Critique du Restaurant de Stéphane Tournié Les Jardins de l'Opéra à Toulouse
De passage à Toulouse pour une exposition, on m'a conseillé d'aller au restaurant du chef Stéphane Tournié appelé Les Jardins de l'Opéra. Je voulais manger à midi rapidement pour profiter de la ville de Toulouse ensoleillée donc ceci est mon avis et mes critiques sur le menu du midi, le plus léger. Précisons que je vous présente les deux plats principaux, que j'ai pu goûter, mais vous auriez pu choisir l'un ou l'autre.
Le cadre et le service du restaurant
Le restaurant est extrêmement bien situé puisqu'il se trouve sur la place du Capitole, la place centrale de Toulouse. L'originalité, c'est qu'il faut passer une petite cour pavée pour accéder au restaurant qui se situe sous une verrière. On bénéficie alors de beaucoup de luminosité et d'un cadre serein, très calme. J'ai beaucoup apprécié cette sensation d'être coupé du monde et de me trouver dans un havre de paix, comme une respiration apaisante dans cette journée. Et à la fin du repas, en traversant cette petite cour pavée, me retrouver instantanément en plein cœur de Toulouse la bouillonnante pour continuer ma visite
Le design du restaurant est moderne, j'apprécie ce type de mobilier à la fois coloré et épuré. Le placement des tables est bien étudié, chacun bénéficie d'une zone privative, loin des oreilles des gens qui s'ennuient. Le volume sonore global est bon, j'ai pu converser normalement
Le service du restaurant les Jardins de l'Opéra est efficace, je n'ai pas eu de temps d'attente, tous les plats sont arrivés à température idéale et les serveurs en salle sont discrets et attentifs. Ils bénéficient d'un point d'observation surélevé de quelques marches qui leur permet de surveiller de loin l'état d'avancement du repas
La vidéo sur le restaurant étoilé
Le menu du restaurant Les Jardins de l'Opéra
Amuse-bouches
Deux amuse-bouches pour commencer le repas. Le saumon fumé aux céréales bio, rien de particulier à signaler, produit de qualité. L'amuse-bouche la plus intéressante était le tartare d'huîtres avec du caviar d'hareng sur une mousse de betterave. Les œufs de hareng étant assez typés, cela relève le gout de l'huître et la petite touche de betterave apporte un léger sucré salé. Très belle association.
Entrée
L'entrée est fraîche et croustillante. Le jambon noir de Bigorre se marie très bien avec différents légumes croquants.
Plats Principaux
L'épaule d'agneau farcie et braisée aux épices orientales est excellente. La cuisson est absolument parfaite, la viande est ferme et fondante à la fois. On voit une grande maîtrise des cuissons sur ce produit et les épices orientaux sont particulièrement bien dosés, tout en finesse. Cela donne un plat de grand caractère qui m'a fait voyager, un vrai moment de plaisir.
Le second plat est un morceau de cabillaud en croûte de wasabi et son jus de matelote. On se rapproche un peu plus du Japon. Le poisson est parfaitement cuit, la croute de Wasabi n'est-il brûlée ni trop sèche. L'idée d'associer le Wasabi avec un jus de matelote donne un plat très typé avec du caractère.
Dessert
Le dessert léger qui est un pain d'épices très peu sucré avec une marmelade pomme-orange avec une glace Grand Marnier apporte aussi une touche de fraîcheur qui rappelle l'entrée. Les deux billes de vin qui éclatent en bouche apportent une petite touche amusant à ce dessert.
Café
Comme j'étais pressé, j'ai pris un petit café rapide qui était servi avec un trompe-l'œil mangue-coco très bien réalisé. Quand on cassait la mangue, on avait vraiment l'impression de casser un œuf au plat
Conclusion sur le restaurant Le Jardin de l'Opéra à Toulouse
Si vous passez sur Toulouse, vous pouvez faire un arrêt dans ce restaurant sans hésitation. Je n'ai testé que le menu rapide du midi pour ensuite découvrir le cœur de la ville et c'était vraiment une bonne idée de faire cette pause gourmande sous cette véranda coupée du monde. Les plats sont bien maitrisés, l'emplacement idéal pour découvrir Toulouse et le cadre agréable. Les prix sont très raisonnables. Une étoile bien méritée pour ce restaurant. J'y reviendrai avec grand plaisir.
Le chef Stéphane Tournié
Je n'ai pas eu le temps de rencontrer le chef Stéphane Tournié, ce sera pour une prochaine fois. On sent dans ses plats une belle maîtrise. Ils sont tous relevés avec finesse, sans excès et sans dénaturer le goût du produit comme on peut parfois hélas, le rencontrer. L’assaisonnement et les épices sont là pour relever le caractère du produit et non le transformer. Stéphane Tournié met les produits locaux en avant, j'ai particulièrement apprécié de retrouver le jambon noir de Bigorre au goût si particulier du fait de son séchage à l'air libre.
===
Les Jardins de l'Opéra - Chef Stéphane Tournié
1 place du Capitole
31000 Toulouse
05 61 230 776
Auteur de l'article :Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire
Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
6 Commentaires pour Critique du Restaurant de Stéphane Tournié Les Jardins de l'Opéra à Toulouse
Hummm!!! Dommage que je fais régime.
tu ne prendras pas un gramme dans ce type de restaurant, la cuisine est saine, pas grasse et comme c'est savoureux avec beaucoup de nuances différentes pour chaque plat ton cerveau est vite satisfait, tu manges moins en quantité. Si je pouvais m'offrir un restaurant étoilé tous les jours je serai plus mince 🙂
Cher Benoist,
Ce que j'aime bien sur votre blog, c'est qu'il y a n'y pas que du trading : il y a aussi des voyages, et de la gastronomie, là où on ne les attend pas du tout!.. Ce n'est pas pour me déplaire, j'aime bien les deux aussi. Du coup, on en viendrait presque à prendre des positions sur les restos:
- T'es acheteur des "Jardins Machin"?
- Boh non, j'ai vendu...
- Moi j'ai une option put 1 an pour shorter le menu midi à 50 balles, avec strike à 35, c'est trop bien cher comparé à Y!
- Et moi je suis long sur le menu du soir de Z, acheté 35€ seulement, et il y a du potentiel!
- ...
Au plaisir!
Max
Merci de nous avoir fait partager ce moment, réalisation impeccable !, repas succulent cela met l'eau à la bouche mais bon je vais quand même devoir terminer mon bol de soupe ce soir snif.
Les 3 "S"....simple, sobre, savoureux.
Si tu aimes cuisiner un peu, tu peux manger aussi sain et savoureux, sans te ruiner et en gardant la ligne.
Sublime !
Merci pour le partage.