Victoire de Trump : quel impact sur les marchés ?

Voici les deux Good Morning Trading de mercredi et jeudi.
Mercredi :
Résumé de la vidéo
Le 6 novembre 2024 au matin, depuis Venise, la victoire de Donald Trump ne fait plus de doute : Fox News l’a annoncée, l’écart est net et le camp démocrate le reconnaît. Les scénarios apocalyptiques promis par les plateaux de télévision ne se réaliseront pas plus qu’il y a quatre ans ; l’inquiétude fait de l’audience, c’est tout. Pour la bourse, c’est une bonne nouvelle. Trump veut encore baisser l’impôt des entreprises, convaincu qu’un dollar est mieux employé dans la poche d’un patron que dans celle de l’État fédéral. En face, le camp démocrate défendait l’idée de taxer les plus-values latentes des plus grandes fortunes, un impôt sur des gains que l’on n’a pas encaissés et qu’un krach peut effacer. Contrairement à 2016, aucune panique : les indices sont montés tranquillement, car il n’y a pas de surprise. Mauvaise nouvelle en revanche pour l’Europe, presque absente de la campagne : les deux candidats regardent vers l’Asie, et Joe Biden aura sans doute été le dernier président américain européen de cœur.
Le Nasdaq a accéléré entre 3 et 4 heures du matin, quand l’écart s’est creusé. Les deux tiers, voire les trois quarts, de la hausse sont faits : entrer maintenant est risqué, même si l’ouverture de 15 h 30 peut viser le plus haut du mois précédent, vers 20 750-20 800. Le Dow Jones gagne près de 2 % et approche ses sommets annuels ; le S&P 500 est à son record. N’essayez pas de vendre à découvert, ce n’est pas le moment. À surveiller dans les jours qui viennent : si le Dow Jones franchit son plus haut annuel, revient dessus et repart, ce record devenu support pourrait lancer une belle vague de hausse jusqu’à la fin de l’année.
Jeudi :
Si on résume la situation :
Les marchés financiers américains apprécient la victoire de Trump, les indices américains battent record sur record.
Les marchés financiers européens s’inquiètent, Trump regarde surtout vers l’Asie. Probablement que Joe Biden a été le dernier président américain à avoir une sensiblité très européenne.
Trump demande aux européens de faire les mêmes éfforts que les USA pour l’OTAN. La fin de la protection américaine de l’Europee gratuite est finie.
Les temps changent, les européens vont devoir dépenser plus pour leur sécurité dans un climat économique morose en Europe…
Je vous dis à demain matin pour le GMT à 8h00
Cordialement,
Benoist Rousseau
Benoist Rousseau est trader, membre du Chicago Mercantile Exchange (CME) et du Chicago Board of Trade (CBOT), spécialiste en histoire économique formé à la Sorbonne et pédagogue expérimenté. Il a ainsi créé son École de Trading en 2022.
Fort de plus de 30 ans d’expérience sur les futures CME, il partage analyses de séance, replays de trades commentés, psychologie et gestion du risque — sans signaux ni promesses, du trading brut et sans filtre.










La formation complète Gratuit
Le trading commence par les bons outils.
- La formation complète à la plateforme
- Mes Graphiques & Espaces de travail : accès exclusif à mes indicateurs, modèles et réglages personnalisés
- Configuration guidée, pas à pas
Quand vous serez prêt Pour aller plus loin
Formations, séminaires, webinaire et coaching privé. Je vous accompagne personnellement.
Découvrir l’École