Bilan de mon trading du mois de janvier 2017

Bilan de mon trading du mois de janvier 2017

1 2 2017 - 10 commentaires
ProRealTime

Voici le récapitulatif de mon trading du mois de janvier 2017. La dernière semaine a été comme les premières semaines du mois, régulière, sans à-coups. L’Equity curve continue son petit bonhomme de chemin lentement mais sûrement.



Dans la vidéo vous trouverez quelques conseils pour essayer d’être le plus régulier possible. C’est un combat de chaque instant entre la volonté d’avoir un trading le plus efficace possible et ses pulsions internes qui nous poussent à faire le contraire pour éprouver des sensations.

Je pense que le trading est avant tout une lutte contre soi-même. On ne s’oppose pas au marché, le marché n’a absolument aucune conscience, aucune réalité tangible. C’est tout simplement un inconscient groupal à l’échelle planétaire, ballotté par des pulsions humaines très simples : l’avidité, la peur…

L’erreur est que nous avons tendance à l’anthropomorphisme. Nous voulons donner une identité, un visage au marché car l’être humain conçoit souvent ses actions comme une lutte face à un autre. En donnant une identité aux marchés financiers, nous sommes dans l’ordre du fantasme. De plus, pour certaines personnes, il y a un besoin de trouver un adversaire extérieur imaginaire. S’ils perdent, ce n’est pas de leur faute, c’est à cause d’un complot, d’une manipulation de cours, du broker… bref, nous sommes dans la déresponsabilisation du petit enfant. Être trader, c’est aussi extrêmement difficile, car il faut être un adulte accompli : accepter ses actes, nous sommes totalement responsables lorsque nous appuyons sur le bouton acheter ou vendre, pas de faux-fuyants. Et c’est peut-être cela qui est le plus difficile pour de nombreux adultes encore restés dans le stade de l’adolescence.

Le seul adversaire que nous avons dans le trading, c’est nous-mêmes. Il est notre adversaire sauvage au fond de nous, nos pulsions qui remontent, notre ego qui refuse de prendre une perte, nos peurs, nos doutes, nos jugements…

Et c’est ce qui est pour moi le plus extraordinaire dans le trading, c’est qu’au quotidien nous devons nous maîtriser, c’est une formidable école pour évoluer, travailler sur soi, comprendre les enjeux psychologiques que peut représenter pour nous l’argent, la réussite, l'échec, le pourquoi des souffrances lors des pertes, le pourquoi des joies lors des gains…

Ce mois été très dur, car j’ai dû lutter contre différentes pulsions. La pulsion de joueur, mon envie d’éprouver des sensations, des émotions dans le trading, vouloir sortir du cadre que je me suis fixé comme un espace de liberté… il y a donc une part de renoncement quand on trade et  une part de discipline très forte à avoir. Je le dis souvent dans mon coaching bourse, toute la difficulté est d’être la fois le joueur sur le terrain (le trader) mais aussi avoir suffisamment de recul pour analyser la partie, ses réactions et être ainsi son propre entraîneur qui peut faire sortir le joueur trader du terrain, même s’il a envie de continuer. Il faut en permanence surveiller ses graphiques et se surveiller soi-même. C’est toute la difficulté du trading, nous devons avoir une double casquette.

Bilan de mon trading du mois de janvier 2017
4.75 16 votes

ProRealTime    Pourquoi je trade avec ProRealTime Futures et ProRealTime CFDs à risque limité ?

   Pourquoi je trade avec deux brokers différents ?

   Essayez la meilleure plateforme de trading 2017. Ouvrez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

10 Commentaires pour Bilan de mon trading du mois de janvier 2017

  1. Jim dit :

    La photo de François Bayrou... J'en ai pleuré de rire :-)))))

  2. michel bois dit :

    Tout à fait d'accord sur le fond mais hors de question de laisser trôner le portrait de Françouille Bayrou au dessus de mes écrans. Je ne laisserais pas ainsi tomber mon humeur en friche !

    ps: bayrou est un nom de famille gascon, derive de bayre, forme gascogne de baire friche, designant le paysan ayant laisse son champ a l'abandon -bayre, represente aussi en gascogne une variation de vaire, issu du latin varius, designe celui qui a des yeux de couleurs differentes .

  3. Maxime dit :

    Bonjour Benoit,
    Toujours impressionnant bravo. Excellente série, t'a tous dit se qui concerne l'analyse psychique du traiding, A chaque vidéo je découvre une assurance en plus dans le traiding. Bon contunation et bon trading.

  4. Gilles dit :

    Bravo Benoist pour ce superbe résultat du mois de janvier.
    Merci pour tes vidéos et tes précieux conseils.
    Bonne santé pour 2017
    Gilles

  5. falso dit :

    Merci pour ce partage 😉

  6. swingwin dit :

    C'est assez amusant que tu parles de ça aujourd'hui, car je viens de prendre conscience que j'étais enfin responsable de ce qe je faisais en trading.
    J'ai eu un gros flash qu m'a envahi aujourd'hui sur ce sujet.
    Cette notion de responsabilité personnelle va très loin dans les réflexions à mener.
    Ton article de ce jour est à relire plusieurs fois qu'on soit débutant ou chevronné, car il fait bien parti des articles fondateurs pour devenir un trader.

  7. jean marie MICHEL dit :

    Bonjour Benoit
    merci pour cette vidéo....
    Ce que vous dites au sujet des AA est vrai et valable pour le trading aussi bien sûr!!!
    je suis abstinent depuis 18 ans et demi et pourtant j'ai du encaisser des pertes durant 7 ans et demi avant de commencer à me ranger à essayer de dupliquer la sagesse issue de votre expérience; je commence à enter dan sune forme de régularité mai sje demeure prudent sachant que c'est à chaque minute que il est nécessaire que ej sois vigilant; je vous souhaite une régularité sereine et pérenne dans votre activité.
    Bien cordialement.
    Jean marie michel.

  8. Declercq dit :

    Merci pour cette video. C'est très intéressant.

  9. alex44 dit :

    Merci pour cette vidéo très intéressante à voir plusieurs fois. Mais malgré toutes ces paroles très sages et de bons sens, peut être qu'il ne suffit pas de comprendre pour réussir, peut être qu'il faut aussi expérimenter ces erreurs jusqu'à ce que ces erreurs nous fasse comprendre ce qui ne va pas en nous-même ?

  10. Habilis dit :

    Super vidéo !
    Le fond
    La forme
    L'equity
    Tout 🙂

    Je viens seulement de comprendre maintenant ton
    allusion de l'autre jour lorsque tu as utilisé le terme
    "centriste" 😀

    Merci de partager ta passion ! 😉

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1754 articles 12.736 commentaires Forum: 567.982 messages 8300 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mon compte de trading avec PRT Futures

ProRealTime

Inscription à la Newslettre

Recevez les Nouvelles + Invitations

En direct du Forum

Les derniers commentaires

  • Benoist Rousseau : Jean > j'ai 22 ans de trading, j'ai passé surement plus de …
  • jean : Oui je comprends que ca prendrait bcp de temps par écrit. J…
  • Benoist Rousseau : C'est ce que je fais en coaching pendant 2 heures expliquer …
  • bou : et pourtant on le fait tous merci benoist pour la video…
  • jean : benoist > Ok merci. J'ai compris. Les algos pour 00 50 25…

Faire une Recherche