Définition de Krach Boursier

4 6 2013 - 2 commentaires
ProRealTime
krach boursier1 189x300

Les unes réagissant au krack de 1929

Qu'est-ce qu'un Krach Boursier ?

 

Le krach boursier est un phénomène entraîné par l'effondrement brusque et inévitable des cours boursiers au cours d'une ou de plusieurs séances boursières. Ce phénomène résulte d'un mouvement de panique de masse qui provoque des ventes importantes sur une place boursière. Ce mouvement devient un cercle vicieux qui exacerbe la chute des cours. L'internationalisation des marchés tend à répandre le krach aux autres places boursières dans le monde. En effet, les bourses mondiales sont interconnectées et l'émergence des systèmes électroniques de gestion des marchés boursiers peut amplifier l'écroulement du système. Lors de krachs boursiers, on constate un effet domino qui répand très rapidement la crise à l'internationale avec néanmoins, des effets différents.

Les krachs boursiers peuvent concerner des placements sur des valeurs mobilières ou dans le secteur de l'immobilier. Ils sont généralement dû à l'éclatement de bulles spéculatives. Il existe des types de krack bien spécifiques, comme le krach larvé ou le krach obligataire. Les krachs larvés sont un type de krack boursier plus compliqué à déceler.

 

 

Conséquences d'un krach boursier

Un krach boursier engendre des conséquences à plusieurs niveaux :

  • Au niveau économique : Un krach boursier affecte directement la capacité d'investissement des entreprises. Cela mine l'économie et laisse place à la récession, à l'augmentation du chômage, la baisse des salaires qui conduisent à une diminution de la consommation et donc de l'activité économique en général.
  • Au niveau des Banques : Les banques doivent faire face à un "bank run" et ont de plus en plus de difficultés à emprunter notamment entre elles. Elles pratiquent alors un resserrement du crédit afin de décourager les emprunteurs non solvables. Certaines font faillite, tel Lehman Brothers aux États-Unis.
  • Au niveau politique : L'intensité d'un krach boursier peut nécessiter l'intervention d'urgence du gouvernement afin de "limiter les dégâts" et assurer le maintien de l'économie. On assiste généralement à des nationalisations de banques qui risquent la faillite, mais aussi des recapitalisations au cœur de plans de sauvetages ou plans de relance. Les Banques Centrales se voient alors dans la nécessité d'apporter des liquidités en tant que prêteur en dernier recours.

 

Exemple de Krach boursier

Les krachs boursiers les plus célèbres

  • 1929 : Le jeudi noir à la Bourse de Wall Street à New-York
  • 2001/2002 : Implosion de la bulle Internet
  • 2007 : Crise des subprimes aux États-Unis
  • 2008 : Effondrement des bourses mondiales, crise de la dette

 

Auteur Benoist Rousseau

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.


ProRealTime    Pourquoi je trade avec ProRealTime Futures et ProRealTime CFDs à risque limité ?

   Pourquoi je trade avec deux brokers différents ?

   Essayez la meilleure plateforme de trading 2016 2017 2018 2019 et 2020 !

   Ouvrez un compte Démo Gratuit ou Réel

2 Commentaires pour Définition de Krach Boursier

  1. Patrick D-H dit :

    Bonjour,
    d'après des interviews apparemment sérieuses d'économistes, visibles sur les réseaux sociaux, il semble qu'on s'achemine vers une nouvelle grave crise économique mondiale.

    Pensez-vous que la pandémie engendrée par le Coronavirus puisse être à l'origine d'un crack boursier post-confinement ?
    Merci d'avance de votre écho.
    Patrick

  2. Benoist Rousseau dit :

    Non tout est fait pour que la relance soit supérieure à la Seconde Guerre Mondiale. Pour être interviewé ou passer à la télévision, il faut toujours avoir une vision d'apocalypse pour faire de l'audience. En 2010 j'étais le seul à dire que la zone euro ne risquait rien. Donc du coup aucune médiatisation, seules les prophètes de l'apocalypses étaient invités. C'est un jeu. Il sont tord depuis 30 ans mais il n'y a qu'eux qui sont invités. Créer de l'angoisse = audience = $$$. Si vous dites pas de soucis c'est passager la crise de l'Euro en 2010, vous avez raison mais personne ne vous demandera votre avis ensuite, vous ne créez pas d'angoisse et donc de revenu pour la presse, la télévision etc. Pensez-y, beaucoup d'économistes vivent de ce créneau de la peur et de l'angoisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Compte de trading avec PRT Trading

ProRealTime En exclusivité, cette offre de 15 jours sera prolongée à 1 mois en passant par Andlil

Inscrivez-vous à la Newsletter

Recevez les derniers articles du blog Andlil par email lors de leur publication
En cochant cette case, j’accepte la Charte de confidentialité de ce site.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide du lien de désinscription présent dans chaque Newsletter.

En direct du Forum

Flux RSS inconnu