ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Y a -t-il un guide pour déclarer en BIC réel non-pro?

par FiscalFUD » 26 Avr 2018 18:24

Bonjour,
Mon activité crypto a été plus qu'abusive sans que je ne m'en rend compte au cours des 8 derniers mois.
Ce n'est pas que je me suis autorisé à me fiche de la loi, c'est tout simplement que je n'ai pas pensé une seule seconde aux implications en termes de déclaration administrative et la quantité de formulaires à remplir, les termes employés, l'impression d'être considéré comme une entreprise alors que je suis un particulier, tout ça me bloque complètement et l'heure tourne (2 ème jour ouvré après le 1er mai).

Connaitriez-vous un site qui retrace pas à pas ce que chaque page et ses annexes signifie, comment bien les remplir, etc, spécialement quand on est un trader et qu'il y a nombre de cases qui ne nous concernent pas? J'ai bien cherché un tutoriel mais Google n'est pas mon ami aujourd'hui...

Quelques questions en vrac: comment déclarer ses différentes positions dans le formulaire 2059 A SD quand elles se comptent en milliers?
Comment faites-vous quand vous êtes un trader classique? Faites vous un vrac pour chaque titre?

Re: Y a -t-il un guide pour déclarer en BIC réel non-pro?

par sobear » 26 Avr 2018 19:23

Dans ton cas de figure que l'on peut résumé par: tu ne sais pas comment faire pour déclarer ton activité sur les cryptos et il te faut agir vite.
Ce que je ferais: J'utiliserais le mode de déclaration habituel des produits financiers comme pour les actions et je ferais une déclaration exacte sur le plan comptable mais en vrac pour simplifier et permettre de dégager la plus value, la déclarer et payer les impôts nécessaires.
A partir de là dans la mesure où tu as porté connaissance au fisc de tes pv tu n'es plus un fraudeur et tu as le temps de voir venir car tu pourras toujours faire les rectifications ultérieurement... si on t'en fait la demande ou de ton propre chef, c'est à toi de voir.
Ainsi tu te tires d'affaire sans résoudre le problème, on est d'accord, mais peut-être que cela en restera là d'autant que la fiscalité des cryptos va être revue avec peut-être un alignement sur les plus values ou pas mais ça va bouger.

(attention, ceci n'est pas un conseil en fiscalité ou en investissement, on en discute comme ça mais tu restes le responsable de tes choix et de tes actes.)

Re: Y a -t-il un guide pour déclarer en BIC réel non-pro?

par FiscalFUD » 26 Avr 2018 19:35

Ok mais comment utiliser "le mode de déclaration habituel des produits financiers comme pour les actions" sachant que je n'arrive pas à trouver un accès pour la déclaration en ligne des BIC pour les non-professionnels?
Je trouve cette page ici de la page sur la description des BIC:
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R14668
mais on parle bien de créer un compte professionnel, pas personnel. Du coup je suis coincé avec la 2042 K auquel j'étais soumis jusqu'alors.

Re: Y a -t-il un guide pour déclarer en BIC réel non-pro?

par sobear » 26 Avr 2018 19:41

Dans un premier temps je passerais même pas par un BIC, juste la déclaration 2074 (ou même simplement la récapitulative 2042 ligne 3VG si pv ou 3VH si mv)

Re: Y a -t-il un guide pour déclarer en BIC réel non-pro?

par FiscalFUD » 26 Avr 2018 20:14

J'ai une recette totale de plusieurs millions aussi je ne crois pas que ce soit une bonne idée de ne pas faire un BIC d'office.
Le problème est qu'en tant que non-professionnel, je n'arrive pas à accéder aux plateformes de déclaration, ni d'avoir des précisions claires sur la signification de chaque terme de chaque déclaration, vu qu'elles ont l'air faites pour des entreprises d'achat-revente et pas de traders.
Est-ce que vous vous contentez de remplir la 2042 quand vous êtes trader en compte propre?
Si non, comment faire état de milliers de position sur x mois?

Re: Y a -t-il un guide pour déclarer en BIC réel non-pro?

par Benoist Rousseau » 26 Avr 2018 20:23

trader en compte propre = société, on est en société

Re: Y a -t-il un guide pour déclarer en BIC réel non-pro?

par FiscalFUD » 26 Avr 2018 20:33

Envoies-tu (envoyais) des fiches récapitulatives sur chacun de tes trades ou te permettais-tu de "résumer" un peu, de faire des "lots" de bénéfices/pertes?

Re: Y a -t-il un guide pour déclarer en BIC réel non-pro?

par Benoist Rousseau » 26 Avr 2018 20:41

Société = expert comptable. Je n’ai rien à faire. Il prend le relevé des trades format Excel, les dépenses et voilà. Il faut même les déclarations sociales fiscales. Juste à signer la paperasse en mars

Re: Y a -t-il un guide pour déclarer en BIC réel non-pro?

par sobear » 26 Avr 2018 22:49

Non mais attend, si tu as fait un pv très élevée (tu parles de recette totale de plusieurs millions) et bien là il faut t'adresser à un pro.

Re: Y a -t-il un guide pour déclarer en BIC réel non-pro?

par FiscalFUD » 27 Avr 2018 00:06

Quand je parle de recette c'est bien le chiffre d'affaire (total des ventes) qui me classe d'office en BIC réel, pas de la plus-value (quelques dizaines de milliers d'euros).
J'ai RDV avec un inspecteur demain, il m'indiquera quoi faire. Je viens glaner des infos ici car il reste peu de temps pour faire la déclaration.

Articles en relation
trading pour compte propre: comment déclarer son CA?
par Tom winch » 16 Mar 2018 11:23 (2 Réponses)
Déclarer son compte - Coinbase
par Paranouille » 04 Avr 2020 22:01 (6 Réponses)
Comment déclarer ses cryptos au fisc en cas de moins-value ?
par Benoist Rousseau » 24 Avr 2018 10:16 (50 Réponses)
Faut-il déclarer les pensions alimentaires NON déduites ?
par Eversa » 30 Mai 2019 14:52 (7 Réponses)
Dois-je déclarer mes petits gains au fisc en Belgique ?
par Benoist Rousseau » 16 Jan 2016 00:41 (1 Réponses)
flat tax pour qui?
par chad » 03 Déc 2017 17:30 (31 Réponses)
Qui a une société pour trader ?
par Benoist Rousseau » 18 Juil 2014 19:13 (15 Réponses)
Le FMI ,‘feu vert’ pour une taxation de 10% !
par riteam_le vrai » 03 Aoû 2015 02:13 (5 Réponses)
Régime fiscal pour les cfd à risque limité en Belgique
par clodreb » 01 Déc 2012 15:50 (128 Réponses)
Code APE pour EIRL trading
par Margaux28 » 19 Mai 2016 12:17 (30 Réponses)

ProRealTime