ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Votre ratio "volume annuel tradé / revenus annuels totaux" ?

Entre 0 et 1
1
7%
>1 et <10
0
Aucun vote
>10 et <100
2
14%
>100 et <1000
3
21%
>1000 et <10000
3
21%
>10000
5
36%
 
Nombre total de votes : 14

Re: Votre ratio "volume annuel tradé / revenus annuels totau

par Euraed » 19 août 2017 11:59

Exemple sur eurusd
J'achète 100 000 puis je revends 100 000 10 minutes plus tard, j'ai pris 4 pips, mon gain est de 40.
Mon volume tradé est de 200 000, mon revenu est de 40.

Imaginons que je le fasse de façon identique 1000 fois sur l'année.
J'ai donc un volume tradé de 200 millions et un revenu de 40 000.

Imaginons que mes autres revenus soient de 30 000.

Le ratio est donc 200 000 000/ (30 000 + 40 000)= 200 000/70= 20 000 / 7 = 2857

Re: Votre ratio "volume annuel tradé / revenus annuels totau

par trader-incognito » 19 août 2017 11:59

C'est comme un coiffeur avec sa paire de ciseaux et le volume d'air qu'il brasse, il va donner 100 ou 200 coups de ciseaux pour couper les cheveux de son client c'est normal

Re: Votre ratio "volume annuel tradé / revenus annuels totau

par Euraed » 19 août 2017 12:09

Pourquoi ramener le volume brassé en trading aux revenus totaux ?

Il y a eu sur le forum le débat sur la façon de calculer son levier. Différentes opinions s'il fallait retenir la seule equity, ce que l'on pouvait mobiliser, l'ensemble des comptes de placement, le patrimoine etc
Exemple de Burzum s'étant entraîné sur un micro compte etc

Ici l'un des buts est d'illustrer la taille massive des marchés financiers par rapport à économie réelle, c'est donc pour cela que l'on compare volume tradé et somme de tous les revenus du trader

Re: Votre ratio "volume annuel tradé / revenus annuels totau

par Euraed » 19 août 2017 12:20

Désolé, je vous quitte, l'économie réelle m'appelle, je dois faire une sauce vinaigrette :lol2:

Re: Votre ratio "volume annuel tradé / revenus annuels totau

par loilodan » 19 août 2017 12:49

Effectivement, le volume est énorme. En tant que tout petit apprenti. Même en tradant à 0,10€ le point (soit 2000€ l'aller retour) et en faisant environ 200 trades par an. Cela fait un total de minimum 400000€. Mais souvent je tradais à plus cher donc je dois être plus près des 1,5 millions d'euros. Ce qui revient à 50 fois mes revenus.
Et tout ça pour une perte d'argent de 200€/an :lol2:

Re: Votre ratio "volume annuel tradé / revenus annuels totau

par plataxis » 19 août 2017 14:37

Alors là, pour savoir quel est mon volume tradé, c'est compliqué : je n'ai aucune idée du nombre de trades réalisé ni de leurs montant unitaire ! Mais c'est clair que ce ratio doit est forcément énorme pour un scalpeur qui achète / vend des dizaines de lots pleins chaque jour, même en gagnant correctement sa vie le montant du volume doit écraser le revenu !

Re: Votre ratio "volume annuel tradé / revenus annuels totau

par Euraed » 19 août 2017 15:01

Normalement l'info sur le volume tradé doit être quelque part dans les tableaux de reporting de ton broker.
Parfois cela sert pour calculer certains coûts de prestation, un taux overnight par exemple ou la commission sur trade. Les meilleurs clients ayant les meilleurs tarifs...

Quoiqu'il en soit je viens de tracer quelques portraits types afin de donner des ordres de grandeur. Message suivant...

Re: Votre ratio "volume annuel tradé / revenus annuels totau

par Euraed » 19 août 2017 15:13

Imaginons à présent quelques profils types afin de fournir des ordres de grandeur

1/ Age la vingtaine avec des revenus faibles et trader débutant
Les revenus sont de 25 000 annuels et ceci depuis seulement quelques années. En début de vie professionnelle la capacité à épargner a donc été très faible. La personne se lance dans le trading et après apprentissage ouvre un compte réel avec un montant investi de 1 000.

