ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Re: A quoi servent mes impots ?

par noko » 04 déc. 2018 18:08

fichus vieux c'est eux qui nous plombent :lol2:

Re: A quoi servent mes impots ?

par Santé-Fitness » 04 déc. 2018 18:09

:lol: Je ne caricature rien , j'ai simplement fait remarqué qu'il y avait 92 milliards dans la partie "autres", je n'ai pas compris le raisonnement où j'aurais "caricaturé" :P ;)

Re: A quoi servent mes impots ?

par Florian » 04 déc. 2018 18:09

Il faut que noko continu de nourrir cette file comme ca je vais emplâtrer toute les personnes avec qui je vais avoir des discutions de gilets jaunes !
Je vais me régaler !

Je te taquine SF. Ton smiley le signalais t'inquiète pas :)

Re: A quoi servent mes impots ?

par noko » 04 déc. 2018 18:09

je n'ai pas compris le raisonnement où j'aurais "caricaturé
pour une fois moi non plus je n'avais pas senti de reproches

Re: A quoi servent mes impots ?

par Florian » 04 déc. 2018 18:11

Humour ! Désolé si c'est mal interprété ! C'est pas le but ! :)

Re: A quoi servent mes impots ?

par noko » 04 déc. 2018 18:12

oui et bien je vais me taire concernant la taxe carbone du carburant qui correspond parfaitement à la hausse du CICE et la France qui s'en justifie devant l'Europe dans son rapport 2019 (la taxe soit disant écolo là pour compenser la CICE (40 milliards dans les 2 cas presque à l'euro près))

donc l’écologie elle a bon dos

ah mince ma langue a fourchée

Re: A quoi servent mes impots ?

par noko » 04 déc. 2018 18:16

"""
Si XYZ dit donc en partie vrai (une part de la hausse de la fiscalité écologique va financer une part du CICE), il est exagéré de dire que c’est l’ensemble de la hausse de la fiscalité écologique qui finance le CICE, qu’il estime à 40 milliards.

L'année prochaine, le CICE (à peu près 20 milliards) va être transformé en baisse pérenne de cotisations patronales. Mais comme le CICE est dû aux entreprises avec un an de décalage, en 2019, son coût sera double (baisse de cotisations 2019 + CICE 2018). Soit quelque 40 milliards d’euros. Or ce surcoût de 20 milliards pour une année seulement sera en grande partie financé par… le déficit, qui va remonter d’un coup en 2019.

Dans le cadre de cette transformation du CICE en allègements de cotisations, c’est en fait une disposition spécifique - une baisse supplémentaire de 4 points de cotisations patronales au niveau du Smic - qui sera en réalité prise en charge par la hausse de la fiscalité écologique, mais aussi du tabac, selon le texte de Bercy.

Ce même texte, par ailleurs, indique que ces hausses sur les carburants et le tabac vont aussi financer d’autres baisses de prélèvements (baisse de la TH, de l’IS, de cotisations salariés...). Difficile, donc, de mettre précisément un signe «égal» entre certaines recettes fiscales d’un côté et certaines baisses d’impôts de l’autre.

D’une manière générale, les recettes de la principale taxe écologique (TICPE) étant versées pour moitié dans le budget de l’Etat, il est impossible d'identifier ce qu’elle finance. Tout juste peut-on considérer que cette part versée au pot commun de l’Etat (17 milliards en 2019) représente quasiment le coût du CICE (20 milliards).

Ce qui est vrai en revanche, c’est qu’une partie de la TICPE, la part carbone, avait pour objectif, dès sa création en 2014, de financer une partie du CICE naissant. Appelée «Contribution climat énergie», elle ne va cesser d’augmenter juqu’en 2030, et à l’origine, entre autres, de la colère des gilets jaunes.

