Définition de Krach Boursier
Qu'est-ce qu'un Krach Boursier ?
Le krach boursier est un phénomène entraîné par l'effondrement brusque et inévitable des cours boursiers au cours d'une ou de plusieurs séances boursières. Ce phénomène résulte d'un mouvement de panique de masse qui provoque des ventes importantes sur une place boursière. Ce mouvement devient un cercle vicieux qui exacerbe la chute des cours. L'internationalisation des marchés tend à répandre le krach aux autres places boursières dans le monde. En effet, les bourses mondiales sont interconnectées et l'émergence des systèmes électroniques de gestion des marchés boursiers peut amplifier l'écroulement du système. Lors de krachs boursiers, on constate un effet domino qui répand très rapidement la crise à l'internationale avec néanmoins, des effets différents.
Les krachs boursiers peuvent concerner des placements sur des valeurs mobilières ou dans le secteur de l'immobilier. Ils sont généralement dû à l'éclatement de bulles spéculatives. Il existe des types de krack bien spécifiques, comme le krach larvé ou le krach obligataire. Les krachs larvés sont un type de krack boursier plus compliqué à déceler.
Conséquences d'un krach boursier
Un krach boursier engendre des conséquences à plusieurs niveaux :
- Au niveau économique : Un krach boursier affecte directement la capacité d'investissement des entreprises. Cela mine l'économie et laisse place à la récession, à l'augmentation du chômage, la baisse des salaires qui conduisent à une diminution de la consommation et donc de l'activité économique en général.
- Au niveau des Banques : Les banques doivent faire face à un "bank run" et ont de plus en plus de difficultés à emprunter notamment entre elles. Elles pratiquent alors un resserrement du crédit afin de décourager les emprunteurs non solvables. Certaines font faillite, tel Lehman Brothers aux États-Unis.
- Au niveau politique : L'intensité d'un krach boursier peut nécessiter l'intervention d'urgence du gouvernement afin de "limiter les dégâts" et assurer le maintien de l'économie. On assiste généralement à des nationalisations de banques qui risquent la faillite, mais aussi des recapitalisations au cœur de plans de sauvetages ou plans de relance. Les Banques Centrales se voient alors dans la nécessité d'apporter des liquidités en tant que prêteur en dernier recours.
Exemple de Krach boursier
Les krachs boursiers les plus célèbres
- 1929 : Le jeudi noir à la Bourse de Wall Street à New-York
- 1987 : Le lundi noir à Wall Street
- 2001/2002 : Implosion de la bulle Internet
- 2007 : Crise des subprimes aux États-Unis
- 2008 : Effondrement des bourses mondiales, crise de la dette
Auteur de l'article :Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire
Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
2 Commentaires pour Définition de Krach Boursier
Bonjour,
d'après des interviews apparemment sérieuses d'économistes, visibles sur les réseaux sociaux, il semble qu'on s'achemine vers une nouvelle grave crise économique mondiale.
Pensez-vous que la pandémie engendrée par le Coronavirus puisse être à l'origine d'un crack boursier post-confinement ?
Merci d'avance de votre écho.
Patrick
Non tout est fait pour que la relance soit supérieure à la Seconde Guerre Mondiale. Pour être interviewé ou passer à la télévision, il faut toujours avoir une vision d'apocalypse pour faire de l'audience. En 2010 j'étais le seul à dire que la zone euro ne risquait rien. Donc du coup aucune médiatisation, seules les prophètes de l'apocalypses étaient invités. C'est un jeu. Il sont tord depuis 30 ans mais il n'y a qu'eux qui sont invités. Créer de l'angoisse = audience = $$$. Si vous dites pas de soucis c'est passager la crise de l'Euro en 2010, vous avez raison mais personne ne vous demandera votre avis ensuite, vous ne créez pas d'angoisse et donc de revenu pour la presse, la télévision etc. Pensez-y, beaucoup d'économistes vivent de ce créneau de la peur et de l'angoisse.