ProRealTime
Pour parler sur les crypto monnaies Bitcoins Ethereum Block Chain et autres crypto monnaies

zone de turbulence

par climatisor » 11 sept. 2021 09:33

Comme je l'avais dit dans de précédent posts, depuis plusieurs années, j'attend la guerre Crytpo-monnaies/gouvernements. Jusqu'ici il y a eu plutôt des escarmouches mais j'ai l'impression que la vraie guerre va commencer.

En gros jusqu'ici les banques centrales/gouvernement ont prévenu :" avec les crypto vous pouvez tout perdre". Maintenant ils devraient agir en faisant en sorte que leur prédiction se réalise et qu'on perde effectivement tout.

En fait, le Salvador a fait une déclaration de guerre, maintenant les puissances financières n'ont plus le choix, elles doivent agir en ramenant la valeur du bitcoin a 0 ou pas loin pour prouver qu'elles ont raison.

Pour moi elles ont attendu trop longtemps, j'attendais ça beaucoup plus tôt mais enfin elles vont sans doute se dire qu'il vaut mieux agir trop tard que jamais. Les USA vont commencer à mener la danse (après tout c'est eux qui ont le plus à perdre), cela va être intéressant de voir la bataille se dérouler.
Le risque pour eux est de mal engager la bataille et de s'embourber dans une guerre impopulaire. L'autre risque serait de détruire l'innovation type block-chain qu'ils voudraient conserver à leur profit.

Re: zone de turbulence

par Francis1 » 11 sept. 2021 11:38

:merci:

Re: zone de turbulence

par Manu14 » 11 sept. 2021 16:28

Effectivement si ça se passe bien au Salvador les États Unis ne vont pas être très content je pense

D’autant plus que d’autres pays s’ouvrent aux cryptos (Panama, Ukraine) certes pas des gros mais ça peut ouvrir la voie à d’autres

Les prochains mois vont être intéressant à regarder ;)

Re: zone de turbulence

par sakado » 11 sept. 2021 17:28

Les grands pays interdiront les paiements en cryptos non étatiques. Et point barre.
Il sera illégal de payer en BTC (ou autres). Trois ans de taule ça vous dit ? Non ? Alors on se soumettra.

La Chine ouvre le bal dans l'interdiction des cryptos non officielles (en lançant simultanément leur crypto d'état).

Re: zone de turbulence

par sakado » 11 sept. 2021 17:38

Il y'a quelques mois j'évoquais sur le forum le fait qu'il pourrait subsister quelques monnaies cryptos non centralisées, et qu'on pourrait s'en servir pour payer dans certains commerces. Mais je pense aujourd'hui qu'il suffirait d'interdire purement et simplement l'usage des cryptos non officielles.
Vous allez me dire, on peut anonymiser, passer outre... La décentralisation est la force des cryptos ?

Alors déjà ça va devenir très difficile l'anonymat sur le net, avec l'identité numérique qui arrive (une sorte d'identifiant unique fourni par l'état et obligatoire pour accéder à la majorité des sites (marchands de surcroît)), ensuite, si 99% des commerces physiques et en ligne refusent tout paiement en crypto, l’intérêt va être très limité.

Peut-être qu'à horizon 2030, avec la fin du cash, tous les dealers et autres activités illégales basculeront sur une ou deux cryptos non étatiques, avec usage de terminaux spéciaux où tout est crypté. Une sorte de dark web plus poussé et plus généralisé.

Voilà l'avenir que je vois pour les cryptos. Elles seront étatiques (européenne, américaine, chinoise...) voir une unique monnaie mondiale, à terme.
Subsistera sûrement de la crypto sauvage pour 0,1 à 10% des transactions mondiales. Mais pas pour acheter ta baguette. Et tu ne pourras pas convertir en crypto officielle tes cryptos sauvages.

Re: zone de turbulence

par sakado » 11 sept. 2021 17:44

Pour ce qui est de la zone de turbulence. Oui !
Mais pas que pour les cryptos. :lol:
Tu vas voir 2025... Et 2030. 2022-2023 déjà je le sens bien ! :D

Si vous ne l'avez pas vu, je vous conseille cette vidéo, un avenir probable selon moi (je ne sais plus s'il parle crypto, mais il y'a l'identité numérique et les amendes directement prélevées sur les comptes bancaires) :

french-distopy-t45264.html

Edit : Il parle crypto à partir de la vingtième minute.

