Après ma présentation, voici mon premier post en tant que trader amateur ... Après beaucoup de lecture et de recherche, j'ai décidé d'ouvrir un compte dans la banque la plus compétotove de Belgique en matière de bourse, j'ai nommé Keytrade.
Après mon premier versement, j'ai commencé à trader des actions avec un certain talent mais malheureusement mes bénéfices étaient largement entamé par les frais imputés aux opérations ... En effet, le capital (4000€) que j'ai destiné à ma nouvelle activité n'est pas suffisant pour rentrer correctement dans ses frais dans ce style de marché puisqu'il faut compter au bas mots 25 € pour 2500 € investit (1%).
En parcourant les forums et Internet, j'ai découverts que des systèmes de leviers permettaient d'investir des sommes plus importantes que celle que l'on possédait tout simplement en investissant uniquement sur la plus value ou moins value ... Ceci en réduisant considérablement les frais !
J'ai donc décidé d'ouvrir un compte Keytrade Pro qui permet d'investir sur le Forex et les cfd à risque limité's, j'ai décidé de faire une première tentative sur le Forex qui s'est soldé par un gros stresse et une grosse nuit blanche pour limiter les pertes ... Je vois 2 raisons, la première étant que le spread utilisé par keytrade est relativement important et cela nécessite de rester plus longtemps sur une position pour faire un gain, mais également que le marché est moins clair.
Ma deuxième tentative à été plus fructueuse puisque j'ai spéculé sur des cfd à risque limité de la société générale le matin ou elle avait perdu 3% et en jouant sur l'effet de rebond cela n'a pas manqué et j'ai réussi à faire une belle petite plus value mais encore une fois avec un spread un peu plus agressif ca aurait été mieux.
En m'instruisant sur les cfd à risque limité's et les effets de levier, je suis tombé sur ce blog ou l'on parlait des différentes techniques dont le scalping qui est la plus approprié pour moi (petite perte / petit gain x beaucoup de mouvement). C'est par ce biais que j'ai connu IGM, et après quelques recherches j'ai constaté que tous ce qui m'embêtait chez Keytrade était corrigé chez eux.
Cette semaine j'ai ouvert un compte chez IGM en version DEMO et un compte chez IGM en version REELLE, j'ai opté pour les France 40 et Allemagne 30 ou je m'entraine au scalping. L'interface n'est pas mal du tout par contre j'ai eu 2 ou 3 petits plantages au niveau de la clôture de position sur graphique ce qui aurait pu être embêtant ... Ici rien de grave il s'agit de la DEMO mais j'espère que la plateforme REELLE sera plus solide sinon j'essayerais un logiciel non web-based qui sera peut-être plus stable.
Maintenant y a truc qui me rend perplexe, sur le compte de demo, on a 30.000€ de cash disponible :
Après 2h de scalping en version inconscient sur le France 40 et Allemagne 30 (jusqu'à 20 lots), mon cash était monté à 36.000€. Le soir je décide de passer en mode responsable avec un maximummum 2 lots en même temps sur wall street, résultat mitigé les 5 premières minutes pour me mettre dans le rythme du marché et ensuite je faisais toutes les 15 minutes à 600€. Le lendemain, je réessaye en mode défensif, mini-contrat dax et je finis ma journée avec 39.000€.
Alors est-ce normal que j'ai réussi à faire passé mon compte de 30.000 € à 39.000 € en aussi peu de temps ou bien est-ce la DEMO qui est différente de la version REELLE ... Mis à part le psychologique de dire que c'est pas son argent, je trouve cela quand même bizarre !
Voilà voilà, un long premier post avant d'autre aussi positif je l'espère ...
Sinon je suis entrain de lire "L'art du trading" de Thami Kabbaj & Jean-Paul Pollin qui je trouve est très instructif concernant la psychologie dans le domaine de la bourse.