ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Buy and hold avec prises de PV

par salador » 15 févr. 2016 11:36

Bonjour,

On entend souvent parler de buy and hold : on achète et on ne touche plus.

Je trouve cela un peu étrange de se retrouver en belle PV, puis regarder son portefeuille se dégonfler comme un ballon baudruche sans réagir, et une fois que tout est "pas cher" ne pas avoir de liquidités pour profiter des soldes.

Y a t'il certaines théories, auteurs, études etc sur une telle méthode, mais avec des prises de PV d'ordre mécanique.

Du genre : quand un titre fait +20% par rapport au pru on prend sa PV pour avoir des liquidités.
Je dis bien prendre sa PV et seulement la PV, pas liquider sa position.
-> on estime que le titre est devenu cher, on allège

Quand un titre corrige de 20% par rapport à son dernier plus haut, on réinvestit les plus-values encaissées lors de la hausse précédente.
-> on estime que le prix est devenu bon marché, donc on renforce

Le tout est donc principalement basé sur un stock picking (vaut mieux etre positionné sur d'excellentes sociétés genre Nike, microsoft ou essilor).

Que penser d'un buy and hold amélioré de ce genre?

Re: Buy and hold avec prises de PV

par Paperbag » 15 févr. 2016 12:13

C'est simplement du suivi de tendance dans un marché haussier avec vente des pics et achat des replis.

Si l'action en question est dans un trend baissier, il faut faire cependant très attention avec cette idée d'acheter "bon marché". Parce que si ça continue à descendre, je suppose qu'il s'agit de reprendre une ligne à nouveau, et ainsi de suite ?

Le problème avec le moyennage à la baisse, c'est que si on se trompe lourdement sur une action et que celle-ci continue à baisser, on peut finir par manger toutes les plus values réalisées sur les autres actions, voir finir par se ruiner.

Je pense que ta stratégie de "buy and hold amélioré" est pertinente, mais qu'il faut surtout te concentrer sur ta gestion du risque et des pertes. Que faire en gros si l'action ne se comporte pas comme tu l'attendais ?

Re: Buy and hold avec prises de PV

par salador » 15 févr. 2016 12:38

Des règles simples du genre pas de renfort 2 fois de suite peuvent être instaurées.

On part du principe qu'il y a un plancher, mais pas de plafond.

Donc ton action peut descendre de maximummum 100%, alors qu'à long terme elle peut prendre 200 ou même 500%, sans compter les dividendes.

D'ou l'importance de prendre des sociétés aux bilans solides, et d'être diversifié.

Selon moi, "buy and hold" ne veut pas dire se croiser les doigts : vérifier aux publications que les chiffres restent bons est le devoir minimum.
Au strict minimum 1 fois par an.

Si tu connais de la littérature sur le sujet...

Dans l'investisseur intelligent, Graham préconise plutot une réallocation d'actifs, donc ça y ressemble un peu.

Genre 70% actions 30% liquidités (lui prône les obligations, mais j'aime pas trop), quand tes actions montent, un déséquilibre se crée, par exemple cela devient 80% actions/20% liquidités, donc tu vends des actions pour revenir à la bonne allocation d'actifs 70% - 30%, et inversément : correction boursière, tu passes à 60% actions/40% liquidités, donc tu prends des liquidités pour revenir à 70-30.

C'est pas mal, mais un peu lent...

Re: Buy and hold avec prises de PV

par Paperbag » 15 févr. 2016 13:56

L'investisseur intelligent, le premier livre que j'ai lu sur la bourse :)

L'époque où j'étais convaincu qu'il était beaucoup plus noble d'investir que de spéculer, j'étais un vrai petit apprenti investisseur value.

Depuis je suis passé à Reminiscence of a Stock Operator, ce n'est pas du tout la même logique. Mais je me souviens de la stratégie de William O'Neil et sa méthode CANSLIM qui me semble intéressante pour sélectionner lesdites actions à fort potentiel.

Après concernant la prise de bénéfice exactement, non je ne connais pas de littérature "value" sur le sujet. Personnellement, l'analyse technique tient une place prépondérante de mon trading et je m'appuie principalement sur la théorie de Dow pour mes sorties de positions. Quand la tendance s'inverse, je prends mes bénéfices, si ce n'est pas déjà fait. Je crois comprendre que ce n'est pas du tout le genre de stratégie que tu appliques, mais tu pourrais peut-être faire un mix d'analyse fondamentale et d'analyse technique pour le timing de tes entrées/sorties.

Re: Buy and hold avec prises de PV

par TripleFail » 15 févr. 2016 14:12

Slador je suis en grande partie sur du buy and hold améliorer.
Selon ce qui m’a fait prendre la décision d’achat je ne fais pas la même chose.

Si la société distribue un Dividende, alors il n’y a pas de raison de vendre tant que celui-ci monte et de manière safe (Dividende < résultat net < Cash flow libre).

Si la société ne distribue pas de Dividende, là on est obligé de clôturé la position j’ai testé plusieurs méthodes qui dépendent de ce qui a justifié l’achat :
- Investissement valeur à la Graham (type ncav, nnwc etc…) j’attends en général que la société retourne à une Capitalisation boursière plus où moins égale au Capitaux propres, si je vois que le cour monte en flèche après l’avoir dépassé, dans ce cas je patiente jusqu'à un premier ralentissement.
- Dans une approche value sur la capacité bénéficiaire, je revends quand la société parait aussi bien valorisée que la moyenne du secteur.
- Je tiens compte de la fiscalité, c’est très important, au bout de 2 ans de détention on a un bel abattement, il vaut mieux attendre 2 mois avant de sortir quitte à reperdre un peu, que de sortir plus vite pleinement fiscalisé.
- Une dernière méthode que j’utilise quand les autres ne sont pas encore valides ou pertinente. Je souhait composé à 30% par ans minimum, si une société n’a pas fait mieux que 30% au bout d’1an, dans ce cas je réévalue complètement le dossier, si pas de catalyseur je liquide, sa me permet aussi d’éviter les values traps.
- Une dernière chose tous les ans je prends quasi systématiquement mes moins-values latente pour réduire l’imposition.

Re: Buy and hold avec prises de PV

par salador » 15 févr. 2016 14:37

Je pratique également l'AT sur graphes long terme (hebdo-mensuel), mais j'essaie de voir si des personnes ont déjà écrit sur des stratégies basées sur des prises de PV systématiques tous les x%, avec réinvestissement lors de baisses de y %.

Sujets similaires
Buy and hold (ndt : acheter et conserver)
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 22 nov. 2015 17:16 (41 Réponses)
Buy and Hold crypto
par Etops » 17 août 2018 14:35 (18 Réponses)
les dessous d'un hold-up historique
par jc-tergal » 23 mars 2012 00:02 (2 Réponses)
Prix : Buy ou Sell en plus de la moyenne
par falex » 10 juil. 2015 10:59 (0 Réponses)
Interface de scalping : buy et sell stop
Fichier(s) joint(s) par LouRichard » 08 mai 2018 12:54 (8 Réponses)
Owned Buy Out
par taf13 » 20 juil. 2018 14:40 (22 Réponses)
PRT - Sell & Buy / Achat et vente visible en un clin d'œil
Fichier(s) joint(s) par Ozmizrak » 29 déc. 2020 05:38 (5 Réponses)
Buy 0.5 lot sur NASDAQ
Fichier(s) joint(s) par kelly » 19 juin 2022 19:08 (14 Réponses)
Enquiry from Germany - French press and investor forums
par Tulipe » 24 mars 2014 13:15 (1 Réponses)