ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Débuter en bourse

par Benoist Rousseau » 22 Nov 2012 22:10

Comme Les3BB, je te conseillerai d'abord les indices, c'est moins volatile, si tu te plantes tu ne vas tout perdre comme avec une action

+25% c'est ce que font les meilleurs hedge funds, c'est 11 années de Livret A

Je te conseillerai IG Markets, c'est le moins cher et le plus fiable du marché pour moi, c'est là où j'ai une partie de mes fonds, l'utre partie c'est chez Interactive Brokers mais ce n'est pas pour les débutants sous peine de mort :lol: .

Tu peux faire des actions, indices, tout ce que tu veux, mais fais plutôt les indices pas chers. Par contre entraine toi déjà 15 jours en demo en ouvrant un compte demo, pour te faire une idée sans risque. Ensuite, tu peux trader 6 semaines à 0.10 centimes le point sur le cac 40, +1% = 3.5€, ça te ruinera pas et tu apprendras comme cela 2 mois sans trop de risque.

Si tu passes par ce lien, je deviens ton parrain : compte demo, ça te retire rien, si tu ne veux pas tape ig markets sur google.

Dans 2 mois tu auras une bonne idée de ce qu'est la bourse, des joies et des douleurs de trader sans trop de casse si tu restes sur indices avec des mini lots de 0.1 Tout le monde n'est pas fait pour cela, c'est difficile psychologiquement.

Lis tout ce qu'il y a dans formation bourse sur les cfds à risque limité pour comprendre.

par mlfsadd » 23 Nov 2012 00:41

Très bien,

Je suis déjà inscris sur IGMarkets, désolé pour le parrainage :(. Tu me parles d'indices pas chers, je suis tout à fait dans ce sens, mais comment les trouver ?
Quels sont les indices à favoriser ? Ceux à éviter ?
L'onglet "Indice" de la plateforme me propose des dizaines d'indices différents. Comment choisir ?
Qu'entends tu par : "Ensuite, tu peux trader 6 semaines à 0.10 centimes le point sur le cac 40, +1% = 3.5€, ça te ruinera pas et tu apprendras comme cela 2 mois sans trop de risque."
Je viens de me regarder la vidéo su Kerviel du 5nov 2012, tout ça fais très peur, enfin... On en est pas là !

Merci à tous pour vos conseils.

par Benoist Rousseau » 23 Nov 2012 05:44

Pour les indices mini lots sur le cac 40 à 1€ le point par exemple

Si Cac 40 = 3500, 1€ le point, tu en achètes pour 3500€ si le cac 40 baisse de -1% = 35 points = 35 €

par mlfsadd » 23 Nov 2012 11:16

Je me familiarise avec la plateforme IGmarkets,

En faisant quelques Trades d'actions (Alcatel - Gemalto ...) je suis passé de 29000 à 29600, je parle évidemment d'argent fictif.

Quelle est la stratégie à adopter ? Prendre des positions et rapidement "changer" si on se rend compte qu'on se plante, ou dés que le bénéfice nous semble convenable ?

J'ai regardé dans les "indices" il en existe de nombreux. Comment choisir ? Qu'entends tu par "Mini lots" ? Cela correspond aux "Mini contrats" ?

Pourquoi lorsque je vais dans Indices>Indices Boursiers>France>CAC40 et que je choisis de me positionner, je n'ai rien qui est débité de mon solde ? De plus je constate que la couverture n'est que de 15€ par unités, comment c'est possible puisque l'action est a 3400+ ?

par Benoist Rousseau » 23 Nov 2012 15:44

Oui lorsque je parle deux mini lots cela correspond aux mini contrats.

Pour ton autre question, je t'invite à lire le site d'IG markets, ils expliquent pas mal fonctionnement des cfd à risque limité et notamment des couvertures. Si tu ne comprends pas, on te donnera un coup de main

par mlfsadd » 23 Nov 2012 20:27

J'ai commencé la lecture sur tes conseils, quelle est la différence entre les cfd à risque limité et les indices ? Je n'arrive pas a la cerner.

Pour prendre un exemple sur les indices (que,je l'espère, vous prendrez le temps de valider) :
Mini lot cac40
J'ai 500€ en solde.
Pv : 3500
Pa : 3501
Si je choisis d'acheter 1 contrat, j'engage 1€ par point inférieur ou supérieur ( dépendant de l'acte passé : achat/vente)
Imaginons que j'achète, l'action arrive à 3510, j'ai donc 3501-3510 = 9
9x1€ =9€ dans la popoche
Si à l'inverse le CAC40 passe à 3300 (c'est un exemple). J'ai donc 3300-3500= -200
-200x1€ =200euros dans le culcul
J'ai bon ? Dans ce cas le "plafond" de perte sur cette action est de 3500€

Question subsidiaire : comment c'est possible qu'on puisse trader le cac40 alors même que le marché est fermé ?
Merci :)

par Aarnii » 24 Nov 2012 12:38

Hello,

Les indices ne s'achètent pas. En revanche, tu peux acheter un tracker sur indice, un future sur indice,un cfd à risque limité sur indice, etc.. Ce sont tous des produits dérivés qui se basent sur un indice.

