ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Check-list trading : Vos avis.

par wxc789 » 13 juin 2019 13:51

Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (30.41 Kio) Vu 537 fois
Salut à toutes et à tous.

Je travaille sur moi depuis un mois (encore merci Santé-Fitness ). Et ce que j'ai découvert n'ai vraiment pas "jo jo"...

Bref,
J'ai visiblement peur de ne pas réussir. :hein:
Je veux des résultats rapides, impatience. :zzz:
Quand cela ne marche pas je suis rapidement frustré. :mur:
Et pour finir (je ne suis pas à l’abri d'autres découvertes non plus), j'ai apparemment un problème d'égo (il m'arrive de ne pas arriver à prendre mes pertes). 8-)

Je continue donc la relaxation (repos de l'esprit), la méditation (travail de l'esprit), mais j'ai un problème récurrent. Ce problème est que dès que je passe un premier trade, j'oublie tout, mais vraiment et absolument tout. Tout ce que j'ai appris sur moi, tout ce qu'il faudrait faire, tout ce pourquoi je fais ça, bref, ça ne va pas.

Étonnamment, j'arrive très bien à suivre ma routine quotidienne, marche, relaxation, méditation, travail, trading à heures fixes.
Je suis aussi très bien ma check list de début de journée de trading (tout ce qui concerne la préparation avant de passer un trade).

J’ai donc un problème et un début de solution. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Sans titre2.jpg
Sans titre2.jpg (17.36 Kio) Vu 537 fois
Je me suis donc dit que j'allais garder en mains une check-list "pré-trade" et "post-trade" sur tablette avec des cases à cocher (très important "en mains" car l'ancienne trainais sur le bureau et je l'oubliais aussi).

J’ai donc construit cette liste et j'aimerais connaitre vos avis, je ferais le tri moi-même. Question subsidiaire, à mon avis il devrait y avoir une priorité dans l’ordre de la check-list, qu’en pensez-vous ?

Pré-trade
  1. L’état de fatigue est-il compatible avec un trade ?
  2. Le mental est-il compatible avec un trade ?
  3. La perte max est-elle atteinte ?
  4. Quelle est la tendance : Haussière, Baissière, Range ?
  5. Où est-ce que je vais entrer ?
  6. Est-ce que le cours peut faire encore environ 90 %?
  7. Où est-ce que je vais sortir en gain (Take Profit) ?
  8. Où est-ce que je peux sortir en gain (Stop Gains) ?
  9. Où est-ce que je vais sortir en perte (Stop Loss) ?
  10. Où est-ce que je peux pyramider ?
Post-trade
  1. Relire les mantras.
  2. Débriefer et optimiser objectivement le trade.
  3. Se relaxer 5 minutes
Merci et bonne journée.

Re: Check-list trading : Vos avis.

par Thepydne » 13 juin 2019 14:03

Avant de te repondre, tu fais combien de trade/jour ?

Re: Check-list trading : Vos avis.

par wxc789 » 13 juin 2019 14:14

Je suis dispo de 15h30/16h jusqu'à 18h30.
Je scalp, je peux donc en faire beaucoup de 3 à 50.
L'idée aussi derrière cette check-list, en plus de cadrer, sérieusement, rigoureusement, j'oserais dire, militairement, le gamin en moi qui se réveille dès le premier ordre sur le marché, c'est de ralentir, me calmer. Je veux être détendu, serein, prendre le temps, de ne garder que la crème du set-up.

Au final, pour répondre à ta question sous-jacente, peu importe le temps, je ferais le tri moi-même si je vois que la liste s'allonge et ne me laisse plus le temps de trader. J'aimerais juste des propositions complémentaires car j'ai peut-être oublié des choses fondamentales.

Re: Check-list trading : Vos avis.

par Thepydne » 13 juin 2019 15:10

je trouve que tu te pose trop de question , ce que tu dois avoir à l'esprit, si ton setup est ok :
1-définir le point d'entrée
2- stop et take profit
3- click pour trader.

peut être que toutes ces questions que tu te pose sont dues que la moindre perte annihile 5 trades gagnants

Re: Check-list trading : Vos avis.

par wxc789 » 13 juin 2019 15:22

C'est le principe du scalping Thepydne. Il faut effectivement avoir un taux de réussite de 80% au moins. J'ai essayé pendant des années (et j'ai même essayé de nouveau la semaine dernière) et je n'y arrive pas. Cela ne me correspond pas. Effectivement le scalping comme je le conçois, implique de se poser beaucoup de questions.
Au final, je préfère me poser beaucoup de questions est scalper que faire du day ou du swing sans se poser de question. C'est ma façon de trader, je ne la remets plus en cause et ce n'est pas le sujet. J'ai expliqué mon cheminement dans les posts "un débutant parle aux débutants" : 1, 2, 3.

Re: Check-list trading : Vos avis.

par Thepydne » 13 juin 2019 15:31

qui t'as dis que le scalping implique de trader avec un risk/reward défavorable ?

