Burzum a écrit :
le levier 1 constamment et aussi contre productif que le levier Max tout le temps.
En levier 1 constant , tu peux en avoir marre de la petitesse des gains malgré l’enchainement de trade vert consécutif conséquent
En levier Max constant , tu ne peux pas tenir sur tous les trades , il suffit d’une perte pour tout fiche en l’air : gains voir capital.
Pour se faire il faut différencier les configurations, par exemple de range , ou encore quand la tendance n’est pas claire ou manque de conviction , dans ce cas levier 1 ou inférieur .
Néanmoins quand tu as une grosse bougie en préparation, avec une tendance clairement définie , il serait dommage de ne pas en profiter, comme je ne sais,pas faire TP 10 ou plus je préfère charger en lot et rester en TP fixe à 5 par exemple.
journal-de-sobear-t8686-920.html#p806198Etre contrariant est l'attitude la plus naturelle dans notre société judéo chrétienne. Dans notre enfance on nous a éduqué à toujours contrer nos élans, nos sentiments (ça ne se montre pas) notre corps au nom de la pudeur notre réussite etc. Même dans nos relations à l'autre on nous a appris à être prudent à ne pas être naïf donc à contrer nos impressions primaires.
La philosophie occidentale est basée sur le doute, Socrate était un grand contrariant et, finalement, être contrariant est la forme élaborée de la réflexion.
Sauf que les cours d'un marché évoluent sur d'autres bases qui nous échappent pour la plus part d'entres elles. S'il n'y a pas de logique, contrer devient la mauvaise solution, tout juste cela nous donne t-il l'impression d'inventer une logique, de nous mettre en situation reconnue et de nous rassurer.
En terme de confort, contrer le mouvement du marché est moins anxiogène que de le suivre.
J'ai constaté aussi que le danger est de se retrouver en situation proche de l'hypnose sur une position contrariante qui dévisse dans le mauvais sens. Les hypnotiseurs agissent sur les consciences en créant une aberration sensorielle qui déconnecte de la réalité du moment.
Etre sur une position contrariante qui n'est pas validée voire même contrée par la tendance créé une situation déconnectante aboutissant à cette forme d'hypnose qu'est le pétage de plomb.
comment-proteger-son-trading-des-pertur ... ml#p842610nofomo a écrit :Salut a tous!
Pour ma part un peu comme l'a dit Benoist il ya 2 type d'éléments perturbateur en trading
ceux qu'on peut contrôler et ceux sur lesquels on a pas la main
Pour le controlable:
Eteindre son téléphone, ne pas trop regarder twitter ou Facebook, ne pas se disperser de manière générale
sur le plan émotionel,lorsque l'on est a risque, on a encore le controle pour decider de ne pas trader (y arriver est dur mais avec le temps et la conscience de plus en plus forte que les marchés seront la demain ca devien je pense de moins en moins dur)
pour l'incontrolable
J'attends un beau rebond depuis toute la matinée, je passe au toilette et a mon retour le trade s'envole avec une PV qui aurait fait ma semaine
Ca c'est incontrolable , on a pas la main sur l'avenir,
Le pro reste focalisé sur la prochaine opportunité, le Noob pète un plomb et va mettre tout son levier au plus haut avant de se prendre un mega stop sur le retracement.
Autres exemple: Bug machine, coupure electricité , urgence qui exige de quitter la station tous ces éléments extérieurs génèrent automatiquement de la frustration mais l'absence de contrôle sur eux doit être ACCEPTÉE!
Donc il faut controler le controlable et GERER l'incontrolable en résumé.
C'est impossible ça! le trading est une trop grosse composante de ta vie pour réussir a le cloisoner (a moins de bosser pour un hedge fund ou une banque).Florine a écrit :
Je suis donc en recherche pour savoir comment me "protéger", comment cloisonner mon trading, en faire une bulle inatteignable que je pourrais préserver du reste.
Une suggestion qui peut combler ce besoin a mon sens:
Se dire qu'il a 2 types de trades: Des BONS ou des MAUVAIS
Un bon trade c'est un trade qui suit la methode, qui suit le plan et qui est éxécuté correctement etc
J'ai réfléchi avant de cliquer
Un mauvais trade c'est un trade que je prend hors méthode, sur une impulsion mauvaise de fatigue ou de colère etc..
