ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Comment travailler sa psychologie ?

par Ziné » 18 juil. 2018 12:19

Bonjour,

je souhaite travailler ma psychologie mais je ne sais pas comment le faire. Que me conseillerez vous?

Merci :top:

Re: Comment travailler sa psychologie ?

par Florian » 18 juil. 2018 12:25

Parcours ce forum, il t'aidera grandement ;)

psychologie.html

par Benoist Rousseau » 18 juil. 2018 13:31

Il faut déjà que tu évalues des défaillances, des faiblesses et tu découvriras en faisant du trading. Tu vas te surprendre toi-même. Quand tu identifiais des principales faiblesses, et tu en as pour quelques semaines, il faudra alors travailler dessus.

mais là, comme tu ne les connais pas, tu n'es pas monté au front, comme tu n'as pas connu la réalité du trading, tu ne sais pas du tout où sont des failles pour le moment

par Ziné » 18 juil. 2018 13:39

d'accord donc on peut travailler sa psycho seulement avec la "méditation sur soi-même" ?

par Benoist Rousseau » 18 juil. 2018 14:00

non tu n'as pas compris, tu veux travailler quoi en psychologie actuellement ? Tu connais tes faiblesses ? tu as déjà tradé en réel ?

C'est comme si tu demandais comment je peux améliorer ma conduite alors que tu n'as pas le permis de conduire et que tu n'as jamais conduit. Conduit déjà un peu, tu verras que les réponses arriveront plus vite que tu ne le crois

par Ziné » 18 juil. 2018 14:28

je souhaiterais travailler sur mon rapport à la perte d'argent. Lorsque je perd, je remet tout mon trading en question et je suis frustré.

par Benoist Rousseau » 18 juil. 2018 14:35

donc tu dois travailler sur ta frustration, ta confiance en toi. Tu t'identifies à des résultats boursiers, alors que tes résultats boursiers ne sont pas ta personnalité. Et c'est déjà de travailler sur : qui suis-je ?

par Blia » 18 juil. 2018 14:46

Je pense que tu dois avoir une forte confiance en toi, Benoist, car tu as de très bons résultats. Et respect pour ça.

Ton expérience du trading, ta connaissance des marchés, de tes setups font que même si tu perds, tu sais que tu referas des gains à nouveau. Ça renforce ta confiance.

Par contre, pour certains d'entre nous qui accumulons les pertes successives, ça peut être dur moralement.

C'est un cercle vicieux. Les gains renforcent la confiance, les pertes la détruisent. Il faut donc savoir garder la tête froide quelque soient les résultats. Et ça c'est un gros boulot..

par Ziné » 18 juil. 2018 14:50

Exactement

par Benoist Rousseau » 18 juil. 2018 14:54

et bien lisez le début du blog, j'ai commencé en 2010 j'ai accumulé des pertes successives, j'avais le moral à zéro…

Je suis passé par les mêmes étapes que vous et même certainement bien pire que vous.

j'ai perdu de l'argent pendant 15 ans...

Si vous voulez gagner de l'argent de manière importante en trading, il faut quand même réaliser qui va vous falloir des années pour travailler votre psychologie. J'ai fait une psychanalyse pour cela par exemple.

je ne suis pas né comme cela… vous avez le résultat de 15 ans de travail, de sacrifices et de passion acharnée