ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par Amarantine » 25 août 2016 10:11

Jeudi 25 août: Semaine 34 - St Louis.

"L'étude de la voie réside dans l'authenticité, l'authenticité s'établit dans la sincérité.
Ce n'est qu'en maintenant la sincérité intérieure que l'on peut libérer les gens de la confusion.
En maintenant l'authenticité en soi-même, on peut apprendre aux gens à dissiper l'illusion."

Yuan Wu

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par Amarantine » 26 août 2016 02:50

Vendredi 26 août: Semaine 34 - Ste Natacha.

Vivre zen

Avez-vous déjà éprouvé le bonheur de ne rien faire sans éprouver ni honte ni culpabilité?
Aujourd'hui, prenez 10 mn pour laisser votre corps et votre esprit au repos et ne rien faire, ne penser à rien.
Et dites-vous:
"Cela est bien."

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par Amarantine » 27 août 2016 15:25

Samedi 27 août: St Monique et dimanche 28 août: Semaine 34 - St Augustin.

" De l'argile, nous faisons un pot.
Mais c'est le vide à l'intérieur qui contient ce que nous voulons."

Tao Te King

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par Amarantine » 29 août 2016 10:27

Lundi 29 août: Semaine 35 - Ste Sabine.

"Il n'y a pas d'erreurs, pas de coïncidences.
Tous ces évènements sont des bénédictions qui nous sont données pour apprendre."

Elisabeth Kübler-Ross

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par Amarantine » 30 août 2016 18:44

Mardi 30 août: Semaine 35 - St Fiacre.

Vivre zen


Pour cette rentrée, programmez votre réveil 15 mn plus tôt: vous pourrez ainsi prendre le temps pour émerger du sommeil, vous préparer calmement et prendre un vrai petit déjeuner... comme pendant les vacances!

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par Amarantine » 31 août 2016 16:11

Mercredi 31 août: Semaine 35 - St Aristide.

Une page d'histoire, une définition du dictionnaire, quelques mots d'une langue étrangère...
Chaque jour, apprenez quelque chose de nouveau pour permettre à votre esprit de rester en mouvement.

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par Amarantine » 01 sept. 2016 12:10

Jeudi 1er septembre: Semaine 35 - St Gilles.

"Dans l'entrée des monastères zen, on trouve, sur un panneau de bois, une inscription en 4 phrases. Voici la dernière:
"Ne gaspillez pas votre vie.
Nos vies sont faites de jours et d'heures, et chaque heure est précieuse.
Avons-nous gaspillé nos heures et nos jours?
Avons-nous gaspillé nos vies?"
Voici d'importantes questions.
La pratique bouddhiste consiste à être vivant à chaque instant."

Thich Nhat Hanh

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par Amarantine » 02 sept. 2016 11:25

Vebdredi 2 septembre: Semaine 35 - Ste Ingrid.

Etre le calme

Si, à l'approche de la rentrée scolaire, vous sentez l'excitation monter, privilégiez l'utilisation de l'aromathératie olfactive! Dès que vous en ressentez le besoin,déposez sur un mouchoir ce mélange que vous respirerez à chaque fois que vous le pourrez:
- 3 gouttes HE camimille romaine (chamaemelum nobile)
- 3 gouttes HE angélique (angelica archangelica).

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par chad » 02 sept. 2016 11:44

Amarantine a écrit : "Ne gaspillez pas votre vie.
Nos vies sont faites de jours et d'heures, et chaque heure est précieuse.
Avons-nous gaspillé nos heures et nos jours?
Avons-nous gaspillé nos vies?"
:top: :top: :top: :idea: :idea: :mercichinois: :mercichinois:

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par Amarantine » 03 sept. 2016 11:02

Samedi 3 septembre: St Grégoire et dimanche 4 septembre: Semaine 35 - Ste Rosalie.

"Résistez à l'envie de démontrer que vous avez raison. Laissez les gens triompher avec leur amour-propre.
Choisissez d'être heureux plutôt que d'avoir raison."

Dominique Flocheux

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par Benoist Rousseau » 04 sept. 2016 09:27

Ah ça j'adore

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par chad » 04 sept. 2016 09:32

Benoist a écrit :Ah ça j'adore
j'adore avoir raison (mais je reconnais assez facilement quand j'ai tord)

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par chad » 04 sept. 2016 09:33

Amarantine a écrit : Choisissez d'être heureux plutôt que d'avoir raison."

Dominique Glocheux
en revanche d'accord avec cette phrase ne pas passer son temps et sa vie à vouloir prouver qu'on a raison il y'a plus utile :top:

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par Benoist Rousseau » 04 sept. 2016 09:35

Ah ça j'ai laissé tombé. Souvent je ne m'exprime pas plus j'ai découvert avec internet que c'était inutile et vain de démontrer les choses :) on exprime son opinion et cela suffit. Et en général on te somme de te justifier alors que l'autre n'apporte aucun argument pour étayer son idée. C'est un gain de temps important :)

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par Amarantine » 04 sept. 2016 10:42

Tout-à-fait d'accord. On expose nos idées, notre point de vue et c'est tout et on n'a nullement à se justifier.
Se justifier peut être pris comme un signe de faiblesse, de personnes peu sûres d'elles. Dans ce cas, la personne en face se sent importante, peut chercher à pièger l'autre, à le pousser dans ses derniers retranchements et on en arrive à des discussions stériles où on cherche juste à être le plus fort et avoir le dernier mot.
De toute façon, la personne en face ne changera pas d'avis et qui est-on pour se permettre de vouloir rallier tout le monde à notre idée ou croire qu'on a toujours raison?
Je l'entends aussi comme une façon de faire preuve de tolérance.
On ne change pas les personnes, ni leur caractère. Elle seules peuvent le faire.