J'ai cliqué avant de réfléchir
Quand on est perturbé, fatigué, dérangé c'est tres facile de cliquer avant de réfléchir et les resultat ne peuvent etre que pourri
Mais tout énérvée que tu es, si tu réflechi avant de cliquer, si ton system est éprouvé et fiable, il n'y a aucune raison de foirer, absolument aucune
Un chirugien qui divorce ne bute pas chacun des patients qui passent son son bistouri, il reste pro, et si c'est top dur pour lui , il fait un arret maladie car il sait qu'il peu buter un patient
Donc soit on sent qu'on peut rester pro soit on se met en arrêt et on reviens plus fort
May the trend be with you !!
journal-de-florine-t16965-300.html#p842502Florine a écrit :
Il y a quelque temps, je me suis rendue compte que je m’éparpillais trop dans mon trading, que sans vraiment m’en rendre compte, je voulais trader comme untel ou untel. Sans être sûre au final que les éléments que je piochais à droite et à gauche me correspondaient vraiment. Bon, ça fait partie du processus d’apprentissage ; quand on ne sait pas faire, on imite les autres.![]()
J’ai compris quelque chose d’essentiel ces derniers mois : c’est qu’il faut vraiment se construire une méthode sur mesure, qui colle à la peau au millimètre près, parce que sans ça, il est impossible de tenir la pression psychologique et émotionnelle, de respecter ses règles, sa discipline, dans la durée. Le « copier/coller » ne marche qu’un temps. Il donne l’illusion de croire qu’on y arrive, mais ce n’est jamais qu’être un colosse aux pieds d’argile ; ça repose sur pas grand-chose.
La méthode doit être en adéquation parfaite avec notre cerveau parce que sinon, comment respecter quelque chose dans lequel on ne se reconnait pas totalement ?? C’est comme enfiler les chaussures d’un autre, ce n’est pas hyper confortable pour marcher.
On parle souvent d’adapter sa méthode au marché, ce qui est très vrai, mais je crois que c’est tout aussi fondamental (et gage de réussite) d’adapter sa méthode à soi. L'un ne va pas sans l'autre. La méthode étant le "tiers", le "médiateur" entre nous et le marché (puisqu'on est d'accord hein, on n'est pas censé intervenir sur les marchés sans méthode), si la méthode est en adéquation avec le marché et que l'on est en adéquation avec la méthode = on est en adéquation avec le marché.
![]()
Je crois que j’avais sous-estimé cet aspect au départ, peut-être parce que j’avais sous-estimé que le trading soit à ce point psychologique.![]()
De fait, ça amène forcément à se questionner sur qui on est et surtout qui on est face au marché. Quelles sont mes forces ? Mes fragilités ? En quoi ma méthode peut renforcer mes forces et pallier mes fragilités ?
Pour y voir plus clair, j’ai recensé toutes les erreurs que je faisais dans mon trading. En soi, c’est déjà un exercice pas facile car il n’est pas toujours évident d’identifier les « vraies » erreurs commises. Ce que je veux dire par là, c’est que l’humain étant ce qu’il est, il peut croire qu’il fait une erreur alors qu'en fait il en commet une autre. Mais il ne s’en rend pas compte pour plein de raisons différentes, que je ne vais pas développer ici sinon je suis partie pour un cours sur la psychologie
.
Je vais prendre un exemple : au début je faisais beaucoup de trades d’impatience, je l’ai identifié assez rapidement, sauf que je me suis rendue compte plus tard que dans ce que je croyais être des trades d’impatience, il y avait en fait beaucoup de trades d’impulsivité, ce qui n’est pas la même chose. Je me suis donc aperçue que ces trades d’impulsivité arrivaient dans un contexte particulier et n’avaient rien à voir avec de l’impatience mais plutôt avec une forme d’autodestruction (genre je suis énervée par quelque chose et je retourne cette colère contre le marché pour me « venger », je « passe » ma pulsion sur le marché sauf que le marché se fiche royalement de mes "petits arrangements pulsionnels" du quotidien. Et je le paye cash).
Faire la distinction entre les trades d’impatience et les trades d’impulsivité, savoir les identifier m’a aidée car ça m’a permis de mettre en œuvre des moyens adaptés pour remédier à chaque type particulier d’erreur et pour améliorer mon comportement en fonction.
Et c’est ce que je fais avec toutes les erreurs que j’ai listées. Je les reprends une par une et je trouve petit à petit les solutions, les moyens pour y remédier. Ces « solutions » peuvent être du ressort de la technique, de la psycho, de la discipline, etc… ou un peu de chaque selon les cas de figure.
