ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour

Y a t'il quelque chose qui m'échappe ?

par Nudji » 21 juil. 2012 10:21

Bonjour,

Après ma présentation, voici mon premier post en tant que trader amateur ... Après beaucoup de lecture et de recherche, j'ai décidé d'ouvrir un compte dans la banque la plus compétotove de Belgique en matière de bourse, j'ai nommé Keytrade.

Après mon premier versement, j'ai commencé à trader des actions avec un certain talent mais malheureusement mes bénéfices étaient largement entamé par les frais imputés aux opérations ... En effet, le capital (4000€) que j'ai destiné à ma nouvelle activité n'est pas suffisant pour rentrer correctement dans ses frais dans ce style de marché puisqu'il faut compter au bas mots 25 € pour 2500 € investit (1%).

En parcourant les forums et Internet, j'ai découverts que des systèmes de leviers permettaient d'investir des sommes plus importantes que celle que l'on possédait tout simplement en investissant uniquement sur la plus value ou moins value ... Ceci en réduisant considérablement les frais !

J'ai donc décidé d'ouvrir un compte Keytrade Pro qui permet d'investir sur le Forex et les cfd à risque limité's, j'ai décidé de faire une première tentative sur le Forex qui s'est soldé par un gros stresse et une grosse nuit blanche pour limiter les pertes ... Je vois 2 raisons, la première étant que le spread utilisé par keytrade est relativement important et cela nécessite de rester plus longtemps sur une position pour faire un gain, mais également que le marché est moins clair.

Ma deuxième tentative à été plus fructueuse puisque j'ai spéculé sur des cfd à risque limité de la société générale le matin ou elle avait perdu 3% et en jouant sur l'effet de rebond cela n'a pas manqué et j'ai réussi à faire une belle petite plus value mais encore une fois avec un spread un peu plus agressif ca aurait été mieux. :mrgreen:

En m'instruisant sur les cfd à risque limité's et les effets de levier, je suis tombé sur ce blog ou l'on parlait des différentes techniques dont le scalping qui est la plus approprié pour moi (petite perte / petit gain x beaucoup de mouvement). C'est par ce biais que j'ai connu IGM, et après quelques recherches j'ai constaté que tous ce qui m'embêtait chez Keytrade était corrigé chez eux.

Cette semaine j'ai ouvert un compte chez IGM en version DEMO et un compte chez IGM en version REELLE, j'ai opté pour les France 40 et Allemagne 30 ou je m'entraine au scalping. L'interface n'est pas mal du tout par contre j'ai eu 2 ou 3 petits plantages au niveau de la clôture de position sur graphique ce qui aurait pu être embêtant ... Ici rien de grave il s'agit de la DEMO mais j'espère que la plateforme REELLE sera plus solide sinon j'essayerais un logiciel non web-based qui sera peut-être plus stable.

Maintenant y a truc qui me rend perplexe, sur le compte de demo, on a 30.000€ de cash disponible :

Après 2h de scalping en version inconscient sur le France 40 et Allemagne 30 (jusqu'à 20 lots), mon cash était monté à 36.000€. Le soir je décide de passer en mode responsable avec un maximummum 2 lots en même temps sur wall street, résultat mitigé les 5 premières minutes pour me mettre dans le rythme du marché et ensuite je faisais toutes les 15 minutes à 600€. Le lendemain, je réessaye en mode défensif, mini-contrat dax et je finis ma journée avec 39.000€.

Alors est-ce normal que j'ai réussi à faire passé mon compte de 30.000 € à 39.000 € en aussi peu de temps ou bien est-ce la DEMO qui est différente de la version REELLE ... Mis à part le psychologique de dire que c'est pas son argent, je trouve cela quand même bizarre !

Voilà voilà, un long premier post avant d'autre aussi positif je l'espère ...

Sinon je suis entrain de lire "L'art du trading" de Thami Kabbaj & Jean-Paul Pollin qui je trouve est très instructif concernant la psychologie dans le domaine de la bourse.

Re: Y a t'il quelque chose qui m'échappe ?

par LVO » 21 juil. 2012 14:35

Rien de bizarre, juste Effet de levier et dans le bon sens mais le résultats aurait pu être - 9000

Re: Y a t'il quelque chose qui m'échappe ?

par Djobydjoba » 21 juil. 2012 14:36

Tu sous-entendrais que le compte demo est cheaté pour mettre en confiance les nouveaux ? eh, eh.... :musique:

Re: Y a t'il quelque chose qui m'échappe ?

par Guillaume38 » 21 juil. 2012 15:00

Trader en démo, c'est comme jouer au poker avec des allumettes pour seul enjeu : on perd énormément de l'essence du "jeu".