Le cfd à risque limité Cash CAC 40 par exemple réplique le prix de l'indice CAC 40. Donc si tu achètes le cfd à risque limité CAC 40 cash c'est comme si tu achetais l'indice - mais en réalité, ce n'est pas l'indice que tu achètes. C'est juste un "prix" que tu achètes. Si le CAC 40 est à 3498, le cfd à risque limité CAC 40 Cash est à 3498, donc tu achètes le prix 3498. Quand le CAC 40 est à 3505, tu peux revendre le cfd à risque limité CAC 40 à 3505, tu gagnes la différence entre ton prix d'achat et de vente, 3505 - 3498, d'où le nom de Contract For Difference (cfd à risque limité).

Après les indices ont des horaires de cotations, de 9h à 17h30 environ pour l'indice CAC. Alors que les cfd à risque limité continuent de côter en dehors de ces horaires. Et pour ce faire, l'évolution des prix en dehors de ces horaires est basée sur l'évolution des futures sur indices européens, puis ensuite américains, puis pendant la nuit sur les futures asiatiques. Et c'est pour ça qu'on peut trader les cfd à risque limité même quand les marchés sont fermés. Cela dit, les spreads sont élargis et passent de 1 à 2 puis 6 je crois, à vérifier.

Pour tes exemples, à l'achat 3501, vente 3510, tu es bon, 9€. Pour l'exemple sur vente, n'oublie juste pas le spread, mais sinon c'est ça! :top:
Si tu prends un contrat cfd à risque limité CAC à 1€ du point, effectivement, tu peux perdre jusqu'à 3500€ si le CAC est à 3500.

par Benoist Rousseau » 24 Nov 2012 20:30

Si l'indice cac 40 tombe à 0 tu perds 3500€, il faudrait alors que les 40 plus grosses entreprises françaises fassent faillites simultanément. C'est possible en cas de fin du monde ;)

Dans l'hypothèse où une entreprise du cac 40 ferait faillite, ce serait le cac 39 => on rajouterai donc la 41 ème plus forte capitalisation de la bourse de Paris pour faire un Cac 40, donc on ne peut tomber à zéro sauf si toutes les entreprises françaises disparaissent (hypothèse fin du monde).

par mlfsadd » 28 Nov 2012 13:20

Pardonnez ma lenteur dans cette réponse, fin/début de semaine très chargée.

Super vos réponses, je vous remercie pour le temps que vous me consacrez. J'ai lancé une inscription sur IG MARKET et je vais donc me diriger vers les indices (France40 mini contrat). Je suis conscient que je prends des risques, mais qui ne tente rien ... n'a rien ! Ce n'est certainement pas à vous que je vais apprendre ça.

J'ai cependant une question sur les risques encourus : Mes éventuelles pertes (Je parle d'argent hein :)) seront OBLIGATOIREMENT limitées si j'active un STOP ? Impossible que l'action dégringoles et que je me retrouve avec des dettes énormes ?

Merci d'avance, et merci encore !

par G'sT » 28 Nov 2012 14:09

h
mlfsadd a écrit:Pardonnez ma lenteur dans cette réponse, fin/début de semaine très chargée.

Super vos réponses, je vous remercie pour le temps que vous me consacrez. J'ai lancé une inscription sur IG MARKET et je vais donc me diriger vers les indices (France40 mini contrat). Je suis conscient que je prends des risques, mais qui ne tente rien ... n'a rien ! Ce n'est certainement pas à vous que je vais apprendre ça.

J'ai cependant une question sur les risques encourus : Mes éventuelles pertes (Je parle d'argent hein :)) seront OBLIGATOIREMENT limitées si j'active un STOP ? Impossible que l'action dégringoles et que je me retrouve avec des dettes énormes ?

Merci d'avance, et merci encore !

Seul un stop GARANTI te permet de deboucler ta position au prix que tu souhaites, et te permet de "garantir" le montant de ta perte. En cas de stop classique, le slippage (glissement) des cours peux conduire a un debouclage de ta position bien audela de ton stop initial.... et donc de creuser ta perte audela de ce qu tu souhaitai.

Articles en relation
Débuter en bourse
par fbtui » 26 Mai 2014 14:53 (10 Réponses)
Débuter en bourse
par Eversa » 21 Oct 2015 16:53 (7 Réponses)
debuter en bourse
par ilef » 13 Déc 2015 22:47 (5 Réponses)
Bien débuter en bourse ?
par falex » 07 Mar 2013 14:53 (17 Réponses)
Débuter professionnellement en bourse
par olivier19 » 03 Oct 2018 16:03 (24 Réponses)
Sauter le pas pour débuter en Bourse...ou non?
par Manu » 28 Sep 2014 16:00 (41 Réponses)
Livres pour débuter en bourse
par Stan » 10 Jan 2019 14:04 (4 Réponses)
Débuter "paisiblement" en bourse
par Etops » 09 Aoû 2018 02:39 (13 Réponses)
Débuter en trading
par chad » 07 Mar 2016 02:10 (4 Réponses)
débuter en trading
par fx2016 » 03 Juin 2016 20:17 (7 Réponses)

ProRealTime