Re: Check-list trading : Vos avis.

par ChristelleP » 13 juin 2019 15:42

:merci: wxc789 :mercichinois:

Re: Check-list trading : Vos avis.

par Benoist Rousseau » 13 juin 2019 18:46

ta liste est bonne

je me pose 3 questions perso :
1) je suis en état de trader ?
2) ça vaut le coup de prendre ce trade ?
3) où est ma perte possible ?

Re: Check-list trading : Vos avis.

par wxc789 » 13 juin 2019 20:37

C'est ce que j'aspire à faire Benoist, réduire ma liste, petit à petit, en espérant qu'elle soit aussi courte que la tienne dans 10 ans ;)

Re: Check-list trading : Vos avis.

par Benoist Rousseau » 13 juin 2019 21:07

regarde bien tu peux la réduire, je pense que mes 3 phrases englobent 90% des tiennes

en tout cas superbe post, on voit que tu cogites et je ne connais aucun trader rentable qui ne soit passé par cette étape :top:

Re: Check-list trading : Vos avis.

par wxc789 » 13 juin 2019 21:22

Oui je pourrais, mais j'ai constaté que je suis un gamin en terme de trading. Incapable de respecter une règle, ou plutôt toujours à vouloir tester la limite. Alors je fais comme avec les enfants, je me prends par la main, et je décompose, pour ancrer une habitue, pour que cela devienne plus tard un réflexe (et là je réduirais la liste).
En plus à force de faire n'importe je me rends compte que c'est littéralement du temps perdu. Et je n'en ai plus envie. J'ai décidé de cadrer tout ça, comme dans ma vie.
Spoiler:
Benoist Rousseau a écrit :en tout cas superbe post, on voit que tu cogites et je ne connais aucun trader rentable qui ne soit passé par cette étape :top:
Je me dis que d'un j'ai trouvé un objectif de vie, que deux, contrairement à beaucoup j'ai la chance d'une de pouvoir me donner le temps d'apprendre et de trois j'ai aussi la chance de pouvoir mettre de coté pour le jour ou je serais prêt.
Ces trois points font que je m'en voudrais de ne pas tout tenter. De plus c'est une passion donc cela ne me coûte pas. Et enfin j'ai l'impression que je peux construire quelque chose de mes mains et ça, ce n'est pas donné à beaucoup de monde et c'est le plus beau des cadeaux que je ne pourrais jamais me faire.... il me semble.

Re: Check-list trading : Vos avis.

par FKevin » 14 juin 2019 00:25

Ça peut paraître bête mais également : ai-je le temps et suis-je dans des conditions optimales pour moi ?
Combien de fois ça m'es arrivé de devoir partir mais d'être en position et du coup avoir une gestion du trade altérée par cet impératif.
Et personnellement même si ça à l'air de bien réussir à d'autres, je ne trade vraiment pas aussi bien hors de chez moi, je réduis donc généralement ma taille de position ou bien me contraint tout simplement à ne pas trader.

Re: Check-list trading : Vos avis.

par Benoist Rousseau » 14 juin 2019 04:42

Il faut de la discipline wxc789. C’est une histoire de volonté

Re: Check-list trading : Vos avis.

par wxc789 » 14 juin 2019 08:45

Merci FKevin.

Je pense qu'il y a plusieurs niveau de discipline et que cela s'apprend Benoist. Par exemple avec toute la rigueur que doit avoir un athlète, il peut ne pas avoir la même discipline qu'un militaire par exemple, les enjeux ne sont pas les mêmes.
L'un risque de ne pas gagner l'autre risque de perdre la vie.
Je pense que l'on doit tendre vers une discipline militaire, mais qu'il faut des étapes. Pour l'instant je fais mes classes.

Sujets similaires
La Check-List du Trader
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 21 janv. 2017 09:53 (17 Réponses)
IG market list
par falex » 22 févr. 2019 10:43 (2 Réponses)
avis d'opéré ou avis d'exécution
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 10 mai 2021 15:05 (4 Réponses)
Votre avis sur une config PC Trading
Fichier(s) joint(s) par Air one » 01 janv. 2016 11:59 (19 Réponses)
Avis sur simulation Algo trading Prorealtime
Fichier(s) joint(s) par klintistwood » 26 juin 2016 08:24 (12 Réponses)
Mac en choix de station de trading vos avis ?
Fichier(s) joint(s) par Minimog » 25 avr. 2018 15:50 (27 Réponses)
Avis sur config pc pour le trading
Fichier(s) joint(s) par GDX23 » 14 oct. 2018 12:23 (90 Réponses)
Station de trading- vos avis
Fichier(s) joint(s) par Guillaume de Russie » 07 janv. 2019 20:57 (24 Réponses)
Ma méthode de trading : vos avis et conseils
par Jordi » 08 janv. 2019 18:38 (7 Réponses)