Le trading est avant tout une affaire de psychologie. Nous sommes naturellement programmés pour agir à l'envers de ce que l'on devrait faire. Par exemple, un trader débutant refuse de respecter ses stops, laisse courir ses pertes (parfois jusqu'à l'appel de marge) et coupe au moindre gain : on sait bien que ce n'est pas, loin s'en faut, une approche optimale. Et je ne parle pas de la tentation de tenter un gros coup comme on miserait sur le rouge, avec le risque d'y laisser son capital.

Toute la difficulté est de maîtriser ses émotions et ses pulsions naturelles. Or, ces émotions et ces pulsions, si elles peuvent vite remonter à la surface en réel, sont totalement absentes en démo. Si tu vois ton compte démo de 30 000 € faire le yoyo à + ou - 5 000 €, ta réflexion restera lucide car tu sais bien qu'après tout, tout cela compte pour du beurre. La même chose en réel, crois-moi, tu vas te sentir euphorique à la moindre hausse et déprimé à la moindre baisse. Tes émotions auront repris le dessus. Le résultat c'est que c'est ton trade qui va te contrôler alors que c'est toi qui devrait contrôler ton trade.

Donc oui, c'est possible de passer de 30 000 à 39 000 € en une journée. Mais cela implique une prise de risques telle que tu perdras beaucoup de ta lucidité : les probabilités ne sont donc pas en ta faveur.

Re: Y a t'il quelque chose qui m'échappe ?

par alain » 21 juil. 2012 15:28

Profite du paper trading pour mettre au point ta technique et maitriser les outils IGM.
Quand tu passeras au réel tu gagneras sans doute moins à cause de l'effet psychologique.

En réel fait aussi attention à l'Effet de levier : si tu as 20 contrats DAX dans une direction cela représente 100€ par point c'est à dire 2.5% de ton capital initial de 4000€.
L'Effet de levier joue dans les 2 sens il amplifiera les gains :D et les pertes :( .
J'ai été 1 fois à contre tendance avec 5 lots mini-DAX (25€ par points) c'était super angoissant, j'avait une MV latente qui représentait plus de 10% de mon capital de trading.

Au plaisir de te lire dans ce forum,
Alain

Re: Y a t'il quelque chose qui m'échappe ?

par Nudji » 21 juil. 2012 15:33

Merci pour vos réponses ... Oui je sais ce que cela fait de jouer avec le stress et l'euphorie, lors de mon premier essai sur le FOREX, je peux dire que j'ai passé une très mauvaise nuit mais c'était plus dù au fait que j'avais investi pour 200.000 € en $ et que je me suis rendu compte par la suite que c'était "BEAUCOUP" trop :?

Mais ici je suis surpris de nombre de petit gain que l'on peut faire, mon objectif serait de faire du scalping avec comme mise de départ 3000 €, je penses prendre des contrats Mini-Dax et jouer des coups à 15 ou 20 € mais à très forte fréquence ... D'après ce que j'ai constaté il me faut 5 ou 10 minutes pour me mettre bien dans le rythme du cours mais passé ce délai, je prends le tempo et j'arrive à voir le rebond et la pique assez facilement.

Au niveau de cette ordre de grandeur, je ne suis pas trop stressé car étant entrepreneur, et comme je le dis souvent, je ne suis pas à 5 ou 10 € et je suis donc prêt à les perdre sans colère.

Un passage du livre que je lis actuellement stipule ceci :

Un être humain se retrouve confronté à 2 choix, soit il a 100% de chance de perdre 200 €, soit il a 33% de chance de perdre 900 €. Dans la plupart des cas celui-ci choisira l'option à 900 € car il préfèrera une lourde perte incertaine à une petite perte certaine. Alors qu'au niveau des probabilités, celle-ci vaut 300 €.

Un être humain se retrouve confronté à 2 choix, soit il a 100% de chance de gagner 200 €, soit il a 33% de chance de gagner 900 €. Dans la plupart des cas celui-ci choisira l'option à 200 € car il préfèrera un petit gain certain à un gros gain incertain. Alors que l'option à 900 €, au niveau des probabilités, vaut 300 €.


Enfin on verra bien si j'arrive à dominer mon instinct ou si je me laisse avoir par celui-ci, en tout cas j'espère venir avec des posts positifs dans le futur ! Il faudra simplement faire attention au "Money Management" que Benoit à expliqué ... j'ai envie de faire cela sur du long terme :mrgreen:

Re: Y a t'il quelque chose qui m'échappe ?

par LVO » 21 juil. 2012 18:05

Tout le monde ne joue pas petit. Certains suivent leur MM d'autre n'aime pas le stress et certain comme toi accepte le risque et le stress, choisi bien les moments pour prendre des gros risques : plus haut plus bas de année supports majeurs hebdo
N'oublie pas que sur les dérivés ils coupent tous si tu es OUT.