Ce qui semble sûr également, c’est que la quasi-totalité de la hausse de la fiscalité écologique en 2019 n’ira pas financer la transition énergétique. Comme le rappelle ainsi le rapporteur de la commission des Finances du Sénat, le 7 novembre: «cette fiscalité dite écologique a essentiellement, disons-le, un objectif de rendement. Interrogée ici même à trois ou quatre reprises sur la part des 37,7 milliards d’euros de TICPE qui sera nouvellement affectée à la transition énergétique, Mme Wargon n’a pas su nous citer d’autres mesures que celles qui existent déjà… Ni l’Agence de financement des Infrastructures de transport, ni les collectivités territoriales, ni le compte d’affection spéciale « Transition énergétique » ne percevront de recettes de TICPE supplémentaires : le surplus, qui passe de 13,3 à 17 milliards d’euros, ira intégralement au budget général de l’État. Notre commission n’est pas forcément favorable à la fiscalité affectée, mais il n’est pas honnête de dire que la TICPE aidera les Français en matière de conversion énergétique.»
""""

c'est simple non ? :joker:

Re: A quoi servent mes impots ?

par Santé-Fitness » 04 déc. 2018 18:17

:) Florian, pas de soucis , je suis parfois en apparence émotif mais je ne suis en aucun cas susceptible :D

Je voulais juste dire que ce n'était pas avec une arrière pensée ma remarque
Je relevais juste que ça faisait beaucoup d'autres dépenses encore :o :) ;)

Re: A quoi servent mes impots ?

par Stan » 04 déc. 2018 18:45

Sympa noko :merci: mais pas compris les 2 1er post.. les chiffres sont différents :lol2:
C'est quoi la diff entre budget 2018 et projet de finance 2018 ?

Re: A quoi servent mes impots ?

par noko » 04 déc. 2018 18:52

je ne sais pas je ne comprends pas tout :lol2:

Re: A quoi servent mes impots ?

par Benoist Rousseau » 04 déc. 2018 19:26

c'est bon le site remarche !

Re: A quoi servent mes impots ?

par Santé-Fitness » 04 déc. 2018 20:00

Spoiler:
Florian, tu sais je n'ai aucun sentiment pour ou contre ceux que tu veux "emplâtrer" avec des arguments, je ne suis dans aucune lutte idéologique :mrgreen:

Personnellement je n'ai aucune honte , ni aucune fierté de tout ce qu'il se passe, au contraire j'ai une profonde indifférence parce qu'il est impossible que je m'identifie à ces personnes ni à ce qu'ils font ni à ce qu'ils pensent :idea: , certain en sont fiers, d'autres en ont honte, mais ça ne m'atteint pas et c'est plus sain pour mon bien-être ;) , il y a actuellement des humains qui sont en train de mourir de guerre*, de famine*, de maladies*, et qui en est véritablement touché, sincèrement?
Et c'est là actuellement, dans notre propre monde! :idea:

Donc je pense que je serais profondément hypocrite d'être affecté par ce mouvement sans être bien plus perturbé et affecté par les choses 1000 fois pire que quelques vitrines cassées et voitures brûlées 8-) ;)

@Prudence-face-au-lavage-de-cerveau-médiatique

Peace, prends soin de toi et de ton bien-être te laisse pas manger par tout cela ;) :mercichinois:

Re: A quoi servent mes impots ?

par Florian » 04 déc. 2018 20:04

Tu as pas tort SF. Je me bat qu'avec mon père et ma belle mère. J'ai essayé avec un collègue c'est top tard il est déjà endoctriné par sa propre propagande.

