ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Comprendre les enjeux de l'élection aux états-unis, H &

par Djobydjoba » 06 nov. 2016 17:11

Je suis d'accord sur l'idée que l'élection en elle-même, et son résultat, n'est pas un motif suffisant pour initier un retournement de tendance moyen terme. Le passé montre que tout événement désagréable pour les marchés (11 septembre...) est rapidement résorbé si ceux-ci se trouvent dans un cycle de fond haussier . A l'inverse, dans un cycle de fond baissier, tout événement positif ne peut renverser le cycle de fond. En fait, rien ne peut contrecarrer un cycle haussier ou baissier en cours, tant que le cycle n'est pas achevé. Du moins c'est ma façon de voir.

Par contre, lorsqu'un cycle de fond est achevé, le marché est demandeur d'événements catalyseurs qui peuvent amorcer le passage au cycle opposé. Et je pense que ces élections, ainsi que la fin présumée de l'interventionnisme monétaire de la FED, sont ces catalyseurs.

Ce qui me fait dire que le cycle de fond haussier est maintenant terminé c'est notamment la lecture technique des indices US en mensuel. La projection haussière depuis le bas de 2009 donnait le plus haut de 2015 (je vous passe les détails de comment on obtient cette projection). A ce moment l'objectif du cycle haussier était atteint. La correction puis la remontée pour faire un nouveau plus haut a permis la construction d'un nouveau sommet avec cette fois divergence baissière sous résistance oblique (celle qui qui passe par le plus haut de 2007 et de 2015). C'est une figure de fin de tendance classique, qui me fait dire que le cycle haussier est complet en mensuel.

Pour moi les marchés jouent à faire croire qu'ils jouent à se faire peur avec les élections, alors que le motif réel de baisse est la fin de cycle haussier. On profite de l'opportunité. Si Clinton passe, les marchés peuvent rebondir, beaucoup d'investisseurs se sentant rassurés vont revenir dans les marchés, ça peut tenir quelques temps (plusieurs jours, jusqu'à la fin de l'année..), et boum... retournement du cycle dans les dents.
Remarque : ce scénario suppose que le S&P ne passe pas les 2200.

Mais pas sûr que ça rebondisse d'ailleurs si Clinton passe. Quel est le projet de quinquennat de Clinton ? Faire la guerre à la Russie, à la Syrie et à l'Iran. Est-ce que ça va emballer suffisamment les marchés pour passer leur tour sur le cycle baissier et entamer un nouveau cycle haussier ? Euh, comment dire... :?
Si les marchés jouaient à se faire peur ils n'auraient AMA pas cassé aussi franchement le support à 2110. Avec cette cassure c'est retour à 2000 quasi assuré, et probablement 1800 à terme. Symptômes de la fin de cycle...

PS : Cette lecture n'engage que moi et je peux me tromper dans les grandes largeurs.

Re: Comprendre les enjeux de l'élection aux états-unis, H &

par chad » 06 nov. 2016 17:32

attention aux faux chiffres du chomage au US il n'y pas de vrai pole emploi les gens ne vont pas forcement s'inscrire sur les listes de demandeur donc les chiffres...

c'est pareil en France dans une moindre mesure car il y'a des demandeurs non inscrits (ceux qui ne peuvent prétendre à une indemnisation ou au rsa)

j'avais une copine sur Vitré (35)
ville ou le chômage est (était?) le plus bas en France

bizarrement les jeunes n'allaient pas s'inscrire et se defonçaient à longueur de journée (ville ou il y'a le plus de drogue en Bretagne selon les stats)

Re: Comprendre les enjeux de l'élection aux états-unis, H &

par chad » 06 nov. 2016 17:45

et je peux me tromper mais je pense que nous sommes dans une révolution notamment avec l'informatique(...) ce qui fait que ce qui est applicable depuis des millénaires sur la psycho de masses ne l'est pas forcément aux "masses robotisées"

...

attention au virage

Re: Comprendre les enjeux de l'élection aux états-unis, H &

par Gaël » 06 nov. 2016 17:48

chad les robots sont jusqu'à preuve du contraire faits pour agir comme les grosses mains qui sont elles biens humaines

Re: Comprendre les enjeux de l'élection aux états-unis, H &

par Gaël » 06 nov. 2016 17:50

Avec ma connaissance de lycéen en économie, les cycles dont vous parlez ne sont pas ceux de Kondratiev (qui durent environ 1/2 siècle) ce sont des cycles à plus court terme, comment les définissez vous ? Les taux directeurs des Banques Centrales ? Crises ? Situation économique?