Je procède en me focalisant sur 2 à 3 erreurs par semaine (plus que 2 ou 3, c’est contre productif je trouve, ça demande trop d’efforts soutenus dans la durée et au final, mon seuil de vigilance baisse et je re commets les erreurs et retour à la case départ). J’essaye d’être très vigilante à ne pas commettre ces 2 ou 3 erreurs que j’ai identifiées puis je fais le point en fin de semaine. La semaine suivante, je continue à me focaliser sur 1 ou 2 erreurs (celles qui sont encore trop présentes) de la semaine précédente et j’en introduis une nouvelle ou deux et ainsi de suite. En fait c’est un travail « d’imprégnation comportementale ». Pour remplacer un comportement inadapté à la situation par un comportement adapté. Au fur et à mesure des semaines, je me rends compte que le nombre d’erreurs diminue, que pour certaines, c’est même acquis, je n’ai plus à faire d’efforts. C’est intégré.
Bon ceci étant dit, j’ai encore du pain sur la planche. Il reste encore des erreurs pour lesquelles je patauge toujours.
En gros pour résumer, c’est comme un entonnoir, je suis partie du plus large où je faisais beaucoup d’erreurs et je resserre de jour en jour, de semaine en semaine pour arriver, je l’espère, au quota minimal d’erreurs qui ne grèvera plus mes gains.
file-cac-daytrading-et-scalping-du-vend ... ml#p847379- a écrit ::
Le plus dur c'est éliminer toute excitation dans le trading.
L'excitation, la précipitation, l'avidité, la peur sont tout ce qu'il ne faut pas faire.
Prendre cette activité comme toute autre activité et surtout se dire qu'on n'y excellera jamais.
Nous savons tous qu'il y a plein de points à faire dans tous les sens et en permanence, et heureusement d'ailleurs, car sinon nous serions fous de regarder des graphes à longueur de journée alors que nous saurions qu'il y a rien à en tirer.
Donc ce constat on l'a tous fait : il y a plein d'opportunités sur les marchés.
C'est la première étape.
La 2ème étape c'est se dire, est-ce que je suis capable de mettre en branle mon intelligence et formater correctement ma psychologie pour aller chercher les points que je suis capable de prendre, en minimisant au maximummum le risque et en ayant un très bon taux de réussite.
La 3ème étape est de verifier que l'atteinte des objectifs est cohérente de ses propres possibilités.
Si ces 3 étapes sont franchies correctement, alors on est presque au bout du chemin de recherche.
Vient donc la dernière et ultime étape, mettre tout ça en "équation" et le mettre à exécution tous les jours, tous les jours, tous les jours, tous les mois, tous les mois, tous les mois, tous les ans, tous les ans, tous les ans,
sans plus se poser une seule question.
Je suis à la dernière étape et c'est la plus dure car c'est elle qui doit utiliser des qualités à développer qui n'ont rien à voir avec celles des 3 premières étapes (patience, discipline, règles, connaissance de soi, etc....)
Le trading est un art d'exécution, mais en aucune manière une science d'observation des graphes.
ExtraitMikeBubbleGum a écrit : (report d')Un article sur un site de forex qui explique qu'il y a 5 étapes dans la vie d'un trader :
- Incompétence inconsciente,
- Incompétence consciente,
- Le moment « eureka » où l’on comprend qu’on ne peut pas prédire le marché et que les indicateurs ne servent (presque) à rien,
- La compétence consciente,
- La compétence inconsciente (devenue intégrée, naturelle)
les principes (du trading): on voit bien que tout se joue autour des niveaux de prix et de la tendance. Le reste c’est du bruit. Il n’y a rien à inventer en trading, il faut rester simple.
Benoist Rousseau a écrit :je serai intéressé de connaitre l'adresse de ce site car c'est un plagiat copier coller d'un de mes articles écrit il y a 10 ans. Que je lui dise que je ne suis pas dupe et qu'il arrête
votre-declic-t21878.html#p869770> a écrit :Quel élément précis vous à fait passer de trader "je gagne je perd et rebelote", ou encore "ruine directe" à : trader non seulement gagnant sur long terme, mais aussi rentable?Benoist Rousseau a écrit :Quand j’en ai eu marre de perdre. De faire n’importe quoi. Quand j’ai compris que je faisais de la bourse non pas pour gagner de l’argent mais pour rêver. Quand c’est devenu un boulot. Un jour j’ai dis c’est bon tu arrêtes tes bêtises, tu ne commets plus aucune erreur type trade d’ennui etc
meco215 a écrit :"Dieu, j'aime ce travail. Il punit l'émotionnel et récompense le systématique. Il humilie l'arrogant et exalte les humbles. Il rétrograde l'impatient et favorise le calme. En bref, le trading vous rend un meilleur HUMAIN en général en vous taxant pour chaque trait de caractère négatif que vous possédez".
