ProRealTime
Pour discuter de l'or, du pétrole... et toutes les autres matières premières

5y TIPS - 10y TIPS

par Sagal » 06 Mar 2018 11:47

Je me dois de suivre plus régulièrement les TIPS: "Treasury Inflation-Protected Securities", or TIPS, are securities whose principal is tied to the Consumer Price Index (CPI).
L'évolution de leur taux a une influence le plus souvent directe sur le prix des métaux précieux tout comme l'index dollar ainsi que d'autres données économiques...
Je dispose du market center de WSJ, mais les données disponibles sur Bloomberg devraient me suffire
https://www.bloomberg.com/quote/GTII5:GOV
https://www.bloomberg.com/quote/GTII10:GOV
Je vais rarement mettre à jour je pense ce sujet...

Re: 5y TIPS - 10y TIPS

par Sagal » 07 Mar 2018 12:23

J'ai vérifié et il n'existe que le 5, 10 et 30 ans (je pensais que le 1 et 2 ans étaient aussi disponibles). Autre source pour les graphes ou pour d'autres données en relation
https://fred.stlouisfed.org/series/DFII5
https://fred.stlouisfed.org/series/DFII10
https://fred.stlouisfed.org/series/DFII30

par Sagal » 13 Mai 2018 10:34

5y TIPS: en voie de stabilisation mais a été à la hausse le mois dernier. Dernière valeur le 11 mai: 0,70% (source bloomberg)
Fichiers joints

par Sagal » 12 Oct 2018 10:46

A bien monté depuis le 13 mai passage de 0.7% à 1.03%...
Voilà un vent contraire qui a soufflé bien fort contre les métaux précieux, car c'est une corrélation inverse. Cela représente aussi le taux d'intérêt indexé sur l'inflation que l'on peut obtenir à partir de dollars.

Edit: Quant aux taux d'intérêts sur l'immobilier au US, il sont en train de froler les 5% (4.9%) sur 30 ans et comme le disait hier Gundlach (que j'aime bien car il a un biais favorable sur l'or et les commodities) quand on parle de baisse des marchés financiers, cela concerne peu d'américains et ils ont toujours leur salaire à la fin du mois mais des taux de 5% et cela répétotovement car tous les mois, là cela joue
En anglais, je ne sais si c'est le bon passage
https://www.cnbc.com/video/2018/10/11/bond-king-gundlach-predicts-yields-are-headed-much-higher-before-this-move-ends.html
Fichiers joints

par Barnabe » 12 Oct 2018 17:35

Ce qui est sympa avec les Tips c'est qu'en soust ant leur taux des taux classiques on obtient l'inflation implicite du marché.
Ca a un peu monté mais à +/- 2.1% sur le 10 ans il n'y a pas (encore) de quoi fouetter un chat

par Sagal » 12 Oct 2018 19:55

Merci du retour Barnabe ...tout est relatif... Les 2.1% 10 ans TIPS cela donne sur de l'immobilier aux US sur un 30 ans du 4.9% et là on le sent passer...

par Barnabe » 12 Oct 2018 23:03

Pas sûr de comprendre ton raisonnement. Je ne mentionnais qu'une utilisation du tips, à savoir son différentiel avec le taux plain vanilla.
Sur 30 ans, ce différentiel fait aussi autour de 2.2%, indiquant donc le taux d'inflation implicite pricé par les marchés.
Toujours pas de quoi fouetter un chat, sachant que 2% c'est le taux d'inflation cible visé par la FED

par Sagal » 14 Oct 2018 15:36

J'ai bien compris ton raisonnement Banabe. Là ou je tique et là ou c'est toi qui pourrait donner plus d'explications c'est pour la partie: "pas de quoi fouetter un chat". D'accord historiquement nous avons eu des taux beaucoup plus élevés de la Fed ou sur l'immobilier, mais après une période de taux historiquement bas, cela joue. Quel est le facteur qui déclenche des chutes de WST et du S&P500, etc, dernièrement? C'est le passage du bond US 10y au dessus de 3.1% - 3.2% et un applatissement de la courbe US 10y-2y
Donc en ce qui me concerne tout dépend à quoi tu fais référence en utilisant ton expression, mais dans ma perspective, c'est assez inquiétant et signale qu'une baisse importante des marchés est à l'horizon et ce d'autant plus si la Fed ne se modère pas
Enfin sur les métaux précieux: passer de 0.7% à 1.03% sur le TIPS 5y avec en plus l'effet du dollar en hausse et les hausses programmées à venir de la Fed ont fait passer l'or de 1350 à 1200 dollars l'once, donc oui pour moi c'est significatif et il y a de quoi fouetter un chat...
https://www.forbes.com/sites/jessecolombo/2018/09/19/should-stock-market-investors-fear-the-coming-yield-curve-inversion/#49a6c47b5d8f

par Barnabe » 14 Oct 2018 17:45

L'article que tu cites est intéressant. L'auteur fait bien le point sur la pensée classique de l'inversion de la courbe des taux. Il fait même l'effort de calculer le temps disponible de hausse moyenne devant nous une fois que l'inversion a eu lieu en se fondant sur des précédents historiques: 9,7 mois et 16% de gain.