1.a Le trader est débutant et prudent. Il est raisonnablement gagnant
Il va par exemple engager des micro-positions de 2 000 et en moyenne, entre ses pertes et ses gains, il dégage un gain de 0,5 par trade.
Comme il a d’autres activités par ailleurs, il trade 200 positions par an.
Volume tradé : 800 000, Revenus du trading : 100, Revenus totaux 25 100, Ratio 31,9

1.b Le trader est débutant et prudent. Il est raisonnablement perdant
Idem que précédemment mais perte moyenne de 0,5 par trade.
Volume tradé : 800 000, Revenus du trading : -100, Revenus totaux 24 900, Ratio 32,1

1.c Le trader est débutant et agressif. Il gagne beaucoup. (cas rare)
Il va par exemple engager des positions de 10 000 et en moyenne, entre ses pertes et ses gains, il dégage un gain de 5 par trade.
Il trade 1000 positions par an.
Volume tradé : 20 millions, revenus du trading : 5 000, Revenus totaux 30 000, Ratio 667

1.d Le trader est débutant et agressif. Il perd beaucoup.
Il va par exemple engager des positions de 10 000 et en moyenne, entre ses pertes et ses gains, il dégage une perte de 5 par trade.
Il trade 1000 positions par an.
Volume tradé : 20 millions, revenus du trading : -5 000, Revenus totaux 20 000, Ratio 1000

2/ Age autour de la quarantaine, revenus confortables et trader débutant
Les revenus sont de 70 000 annuels, ils ont régulièrement cru depuis l’entrée dans la vie professionnelle. Il y a eu capacité d’épargne mais elle a pour but essentiel maison, éducation etc. La personne se lance dans le trading et après apprentissage ouvre un compte réel avec un montant investi de 5 000.

2.a Le trader est débutant et prudent. Il est raisonnablement gagnant
Il va par exemple engager des micro-positions de 10 000 et en moyenne, entre ses pertes et ses gains, il dégage un gain de 2,5 par trade.
Comme il a d’autres activités par ailleurs, il trade 200 positions par an.
Volume tradé : 4 millions, Revenus du trading : 500, Revenus totaux 70 500, Ratio 56,7

2.b Le trader est débutant et prudent. Il est raisonnablement perdant
Idem que précédemment mais perte moyenne de 2,5 par trade.
Volume tradé : 4 millions, Revenus du trading : -500, Revenus totaux 69 500, Ratio 57,5

2.c Le trader est débutant et agressif. Il gagne beaucoup. (cas rare)
Il va par exemple engager des positions de 50 000 et en moyenne, entre ses pertes et ses gains, il dégage un gain de 25 par trade.
Il trade 1000 positions par an.
Volume tradé : 100 millions, revenus du trading : 25 000, Revenus totaux 95 000, Ratio 1052

2.d Le trader est débutant et agressif. Il perd beaucoup.
Il va par exemple engager des positions de 50 000 et en moyenne, entre ses pertes et ses gains, il dégage une perte de 25 par trade.
Il trade 1000 positions par an.
Volume tradé : 100 millions, revenus du trading : -25 000, Revenus totaux 45 000, Ratio 2222

2.e Le trader est expérimenté et prudent. Il gagne beaucoup
En raison de son expérience antérieure et des succès des années précédentes, il s’est constitué un capital pour trader de 50 000.
Il prend des positions moyennes à 100 000 et gagne en moyenne 40 par trade.
Il trade 500 positions par an.
Volume tradé : 100 millions, revenus du trading : 20 000, Revenus totaux 90 000, Ratio 1111

2.F Le trader est expérimenté et agressif. Il gagne beaucoup (cas très rare)
En raison de son expérience antérieure et des succès des années précédentes, il s’est constitué un capital pour trader de 100 000.
Il prend des positions moyennes à 400 000 et gagne en moyenne 400 par trade.
Il trade 1000 positions par an.
Volume tradé : 800 millions, revenus du trading : 400 000, Revenus totaux 470 000, Ratio 1702

