Bilan de mon trading du mois de janvier 2017

1 2 2017 - 10 commentaires
ProRealTime

Voici le récapitulatif de mon trading du mois de janvier 2017. La dernière semaine a été comme les premières semaines du mois, régulière, sans à-coups. L’Equity curve continue son petit bonhomme de chemin lentement mais sûrement.

Plus de 230 trades, bilan du trading Futures de janvier 2017


Dans la vidéo vous trouverez quelques conseils pour essayer d’être le plus régulier possible. C’est un combat de chaque instant entre la volonté d’avoir un trading le plus efficace possible et ses pulsions internes qui nous poussent à faire le contraire pour éprouver des sensations.

Je pense que le trading est avant tout une lutte contre soi-même. On ne s’oppose pas au marché, le marché n’a absolument aucune conscience, aucune réalité tangible. C’est tout simplement un inconscient groupal à l’échelle planétaire, ballotté par des pulsions humaines très simples : l’avidité, la peur…

L’erreur est que nous avons tendance à l’anthropomorphisme. Nous voulons donner une identité, un visage au marché car l’être humain conçoit souvent ses actions comme une lutte face à un autre. En donnant une identité aux marchés financiers, nous sommes dans l’ordre du fantasme. De plus, pour certaines personnes, il y a un besoin de trouver un adversaire extérieur imaginaire. S’ils perdent, ce n’est pas de leur faute, c’est à cause d’un complot, d’une manipulation de cours, du broker… bref, nous sommes dans la déresponsabilisation du petit enfant. Être trader, c’est aussi extrêmement difficile, car il faut être un adulte accompli : accepter ses actes, nous sommes totalement responsables lorsque nous appuyons sur le bouton acheter ou vendre, pas de faux-fuyants. Et c’est peut-être cela qui est le plus difficile pour de nombreux adultes encore restés dans le stade de l’adolescence.

Le seul adversaire que nous avons dans le trading, c’est nous-mêmes. Il est notre adversaire sauvage au fond de nous, nos pulsions qui remontent, notre ego qui refuse de prendre une perte, nos peurs, nos doutes, nos jugements…

Et c’est ce qui est pour moi le plus extraordinaire dans le trading, c’est qu’au quotidien nous devons nous maîtriser, c’est une formidable école pour évoluer, travailler sur soi, comprendre les enjeux psychologiques que peut représenter pour nous l’argent, la réussite, l'échec, le pourquoi des souffrances lors des pertes, le pourquoi des joies lors des gains…

Ce mois été très dur, car j’ai dû lutter contre différentes pulsions. La pulsion de joueur, mon envie d’éprouver des sensations, des émotions dans le trading, vouloir sortir du cadre que je me suis fixé comme un espace de liberté… il y a donc une part de renoncement quand on trade et  une part de discipline très forte à avoir. Je le dis souvent dans mon coaching bourse, toute la difficulté est d’être la fois le joueur sur le terrain (le trader) mais aussi avoir suffisamment de recul pour analyser la partie, ses réactions et être ainsi son propre entraîneur qui peut faire sortir le joueur trader du terrain, même s’il a envie de continuer. Il faut en permanence surveiller ses graphiques et se surveiller soi-même. C’est toute la difficulté du trading, nous devons avoir une double casquette.

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

10 Commentaires pour Bilan de mon trading du mois de janvier 2017

  1. Jim dit :

    La photo de François Bayrou... J'en ai pleuré de rire :-)))))

  2. michel bois dit :

    Tout à fait d'accord sur le fond mais hors de question de laisser trôner le portrait de Françouille Bayrou au dessus de mes écrans. Je ne laisserais pas ainsi tomber mon humeur en friche !

    ps: bayrou est un nom de famille gascon, derive de bayre, forme gascogne de baire friche, designant le paysan ayant laisse son champ a l'abandon -bayre, represente aussi en gascogne une variation de vaire, issu du latin varius, designe celui qui a des yeux de couleurs differentes .

  3. Maxime dit :

    Bonjour Benoit,
    Toujours impressionnant bravo. Excellente série, t'a tous dit se qui concerne l'analyse psychique du traiding, A chaque vidéo je découvre une assurance en plus dans le traiding. Bon contunation et bon trading.

  4. Gilles dit :

    Bravo Benoist pour ce superbe résultat du mois de janvier.
    Merci pour tes vidéos et tes précieux conseils.
    Bonne santé pour 2017
    Gilles

  5. falso dit :

    Merci pour ce partage 😉

  6. swingwin dit :

    C'est assez amusant que tu parles de ça aujourd'hui, car je viens de prendre conscience que j'étais enfin responsable de ce qe je faisais en trading.
    J'ai eu un gros flash qu m'a envahi aujourd'hui sur ce sujet.
    Cette notion de responsabilité personnelle va très loin dans les réflexions à mener.
    Ton article de ce jour est à relire plusieurs fois qu'on soit débutant ou chevronné, car il fait bien parti des articles fondateurs pour devenir un trader.

  7. jean marie MICHEL dit :

    Bonjour Benoit
    merci pour cette vidéo....
    Ce que vous dites au sujet des AA est vrai et valable pour le trading aussi bien sûr!!!
    je suis abstinent depuis 18 ans et demi et pourtant j'ai du encaisser des pertes durant 7 ans et demi avant de commencer à me ranger à essayer de dupliquer la sagesse issue de votre expérience; je commence à enter dan sune forme de régularité mai sje demeure prudent sachant que c'est à chaque minute que il est nécessaire que ej sois vigilant; je vous souhaite une régularité sereine et pérenne dans votre activité.
    Bien cordialement.
    Jean marie michel.

  8. Declercq dit :

    Merci pour cette video. C'est très intéressant.

  9. alex44 dit :

    Merci pour cette vidéo très intéressante à voir plusieurs fois. Mais malgré toutes ces paroles très sages et de bons sens, peut être qu'il ne suffit pas de comprendre pour réussir, peut être qu'il faut aussi expérimenter ces erreurs jusqu'à ce que ces erreurs nous fasse comprendre ce qui ne va pas en nous-même ?

  10. Habilis dit :

    Super vidéo !
    Le fond
    La forme
    L'equity
    Tout 🙂

    Je viens seulement de comprendre maintenant ton
    allusion de l'autre jour lorsque tu as utilisé le terme
    "centriste" 😀

    Merci de partager ta passion ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.