Benoist Rousseau a écrit :tu remplaces scalping par day trading ou swing trading c'est EXACTEMENT la même chose. Un gars qui ne prend pas ses stops il finira à la rue. Sauf qu'en swing trading, il s'en rendra compte au bout de quelques mois et il aura perdu beaucoup de temps à ne pas travailler l'essentiel la psychologie. Qui est la seule chose d'importante dans le trading... Il prendra plus de temps à se rendre compte de ses failles car moins visibles mais tout autant désastreuse.
Benoist Rousseau a écrit :Je parle de manière générale. Le gars gagne un peu de sous avec sa méthode et il pense que cela s'adapte aux autres. Faux faux faux faux faux. ça marche pour lui, pas pour les autres
ça fait 8 ans que j'essaye de faire comprendre qu'il n'existe AUCUNE méthode à par la votre que vous allez adapter à votre personnalité. Tout le reste c'est du .. Il faut parler psycho si on veut gagner en bourse. La chose la plus importante absolue. La méthode mais avec une bonne psycho tu prends n'importe quoi et tu gagnes
sclaping day trading swing trading c'est l'arbre qui cache la forêt
file-scalping-daytrading-vendredi-15-ju ... ml#p914785Benoist Rousseau a écrit :Donc ne cherchez pas de méthode, cherchez pourquoi vous ne prenez pas vos stopsça c'est efficace. 95% du trading c'est psycho. Tout le monde sait trader en 15 jours, ça monte ça baisse... j'apprends à un enfant de 7 ans à trader en 2 heures
![]()
Gérer sa pulsion de mort, gérer sa frustration, gérer son égo, savoir ne pas transformer un gain en perte... tout cela c'est dur. Et c'est cela le trading, pas savoir si on fait du scalping ou du day trading, c'est accessoire. Et ça, vous en avez pour des années de boulot. Il est là le boulot
donc ne perdez pas votre temps à faire mumuse en démo, vous ne travaillez pas, vous jouer. Le travail c'est la psycho !
ceci est un message promotionnel de l'association des psy traders
Je sais c'est dur, c'est pas ce que vous voulez entendre, mais c'est un discours vrai. J'ai enseigné la même méthode à 10 personnes. 3 gagnent leur vie, 5 font rien et 2 se sont cramés. La seule différence c'est la psycho. En coaching parfois en 3 minute son sait que si la personne ne change pas radicalement, elle pourra passer sa vie à trader à lire tous les bouquins du monde, jamais elle ne gagnera un centime, elle devrait changez de A à Z sa personnalité et elle en a pas les moyens psychiques, elle se repose sur ses certitudes.
fichez votre ego en l'air dans le trading, il ne s'agit pas d'avoir raison ou tord face au marché, il s'agit de faire du blé. 90% oublie souvent cette règle élémentaire. On est là pour être libre => gagner de l'argent. Pas se faire plaisir intellectuellement, le plaisir intellectuel ne nourrie pas en trading
Benoist Rousseau a écrit :poser des questions plutôt que de parler d'arnaque systématiquement… c'est comme ça que vous progresserez, vous avez la chance folle d'avoir des traders professionnels qui partagent avec vous tous les jours, qui tradent tous les jours et qu'ils ne vous vendent pas leur truc à 5000 € car ce sont des traders ratés qui ont besoin d'argent...
je ne dis pas que l'on pourra vous donner à chaque fois une explication détaillée, parce que l'on trade, là j'ai eu le temps car le marché s'est calmé. Par compte quand on voit une page sur deux dès qu'il y a un mouvement parler d'arnaque, on a qu'une envie pour un trader pro c'est de quitter le forum.
Vous êtes là pour gagner l'argent, vous êtes là pour comprendre le marché, vous êtes là pour apprendre, vous êtes là pour faire du cash.
Benoist Rousseau a écrit :absolument pas Kenzo, un débutant joue à la Gameboy. Quand je teste en réel une nouvelle technique, j'ai fait entre trois et six mois de recherche et de travail des cartes. Cela m'a coûté zéro.