3/ Au-delà de 50 ans (ou avant), trader expert riche et agressif (cas extrêmement rare, luxueux)

Peu importe les raisons, ce trader senior a développé au fil de la vie des revenus hors trading très confortables de 300 000 ou plus. Compte tenu de ses résultats, il trade beaucoup et sa solide situation financière globale lui permet de prendre aisément des risques et de chasser les gains
Capital de trading 300 000
Trade moyen 500 000, 1500 trades par an, gain moyen 400 par trade
Volume tradé 1 500 millions, revenus du trading 600 000, revenus totaux 900 000, ratio 1667

4/ Trader expert en compte propre, très prudent

Seul le trading lui procure des revenus, il a donc un profil très prudent.
Capital de trading 1 million
Trade moyen 1 million, nombre de trades par an 4 000, gain par trade 150
Volume tradé 8 milliards, revenus du trading 600 000, revenus totaux 600 000, ratio 13 333

5/ Comment arriver à un (très mauvais) ratio de plus de 30 000 ?
- Perdre beaucoup en brassant énormément : si revenus de 30 000, perte de 15 000 après avoir brassé 500 millions donne un ratio de 33 333.
- Perdre beaucoup et avoir très peu de revenus autres (exemple étudiant): si revenus de 5000, perte de 4000 et brassage de 100 millions donne un ratio de 100 000

Re: Votre ratio "volume annuel tradé / revenus annuels totau

par Euraed » 19 août 2017 15:14

Comment avoir un ratio inférieur à 1 ?
Acheter une action danone et la garder 10 ans

et celles et ceux qui votent entre 0 et 1 seront encouragés sur ce forum à développer leur ratio en passant du compte de démo au réel

Re: Votre ratio "volume annuel tradé / revenus annuels totau

par Benoist Rousseau » 19 août 2017 16:34

Lol euraed

Re: Votre ratio "volume annuel tradé / revenus annuels totau

par dede6363 » 21 août 2017 13:48

Euraed a écrit :Comment avoir un ratio inférieur à 1 ?
bonne remarque :top: :lol:

Re: Votre ratio "volume annuel tradé / revenus annuels totau

par falex » 21 août 2017 14:37

En lisant tes exemple de profils, le tradeurs "moyen" se situe dans un ratio entre 1000 et 10000 (qu'il perde ou qu'il gagne) si je résume

Re: Votre ratio "volume annuel tradé / revenus annuels totau

par Euraed » 22 août 2017 03:05

Bonsoir Falex,
Connais-tu la blague « J’ai la tête dans le four et les pieds au congélo, en moyenne je me sens bien… »
Les moyennes sont souvent un piège qui créent un être fictif.
Lorsqu’une personne se lance dans le trading, avant son premier ordre, symbolique, par définition le ratio est à 0, puis il va se développer.
On a donc
Volume / Revenus = (Capital du compte * Levier * Fréquence) / (Revenus Divers + Revenus Trading)
(dans le cas simple d’un seul type de produit tradé, sinon il faut indicer tout cela et passer en fonction somme sigma, mais inutilement compliqué ici)
Qu’est ce qui influence le Capital de trading ?
Entre un compte à 100 ou 100 000, on pourrait imaginer que ce dernier tradera un volume 1000 fois plus élevé, si tous les autres facteurs étaient identiques. Or on sait que c’est très rarement le cas. Plus le capital se développe, de façon significative, plus le levier baisse. Il y a une interaction entre les deux, la variable levier est une fonction complexe du capital.

Le Capital est également une fonction complexe de multiples facteurs : de l’épargne disponible, de l’aversion/propension au risque, de l’environnement et contexte, des objectifs de vie, de l’histoire. Disons, pour simplifier, que l’axe principal formateur de la capacité à déployer un capital croissant de trading est l’âge croissant.
Néanmoins il y a ici un phénomène contrariant, en général l’aversion au risque est une fonction croissante de l’âge, or trader c’est prendre des risques.
Ainsi dès la formation initiale du capital de trading va intervenir le profil psychologique du futur trader. Je l’ai simplifié en utilisant l’axe prudent/agressif.

