Quelques petits scalps sur les 3750 sur le Cac 40

26 3 2013 - 4 commentaires
ProRealTime

J'ai repris très en douceur le trading aujourd'hui, 30 minutes de trading. J'ai placé deux scalps, 100% de réussite, du très classique j'ai pris sous les 3750 points pour rejouer la réintégration des 3750. On a depuis quelques jours un vrai point pivot avec ces 3750, on peut "jouer" dessus tant qu'il ne cède pas franchement, il sert de point d'attraction, les cours oscillent autour, le marché étant indécis sur la marche à suivre. On dépasse un peu trop les 3750, les acheteurs hésitent et les vendeurs reprennent la main, et inversement quand on casse trop les 3750 les vendeurs hésitent à poursuivre et les acheteurs reprennent du poile de la bête. Il y avait aujourd'hui 10 à 15 possibilités de scalp en suivant simplement la règle des points pivots et des seuils psychologiques si on passait la journée devant son écran. C'était une belle journée pour un scalpeur Fce Cac 40.

Je ne vous cacherais pas que l'envie ni est pas en ce moment pour trader donc je me suis limité à cette demi heure, l'histoire de retrouver un peu de sensations. Je me suis "rassuré" c'est comme le vélo, le scalping ne s'oublie pas comme cela. Je me suis donné jusqu'à la fin du mois pour reprendre pied grâce aux 4 jours en famille avec les fêtes de Pâques et je reprend du trading "normal" 6 à 8 heures par jour à partir du 2 avril. Cela me fera du bien de retrouver mes petites habitudes.

Je suis cependant assez content de moi pour une chose : quand je vais mal j'arrive à me tenir en dehors des marchés, alors qu'il y a quelques années j'aurai plongé la tête la première et multiplié le nombre de trades, le nombre de lots, pris de gros leviers et flingué en quelques jours semaines mes résultats de l'année. Ensuite, il aurait fallu "galérer" toute l'année pour remonter le capital, comme un travail (l'enfer du travail de l'obsessionnel ? Un obsessionnel a toujours besoin d'avoir un travail, on appelle cela non sans humour "l'enfer du devoir". C'est une façon de lutter contre l'angoisse de mort, tant qu'on a un devoir, un travail, une projection sur le futur, on repousse la mort. C'est bien entendu symbolique et inconscient. Le trading est une formidable machine pour un obsessionnel, ne dit on pas que le marché ne dort (meurt) jamais ? ). Cela pourra faire un sujet intéressant à développer sur la psychologie et le trading un peu plus tard (l'exemple type, je repousse pour garder du travail, je me projette donc dans le futur, très bon signe). En tout cas je suis très heureux d'arriver à mieux maitriser cette pulsion d'autodestruction qui détruit bien des portefeuilles boursiers, je n'ai pas eu de passage à l'acte depuis une semaine).

Donc je me retape encore un peu et je vais profiter de mon rebond psychologique pour retrader sérieusement, j'ai touché mon S3 aujourd'hui, cela ne peut qu'aller mieux  🙂

PS : Merci beaucoup pour vos nombreux emails de soutien dans cette période, cela me touche beaucoup

Les trades du jour :

trades sur le cac 40 1024x193

Trades sur le cac 40

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

4 Commentaires pour Quelques petits scalps sur les 3750 sur le Cac 40

  1. Alex dit :

    Bonne continuation en tout cas !

  2. kalisto dit :

    Ta remarque sur l'angoisse de mort est très intéressante.... à bon entendeur 🙂

  3. Benoist Rousseau dit :

    Merci Alex, salut Kalisto 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.

Trading avec PRT Trading

ProRealTime En exclusivité, cette offre de 15 jours sera prolongée à 1 mois en passant par Andlil

Inscription au Forum

Blog: 2.292 articles, 17.021 commentaires Forum: 1.417.794 posts, 28.961 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés