ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?

Wi-Fi public et trading

par Anonyme01 » 22 Avr 2015 19:54

Bonsoir,

Je me suis connecté récemment à un Wi-Fi public avec mon compte réel, dans un supermarché. Je ne me suis rendu compte qu'après coup du risque que j'avais pris. J'ai alors consulté Google pour connaître les risques de se connecter à un compte divers sur un réseau public, et cela m'a fait froid dans le dos. Cependant, j'ai lu qu'à l'aide d'un VPN, il était possible de connecter à ce genre de Hotspot "sans danger", puisque les données sont cryptées entre l'appareil et le réseau.

Mais je doute. Je voulais donc avoir vos avis concernant cette solution de VPN. Est-ce vraiment fiable et efficace ou bien faut-il éviter absolument de se connecter à ses comptes sur un Wi-Fi public ?

Merci d'avance pour vos réponses :mercichinois:

Re: Wi-Fi public et trading

par chad » 22 Avr 2015 20:54

je me suis connecté sur un compte wifi sfr et free de chez moi pendant 2ans (3 mois pour le trading ), tu squatte une box d'un voisin rien de bien méchant sauf si un hacker dans le quartier veut s'en prendre à ton telephone...

Par contre dans un supermarché il y'a potentiellement plus de risques car réseau ouvert à tous, plus de trafic ...

Après tes données sont déja cryptées entre ig et ton telephone, le risque que tu as en te connectant sur une wifi public,=

c'est de te faire pirater ton telephone , tablette (...), un vpn n'y changerai rien je pense (à confirmer), le vpn recrypte les données (qui sont deja cryptées entre ig et toi), mais ne protège pas ton téléphone d'une attaque (des que t'allumes ton wifi en fait )...

c'est complexe mais je pense que c'est relativement peu risqué pour le trading , c'est beaucoup plus risqué que tu ai une interruption pour mauvais signal ou trop de monde sur le hotspot que te faire "hacker" ton smartphone ....

Et ça les coupures en position j'en ai eu des dizaines en 3mois , j'ai décidé de ne plus trader en smartphone tout court car j'ai cramé mon compte sur ce support et je m'étais dis que c'était terminé peu de temps avant, car moins concentré, risque d'une interruption de la connexion...(j'avais encore raison lllol)

par Benoist » 22 Avr 2015 22:01

trader en wifi :( en dernier recours pour le trading ce sera toujours plus lent (risque de saturation, perturbation) qu'une 3G ou 4G. La solution de secours dans le pire des cas.

par Anonyme01 » 22 Avr 2015 22:33

Ok, merci beaucoup pour vos retours :) Il va donc falloir que je passe un jour à la 4G.

par chad » 23 Avr 2015 07:43

Samuel a écrit:Ok, merci beaucoup pour vos retours :) Il va donc falloir que je passe un jour à la 4G.

3g + c'est déja top, la 4g c'est du luxe

par lemerou » 27 Avr 2015 07:43

Règle de base : quand on est connecté sur un réseau public, toujours utiliser un VPN sérieux (payant).
Sinon risque (spoofing, système 'man in the middle', ect...)

Pour le trading, afin d'éviter la saturation et le lag des wifi publics, je fais du thetering de ma connection 3G sur mon ordi portable (généralement en connection USB si j'ai pensé à prendre le cable ; ).

par falex » 27 Avr 2015 14:26

oulà oulà on se calme et on respire.

1) Dans ton supermarché avec son hotspot wifi : danger 0 car ta connexion SSL (donc chiffré) est établi entre ton ordi/tablette/iphone et les serveurs de FXCM.
Quant ton ordi se connecte sur le serveur, celui-ci lui envoi un un certificat. Si tu n'a eu aucun message comme quoi le certifcat présenté était différent ou que l'autorité de certification n'était pas la bonne ou invérifiable : Pas de man in the midle (MITM).

Par contre si dans le réseau quelqu'un se met en Man in the middle alors : là oui danger car ta connexion SSL est en fait établi en deux segment : Toi----MITM----Serveur
et dans cette configuration le "MITM" raboute les deux connexions chiffré et il peut "lire" toute tes données.

Pour le VPN c'est une sécurité supplémentaire mais qui ne fera pas mieux qu'un tunnel SSL (HTTPS) ... et il faut savoir le configurer et l'utiliser (et en plus ça fait des connexions supplémentaires).

Ensuite le Wifi et le ping : si vous vsou rappelez mes test en local : ethernet vers la box : inférieur à 1ms en wifi vers la box 3 à 3 ms
trader en wifi c'est tout à fait possible, de totue façon si le RTD derrière la box est mauvais, vous n'êtes plus à 2 ou 3 ms près.

---

Je vous rassure 95 à 99% des attaques ne se font pas en "aspirant" le réseau mais en faisant du social engineering ou du fishing : c'est beaucoup plus simple et efficace.
Par analogie c'est comme emttre une porte blindé: c'est bien mais si vous ouvrez votre porte à n'importe qui ... ça ne sert à rien.

par falex » 27 Avr 2015 14:28

chad a écrit:
Samuel a écrit:Ok, merci beaucoup pour vos retours :) Il va donc falloir que je passe un jour à la 4G.

3g + c'est déja top, la 4g c'est du luxe

Heu non la 4G c'est pas du luxe, c'est du vrai confort et un vrai RTD digne d'une connexion calbe/FTTH.

Et puis maintenant, 3G/4G, y'a pas de différence de prix (enfin en France) donc où est le luxe je me demande ?

par falex » 27 Avr 2015 14:30

lemerou a écrit:Règle de base : quand on est connecté sur un réseau public, toujours utiliser un VPN sérieux (payant).
Sinon risque (spoofing, système 'man in the middle', ect...)

C'est marrant j'aurais absolument pas confiance dans un fournisseur de VPN car c'est lui qui gère l'extrémité de connexion et qu'il déchiffre le bout du tunnel ...

Pour des connexions Chiffré il faut connaitre les deux extrémités sinon sécurité = 0.
Déjà vous en connaissez une : Vous

Quand vous vous connectez sur votre brocker ... aucun intermediaire.

par Benoist » 27 Avr 2015 18:27

si on veut "vraiment" être sécurisé (sous réserve que son serveur ne soit pas un gruyère), on crée un vpn vers son serveur dédié, on connait qui est au bout :) : serveur squid

Articles en relation
Projet wireless light trading ;) le trading en lumière ;)
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 21 Mar 2015 16:22 (18 Réponses)
Trading HF
par Epiktetou » 30 Juin 2015 23:26 (11 Réponses)
PC de trading
par benfx » 03 Aoû 2015 22:55 (9 Réponses)
Station de trading v2
par Rogue » 26 Sep 2013 12:32 (22 Réponses)
PC pour trading
par GeGe » 28 Déc 2013 02:12 (36 Réponses)
Station de trading v3
Fichier(s) joint(s) par chad » 30 Déc 2013 16:25 (136 Réponses)
Créer son PC de trading
par thiery97149 » 07 Jan 2015 14:39 (15 Réponses)
Macbook et trading
par DarthTrader » 11 Jan 2015 21:53 (8 Réponses)
Stations Trading
par ladefense92800 » 22 Jan 2015 08:45 (9 Réponses)
Station trading v4
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 03 Fév 2015 19:41 (45 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé