Valérie > oui je connais bien la programmation neuro linguistique, l'hypnose etc, j'ai un dess de psychologie clinique et j'ai pu voir les dégâts à long terme de ce genre de pratique, l’inconscient revient toujours. Quand tu coupes une mauvaise herbe sans arracher les racines, elle n'est plus là un certain temps, mais elle repousse encore plus fort, c'est ce qui se passe pour le cerveau. La phobie se déplace
En même temps, c'est cool, les gens reviennent, ça fait tourner le business
On peut vivre très bien sans aller au cinéma, les films sont diffusés gratuitement 18 mois après. Allez : 2 places de ciné par mois, 240€ par an, sur 30 ans (pour tes gamins qu'ils ne partent pas à la retraite à 70 ans par exemple) 7200€ avec les intérêts minimal 21.000€. Juste pour 2 films minables qu'on aura oubliés 2 jours après. 1 paquet de clopes pendant 30 ans avec les intérêts : 150.000€ de quoi faire une petite retraite sympa. Bref, tu trouves 5 trucs comme cela qui ne te manqueront pas, sur 30 ans tu auras 300.000€, tu pourras prendre ta retraite à 50 ans et non à 70 ans (la réforme des retraites c'est actuellement 67.6 mois pour moi (né en 1974). Mais c'est un choix
Ninon > Tu es dans un concept classique de culpabilisation judéo chrétienne, l'argent c'est mal, ça doit se mériter par l'effort etc Si cela peut t'aider, c'est du baratin, c'est comme cela qu'on a éduqué le peuple depuis des millénaires pour qu'il ne se révolte pas (d'ailleurs s'il souffre on lui dit pas grave après la mort vous serez récompensés, les plus pauvres ont les meilleures places au paradis, ce n'est pas la peine de vous révolter contre votre seigneur ou Liliane Bettancourt, ils seront punis). Bref, c'est très européen, judéo chrétien, les protestants n'ont pas le même problème, ils assument bien l'argent (américain, anglais). Même si tu n'es pas croyante cela ne change rien, on baigne dans cette culture. Alors tu gagnes de l'argent pas contre rien, c'est difficile, cela demande du temps, de la patience, beaucoup de qualités que beaucoup de gens n'ont pas. Un protestant te dira si je gagne de l'argent c'est que Dieu me récompense, pas de soucis de morale pour lui. En France, il faut se fustiger, si on gagne il faut forcement en donner, s'excuser etc Donc ne t'en fais pas, tu n'as pas de gros problèmes, tu es juste parfaitement "normale" au contraire, tu culpabilises comme on nous apprend à le faire. Tu vas me dire alors, je ne produis rien. Je te rassure, 80% des emplois en France ne produisent rien (société de service) et sont dans l'absolue inutile si tu regardes bien. Le seul truc utile c'est l'agriculteur, le maçon, le prof, le médecin mais les métiers qui ne servent à rien (marketing, pub, homme politique (la Belgique sans gouvernement pendant 18 mois a été très bien gérée)...) sont les mieux payés et ils ne culpabilisent pas pourtant. Bref, qu'est ce qui est utile ?, pas grand chose, pas grand monde ^^ Si tu gagnes de l'argent en bourse, cela te libère du temps, tu seras en meilleure santé, tu passeras plus de temps avec tes enfants, ils seront mieux élevés, cela économisera de l'argent à la société, en bonne santé tu ne coûtes pas cher, enfants bien élevés pas de destruction de biens publics etc Enfin, n'oublie pas l’essentiel : tu vas redonner à l’État 33% de tes bénéfices, donc tu es HYPER utile, cela paye les chômeurs, les rmistes, les médicaments... Tu participes à développer le pays.