Re: Comprendre les enjeux de l'élection aux états-unis, H &

par Stochastic » 06 nov. 2016 18:00

ce n'est qu'une élection!
l'aprés, les consommateurs continueront d'acheter, les industries à produire!
et les fêtes de fin d'année auront vite fait d'oublier le résultat et les amméricains s'acommondoront de leur nouveau président...
c'est fou d'ailleurs ce que on s'attache à son annimal, assez vite pour le peu qu'il fasse ses pirouettes, on en fini par rigoler...
vous ne trouvez vous pas !
aprés la baisse, la hausse, c - a d une vague de plus forte amplitude!
le peuple n'a pas peur, il n'y a pas de guerre!, c'est un coup de poker de bourse...
vous prenez vos cartes, bingo...

Re: Comprendre les enjeux de l'élection aux états-unis, H &

par Djobydjoba » 06 nov. 2016 18:14

Gaël a écrit :ce sont des cycles à plus court terme, comment les définissez vous ?
Bonne question. Certains pourront répondre vagues d'Elliott ou d'autres choses, comme l'indicateur Sinewave. Pour ma part, ce sont principalement des cadrages graphiques en UT mensuel avec reports d'amplitudes. C'est à dire que si les prix passent en mensuel un niveau défini (une résistance oblique généralement), on entre dans un nouveau cycle de hausse de plusieurs mois. Il y a aussi l'idée que sur le S&P un cycle haussier dure rarement plus de 7 ans (du moins ces dernières décennies, pour le reste je ne sais pas. xxxx sait sûrement). Et puis le sentiment très personnel et un peu casse-gue.le qu'un tournant est en train de s'opérer, que l'on est en train de changer d'ère, de paradigme, de politique (monétaire), de géopolitique...
Stochastic a écrit :ce n'est qu'une élection!
Les médias taisent totalement les enjeux, géopolitiques notamment, de la période actuelle, et ne font que du spectacle. C'est affligeant, mais ce n'est pas nouveau :roll:

Re: Comprendre les enjeux de l'élection aux états-unis, H &

par chad » 06 nov. 2016 18:16

debat très intéressant merci à vous oui c'est vrai on continuera à consommer et noel approche

Re: Comprendre les enjeux de l'élection aux états-unis, H &

par Stochastic » 06 nov. 2016 19:32

Djobydjoba a écrit :
Je constate qu'il y a assez peu d'inquiétude chez les investisseurs actuellement (mais quand même un certain nombre de blogs tirent aussi la sonnette d'alarme). .
dax30 -> 9 grosses bougies rouges journalières!
c'est pas riiiiiiiiiiiiiien................

Re: Comprendre les enjeux de l'élection aux états-unis, H &

par Djobydjoba » 06 nov. 2016 19:38

Oui stoch, mais j'ai l'impression que beaucoup cherchent un point d'achat swing pour une reprise de la hausse. Ce n'est pas mon cas donc.

Sujets similaires
États Unis : comprendre l’élection présidentielle
par Francis1 » 01 nov. 2020 09:50 (2 Réponses)
Variation du financement par emprunt aux États-Unis
Fichier(s) joint(s) par meco215 » 01 oct. 2018 07:54 (0 Réponses)
Broker aux Etats-Unis pour citoyen belge
par Benoist Rousseau » 01 mars 2021 12:31 (1 Réponses)
Répartition de la richesse des ménages aux États-Unis
Fichier(s) joint(s) par gima » 10 juil. 2021 13:22 (4 Réponses)
L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificielle
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 22 oct. 2017 01:12 (276 Réponses)
Les Etats-Unis menacent la Cour pénale internationale
par loilodan » 10 sept. 2018 22:21 (2 Réponses)