Pourquoi la volatilité s'effondre en bourse ? Et quand va-t-elle repartir ?

Quand la volatilité va-t-elle revenir en Bourse ?

12 1 2017 - 3 commentaires
ProRealTime

Une inquiétude touche de nombreux traders en ce moment : Quand la volatilité va-t-elle revenir en Bourse ?

 

Une volatilité basse

Depuis le début de l'année, la volatilité est basse. C'est assez classique en cette période de début d'année, généralement les intervenants attendent les résultats des entreprises américaines à la fin du mois, ce qui provoque des réajustements dans les portefeuilles. C'est une période importante, car les entreprises américaines donnent des résultats notamment ceux du mois de décembre, des fêtes de Noël et pour beaucoup leurs résultats et dividendes envisagés pour 2017.
Donc c'est avant toute une période de transition, généralement les périodes les plus lentes à trader de l'année se situent entre le 15 décembre et le 15 janvier. C'est d'ailleurs là généralement où je prends mes vacances.

La vidéo sur la volatilité


Une volatilité historiquement basse

Volatilité sur le V1Xdax au plus bas depuis 10 ans

Volatilité sur le V1Xdax au plus bas depuis 10 ans

Il est à noter cependant que la volatilité est historiquement basse. Si on prend pour exemple l'indice européen phare, le Dax 30, sa volatilité historique est au plus bas depuis 10 ans. Il faut avouer que depuis novembre 2011, le marché est haussier, alimenté par la corne d'abondance des banques centrales. Mais maintenant, il nous manque du carburant pour continuer la hausse, les banques centrales vont remonter progressivement les taux pour éviter une inflation, l'argent gratuit qui été déversé par centaines de milliards sur le marché n'est plus d'actualité et donc les marchés financiers hésitent. Quels relais pour casser les plus hauts historiques sur les indices américains ?

Une année Trump ?

Cependant, Donal Trump risque d'amener de la volatilité sur les marchés financiers. En effet, il est un élément d'incertitude. Sera-t-il le nouveau Reagan à déréguler une partie de l'économie et donc donner un coup de pouce à certains secteurs sélectionnés ? ou bien va-t-il être un vecteur d'inquiétude et d'instabilité, ce qui ne sera pas propice à une croissance durable ?

En conclusion, la volatilité basse que nous connaissons actuellement n'a rien d'exceptionnelle et les marchés financiers sont certainement en face d'attente : la publication des résultats trimestriels des entreprises américaines est très attendue et cela va coïncider avec la prise de pouvoir de Donal Trump et de ses premières décisions économiques. Donc si vous aviez des milliards à gérer, vous feriez comme les gérants, prudence et attente, on n'est pas pressé

Quand la volatilité va-t-elle revenir en Bourse ?
4.8 35 votes


ProRealTime    Pourquoi je trade avec ProRealTime Futures et ProRealTime CFDs à risque limité ?

   Pourquoi je trade avec deux brokers différents ?

   Essayez la meilleure plateforme de trading 2017

   Ouvrez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

3 Commentaires pour Quand la volatilité va-t-elle revenir en Bourse ?

  1. THOMAS dit :

    Merci Benoist pour ce nouvel article. Toujours très intéressant et enrichissant de te lire ou encore de t'écouter sur TV Finance 🙂

  2. Max dit :

    Bonne question...
    Que ce soit sur le VX (SP500) ou le V1XI (DAX) les points sont effectivement anormalement bas. Anormalement car un Dow collant aux 20000 pts m'étonne chaque jour, et les rapports d' EV/EBIDTA qu'il implique sont juste une hérésie (de mémoire, on n'a pas dépasser les 14 dans les 10 dernières années, on en est à plus de 17). La grande question pour le VIX est de savoir si le retour à la réalité va se faire en douceur, ou par atterrissage brutal. Le DAX suivra en bon toutou, comme d'habitude.

  3. Billy dit :

    La volatilité très basse est aussi le propre des marchés Bull tres directionnels, comme celui initié par l'élection de Trump. Encore quelques mois à ce régime, avant son retour.

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1759 articles 12.936 commentaires Forum: 613.082 messages 8600 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mon compte de trading avec PRT Futures

ProRealTime

Inscription à la Newslettre

Recevez les Nouvelles + Invitations

En direct du Forum

Les derniers commentaires

  • Alex974 : Pas mal comme semaine ! :)…
  • jeanma : J'ai commencé à regarder ta vidéo. C'est un remarquable …
  • AGON : j'aime vraiment cette page mais j'aimerais bien être aussi …
  • Benoist Rousseau : Oui sérieux à Chypre Mdr :)…
  • Patrick : ca semble sérieux avec des produits innovants…

[i]
[i]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]