Les 20.000 points sur le Dow Jones 30

27 1 2017 - 3 commentaires
ProRealTime

Le Dow Jones vient de franchir de manière forte les 20.000 points alors qu'il stagnait en dessous depuis 3 semaines.Quelles conclusions pouvons nous en tirer ?

Qu'est ce que le Dow Jones 30 ?

Le Dow Jones représente 30 des plus importantes entreprises américaines, il reste le symbole classique de la vitalité ou non de l'économie américaine

Record historique pour le Dow Jones 30

Le Dow Jones franchit enfin les 20.000 points. J'espère que vous avez pris un selfie souvenir car c'est un record historique et symbolique fort pour le plus vieil indice boursier au monde. En effet, Il a été créé en 1896 par Charles Dow et Edward Jones. 121 ans qu'on attendait ce seuil 🙂 Verrons-vous le seuil des 30000 points sur le Dow Jones de notre vivant ou faudra t'il attendre encore un siècle ? l'avenir nous le dira.

Donald Trump salue le passage des 20.000 points sur le Dow Jones

Donald Trump et le Dow Jones 300x239

Donald Trump et le Dow Jones

Donald Trump, nouveau président des États-Unis, a bien entendu salué par un tweet ce moment historique qui correspond à quelques jours près, à son arrivée à la Maison-Blanche.

Les marchés financiers américains ont donc décidé de voir son arrivée au pouvoir comme une chance pour le business. En effet, il a une posture de Ronald Reagan à vouloir supprimer de nombreuses régulations dans des secteurs clés de l'économie américaine. Moins de contraintes réglementaires, plus de liberté, c'est ce que veulent bien entendu les entreprises américaines pour gagner en compétitivité et en marge de manœuvre. C'est la politique adoptée aussi par Margaret Thatcher en son temps avec son fameux big-bang de la City.

Il faut donc être prudent dans ce type de marché et se rappeler le bon mot d'Alan Greespan sur la douce exubérance des marchés financiers. Mais nous sommes clairement, aux États-Unis d'Amérique, sur un marché vigoureux porté par deux choses : par la saison des trimestriels des entreprises américaines qui est bon et par l'espoir d'un Donald Trump pro business.

A l'opposé, les marchés européens sont plutôt ternes, le CAC 40 n'arrive pas du tout à rejoindre ses plus hauts annuels alors que les indices américains les ont explosés. On a l'impression de voir deux dynamiques totalement différentes actuellement.

La saison des résultats des entreprises américaines va bientôt se terminer, on va bien voir comment vont réagir les indices américains ensuite. Bien entendu, le plus sage est soit de suivre la tendance avec prudence, soit d'attendre qu'elle se retourne, mais surtout ne jamais anticiper un retournement du fait de la belle exubérance des marchés financiers.

En conclusion, Trump Pro Business fait monter les marchés aux USA, mais le Trump facteur d'incertitude pourra aussi les faire chuter... Un délicat équilibre et un cocktail dangereux, entre espoir et incertitude. Une année 2017 explosive à prévoir à mon humble avis. On en va pas se plaindre, on râlait il y a quelques semaines sur le manque de volatilité en bourse : Le retour de la volatilté ? 🙂

Quand la volatilité va-t-elle revenir en Bourse et pourquoi la volatilité baisse ?

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

3 Commentaires pour Les 20.000 points sur le Dow Jones 30

  1. CavalierDeCesDames dit :

    Le facteur d'incertitude est tel que ce soir, je viens d'acheter 2 certificats VIX. Il touche le fond (RSI ä 23) à mon sens et chaque fois qu'il est entré en zone de survente, la réaction a été violente. Nous verrons bien lundi....

  2. Benoist Rousseau dit :

    c'est en tout cas bien joué quoiqu'il arrive

  3. CAVALIERDECESDAMES dit :

    Il semblerait que cela chauffe enfin aux USA et dans les chancelleries à travers le monde, suite au dernier décret de notre ami Donald. Wall Street ne peut continuer à jouer l'autiste et à faire ainsi la sourde oreille dans la mesure où la crédibilité US est en jeu est, pas voie de conséquence, la capacité à développer des affaires. Pour info, le VIX vient de toucher vendredi son plancher historique à 10,30 $ avec un RSI à un niveau inédit de survente. Pour ma part, je me compte me renforcer à l'achat sur le VIX au premier signe de bascule à la hausse. Encore quelques décrets américains et je parie sur un nouveau record à la hausse du VIX. En conclusion, Donald va Mickey les citoyens américains et faire de nous des Picsou... Merci pour ton excellent site Benoist et Bon week-end à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.