Mais ensuite au lieu de poursuivre son raisonnement logique qui devrait donc être logiquement : "la fin du monde n'est pas encore là", patatras il décide que, non, cette fois c'est différent au titre que marché serait particulièrement surévalué, que nous serions dans une bulle spéculative sur le point d'exploser.

Là je tique, car l'argument ne me semble pas à la hauteur de ce qui précédait.
Oui, le marché depuis 2009 a connu un énorme bull run, mais d'une part il faut se souvenir d'où on partait, une quasi fin du monde, et d'autre part je ne suis pas sûr que le marché soit tellement surévalué en ce moment. Ci-dessous le forward PE (à un an roulant) établi par Thomson Reuters et cité par Yardeni
2018-10-14_17-50-06.jpg
Source: Yardeni.com

Certes le marché est cher. Mais "particulièrement" ? Non pas vraiment. Sur la base du chiffre à fin septembre on était déjà dans l'épure des périodes 2014-2016, 2001 à 2004 et 1996. Je n'ai pas recalculé mais à la louche, 10% plus bas depuis la correction de ces deux dernières semaines, le Fwd PE doit désormais être autour de 15.2x ce qui renforce d'autant mon propos (c'est le niveau d'une autre période: de 90 à 94).

Au delà de cet article et pour revenir plus précisément à nos moutons, ce qui fait vraiment peur à tout le monde, c'est l'inversion de la courbe des taux (quand le 2 ans devient supérieur au 10 ans par exemple). Parce qu'une inversion ça veut dire qu'on anticipe une surchauffe économique, plus simplement parce que cet indicateur a presque toujours été un bon indicateur de fin de marché haussier (j'avais fait un récap très long terme sur ce sujet il y a qq mois sur la file Weinstein & moi : weinstein-et-moi-t9134-2010.html#p909810)

Comme en ce moment la FED remonte ses taux tout le monde se dit "on y est", inversion bientôt et donc fin du bull market dans la foulée.

Mais ce qu'on observe en même temps c'est que
i) l'inflation, si elle a progressé récemment reste à des niveaux historiquement bas et en tout cas dans l'épure des 2% recherchés par la FED (un peu au dessus ou un peu en dessous selon que l'on retienne le traditionnel CPI ou le PECD qui a plus la faveur des économistes), et
ii) l'inflation pricée, implicite pour le futur est aussi à des niveaux identiques (2.2% donc, en utilisant le spread Treasury vs tips)
inflation.jpg
Source: toujours Yardeni.com. Site tout à fait exceptionnel

D'où mon "pas de quoi fouetter (encore) un chat" précédent.

Si l'inflation n'est pas en forte reprise en dépit d'un taux de chômage au plus bas depuis 1969, c'est que la relation de la courbe de Philips (à la base de la pensée éco dans les années 70 et encore sous Volckers/Greenspan) ne fonctionne plus pour différentes raisons (démographie, effets déflationnistes d'Amazon & co., technologie...).

Et que donc on se leurre sans doute à voir dans l'action de la FED une inquiétude d'une inflation qui s'embraserait. Il s'agit plutôt d'un acte de remise à niveau de la politique monétaire après une période exceptionnelle de taux bas, la FED voulant se garder l'arme de la baisse des taux pour se sortir de la prochaine crise et s'éviter un destin à la Bank of Japan.

Derniers points complémentaires:
- on observe depuis fin septembre une repentification du 10ans/2 ans dont le spread est passé de 20 à 30 points de base. (cf là recherche-indicateurs-long-terme-eco-ou-techniques-t24803-10.html#p1005087)
- les économistes de la FED recommandent de ne pas se focaliser sur le 10 ans moins deux ans et trouvent que le 18 mois moins 3 mois (stable lui) est plus parlant (j'en ai parlé ici récemment: recherche-indicateurs-long-terme-eco-ou-techniques-t24803-20.html#p1005191)

par Benoist Rousseau » 14 Oct 2018 19:02

Passionnant ! Merci je peux tweeter ton analyse ? Elle le mérite

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé