Sur l’autoroute entre Toulouse et Bordeaux, je m’arrête pour faire une pause déjeuner. La contemplation de mon futur repas, un sandwich thon mayonnaise Sodébo accompagné d’un paquet de chips, d’un flan industriel et une cannette de coca cola me déprime profondément. Pourquoi dois-je m’infliger cela ? N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
Je décide de jeûner plutôt que de m’empoisonner. Pris par un sursaut de survie, je dégaine mon application préférée. Le guide Michelin m’annonce un restaurant étoilé à proximité, le Pavillon des Boulevards à Bordeaux. Le déjeuner entrée, 2 plats, dessert, un verre de vin et café mignardises. Parfait, on sent déjà la générosité et l’équilibre. Le prix ? 25€ de plus que ma pathétique pitance industrielle promise. Pas d’hésitation, je fonce, je quitte cette morne station de service le sourire aux lèvres. La vie peut-être belle, il suffit de le décider.
Le restaurant du Pavillon des Boulevards
Salle au pavillon des boulevards
Le cadre au pavillon des boulevards
Ce restaurant est un mélange de tradition et de modernité. La façade du restaurant est un hôtel particulier typiquement bordelais. Mais dès que l’on pénètre à l’intérieur, il est moderne et épuré. Je m’y suis senti bien, accueilli avec sourire et gentillesse. La terrasse doit être particulièrement agréable l’été. Elle est lumineuse et protégée par des arbres. Note pour plus tard, penser à revenir dans ce restaurant l’été plutôt qu’en décembre 🙂 En plus la terrasse est non fumeur. I love.
Le service du Pavillon des Boulevards
Mention spéciale. Nous sommes dans les codes du service classique à la française. Efficace, sobre, présent et à la fois discret. Les serveurs comme des ballerines silencieuses officiant en toute discrétion. Que je déteste entendre les bruits de pas des serveurs quand je mange! Là, ils effleurent le sol, même pas un bruissement. Un bonheur.
Thibault Berton et Benoist Rousseau
Le sommelier, Thibault Berton, est dynamique et passionné. Il m’a mis instantanément en situation d’apprécier ce moment. Je lui ai donné carte blanche pour le verre de blanc. Le Merveille a été servi à une température idéale et il m’a accompagné avec bonheur durant tout le repas. Le maître d’hôtel apporte la touche de sérieux et d’efficacité à la salle. Pour ceux qui connaissent, on est proche du service de Lasserre, mais sans le côté un peu lourd et guindé.
Le menu du restaurant le Pavillon des Boulevards
Menu au pavillon des boulevards
L’entrée
entrée le pavillon des boulevards
L'entrée est précise et soignée avec des produits de qualité. Le spoon de Brebis et le crémeux d’artichaut permettent de mettre en valeur le jambon noir de Bigorre.
Plats
plats le pavillon des boulevards
Le risotto est parfait. Le crémeux un régal avec son accompagnement.
La cuisson du merlu est ferme comme je l’aime. Rien à dire. Le beurre d’aïoli me faisait un peu peur. Généralement, je trouve cela trop lourd. Mais là, agréable surprise, je n’ai pas eu du tout cette sensation de gras trop prononcé. J’ai redécouvert le beurre d’ailloli. Un grand merci.
plats au pavillon des boulevards
La pintade fermière. Enfin une vraie cuisson basse température. Moelleuse et fondante.
Les champignons Shimeji ont une texture en bouche incroyable. Ils se marient particulièrement bien avec la purée de butternut. J’ai adoré cette touche asiatique toute en discrétion.
Le dessert
Dessert le pavillon des boulevards
Amateur de chocolat, agréable moment en perspective. Le moelleux est très bien réussi. On est sur du vrai moelleux avec un cœur juste parfait. Le chocolat est intense et bien équilibré. Le sorbet mandarine et les fleurs apportent une touche de fraîcheur bienvenue en fin de repas. Cela donne un dessert très équilibré, très peu sucré, il reste en bouche l’intensité du chocolat et cette agréable sensation de fraîcheur comme si on avait mangé des fruits frais.
Café gourmand
Café gourmant le pavillon des boulevards
De très bonnes mignardises avec bien entendu le cannelé bordelais. Celui-ci est excellent, légèrement fondant avec une touche de rhum bien proportionnée. C’est souvent le problème des cannelés, le rhum prend le dessus. Mais là non, son goût du rhum n’arrive qu’à la fin pour souligner le cannelé en fin de bouche.
Conclusion sur le restaurant le Pavillon des Boulevards
J’ai passé un moment des plus charmants. Le cadre est très agréable. On se sent, chez soi immédiatement. On rentre dans un autre monde en franchissant les portes, coupé de l’agitation moderne. Un havre de paix. Une bulle d’univers. Ami, toi qui rentre, soit le bienvenu. J’ai eu envie d’y rester, de prendre mon temps malgré les kilomètres qui m’attendaient, les rendez-vous urgents et stressants. Cela a été une pause charmante, gourmande et apaisante.
Le service cadre parfaitement avec cette ambiance. Il est efficace et discret mais aussi disponible si on a besoin d’un renseignement. Ils savent raconter les produits. Et un repas, c’est aussi l’histoire du produit et des terroirs.
Un restaurant fonctionne sur deux jambes, le chef et son équipe en cuisine et l’équipe de première ligne au service. Et là cela fonctionne bien, aucune attente, on sent l’équipe rodée, les plats arrivent à température idéale. On ne ressent aucun stress ou empressement.
Au niveau du palet, chaque plat apporte un sourire, une petite touche originale. On ressent de la précision dans l’assiette, un désir de mettre en valeur de manières multiples le produit. On sent de l’amour et cela n’a pas de prix. Du début à la fin, aucune fausse note.
Mon seul regret est de ne pas avoir pris le menu carte blanche où le chef peut s’exprimer en 7 services. Faute de temps, j’ai dû aller au menu le plus rapide. Mais la prochaine fois, je prendrai le temps car j’ai vraiment envie de découvrir ce chef et son imaginaire. Je n’ai fait qu’effleurer à mon avis son art avec ce menu du midi.
Le rapport qualité prix ? Exceptionnel et généreux. Je ne peux que vous recommander ce lieu. Prenez votre temps pour savourer cette bulle d’univers. Quand je pense que j’aurais pu rater cela, ce moment hors du temps, délicat et gourmand, en mangeant debout dans une station service un sandwich au goût incertain. La vie vaut d’être vécue pour ces moments d’éternité.
Quelques mots sur le chef Thomas Morel
Le chef Thomas Morel m'a fait la gentillesse de m’accueillir dans sa cuisine après le service et nous avons pu discuter longuement. J'y ai retenu un homme passionné par son métier. Il met tout en œuvre avec son associé Thibault Berton pour élever encore à un niveau supérieur cet excellent restaurant. Un jeune homme à suivre et à découvrir rapidement.
Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.
Les commentaires sont flatteurs et donnent envi d'y aller; le temps donne l'impression d'être arrêté dans cet endroit ou l'on peut savourer calmement les plaisirs de la table
Un endroit où aller pour papoter avec un certain JLC 😉
Je note cependant qu'au niveau des quantités il y a plus de dessert que de légumes (bonjour les kilos...), dans ce genre d'endroit quand on dit 5 fruits/légumes c'est UN radis, UNE carotte etc...
J'espère que le sandwich sodebo pas bio est allé à un pauvre, il y en a toujours trop, et même en Andorre...
Un bel article sur un bien bel endroit... Merci vous êtes un gastronome éclairé ! Gourmandise, plaisirs des sens, gastronomie, imagination, accueil, prix raisonnable...! Mon restaurant étoilé préféré
Une adresse d'exception Un accueil et un service de trés grande qualité . Un repas mémorable et qui oblige a revenir ! On n'oublie pas ,avec un premier prix parfaitement agréable,une cusine délicieuse et d'une rare qualié. A refaire obligatoirement et à faire connaitre Bravo à l'ensemble de l'équipe.
Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
12 Commentaires pour Restaurant le Pavillon des Boulevards à Bordeaux
Merci, cela tombe bien je vais passer à Bordeaux fin janvier, je réserve, je te fais toute confiance
Tu peux y aller en toute confiance
J'habite à 200m ; un des meilleurs rapport qualité prix de bordeaux
Heeey...c juste à 5mns de chez moi!...je connais de réputation ms n'y suis jms allé...1 bel idiot que je fais...j'vais me rattraper..;-)
Quand la gentillesse rencontre la générosité... ou l'inverse... Et en plus y'a le talent chez vous tous visiblement 🙂
Les commentaires sont flatteurs et donnent envi d'y aller; le temps donne l'impression d'être arrêté dans cet endroit ou l'on peut savourer calmement les plaisirs de la table
Un article savoureusement rédigé, le plaisir éprouvé imprègne le propos et donne vraiment envie de s'y précipiter.
Un endroit où aller pour papoter avec un certain JLC 😉
Je note cependant qu'au niveau des quantités il y a plus de dessert que de légumes (bonjour les kilos...), dans ce genre d'endroit quand on dit 5 fruits/légumes c'est UN radis, UNE carotte etc...
J'espère que le sandwich sodebo pas bio est allé à un pauvre, il y en a toujours trop, et même en Andorre...
Un bel article sur un bien bel endroit... Merci vous êtes un gastronome éclairé !
Gourmandise, plaisirs des sens, gastronomie, imagination, accueil, prix raisonnable...!
Mon restaurant étoilé préféré
Je le suis rendu à ce restaurant habitant Blognac suite à ton article. Un excellent moment, je te remercie
Petit hommage à Bocuse qui disait "la nouvelle cuisine c'est rien dans l'assiette et tout dans l'addition" 😉
Une adresse d'exception
Un accueil et un service de trés grande qualité .
Un repas mémorable et qui oblige a revenir !
On n'oublie pas ,avec un premier prix parfaitement agréable,une cusine délicieuse et d'une rare qualié.
A refaire obligatoirement et à faire connaitre
Bravo à l'ensemble de l'équipe.