ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Apprendre à échouer

par meco215 » 09 Aoû 2018 15:39

Un petit article que je viens de lire, que je trouve intéressant et dont je profite dans mon ordinateur portable pour partager. Le lien en espagnol si quelqu'un veut le lire dans l'original.

https://www.conoceris.com/el-lider-imperfecto-aprender-a-fracasar/

"L'une des façons les plus efficaces d'échouer est de vivre conditionné par les attentes des autres. On vit - si l'on peut l'appeler ainsi - dans une angoisse continue, avec le sentiment de marcher sur la corde raide en attendant le moindre échec pour le faire chavirer. Il n'est pas facile de lâcher si souvent ce lest auto-imposé et quelque peu addictif.

Mais vous n'avez pas à laisser votre destin entre les mains des autres pour vivre inquiet et insatisfait de vous-même. À un moment ou à un autre, tout au long de sa vie, on se demande ce que l'on attend de sa vie, tant sur le plan personnel que professionnel, et si l'on répond à ses attentes.

Nous vivons dans une culture qui nous en dit beaucoup plus sur le succès que sur l'échec, qui place la barre haute pour les résultats et pas si haut pour le chemin à parcourir.
Tout est mesuré et maillé : pour réussir, il faut atteindre un tel chose a un tel âge .

En ce sens, je me souviens que quelqu'un m'a dit il y a de nombreuses années que ce que vous n'auriez pas atteint à 35 ans, vous ne l'auriez jamais atteint. Belle façon d'encourager le personnel... A part que c'est faux, bien sûr. L'écrivain George Eliot (1819-1880) a dit qu'il n'est jamais trop tard pour devenir ce que vous auriez pu être. Je suis tout à fait d'accord.

Il est hygiénique de revoir le chemin parcouru jusqu'à aujourd'hui et de pouvoir identifier les moments où l'on a échoué, soit par défaut, par excès ou simplement par manque de connaissances. On ne naît pas en sachant et vivre est un processus d'apprentissage continu. Dans le passé, les choses semblent plus claires. Nous en savons beaucoup plus sur nous-mêmes aujourd'hui qu'il y a quelques années. Penser à ce qu'aurait été notre vie passée avec le niveau de connaissance de soi d'aujourd'hui nous invite à l'ucronia. Drôle, mais stérile.

L'une des raisons du découragement qui suit l'échec est la stigmatisation de l'échec dans notre culture. L'échec tend à être assimilé avec être un échoué. La confusion classique entre rôle et identité. Le défi est donc d'apprendre de l'échec ou, plus loin, d'apprendre à échouer. Le psychiatre Enrique Rojas Marcos dit que nous devons apprendre à échouer parce que l'échec nous éduque pour l'avenir et nous enseigne ce que cache le succès. Bien que vous puissiez apprendre de n'importe quoi, nous croyons que l'échec offre plus de possibilités d'apprentissage que le succès.

L'une des choses qui génère le plus de sentiments d'échec est le rejet. Ne nous faisons pas d'illusions : dans la vie, nous serons rejetés - nous ou notre travail - à plus d'une occasion. Et nous devons être conscients que l'échec n'est pas dans le rejet, mais dans l'abandon. C'est la façon dont nous réagissons au rejet qui déterminera notre avenir.

Le leader imparfait cherche à accompagner les gens à apprendre à échouer comme une préparation au succès, vu comme un chemin, et non comme une destination
. Un voyage personnel à travers ce qui vous donne satisfaction, un libre choix d'aller de l'avant avec votre propre style sans avoir à imiter personne."[/i]

Re: Apprendre à échouer

par Benoist Rousseau » 09 Aoû 2018 16:22

Magnifique merci du partage

par takapoto » 09 Aoû 2018 16:26

Merci Meco !
Je vais le faire lire à ma fille, elle qui compare sans cesse son parcours à celui de ses anciens camarades de classe. Il aura plus de poids que tout ce que je peux lui dire moi-même.

par KeKhou » 09 Aoû 2018 18:28

Super meco, de l'or ce texte!

par kenzo94 » 09 Aoû 2018 18:35

:top:

par BearIsDead » 09 Aoû 2018 19:05

Merci Meco pour ces bonnes vibrations. Andlil c'est définitivement plus que juste du trading.

"La seule route vers le succès c'est l'échec". (Je crois que c'est Thomas Edison qui disait ça, lui qui détenait des milliers de brevets pour des inventions tombées dans l'oubli).

Une anecdote de ma vie, que je pense inspirante: j'ai fait mon lycée dans un établissement "d'élite", où j'ai misérablement échoué. J'ai eu mon Bac S au rattrapage, et j'ai fini en BTS, une honte inenvisageable quand on sort d'un tel établissement. Lol. Et bien j'y ai rencontré des gens formidables, qui ont changé ma vie. J'ai "échoué" (selon leurs critères), mais je ne regrette donc rien. ;)

Bonnes vacances Meco.

par Benji77 » 09 Aoû 2018 20:35

J'adore échouer, ça ne me fais plus du tout peur depuis un peu plus d'1 an maintenant.

Le tout c'est de comprendre que c'est abandonner ce qu'on veut vraiment qui est déplorable.
T'echoue, tu t'eloigne, tu réfléchis, et tu recommence, jusqu'à temps d'y arriver.
C'est aussi simple que ça. C'est etre têtu dans le bon sens du terme.

par BearIsDead » 09 Aoû 2018 22:21

:mercichinois: Benji. (persévérer dans certaines limites quand même, mais je pense qu'on est d'accord)

Spoiler:
Je précise le fond de mon raisonnement, concernant le fait que j'ai raté le chemin qui était normalement tout tracé dans cet établissement (prépa et grande école), et nonobstant le fait que je m'en sors très bien au final (dans l'informatique, pas besoin de "grand" diplôme) => je considère que c'est un mal pour un bien, ne serait-ce que parce que j'ai rencontré des personnes uniques, qui ont changé mon rapport à la réalité.

Donc, pour conclure mon monologue (lol :p), un échec (définitif) n'est jamais à mes yeux qu'un chemin différent de celui prévu, que l'on emprunte, mais sur lequel on pourra trouver des choses tout aussi positives, voire "meilleures" que ce qu'on imaginait trouver sur le chemin sur lequel on a échoué. [mode positif OFF] (...ah non y a pas de bouton OFF sur mon mode positif:p)

par Nivele » 09 Aoû 2018 23:28

Magnifique et véridique, moi aussi je vais le faire lire à mon fils pour son plus grand bien !
Merci

par Benji77 » 10 Aoû 2018 20:23

Oui bien sur Bear, ne pas persévérer pour un truc qui n'en vaut pas vraiment la peine (j'imagine que c'est de ça dont tu faisais allusion).
Je penses que de toute façon, par nature, les gens persévérant savent quand ils se donnent pour quelque chose d'inutile.

Articles en relation
Apprendre à déléguer
par plataxis » 07 Sep 2017 00:34 (8 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé