Par contre, lorsqu'un cycle de fond est achevé, le marché est demandeur d'événements catalyseurs qui peuvent amorcer le passage au cycle opposé. Et je pense que ces élections, ainsi que la fin présumée de l'interventionnisme monétaire de la FED, sont ces catalyseurs.
Ce qui me fait dire que le cycle de fond haussier est maintenant terminé c'est notamment la lecture technique des indices US en mensuel. La projection haussière depuis le bas de 2009 donnait le plus haut de 2015 (je vous passe les détails de comment on obtient cette projection). A ce moment l'objectif du cycle haussier était atteint. La correction puis la remontée pour faire un nouveau plus haut a permis la construction d'un nouveau sommet avec cette fois divergence baissière sous résistance oblique (celle qui qui passe par le plus haut de 2007 et de 2015). C'est une figure de fin de tendance classique, qui me fait dire que le cycle haussier est complet en mensuel.
Pour moi les marchés jouent à faire croire qu'ils jouent à se faire peur avec les élections, alors que le motif réel de baisse est la fin de cycle haussier. On profite de l'opportunité. Si Clinton passe, les marchés peuvent rebondir, beaucoup d'investisseurs se sentant rassurés vont revenir dans les marchés, ça peut tenir quelques temps (plusieurs jours, jusqu'à la fin de l'année..), et boum... retournement du cycle dans les dents.
Remarque : ce scénario suppose que le S&P ne passe pas les 2200.
Mais pas sûr que ça rebondisse d'ailleurs si Clinton passe. Quel est le projet de quinquennat de Clinton ? Faire la guerre à la Russie, à la Syrie et à l'Iran. Est-ce que ça va emballer suffisamment les marchés pour passer leur tour sur le cycle baissier et entamer un nouveau cycle haussier ? Euh, comment dire...

Si les marchés jouaient à se faire peur ils n'auraient AMA pas cassé aussi franchement le support à 2110. Avec cette cassure c'est retour à 2000 quasi assuré, et probablement 1800 à terme. Symptômes de la fin de cycle...
PS : Cette lecture n'engage que moi et je peux me tromper dans les grandes largeurs.