, téléchargement, domotique, internet, multiples usages avec docker, poste client windows, mediacenter pour la télé, pc de recette, pc de secours), j'en suis à 7-8 achats de mini PC beelink. Jamais aucun ne m'a techniquement lâché. Ils sont dilués dans la maison, quelques un sont regroupés. Ca prendre une poignes de place. En plus, vous avez un BIOS comme tous les autres PC, vous avez le WakeUpOnLan, le redémarrage automatique après coupure de courant. Bref, un PC quoi.

Me femme est contente, car elle ne voit plus les PC :)

Points négatifs
Pour usage Windows, je vous encourage à prendre un modèle 8go RAM et 256 Mo de SSD
(autour des 250 EUR je crois, selon que vous êtes sur amazon ou aliexpress)
Un jour j'ai eut une alim qui a lâché (pas le PC, l'alim). Bref, avoir une alim d'avance.


Bref, voici mon expérience sur plusieurs années. :top:

Re: Vos Mini PC et vos usages

par nuts » 16 févr. 2024 09:42

merci du retour notamment sur la fiabilité.
je me tate à en prendre un pour remplacer ma très vieille tour. pour du multimédia et de la navigation web.
mais pour 200e j'ai un dell latitude avec i5 et 16Go DDR4 (d'occasion)
donc à voir si c'est pertinent

Re: Vos Mini PC et vos usages

par X@vi3r » 16 févr. 2024 09:53

Merci Cafeine :top:

J'hesite pour avoir une machine dédié serveur domotique...

Pour certains de tes usages un raspberry n'aurait pas suffit ?

Re: Vos Mini PC et vos usages

par nuts » 16 févr. 2024 09:58

j'ai l'impression que c'est mieux qu'un Raspberry pour le même prix ou proche

Re: Vos Mini PC et vos usages

par cafeiine2023 » 16 févr. 2024 11:00

J'ai eut un Raspberry Pi muni d'une Raspbian. J'ai bricolé avec les ports d'entrée/sortie, et je l'ai utilisé pour différent usages.

Parmi la bricole, j'avais connecté un très simple récepteur IR (ressemble à une LED), et je réutilisais une télécommande de télé pour transmettre des consignes. J'allumais la radio 1, 2, 3, je lançais un batch, etc...

C'est très bien pour bricoler avec les ports d'entrée/sortie.

Par contre, pour un autre usage, je privilégie largement un vrai PC.

Sur un PC, avec debian, tu fais tout. Et tu peux réinstaller.
Sur une raspbian, tu peux vite être confronté à installer manuellement des machins (parce que pas disponible par défaut/...), à passer des heures à installer (download, unpack, install, config, ...), pour un fonctionnement hypothétique. Une fois que ça fonctionne, si ton raspberry crame, il faudra tout réinstaller manuellement ( sauf si tu as fait un dd avant), après avoir acheté exactement le modèle modele de raspberry.
Avec une debian ordinaire, c'est beaucoup plus simple à réinstaller.

Le prix
Le Raspbian est vendu nu. Tu achètes la boite autour, et l'alimentation séparément (à mon époque, elle n'était pas USB-C, maintenant tu peux récupérer un chargeur de tel USB-C), et la carte SD. Le prix se rapproche beaucoup d'un mini PC.

Le conditionnement
Le truc bricolé avec des câbles de partout (même sans utiliser les Entrées/Sortie), n'est pas forcément simple à poser quelque part. On se dit qu'on ne doit plus y toucher, et éviter de toucher un câble.
Alors que avec un mini PC ordinaire, tu as un joli bouton on/off, et tu le poses comme ça t'arrange.

Les usages
Aujourd'hui, tu contrôles pas mal de domotique avec un dongle Zigbee à 30 EUR à brancher sur un PC ou mini PC. Et les objets Zigbee, tu en as des tonnes (capteur porte, présence, prises elec, volets roulants, lampes, ....).
Réinventer la roue avec un Raspberry doit se justifier pour un usage spécifique.

Perso, je fais tout maintenant avec des mini pc.

Re: Vos Mini PC et vos usages

par cafeiine2023 » 16 févr. 2024 11:07

Pour un usage desktop, le problème avec le mini PC c'est qu'il est tellement petit qu'on a envie d'épurer autour. Et donc de dépenser de l'argent à un socle écran, à un clavier/souris sans fil, un nouvel écran, un 2ème écran, ....

NB: tu peux fixer le mini PC derrière l'écran

Re: Vos Mini PC et vos usages

par X@vi3r » 16 févr. 2024 11:10

:merci:

Merci pour ton retour très détaillé.
Je n'avais pas creusé mais mon ressenti s'approchait pas mal de ce que tu décris (notamment conditionnement et install manuels).

:mercichinois:

Re: Vos Mini PC et vos usages

par Motiyo » 16 févr. 2024 11:32

Je confirme le silence de ces mini PC et leur faible encombrement.
Ils n'ont qu'un handicap (et encore...) c'est leur nombre relativement limité de connections USB (généralement 2 USB normales + 2 USB3 + 1 USB C)

Si possible en prendre un avec un bouton on/off facile à manipuler comme celui-ci
20240216_105408.jpg
20240216_105408.jpg (32.65 Kio) Vu 152 fois
Le beelink est bien mais le on/off nécessite un peu plus de doigté
Beelink.jpg
Beelink.jpg (37.19 Kio) Vu 152 fois
.
Plus il y a de RAM mieux c'est avec prt les 2 ci-dessus sont en 32 Go

Les deux mini acceptent parfaitement 2 écrans 32' 4K en 60Hz (mais pas en 120Hz pour ces 2 modèles ce qui n'a pas d'importance)

Re: Vos Mini PC et vos usages

par nuts » 16 févr. 2024 11:46

tu ne peux pas installer un Debian sur un Raspberry ?l'abordabilité de ces mini PC est liée aux progrès faits avec le smartphones je pense
ils doivent réutiliser des stocks de puces un peu anciennes dans le PC

Re: Vos Mini PC et vos usages

par cafeiine2023 » 16 févr. 2024 12:31

Sous réserve que je me trompe pas, l'architecture du raspbery est ARM, et non x86.
Tu ne peux pas installer n'importe quoi en OS.

D'où le Raspbian.

Re: Vos Mini PC et vos usages

par ChristelleP » 16 févr. 2024 23:46

tres interessant, merci Cafeine pour le partage :mercichinois:

Sujets similaires
mini dax & mini dj
par Air one » 20 févr. 2017 12:18 (12 Réponses)
Mini lots et Ig Markets
par Altair » 21 sept. 2011 11:16 (9 Réponses)
mini contrat france 40
par zanger » 09 oct. 2011 18:47 (5 Réponses)
Mini Lot avec Ig Markets
par Benoist Rousseau » 17 nov. 2011 09:49 (24 Réponses)
Or au comptant mini (10 oz)
par Benoist Rousseau » 28 janv. 2012 15:01 (16 Réponses)
Spreads et mini chez IG Markets
par steve » 05 mars 2012 17:38 (4 Réponses)
Mini Allemagne Nouveau Spread 1,2
par Benoist Rousseau » 21 mai 2012 10:28 (13 Réponses)
Evolution des spread et des indices (mini contrat)
par alain » 24 août 2012 12:45 (2 Réponses)
Le mini forex avec IG ?
par GDX23 » 02 oct. 2012 12:14 (7 Réponses)