Progression de 6.53% du portefeuille sur la semaine

17 5 2016 - 3 commentaires
ProRealTime

La semaine de trading du 9 au 15 mais 2016 a été très bonne puisque mes capitaux ont progressé de 6.53% sans jamais être passés dans le rouge. Depuis le début du mois on est à 7.56% en sachant que j'ai pris quasiment une semaine de vacances au début du mois

Statistiques brutes

graphique trades semaine 2 mai

graphique trades semaine 2 de mai

J'ai réalisé 104 trades, 93 gagnants (89.42%), 6 perdants (5.77%) et 5 flat (4.81%). Une moyenne de 20 trades par jour, on est dans les normes basses.

100% des trades ont été réalisés à l'achat, la tendance MT et LT étant toujours haussière, je privilégie les trades dans le sens MT.

Il y a eu 29 trades consécutifs de gagnants et 2 trades consécutifs de perdants.

Le profit factor est très bon, 16.86 et la maximum drawdown est de -0.21%

Ces résultats sont bons, bien supérieurs à ma moyenne puisque j'essaye de faire 5% par mois et non par semaine. Le job est fait pour tout le mois de mai, mais je vais tenter d'atteindre les 10% sur le mois, c'est un beau challenge, il va falloir être prudent et patient comme d'habitude.

Analyse psychologique

Depuis que j'ai pris de bonnes résolutions suite à ma crise de la quarantaine, mon trading semble s'être grandement amélioré. Il est beaucoup trop tôt pour en tirer des conclusions sur le fait que la pratique du sport, une alimentation plus saine, des phases de travail psychologique… ont une incidence profonde sur mes résultats. Je suis peut-être dans l'effet placebo, il faudra voir si ces résultats se perpétuent sur de nombreuses semaines et de nombreux mois.

Quoi qu'il en soit, j'ai tradé de manière beaucoup plus « zen », essayé de ressentir le moins de tension possible et si j'ai de la tension, je vois cela comme une alarme défensive pour mon trading. Si ma position est techniquement graphiquement propre, si mon levier est maîtrisé, je ne dois pas avoir de stress sur ma position. Donc si je sens la tension qui monte, je ne prends pas la position. Cela me permet peut-être de moins me mettre en situation tendue.

J'aspire au trading le plus calme possible, le plus zen. J'ai la sensation de prendre moins de position, mais que celles-ci sont plus réfléchies, plus stratégiques, je suis plus un joueur d'échecs.

La décision de ne plus me limiter à 10 points par jour a aussi à première vue, débloqué pas mal de choses en moi.  C'est difficile à exprimer, je travaille actuellement beaucoup sur le plan psychologique, j'essaye de me retirer mes propres entraves. J'ai de plus en plus impression que si la société nous impose certaines limites, nous nous en imposons encore plus parfois. Après tout, si je suis capable de gagner 100 points par jour de manière régulière, pourquoi me limiter à 10 points ?

Liste des trades

liste trade

liste trades

liste trades

liste trades

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

3 Commentaires pour Progression de 6.53% du portefeuille sur la semaine

  1. Marc dit :

    Bonjour Benoît,
    BRAVO pour cette performance qui laisse rêveur !

    Je regarde quelques unes de vos vidéos (en fonction de mes disponibilités).
    Je n'arrive pas toujours à comprendre les points d'entrée et de sortie précis.
    Y aurait-il une ou plusieurs vidéos où vous expliquez clairement votre stratégie ?
    Je suis bien conscient qu'elle découle de plusieurs années d'expérience, et que votre "feeling" doit y être pour beaucoup.

    Je dis cela car je pense aussi que les gens qui veulent apprendre à trader comme vous ne vont pas tous vous déranger avec 2 heures de coaching... ce que je trouve très généreux de votre part.

    Bon succès à vous, et à tous ici.
    Marc

  2. marc83 dit :

    Super tes résultats, c'est très encourageant !
    En fait, le trading c'est comme la maison; de temps en temps on change les meubles et on repart à zéro (ou presque). Ca fait du bien et c'est clair que ça libère l'esprit..
    Avec les meubles, y en a qui change de femme aussi.... 😉 😉

  3. Sagal dit :

    C'est vrai que le coup de se fixer des limites de gains par jour était surprenant. Et ne pas en avoir peut débloquer encore plus de potentiel. En tout cas c'est ce que l'on lit dans les livres... C'est encourageant de voir que pour un pro cela peut effectivement être vrai...Pour un amateur temps partiel le premier problème très difficile à résoudre est la disponibilité en temps et psychologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.