En caricaturant, à l’extrémité prudente on investira 1% de l’épargne et à l’extrémité inverse on s’endettera à hauteur de 50% de ses revenus annuels.

Si l’on ne retient que l’hypothèse raisonnable de formation du capital de trading à partir d’une fraction de l’épargne disponible. Il va y avoir ici de grandes disparités.
En effet, la capacité d’épargne est tout sauf proportionnelle aux revenus. Quelqu’un qui se trouverait dans la médiane des revenus français, soit environ 20 000 par an, dégagera au maximummum 2 000 d’épargne. A 100 000 et moins d’efforts, la même personne mettrait aisément 24 000 de côté. Dans cet exemple, on a des revenus 5 fois plus élevés mais une épargne 12 fois plus importante. Chacun pourra avoir d’autres capacité d’épargne à l’esprit, mais l’important est de voir que c’est très loin d’être proportionnel.
C’est un peu la même chose avec l’âge qui est en général un facteur très discriminant pour la capacité d’épargne.
Des études ont montré que c’est aux alentours de 55 ans qu’un homme ou une femme est au zénith de son pouvoir.

(Ceux qui en douteraient peuvent aller jeter un œil sur internet, par exemple qui achète les voitures neuves etc).

Or le capital investi est un facteur déterminant si on le rapporte au dénominateur que sont les revenus. En effet, le senior qui investira une fraction d’épargne qui représente tout de même 25% des revenus d’une année aura déjà par nature un ratio 25 fois supérieur à la personne qu’il était autrefois et qui n’aurait investi que l’équivalent de 1% de ses revenus.

Qu’est ce qui influence le levier ?
Première idée, la psychologie du trader bien sûr. Mais aussi la taille du capital.
Il ne faut pas oublier également les produits tradés. En FX (devises) par exemple on nous propose des leviers de plusieurs centaines de fois le capital (pour les petits capitaux uniquement).
Et puis il y a le type de trading : scalpeur, day trading, swing, long terme. Un trader qui va fermer sa position dans la minute aura éventuellement tendance à utiliser du levier là où son homologue qui conserve un produit financier pendant 10 mois sera beaucoup plus prudent.
Celui qui sait maintenir une discipline d’acier (plus dur que le fer) sur ses Stop Loss et money management pourra aussi monter plus facilement en levier. On en revient à une composante psychologique mais aussi à une composante d’expérience (donc un peu liée à l’âge).

Qu’est ce qui influence la fréquence ?
Le type de trading bien sûr et ici ce sont les scalpeurs qui vont passer des dizaines, voire même centaines d’ordre par jour.
Chose impossible il y a 20 ans, c’est la révolution technologique avec les liaisons internet en haut débit et l’ubiquité offerte par les smartphones, qui offre à chacun la possibilité de faire exploser la fréquence des trades.
Un coup de smartphone dans un embouteillage, chez le coiffeur, dans une salle d’attente, au restaurant etc…
En plus certains marchés sont ouverts la nuit. A 3h du matin dans un taxi on peut se faire en moins de 5 minutes un aller-retour sur le marché de Tokyo pour 2 fois sa rémunération annuelle…
Néanmoins l’un des facteurs limitant reste la disponibilité (et l’usage du smartphone, certains ne s’y risqueront pas), le job source des revenus principaux, le sommeil, les activités…
Et pour conclure ce panorama du facteur levier, encore la psycho ! Par exemple le scalpeur qui trade en TP4 (Take Profit de 4) le fera moins fréquemment qu’en TP1.


