psychanalyse : longue et couteuse : c'est pour cela que cela marche le fait qu'il faut faire des efforts que c'est un investissement dans le temps. C'est comme pour apprendre la bourse, cela demande des années et non une formation de 3 jours vendue sur le Net

(au passage un trader pro a 7 ans d'études, pas une formation de 3 jours). Pour le coût de la psychanalyse, c'est une légende ^^ c'est proportionnel à tes revenus, j'ai un copain rmiste qui en fait une. Après, si tu rencontres un psychanalyste qui te demande beaucoup d'argent, et bien c'est un signe qui doit te faire fuir, comme les formations à 2k sur le trading de trois jours lol
Ce dont tu parles Valérie, c'est d'une auto analyse voire une psychothérapie, mais on ne va pas bien loin comme cela, tu restes à la surface, tu comprends le problème mais tu n'arrives pas à le dominer, dans le meilleur des cas tu emploies des stratégies de contournement type psychothérapie comportementalisme (l'équivalent du trading en 3 jours). Mais ton problème se déplacera, tu n'auras plus des difficultés à vendre mais à acheter par exemple (je caricature). Bref c'est comme tout, on peut apprendre à trader en 3 jours ou en 10 ans, faire une "psy" comportementaliste (peu d'effort, résultats "visibles" mais qui vont entrainer des déplacements et donc amplifier les symptômes) ou une psychanalyse longue mais efficace. Dans une société de l'immédiateté, je sais ce que les gens choisissent. Je connais aussi les résultats à l'avance (pour le trading et pour les thérapies comportementalistes si chères à la télé) ^^
c'est une loi universelle pour l'Homme, pour obtenir quelque chose, ce n'est jamais facile. Le trading c'est très difficile psychologiquement. Je vois par exemple des gens euphoriques quand ils gagnent en bourse. Ce n'est pas bon, quand ils perdront, ils seront au fond du trou. En tout cas , le trading est une aventure humaine qui aide à se découvrir. Ensuite on creuse aussi profond que l'on veut, plus on creuse, plus on est efficace à mon avis ^^ Ensuite, c'est une vision de la vie, j'ai travaillé 20 ans comme un fou et vécu largement en dessous de mes moyens (chambre de bonne quand j'étais ingénieur) pour prendre ma retraite à 35 ans, un autre exemple d'investissement à long terme
Je pense qu'investir sur soi est le plus bel investissement que l'on peut faire dans une vie même si cela ne rapporte rien de matériel, cela vous libérera justement du matériel qui nous rend esclave ^^ Allez, fin de mon laïus décroissant ^^