Re: zone de turbulence

par climatisor » 11 sept. 2021 19:09

C'est assez facile de s'anonymiser sur internet. Du moins tant que l'Etat n'embauche pas des "policiers numériques". Et l'Etat est assez en délabrement, il devient un inquisiteur mou s'appuyant sur la collaboration des entreprises mais finalement ne maitrisant plus grand chose.

Par exemple, la plupart des Etats ont perdu leur souveraineté numérique. Alors certes ils ont fait des lois forçant les entreprises a leur donner les données dont ils ont besoin mais on ne sait pas vraiment jusqu'ou les entreprises collaboreront. On a vu le cas Trump, un président banni de Twitter. Il était pourtant président mais ne pouvait plus s'exprimer, c'était assez incroyable.
Les crypto profiteront des dissensions à la tête de l'Etat.
L'interdiction des crypto ménerait à "talibanisation" des crypto je pense, qui patienteraient dans l'ombre.
L'internet est très puissant, des pirates n'hésitent pas à rançonner des états, faire tomber des services gouvernementaux. Alors certes, certaines crypto se coucheraient, comme Cardano, XRP mais toutes je suis pas sûr.

Et puis certains états autoriseront les crypto, le profit sera trop grand. Cela deviendra des crypto paradis.

En fait c'est très dur d'interdire même lorsqu'on est très puissant. A chaque fois qu'on a interdit quelque chose, ça marche difficilement. Même les nazis n'arrivaient pas à tout interdire. Surtout interdire quelque chose de décentralisé, c'est pas vraiment simple.

Un monsieur dans une boutique peut très bien te faire payer en bitcoin sur ton téléphone sans que l'Etat le sache ou un particulier qui va dire qu'il te donne une voiture alors que tu lui a filé 1 bitcoin, c'est le principe du marché noir très difficile à arrêter à part mettre un flic derrière chaque personne. Et sur internet n'en parlons pas, très dur de contrôler toutes les transactions, les livraisons etc.. ce serait des milliards de contrôles.

Enfin c'est un match intéressant en tout cas.

Re: zone de turbulence

par sakado » 11 sept. 2021 19:14

Je pense qu'il te manque quelques données techniques et légales sur l'état d'avancement du contrôle numérique par les états.

Re: zone de turbulence

par climatisor » 11 sept. 2021 19:25

Peut être, en tout cas j'ai regardé la vidéo que tu as mis Sakado. C'est intéressant mais c'est ce que disais déjà Orwell y a 70 ans. Je suis pas sûr que ça soit aussi simple de tout contrôler.
L'histoire nous enseigne que personne n'a jamais vraiment réussi .
Bon c'est juste mon avis, je peux bien évidemment avoir tort.

Re: zone de turbulence

par sakado » 11 sept. 2021 19:36

Il ne s'agit pas de TOUT contrôler mais de rendre l’anonymat (financier, sur le net, ou même en marchant dans la rue) extrêmement difficile et marginal. Un contrôle (presque) total permis par les avancées technologiques.

Sujets similaires
Zone de support-résistance
par rquaid » 27 avr. 2013 09:35 (16 Réponses)
Chiffres de la zone Euro
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 01 avr. 2014 20:13 (6 Réponses)
Comment voir une zone tracée (rectangle) sur UT inférieure ?
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 23 janv. 2015 23:32 (8 Réponses)
Euronext, la santé de la zone euro: Euro Stoxx 50 !
par Stochastic » 11 sept. 2015 11:58 (0 Réponses)
Chercher la Zone !
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 15 déc. 2016 21:56 (10 Réponses)
zone de neutralité du rsi?
par dede6363 » 29 mars 2017 17:38 (13 Réponses)
taux de chomage zone euro
Fichier(s) joint(s) par climatisor » 07 oct. 2018 21:31 (33 Réponses)
Les Etats de la zone euro vont lever 850 milliards en 2019
par Santé-Fitness » 25 nov. 2018 10:17 (67 Réponses)
Zone euro, bulle monétaire ?
Fichier(s) joint(s) par Stan » 30 déc. 2018 12:40 (87 Réponses)