Je suis d'accord avec toi pour le reste

Re: A quoi servent mes impots ?

par Santé-Fitness » 04 déc. 2018 20:26

Spoiler:
Je crois que pour ne pas être embrigadé par les sentiments et ressentiments influents j'ai conclus dans mon esprit que le mal-être de beaucoup beaucoup de souffrances différentes ont perçu une fenêtre d'opportunité de dernière minute pour que l'État fasse quelque chose pour eux en se greffant à cette poussée qui s'est subitement matérialisée :idea: car sinon jamais ils pourraient se faire entendre :(

Du coup juger chaque personne individuellement ou penser que c'est un groupe pensant uniformément n'est pas rationnel pour moi, c'est impossible ça dépasse tout le monde, c'est souvent une image vu ou une parole entendu qui fait basculer et juger avec un "pour ou contre", chose inutile pour moi, personne n'est acteur de cette écriture de l'Histoire, ne pouvant prétendre savoir ce qu'est la bonne vérité j'analyse avec du recul sans prendre parti car c'est pour moi chose vaine ;) , chaque souffrance profonde et chaque désespoir parmi ces "êtres humains" ont tenté de crier pour obtenir de l'aide malgré les apparences en considérant que c'était LE moment d'obtenir quelque chose car c'est culturel ici on inculque de penser de la sorte, que l'État peut changer les choses et nous venir en aide :idea: :)

Voilà très brièvement et de façon incomplète mon analyse de ce qu'il se passe :P .
Mais être affecté, être pour ou contre en argumentant pour avoir raison, loin de moi cela, je ne suis pas assez prétentieux pour juger de ce qu'il se passe avec une assez grande sagesse, l'omniscience est réservé là-haut loin dans le Ciel :lol:

Re: A quoi servent mes impots ?

par Chouini l'ourson » 04 déc. 2018 22:17

D'où vient l'argent:
budget.png
budget.png (73.59 Kio) Vu 335 fois
Les plus matheux d'entre vous peuvent "s'amuser" à faire la différence entre les recettes et les dépenses :cry:

Re: A quoi servent mes impots ?

par noko » 04 déc. 2018 22:23

yoah le tva !

merci pour le camembert (coulant)

Re: A quoi servent mes impots ?

par Florian » 05 déc. 2018 06:22

Ah voilà le site a été retrouvé par Chouini.
Lafinancepourtous.com assez complet pour les néophytes

Re: A quoi servent mes impots ?

par Ano782345 » 05 déc. 2018 06:23

C'est vrai que la première des chose serait de faire un bujet à l'équilibre.

On me pourrait me dire que c'est pas possible vue que tout est dans un pot commun, on croise les bujets, juste ça je trouve pas très logique c'est la base d'un bujet il me semble.

https://www.ccomptes.fr/fr

Re: A quoi servent mes impots ?

par Benoist Rousseau » 05 déc. 2018 06:44

Si on fait un budget à l’équilibre il faut réduire drastiquement le nombre de fonctionnaires ou leur salaire les pensions les aides sociales on ne répare plus les ponts les batiments etc.

Re: A quoi servent mes impots ?

par Ano782345 » 05 déc. 2018 07:43

Il manque combien ? 100 on dépense déjà 40 juste en intérêt.

Sujets similaires
A quoi servent les centres de gestion agréés ?
Fichier(s) joint(s) par Dop » 09 janv. 2014 11:46 (16 Réponses)
[Impots 2019] Première déclaration impôts + Compte eToro
par spoon » 15 mai 2019 12:36 (18 Réponses)
Impôts
par Benoist Rousseau » 03 oct. 2011 17:18 (1 Réponses)
Payer moins d'impôts
par Benoist Rousseau » 12 nov. 2012 17:54 (1 Réponses)
68 millions de dollars / mois... après impôts !^^
par artes88 » 07 mars 2015 11:50 (5 Réponses)
impots 2561 bis
par Benoist Rousseau » 29 avr. 2015 16:48 (6 Réponses)
Déclaration impôts
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 14 mai 2015 16:06 (54 Réponses)
Fiscalité, Impôts, statuts du trader
par Benoist Rousseau » 16 janv. 2016 17:24 (15 Réponses)
Un boursicoteur doit il payer les impots ?
par Théo » 01 juil. 2016 10:10 (23 Réponses)