ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Aide sur la fiscalité et le compte titre

par Kratos0013 » 10 nov. 2019 20:10

Bonjour a tous !

Voilà je M'adresse encore (et seulement !) a la fellowship d'Andlil. Je vais être transparent avec vous pour vous faire comprendre l'objet de mon post.

Voilà, je n'ai jamais été propriétaire d'action et je souhaite me lancer avec la privatisation du groupe FDJ. J'ai passé le weekend (pas encore fini) a faire une analyse macro et micro économique du groupe mais aussi financière. Mais voilà maintenant je bloqué sur la fiscalité des dividendes et plus values.
Je vous rassure j'ai recherché par moi même pendant pas mal d'heures pour bien comprendre, mais les impôts et moi ça a jamais réussi. J'ai bien lu la partie fiscalité sur Andlil mais ça rentre toujours pas dans mon cerveau. A croire que c'est un ennemis juré lol

Je n'arrive pas a savoir combien je vais devoir payer d'impôts si je suis positif dans ce placement.

Par exemple, si je prends pour 1000€ d'action (environ 50 a 19.9 sans compter celles offertes pour 10 actions). Au bout d'un an, je récupère 30€ de dividendes. Et je ne revends pas mes actions. Combien devrais-je payer d'impôts sur les 30€ de dividendes gagnés ? (Pas précisément mais pour avoir une idée)

De plus je suis en pleine réflexion sur le Compte titre. Ou l'ouvrir ? J'ai un compte reel chez ig mais cela me permets il de bénéficier des même avantages fiscaux qu'un pea chez une banque ?

De plus, quels sont les frais chez ig (je n'ai pas trouvé )? Et ceux d'une banque (pas trouvé non plus..) ?
Si je prends ces actions sur ig, pourrai-je toucher les dividendes ?

Voilà j'espère que vous aurez des réponses parce que j'ai vraiment du mal à a avoir des informations malgres de nombreuses recherches

Re: Aide sur la fiscalité et le compte titre

par Bobo » 11 nov. 2019 17:53

Bonjour ML4b,
Depuis le 1er janvier 2018, c'est le Prélèvement Forfaitaire Unique de 30% qui s'applique sur les gains en Bourse.
Tu ne payeras cette flat tax sur une éventuelle plus-value que le jour où tu vendras tes actions.
Si tu vends à perte, tu pourras déduire cette moins-value de tes futures plus-values pendant 10 ans.
Pour les dividendes, si tu ne veux pas t'embêter, garde l'option du PFU à 30%.

Pour ouvrir un Compte titre ou un pea, tu peux te rapprocher de ta banque ou d'un courtier en ligne. Compare les prix des passages d'ordres, et surtout des frais de garde s'il y en a.

Pour les frais actions chez ig je ne connais pas, désolé.

Re: Aide sur la fiscalité et le compte titre

par Kratos0013 » 11 nov. 2019 18:53

Bonjour Bobo,

Je te remercie pour ta réponse. Donc si j'ai bien compris, si je pars sur des dividendes a hauteur de 30€ alors je devrais payer 10€ d'impots (Je reste en possession de mes actions)

De plus il est indiqué ça sur le site de ma banque en cas d'ouverture d'un pea :

"Tout retrait avant 5 ans entraîne la clôture du plan (sauf en cas de licenciement, invalidité, mise à la retraite anticipée du titulaire ou de son/sa conjoint(e), affectation dans les 3 mois de la création ou reprise d'une entreprise (loi Dutreil), les versements restent possibles sauf dans le cas de la loi Dutreil). Les gains réalisés sont soumis à l'impôt sur le revenu (12,8% applicable par défaut, le client peut opter pour le barême progressif) et soumis aux prélèvements sociaux (17,2%).
À partir de 5 ans, vous pouvez effectuer des retraits partiels sans clôturer votre pea ou opter pour une sortie en rente défiscalisée et de nouveaux versements sont possibles. Les gains réalisés sont totalement exonérés d'impôts sur le revenu. Le client reste soumis aux prélèvements sociaux (17,2%)"

Cela veut dire que si on garde les actions pendant 5 ans il y aura seulement 17.2% d'impôts ? Et si je m'en sépare avant 5 ans, alors il y aura 12.8% + 17.2% ?

Re: Aide sur la fiscalité et le compte titre

par Benoist Rousseau » 11 nov. 2019 20:43

oui c'est exactement cela

Re: Aide sur la fiscalité et le compte titre

par Kratos0013 » 13 nov. 2019 21:25

Salut a tous, voilà j'ai eu quelques infos que je vous partage si ça intéresse des gens
ig ne propose pas la souscription a l'IPO. On ne pourra acheter des actions seulement a partir du 20/11

Concernant la banque, j'ai demandé a la mienne concernant l'ouverture d'un pea :
0,52% de frais de passation avec un mini de 7.5€
36 de frais de garde annuel mais qui sont déductibles des impôts donc ça coûte rien en fin de compte pour les frais de garde

Me concernant, après analyse, je ne prendrai pas d'action car il y a de fortes probabilités que j'ai besoin de ce capital dans les 5 ans, ce qui me ferait pas bénéficier des avantages pour le pea

Re: Aide sur la fiscalité et le compte titre

par Bobo » 14 nov. 2019 23:10

Ce qu'il est intéressant de faire, c'est d'ouvrir un pea avec un minimum d'argent dessus et de le laisser vivre.
Tu arriveras aux 5 ans sans même t'en rendre compte et ensuite tu n'auras plus les 12,8% à verser aux impôts si tu fais des plus-values.
Les 17,2% de parts sociales seront eux toujours prélevés.

Re: Aide sur la fiscalité et le compte titre

par Benoist Rousseau » 15 nov. 2019 11:06

c'est ce que j'explique dans fiscalité du pea.

Re: Aide sur la fiscalité et le compte titre

par Kratos0013 » 15 nov. 2019 11:44

Yes exactement
HS : Benoist : pour info tu as reçu mon message par rapport a l'icône "mail" sous Android ? Comme quoi si on touche l'ecran autour de l'icône (3/4mm) ça ouvre la fenêtre "mail"

Sujets similaires
Fiscalité compte titre expatrié.
par Benoist Rousseau » 08 févr. 2019 20:17 (7 Réponses)
Trackers pour Swing dans un PEA/Compte Titre
par alexandre511 » 05 janv. 2015 17:28 (12 Réponses)
compte titre pour personne morale chez quel courtier?
par leh95 » 02 avr. 2015 21:21 (4 Réponses)
broker/banque compte titre ordinaire
par SURFEUR » 05 nov. 2015 12:01 (16 Réponses)
option et compte titre ordinaire
par lenanard » 23 oct. 2016 00:23 (12 Réponses)
Quel broker compte-titre de 10k (ordre moyen de 1-2k)
par Daxcoin » 29 juil. 2017 20:25 (8 Réponses)
Compte titre
par Benoist Rousseau » 09 janv. 2018 07:15 (2 Réponses)
Compte titre HSBC
par jiper » 29 janv. 2018 16:31 (0 Réponses)
IG : Compte-titre en collatéral en cas d'expatriation
par Tonny47 » 08 févr. 2018 12:19 (2 Réponses)