Quand la volatilité va-t-elle revenir en Bourse ?
Une inquiétude touche de nombreux traders en ce moment : Quand la volatilité va-t-elle revenir en Bourse ?
Une volatilité basse
Depuis le début de l'année, la volatilité est basse. C'est assez classique en cette période de début d'année, généralement les intervenants attendent les résultats des entreprises américaines à la fin du mois, ce qui provoque des réajustements dans les portefeuilles. C'est une période importante, car les entreprises américaines donnent des résultats notamment ceux du mois de décembre, des fêtes de Noël et pour beaucoup leurs résultats et dividendes envisagés pour 2017.
Donc c'est avant toute une période de transition, généralement les périodes les plus lentes à trader de l'année se situent entre le 15 décembre et le 15 janvier. C'est d'ailleurs là généralement où je prends mes vacances.
La vidéo sur la volatilité
Une volatilité historiquement basse
Il est à noter cependant que la volatilité est historiquement basse. Si on prend pour exemple l'indice européen phare, le Dax 30, sa volatilité historique est au plus bas depuis 10 ans. Il faut avouer que depuis novembre 2011, le marché est haussier, alimenté par la corne d'abondance des banques centrales. Mais maintenant, il nous manque du carburant pour continuer la hausse, les banques centrales vont remonter progressivement les taux pour éviter une inflation, l'argent gratuit qui été déversé par centaines de milliards sur le marché n'est plus d'actualité et donc les marchés financiers hésitent. Quels relais pour casser les plus hauts historiques sur les indices américains ?
Une année Trump ?
Cependant, Donal Trump risque d'amener de la volatilité sur les marchés financiers. En effet, il est un élément d'incertitude. Sera-t-il le nouveau Reagan à déréguler une partie de l'économie et donc donner un coup de pouce à certains secteurs sélectionnés ? ou bien va-t-il être un vecteur d'inquiétude et d'instabilité, ce qui ne sera pas propice à une croissance durable ?
En conclusion, la volatilité basse que nous connaissons actuellement n'a rien d'exceptionnelle et les marchés financiers sont certainement en face d'attente : la publication des résultats trimestriels des entreprises américaines est très attendue et cela va coïncider avec la prise de pouvoir de Donal Trump et de ses premières décisions économiques. Donc si vous aviez des milliards à gérer, vous feriez comme les gérants, prudence et attente, on n'est pas pressé
Auteur de l'article :Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire
Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
3 Commentaires pour Quand la volatilité va-t-elle revenir en Bourse ?
Merci Benoist pour ce nouvel article. Toujours très intéressant et enrichissant de te lire ou encore de t'écouter sur TV Finance 🙂
Bonne question...
Que ce soit sur le VX (SP500) ou le V1XI (DAX) les points sont effectivement anormalement bas. Anormalement car un Dow collant aux 20000 pts m'étonne chaque jour, et les rapports d' EV/EBIDTA qu'il implique sont juste une hérésie (de mémoire, on n'a pas dépasser les 14 dans les 10 dernières années, on en est à plus de 17). La grande question pour le VIX est de savoir si le retour à la réalité va se faire en douceur, ou par atterrissage brutal. Le DAX suivra en bon toutou, comme d'habitude.
La volatilité très basse est aussi le propre des marchés Bull tres directionnels, comme celui initié par l'élection de Trump. Encore quelques mois à ce régime, avant son retour.