Il y a 90 % des gens qui arrivent en bourse, ils ne savent pas ce qu'ils font, ils n'ont aucun retour statistiques sur leurs méthodes, il balance ici beaucoup n'importe quoi d'autre et voilà. Et ils pensent travailler ?
pour travailler, par exemple, tu imprimes tous les cours de bourse de neuf heures à 17h30 du Dax 30 depuis le début de l'année. Tu y places dépends pivot, des moyens mobiles, des bandes de Bollinger… tout ce que tu veux. Et tu te les regardes ses impressions d'écran. Depuis début d'année tu dois en avoir près de 130 journée de bourse. Et tu les regardes devant la télé, tu les regardes sur les WC, tu repères une récurrence, tu vérifies sur les 130 journées de bourse… tu es dans le métro, tu regardes les graphiques. tu bouffes tes graphiques
Est resté 12 heures devant son écran avec un compte démos à passer quelques ordres sans aucune stratégie, sans aucun recul, sans avoir fait ce travail essentiel, c'est joué un jeu vidéo, rien de plus. Vous faites plaisir, vous avez l'impression de trader, les des journées vous allaient gagner, vous avez des journées vous allez perdre, cela vous crée des émotions… mais derrière il n'y a réellement aucun travail d'analyse, d'efficacité. C'est du trading « aveugle ». Il y a un gars sur le forum, hibou des graphiques comme jamais j'en ai bouffé. On discute un peu en message privé sur Twitter. Pour les prochains jours fériés américains il a toutes les statistiques, les amplitudes moyennes des cours, il n'a jamais vécu le mois de décembre, mais il sait déjà comment il faut trader le mois de décembre il y a le recul sur les cinq dernières années. Ce gala il a des chances de s'en sortir en décembre. Les autres, comme les aveugles, ils vont se prendre le mois de décembre en pleine g**le, à partir du 15 décembre ils vont se manger une grosse baffe et ils vont conclure que la bourse c'est une arnaque, qu'on ne peut pas gagner d'argent…
c'est exactement comme s'il voulait faire de la formula sans connaître le circuit qu'ils vont faire. Au premier virage, à la première chicane un peu difficile, comme ils n'ont pas repéré le terrain, ils vont droit dans le mur. Il s'en étonne !Benoist Rousseau a écrit :
Ce n'est pas du hasard, ce n'est pas la chance,si juste de l'observation, des milliers d'heures à bouffer des graphiques, les indices se comportent de manière récurrente à 90 %
Donc je vous encourage à travailler si vous voulez gagner de l'argentBenoist Rousseau a écrit :donc c'est pas une arnaque franck... pourquoi parles-tu d'arnaque ? Un moment il faut que vous compreniez que votre vocabulaire a des conséquences directes sur votre trading. Votre cerveau il enregistre. Si sur une journée de trading, vous dîtes 15 fois que c'est une arnaque, il enregistre et vous serez beaucoup moins performants… il faut essayer de penser autrement à mon avis. En tout cas, depuis que j'ai changé mon avatar, que j'ai mis un bonhomme qui est heureux, que je ne m'apitoie plus sur mon sort, que je ne crois plus du tout au hasard à l'arnaque à la chance sur les marchés… vous pouvez voir la différence dans mes résultats. Je gagne certains jours en une journée ce que je gagnais en un mois. ce n'est pas que je suis devenu un meilleur trader, j'ai exactement les mêmes analyses, mais j'ai :
– dégager tous les gens négatifs de mon entourage, je n'ai plus une personne qui critique, je n'ai plus une personne déprimée, je n'ai pu une personne dans la noirceur. Je ne fréquente plus que des gens qui sourient, rigolent et qui sont positifs. j'ai un voisin qui s'est pris une banane de 80 000 € la semaine dernière. Pour un capital de 1 million d'euros. Il pleure ? Il se lamente ? Il trouve que c'est une arnaque ? Non, il a passé tout le week-end à bosser les cartes et dans 15 jours il aura récupéré sa perte les finira probablement le mois dans le vert. Le trader moyen aurait été effondré, il n'aurait pu le moral, il commencera à avoir un vocabulaire totalement négatif sur la bourse…
90 % du résultat un trading psychologique. Votre façon de voir le trading, les mots que vous utilisez ont un impact majeur. Bien plus que savoir s'il faut trader en 100 ou en 30 ticks. quand tu dis la file du jour et que tu vois le mot arnaques une page sur deux, je t'assure tu as envie de fuir le forum : tu te dis penser zéro, fatalité 100