DeutschEnglishEspañolFrançaisItalianoPortuguês
Rejoindre le forum

Un marché boursier sans grande direction claire dans l’attente des résultats des entreprises

Le Good Morning trading du jour

Les marchés en range ? Good Morning Trading 10 octobre 2018 Andlil Benoist Rousseau
S’abonner :

Résumé de la vidéo

Le mercredi 10 octobre 2018, on lit partout que la fin du monde et le krach sont proches. Créer l’angoisse fait de l’audience, et octobre, mois du krach de 1929, est un marronnier. Les faits sont moins dramatiques : le Dow Jones n’est qu’à environ 1,5 % de son record historique, touché à peine une semaine plus tôt. Un vrai krach ne s’annonce pas, il survient un matin à l’ouverture. Le marché ne panique pas, il s’accroche malgré de mauvaises nouvelles, au premier rang desquelles le bras de fer entre les États-Unis et la Chine, dont le FMI estime qu’il pèse sur la croissance mondiale. Je n’attends pas grand-chose de ce côté avant les prochaines élections américaines. Au calendrier : la production industrielle et la balance commerciale britanniques à 10 h 30, les prix à la production américains à 14 h 30, les stocks et ventes des grossistes à 16 heures.

En analyse technique, le Dax a cassé le plus bas du mois précédent, est allé chercher les 11 800 points, puis a rebondi violemment et est même repassé au-dessus des 12 000 après la clôture : les vendeurs se sont fait massacrer. Le CAC 40 a réagi sur son support mensuel et repasse au-dessus des 5 300 points. Le Dow Jones oscille autour de son point pivot mensuel, en range. Le Nasdaq a rebondi sur un support mensuel ; son enjeu est de se stabiliser au-dessus de 7 421, le plus bas du mois précédent, pour viser le support 1 mensuel, à moins de 1 %. Sur l’année, il garde plus de 10 % de hausse. Les marchés restent nerveux, prudence.

Le calendrier boursier

LONDRES
10h30 Production industrielle / août
10h30 Balance commerciale / août

USA
14h30 Prix à la production / septembre
16h00 Stocks et ventes des grossistes / août

Analyse psychologique des marchés

Incertitude boursière : dans l’attente des résultats

Il semble que les marchés boursiers américains, après avoir rebondi sur leurs supports mensuels, entament une phase de range. En effet, le Dow Jones 30 reste à 1,5 % de son plus haut historique, loin des prévisions catastrophiques que l’on peut lire sur le net depuis plusieurs semaines. Il semble donc qu’il y a toujours des acheteurs malgré l’accumulation de mauvaises nouvelles. Les marchés attendent certainement les premiers résultats des entreprises pour le troisième trimestre 2018 afin de prendre une direction plus nette.

En Europe, le marché actions a eu peur, le Dax 30 cassant son plus bas du mois précédent, avant l’ouverture de la bourse américaine. Mais ensuite, il a rebondi de plus de 200 points pour aller réintégrer les 12 000 provisoirement, montrant aussi que les vendeurs n’avaient pas la main totalement.

On se retrouve donc dans un marché délicat à trader, il n’y a aucune tendance nette et claire. Cependant, le principal nuage noir à l’horizon reste bien entendu les tensions commerciales entre les États-Unis d’Amérique et la Chine. Pour le moment, aucune éclaircie en vue. Hier le rendement à 10 ans américains a légèrement baissé ainsi que le dollar, soutenant un peu les marchés financiers.

Nous entrons donc dans une période d’incertitude à mon avis en attendant les premiers résultats des poids-lourds de la cote.

On se retrouve sur le forum bourse pour échanger sur notre vision du marché, tradez bien et prudemment !

Benoist Rousseau

L’auteur

Benoist Rousseau

Sièges CME & CBOT · Trader depuis 1994

Benoist Rousseau est trader, membre du Chicago Mercantile Exchange (CME) et du Chicago Board of Trade (CBOT), spécialiste en histoire économique formé à la Sorbonne et pédagogue expérimenté. Il a ainsi créé son École de Trading en 2022.
Fort de plus de 30 ans d’expérience sur les futures CME, il partage analyses de séance, replays de trades commentés, psychologie et gestion du risque — sans signaux ni promesses, du trading brut et sans filtre.

Découvrir mon parcours
À lire ensuite
Trader, ça s’apprend
2 étapes pour progresser
1ProRealTime —
La formation complète Gratuit

Le trading commence par les bons outils.

  • La formation complète à la plateforme
  • Mes Graphiques & Espaces de travail : accès exclusif à mes indicateurs, modèles et réglages personnalisés
  • Configuration guidée, pas à pas
2Mon École de Trading —
Quand vous serez prêt Pour aller plus loin

Formations, séminaires, webinaire et coaching privé. Je vous accompagne personnellement.