Au final, cela crée une multitude de profils que j’ai simplifiée en ne retenant que 3 axes qui me paraissent les plus discriminants : profil psycho, âge, capital sachant que les 3 sont partiellement interdépendants.
Les deux profils opposés étant Jeune/petit capital/agressif et Senior/gros capital/prudent.
Et tous les cocktails existent, Jeune/Gros capital/prudent, Senior/petit capital/agressif etc
Il faudrait avoir plus de votants mais je vois trois groupes principaux.
Je pense que les traders qui ont un très faible compte montent avec l’expérience aux alentours de quelques dizaines de fois leurs revenus annuels.
Ensuite il y a des traders réguliers avec des comptes de quelques dizaines de milliers d’euros, le ratio peut monter à quelques centaines.
Puis il y a un troisième groupe, les scalpers, les retraités ou personne disposant de plus de temps libre et évidemment les traders en compte propre pour couronner ce segment. Là effectivement le ratio monte à plusieurs milliers.

Toutes ces lignes pour simplement faire prendre conscience au lecteur patient qu’à une microscopique échelle beaucoup d’entre nous brassent des quantités d’argent électronique qui auraient été hallucinantes pour nos parents. Nous créons du marché financier.
Un seul trader tel que Benoist brasse en échelle de PIB l’équivalent du 149ème pays de la planète sur un total de 188… aux environs du Togo.
Alors prenez n’importe quel hedge fund, banque, le trading ultra haute fréquence, les produits dérivés etc… et les volumes de marché atteignent effectivement des valeurs que l’on ne peut plus se représenter, des milliers de milliards par jours.
Mais ce n'est que de la rotation... on fait tourner la machine de plus en plus intensément pour capter en réel une infime fraction de ces mouvements.

NB: pour le sondage, n'oublions pas que sur ce forum les scalpeurs sont sur-représentés par rapport à la population de personnes qui tradent même activement.

Re: Votre ratio "volume annuel tradé / revenus annuels totau

par chad » 22 août 2017 03:09

oui c'est fou !
merci pour la file !

Re: Votre ratio "volume annuel tradé / revenus annuels totau

par falex » 22 août 2017 07:00

Effectitla moyennne en stat elle est le meilleur ami du "attend je vais bien trouver un truc".

Merci pour tes explications

Re: Votre ratio "volume annuel tradé / revenus annuels totau

par loilodan » 22 août 2017 15:13

Excellente file euraed. :top:

Re: Votre ratio "volume annuel tradé / revenus annuels totau

par Benoist Rousseau » 22 août 2017 20:27

Merci pour ta synthèse brillante.

À mettre dans les files à garder


Re: Votre ratio "volume annuel tradé / revenus annuels totau

par Euraed » 23 août 2017 00:11

Ok, merci
Si c'est intéressant pour quelques lecteurs/lectrices tant mieux
Je crois que comme beaucoup j'ai été surpris, non par la nature du phénomène, que l'on perçoit tous intuitivement, mais par son ampleur, les chiffres massifs auxquels on arrive en toute légèreté ;)

Re: Votre ratio "volume annuel tradé / revenus annuels totau

par chad » 23 août 2017 10:32

mdr xxxx

Sujets similaires
rendement annuel des dividendes d'un indice
par falex » 25 juin 2014 21:46 (4 Réponses)
Bilan annuel 2017 CMC Markets
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 30 juin 2018 07:59 (6 Réponses)
Interactive Brokers, Demande revenu annuel net 53 000$ CAD ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 02 sept. 2019 10:38 (7 Réponses)
IG rapport annuel 2019
par falex » 12 déc. 2019 17:23 (19 Réponses)
Quel est votre objectif de rendement annuel ?
par lenanard » 17 févr. 2020 23:37 (3 Réponses)
revenu annuel et epargne pour ouverture de compte trading
par corto75 » 27 juin 2020 13:56 (4 Réponses)
justificatif fiscal annuel de la plus ou moins-value
par HarryMAN » 03 oct. 2022 19:36 (5 Réponses)
PRT et coût annuel
par Aldo » 22 nov. 2022 22:08 (2 Réponses)
La Gauche et les revenus mobiliers : révolution culturelle .
par brucy » 08 juil. 2014 03:43 (4 Réponses)
Revenus de l'extérieur
par Amarantine » 24 sept. 2014 19:15 (18 Réponses)