Juste pour charrier Besnoit, c'est un petit joueur et pour devenir Bettencourt il va falloir qu'il lache les chevaux (autre topic).

Re: Y a t'il quelque chose qui m'échappe ?

par Benoist Rousseau » 21 juil. 2012 22:14

Les risques je les ai pris il y a quelques années, ensuite quand tu as le capital que tu estimes nécessaire, tu fais juste du trading pépère, plus besoin de prendre des risques, mon capital doit me permettre de vivre encore les 40 prochaines années ;) Bettencourt aucun intérêt, il faudrait continuer à prendre des risques pour ne pas vivre mieux et risquer de chuter ;)

Re: Y a t'il quelque chose qui m'échappe ?

par Benoist Rousseau » 21 juil. 2012 22:41

Pour répondre à tes questions Nudji > il y a des bugs en demo notamment ceux que tu cites, c'est revenu plusieurs fois sur le forum, en réel ça va.

tes résultats sont "normaux" en demo ;) c'est les mêmes cours que le réel MAIS là tu sais que c'est du pipot, c'est pas ton argent donc tu prends des leviers considérables, si tu as une MV tu laisses courir et cela finit par un gain etc. En réel, tu flippes, si tu as 1k ça va, mais si tu mets toutes tes économies de plusieurs années d'effort, d'épargne, tu prendras pas 20 lots.

Par exemple en réel j'ai transformé 5k en 25k en quelques semaines, mais après je ne pouvais plus prendre les mêmes risques car 25k c'est une grosse somme pour moi. Plus la somme est importante et plus tu vas avoir de la tension, car psychologiquement cela va représenter consciemment quelque chose : perdre 2k c'est les vacances de fichu, 5k pas de cours de piano pour les gamins :lol:

Donc ne fais pas trop de projet, des traders millionnaires en paper il y en a des milliers, en réel, peut-être1 ou 2 ;)

Re: Y a t'il quelque chose qui m'échappe ?

par Nudji » 21 juil. 2012 23:44

C'est une question justement qui m'interpelle, et sans vouloir me mettre la pression j'aurais voulu savoir lorsque l'on joue en scalping avec 5k de couverture, quel type de rentabilité on pouvait obtenir genre de l'heure en comptabilisant les pertes des jours sans ...

Parce que quand je lis (pseudo supprimé à la demande de l'utilisateur) qui dit 900 € les 15 minutes sinon faut pas traider, cela me parait un peu irréel sachant mon taux horaires en tant que consultant.

Voilà voilà, sinon difficile pour moi d'attendre ses confirmations de post, en tant qu'informaticien ca fait bizarre, surtout que j'ai un débit assez rapide :mrgreen:

Re: Y a t'il quelque chose qui m'échappe ?

par LVO » 22 juil. 2012 09:27

il y a aussi des traders qui n'ont aucune émotion au gain et perte (je pense que ce sont les meilleurs) mais qui suivent drastiquement des méthodes et des convictions. CEUX LA DOIVENT RAMASSER LE PACTOL.

Re: Y a t'il quelque chose qui m'échappe ?

par GDX23 » 22 juil. 2012 10:29

LVO a écrit :il y a aussi des traders qui n'ont aucune émotion au gain et perte (je pense que ce sont les meilleurs) mais qui suivent drastiquement des méthodes et des convictions. CEUX LA DOIVENT RAMASSER LE PACTOL.
convictions et certitudes peuvent faire bon ménage en trading ;)

Re: Y a t'il quelque chose qui m'échappe ?

par Benoist Rousseau » 22 juil. 2012 10:53

900€ les 15 minutes : c'était de l'humour Darkfloplien :) sauf si tu as 10.000.000 € de capital, là c'est normal :)

Dis toi qu'un bon trader pro dans un Hedge Fund ont lui demande entre +20% +25% par an sur plusieurs années. Faire +300% c'est "facile", un peu de levier dans le bon sens et hop 900€ par minute :) le faire régulièrement sans se faire un -75% sur ton capital, c'est la que c'est un art (virtuellement impossible).
Tu ne peux pas raisonner en € / heure en scalping, tu peux ne rien faire pendant 3 heures et faire 10 scalps en 10 minutes ensuite. Il faut rester modeste surtout, j'ai un contact qui ne poste pas sur le forum, il a un capital de 1000€ en 3 semaines il est à 1380€ et il n'est pas content. Vendredi dernier il a gagné +38€ et il se lamentait. Je lui ai juste fait remarquer que +38€ avec un capital de 1000€ c'est +3.8% dans la journée. Sur sont Livret A il aurait du attendre près de 20 mois pour avoir +38€.