Découvrir l’École
Excellentsur Trustpilot · 590+ avis

14 commentaires

La discussion se poursuit sur le forum andlil.com.
S
Simonet williams10 octobre 2018
Salut benoist, merci pour ton analyse. A mon avis journée de transition sans trop de vol. Belle exemple du JT qui avec que des bonnes nouvelles ne ferai pas d'audience. Mais bon il faut bien remplir tout cette espace d'information permanent. bonne journée !!
B
Benoist Rousseau10 octobre 2018
c'est la culture du sur angoissement ;) les gens allument leur télé quand ça ne va pas, les pics d'audience sont durant les attentats etc
C
Chris10 octobre 2018
Oui il y en aurait à dire hélas sur le côté anxiogène répétitif des infos ! On rend les gens de plus en plus idiots et apeurés pour en faire ce qu'on veut (des con sommateurs), on aurait pu croire que le net changerait les choses mais les médias traditionnels sont majoritaires dans le flux (surtout quand beaucoup de personnes "s'informent" via facebook) Je ne comprends pas un tel pessimisme dans les infos avec un Macron toujours si positif c'est étonnant :D Personnellement j'aimerais qu'il y ait un "journal de bonnes nouvelles"...car il y en a tous les jours ! Ca ne veut pas dire qu'il faut zapper pour autant la misère de certains...enfin de mon côté ça fait longtemps que je ne regarde plus les JT, je m'informe sur certains blogs ou médias plus "intelligents"...et pour la bourse c'est TV Finance, TV Benoist, Cussac, et quelques autres, c'est bien suffisant, trop d'infos tue l'info :) Bon à part ça je viens de traverser 2 semaines de trading magnifiques et bien rémunératrices donc je vais lever le pied, surtout qu'on est encore plus en zone dangereuse. Je visais 5350, on les a pas fait, et là on repart sur la zone basse des 5250/5300) pour peut être repartir ? Cependant attention car LVMH qui a annoncé des résultats pas mauvais se prend une belle baisse et quand les bonnes nouvelles (!!) induisent des baisses c'est signal bear possible...
C
Christelle Puyraud10 octobre 2018
Benoist, regarder ton Good Morning en prenant mon petit-déjeuner est mon moment préféré de la journée ! Merci Benoist !
C
Chris10 octobre 2018
5215...rebond ?
C
Chris10 octobre 2018
2 calls 5215 puis 5205 j'ai loupé la baisse mais elle a été assez loin sans doute...! 5350 now ?
C
Chris10 octobre 2018
Le DJ va tenir les 26000 ? Y en a qui ont du se gaver en short aujourd'hui ! J'espère que c'est ton cas Benoist...de mon côté pas de regrets (en plus ça sert à rien!) car ce matin j'etais mitigé (même si la baisse de LVMH m'a interpellé) et surtout j'etais pas dispo jusuqe 17h...or la il fallait même si cassure de 5260 induisait le bas...Enfin c'est une belle leçon : avoir des convictions mais savoir s'adapter et inverser...je visais 5350 et je suis heureusement sorti avant hier. Bon je m'etais promis d'arreter un peu qqs jours mais on se refait pas on verra demain si j'ai eu tort....
B
Benoist Rousseau10 octobre 2018
Mon plus beau trade du jour 26002 26040 +38 je suis content mais je reste rouge sur le mois -1000€ il faut que je revienne flat avant la fin de la semaine si possible. Marché (trop) nerveux je déteste
C
Chris10 octobre 2018
C'est pas mal mais t'aurais pu shorter depuis 26400 à 100 $ le point quand même :) Bon, 26000 cassés, ils veulent mon pognon c'est clair ! On verra ça demain
A
Anonyme10 octobre 2018
800 points de perdus sur le Dow ! Punaise j'ai loupé THE short moi qui le voyais il y a 15 jours seulement depuis 5525 grrrr Je suis curieux de savoir ce que tu as fait de cette baisse...du bien j'espère ! Tu nous diras demain sans doute Quant à moi je me prends 50 points pour le moment, heureusement c'est sur warrants donc si ça remonte (assez vite) y aura pas de casse
C
Chris10 octobre 2018
800 points de perdus sur le Dow ! Punaise j'ai loupé THE short moi qui le voyais il y a 15 jours seulement depuis 5525 grrrr Je suis curieux de savoir ce que tu as fait de cette baisse...du bien j'espère ! Tu nous diras demain sans doute Quant à moi je me prends 50 points pour le moment, heureusement c'est sur warrants donc si ça remonte (assez vite) y aura pas de casse
C
Chris10 octobre 2018
25470 ouch ! 5130 CAC...bon je pense que ça va s'arrêter là, et puis même que pendant la nuit ça négocie et ça se reprend :)
C
Chris11 octobre 2018
Je viens de prendre une triple dose de calls à 5130 pour viser un retour au dessus de 5200 en intra. Quelle journée hier à Wall Street :) Hélas je pense qu'on peut dire que ça n'est peut être que le début et qu'on va sans doute passer sous 5000 sur le CAC avant fin d'année. Mais jamais rien de sûr en bourse, l'improbable est toujours possible on en a eu la preuve hier ;) Bon j'attends Cussac qui va nous expliquer que l'on sentait ça venir (bien que la volatilité était normale!)
C
Chris11 octobre 2018
Et voilà Cussac nous dit qu'il a fait x4 sur des options (mais il ne dit pas ce qu'il a perdu en face...) Tu devrais faire comme lui Benoist c'est tellement facile ! Et moi je vais trader du cussac c'est tellement prévisible :) Allez je l'aime bien Cussac un vrai pro (sympa en plus) c'est pour rire tout ça, et en plus j'aime beaucoup ses analyses où il parle souvent de points hauts/bas...reste qu'il n'avait pas prévu une telle baisse (mais qui l'avait prévue?) même s'il a gagné avec ses options
Laisser un commentaire

Votre nom et votre commentaire seront publiés après relecture ; votre adresse e-mail ne le sera jamais. Votre adresse IP est conservée un an, comme la loi l’exige. Pour en savoir plus ou exercer vos droits : charte de confidentialité. Le formulaire est protégé contre les robots par Cloudflare Turnstile.

Restez au contact des marchés et du monde.

Recevez mes analyses par e-mail, et rejoignez la discussion avec la communauté du forum.