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par Scoualpinge » 04 sept. 2016 13:38

Glocheux?
Amarantine, c'est ton voisin ou quoi?
C'est qui ce brave Dom' Glocheux?

S'il a pondu d'autres mots du même gabarit, cela m'intéresse beaucoup.

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par Amarantine » 04 sept. 2016 13:41

Dominique Glocheux : carrément heureux
C’est à l’hôpital, après un grave accident de voiture, qu’il commence à écrire ses fameuses maximummes du bonheur. Pour nous apprendre à voir la vie en rose.

C’était il y a douze ans.

« J’avais 28 ans. Je venais de créer mon entreprise, ça marchait du tonnerre. Je gagnais plein de sous, je m’amusais avec mes jouets… » Et soudain, l’accident. Champs-Elysées. Fauché par un taxi. Bilan : quatre semaines de coma et dix-neuf mois d’hospitalisation.

« On m’a annoncé que je resterai un légume. J’étais en mille morceaux, incapable de bouger. » Garches, Bichat, Berck.Dans les hôpitaux, Glocheux entame pourtant une nouvelle vie. Cinq ans de rééducation physique doublés d’une véritable rééducation affective.Tout commence avec ces groupes de parole, organisés à Bichat par un prêtre, un rabbin et un pasteur. « Je n’ai jamais autant appris et donné. » Un jour, il retrouve l’usage d’un doigt.
Son père lui fait cadeau d’un ordinateur. « Je passais des heures, couché, à me cramponner aux idées positives qui me traversaient l’esprit. Les maximummes sont nées comme ça. Je pouvais à peine écrire, alors je les concentrais en petites formules à psalmodier. Par exemple,“Dites plus souvent Je t’aime et Tu m’as manqué.” »

L'article:
http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Bonheur/Articles-et-Dossiers/Dominique-Glocheux-carrement-heureux

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par Scoualpinge » 04 sept. 2016 13:42

Ah oui: Glocheux pas Flocheux.

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par chad » 04 sept. 2016 15:08

Amarantine a écrit : De toute façon, la personne en face ne changera pas d'avis et qui est-on pour se permettre de vouloir rallier tout le monde à notre idée ou croire qu'on a toujours raison?
Je l'entends aussi comme une façon de faire preuve de tolérance.
.
ne mélangeons pas tout

il faut respecter les convictions des gens, leurs croyances, leurs caractères, leurs choix et là oui il s'agit de faire preuve de tolérance; D'OUVERTURE, DE RESPECT ....

EN aucun cas c'est vouloir avoir raison à tout prix ou manquer de tolérance d'argumenter et d'exposer ces propres convictions.

Quand je suis sur de moi j'aime convaincre de ce fait en le prouvant par a + b.

J'adore quand on me démontre que j'ai tord mais si je suis sur de moi il faut des arguments bétons lol

respecter les autres c'est aussi se respecter soi même en ne disant pas oui oui à tout, ou en se taisant sous pretexte de tolérance

exposer son point de vue est aussi important qu'écouter celui de l'autre

j'aime aussi me justifier si j'en sens la nécessité surtout si je respecte la personne en face.

Je me rappelle d'un long debat une soirée entre potes ou un ami me demandait les études pourquoi aire , quel métier? car pour lui le but ultime c'est bosser...

j'ai pris ça tres a coeur ça a durer une bonne heure j'aurai pu couper court car peu importe ce que pense les autres de ma décision au fond

mais j'avais envie qu'il comprennent mes choix sans forcement etre d'accord mais se justifier c'est aussi faire comprendre ses choix et points de vue, éclairer la lanterne surtout des amis :top: :mercichinois:

et j'en ai fait changer d'avis plus d'un :musique: :musique: :D

force de persuasion

Re: Les 366 jours zen de l'année 2016

par Amarantine » 05 sept. 2016 10:37

Je te comprends bien chad, mais aucune force de persuasion chez moi personnellement parce que, pour dire les choses crûment, je me fiche royalement de ce que pensent les autres et rien ne me fait changer d'idée (quand j'en ai sur le sujet). Et je n'ai aucune envie de rallier les autres à ma cause.
Après, c'est aussi une question de caractère. Je n'aime pas les discussions si elles doivent être un affrontement parce que ça n'apporte rien. En fait, en y réfléchissant, les seules discussions que j'ai, sont les discussions qui m'apprennent quelque chose ou qui me font progresser dans ce que je sais déjà. Je déteste les discussions creuses, inutiles, où tu n'en tires rien. En fait, je parle très peu finalement, mais toujours utile.

Sujets similaires
Année 2024, année bissextile
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 29 févr. 2024 01:01 (30 Réponses)
Moine Zen de niveau 1
par sobear » 02 avr. 2015 14:46 (18 Réponses)
Musique Zen
par Chromatic » 02 juin 2016 14:17 (7 Réponses)
La file du week-end en retard : zen alimentaire
Fichier(s) joint(s) par noko » 26 janv. 2019 11:10 (70 Réponses)
"Zen mind, beginner's mind". Shunryū Suzuki. 1970
par meco215 » 18 oct. 2019 13:50 (2 Réponses)
Philosophie Zen et méditation zazen
Fichier(s) joint(s) par aa3 » 25 janv. 2020 16:23 (3 Réponses)
Petit Koan Zen
par ChristelleP » 12 nov. 2021 09:07 (2 Réponses)
activité physique zen
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 14 nov. 2021 20:30 (2 Réponses)
Bonne année 2016 aux membres du forum
Fichier(s) joint(s) par G'sT » 31 déc. 2015 10:11 (99 Réponses)