J'ai perdu beaucoup pendant des années parce que je voulais aller trop vite et que je voulais atteindre des objectifs précis et chiffrés. Maintenant, je suis plus zen, je gagne rien pendant un mois pas grave, le mois suivant je ferais peut-être etre +1k ou +15k, tu te fixes déjà d'être flat ou dans le vert la première année, ce sera déjà :bravo:

confirmation de post : pour éviter que le forum devienne une poubelle à spam de brokers interdits par l'amf, d'arnaques à l'argent, de pilules pour l'activité sexuelle, de liens d'affiliation déguisés, de faux messages de traders qui "youpi génial j'ai trouvé un site top de top : et pub pour le site pour des stations de trading à 5000€ alors que tu as mieux dans ta grande surface pour 500€ (sic)..." dès le premier post etc sinon on en aurait 50 par jour.

D'ailleurs c'est très bien la confirmation, en psychanalyse on dirait que tu apprends à gérer ta frustration, c'est très important en trading, savoir attendre :)

C'est juste pour les 10 premiers posts, que tu montres patte blanche, un gars normal, pas un boot, pas un commercial... ensuite tu es considéré comme un grand, pas de confirmation

Re: Y a t'il quelque chose qui m'échappe ?

par Les3BB » 22 juil. 2012 14:14

Nudji a écrit :Parce que quand je lis (pseudo supprimé à la demande de l'utilisateur) qui dit 900 € les 15 minutes sinon faut pas traider, cela me parait un peu irréel sachant mon taux horaires en tant que consultant.
Moi j'ai fait l'inverse: 15€ en 900 minutes et sans ....... consultation :lol2:

Re: Y a t'il quelque chose qui m'échappe ?

par Benoist Rousseau » 22 juil. 2012 14:31

:lol2:

Re: Y a t'il quelque chose qui m'échappe ?

par Amarantine » 22 juil. 2012 14:39

Confirmation de post : je te garantis Nudji que Benoist et moi-même faisons tout notre possible pour que les messages soient modérés le plus rapidement possible et 10 messages avant d'être libéré, c'est vite arrivé.

Re: Y a t'il quelque chose qui m'échappe ?

par Nudji » 22 juil. 2012 20:15

Oui consultant dans le domaine ICT, c'est à dire que l'on rajoute à cela les technologies de télécommunication en plus :D

Sinon pas de soucis pour la validation, c'est juste que c'est la première fois que je vois cela en 2 décennies d'Internet ... généralement c'est un check au niveau de l'inscription et après plus rien, mais je comprends l'objet de ce contrôle qui me semble pas tellement astreignant :mrgreen:

Bon on verra ce que cela donne les premiières journées alors :!:

Re: Y a t'il quelque chose qui m'échappe ?

par Benoist Rousseau » 22 juil. 2012 22:52

c'est aussi l'un des rares forums bourse en deux décennies qui ne ressemble pas à Bourso ;)

Re: Y a t'il quelque chose qui m'échappe ?

par Nudji » 23 juil. 2012 12:43

Nop mais je travaille sur Bruxelles pas loin de l'ambassade américaine :-)

Re: Y a t'il quelque chose qui m'échappe ?

par l'apprenti » 23 juil. 2012 17:49

pourquoi sur bourso quel style est ce ??

Sujets similaires
Quelque chose m'échappe sur les cfd à risque limité
par Amarantine » 02 sept. 2014 17:25 (15 Réponses)
Quelque chose à trader, le weekend?
par chifounou » 29 oct. 2011 14:19 (8 Réponses)
Il n'y a pas quelque chose qui cloche dans ce récit?
par rquaid » 21 mars 2013 22:40 (15 Réponses)
Quelque truc pour vous motiver
par Uzumaki » 08 mars 2015 17:54 (1 Réponses)
PRT Futures Démo, ai-je raté quelque chose
par Benoist Rousseau » 24 mai 2017 14:35 (6 Réponses)
Quelque question au sujet des déclarations d'impots
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 27 sept. 2017 00:33 (27 Réponses)
On avait tous quelque chose en nous de Johnny
Fichier(s) joint(s) par chad » 06 déc. 2017 04:20 (25 Réponses)
avis sur quelque actions
par raziel007 » 08 juin 2019 01:05 (5 Réponses)
Sensation de satisfaction quand on apprends quelque chose
par falex » 25 août 2019 23:37 (31 Réponses)