ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Débuter en bourse

par mlfsadd » 28 Nov 2012 13:54

Dans ce cas quel serait l’intérêt d'un stop traditionnel par rapport à un stop garantit ?

Une autre question me travaille :
Si j'investis pour 100€ dans une action, imaginons que s'ensuit une perte de 1500 (effet de levier et tout le blabla), et que je n'ai spécifié aucun "Stop". Je choisis de ne jamais revendre, je ne perdrais donc jamais d'argent ? Comment cela fonctionne en pratique ?

par ceedee » 28 Nov 2012 14:14

Salut !

mlfsadd a écrit:Dans ce cas quel serait l’intérêt d'un stop traditionnel par rapport à un stop garantit ?

Parce que dans la plupart des cas (pour ne pas dire presque toujours si tu fais de l'intraday), le cours passe par ton stop sans slippage, il n'est pas utile de rajouter un surcout de spread. Après si tu veux faire du swing, le stop garanti semble plus intéressant dans la mesure où les slippages interviennent lorsqu'il n'y a pas de liquidité : la nuit ou le WE.

mlfsadd a écrit:Une autre question me travaille :
Si j'investis pour 100€ dans une action, imaginons que s'ensuit une perte de 1500 (effet de levier et tout le blabla), et que je n'ai spécifié aucun "Stop". Je choisis de ne jamais revendre, je ne perdrais donc jamais d'argent ? Comment cela fonctionne en pratique ?

Si tu investi 100€ dans une action sans levier, tu ne perdra que lorsque l'action ne vaudra plus rien. Si tu investi avec levier, et que tu as une perte de 1500€, si ton compte vaut 1500€, ton borker va vendre automatiquement pour te protéger de l'endettement et se protéger (tu n'es peut être pas solvable si la perte s'aggrandit encore). Il vendra même avant si tu as moins de 1500€ sur ton compte.

J'ai pas parlé de couverture, car je me sens pas très doué pour expliquer, mais il y a des profs sur le forum, qui pourront compléter...

par mlfsadd » 28 Nov 2012 14:26

Merci, je pense avoir mieux saisi ! (Merci le lexique)

par Les3BB » 28 Nov 2012 15:58

:hein: Yaduboulotàfaireici :lol:
Élève mlfsadd: 0,5/10 pour avoir indiqué votre nom et la date sur votre examen, aucune recherche personnelle, aucun versement significatif sur le compte du Sieur 3BB :mrgreen:

Professeur ceedee: pas de salaire pendant 6 semaines et retour à l'Education Nationale pour une remise à niveau complète (cours payant à verser chez qui vous savez :lol: )

Nous en revenons une fois de plus entre:
- Les liquidités sur le compte adéquat
- La marge demandée (couverture, ..... pas l'édredon hein :musique: )
- L'effet de levier

Explication rapide:
- Ce que tu investi (100 €) est le montant de la marge demandée multiplié par le levier. Si je prends une action 3BB cotée à 25€ par exemple et que cette action représente une entreprise dite "Major", l'effet de levier proposé et imposé par ton broker sera plus élevé qu'une action représentant une entreprise risquée. Pour notre exemple un levier de 1:20.
Si tu investis 100€ cela veut dire que tu as (100/25)=4 actions.
- Dans ce cas, ta marge sera de 100/20= 5€
- Perte maximummum si compte de plus de 100€ => 100€ (hors frais, etc .....)

Autre explication avec la même action mais où tu veux jouer réellement 100€ de ton compte. Compte qui est de 300€ par exemple:
- Investissement réel: 100x20 (effet de levier)= 2000€ investi
- Marge demandée => 100€ :roll: Reste 200€ sur le compte pour "appel de marge"
Nous prenons 2 cas de figure:
1. L'action chute de 25 => 18 et 2. L'action chute de 25 => 4

1er cas: ta perte virtuelle mais réelle est de (25-18)x20 = -140€ ==> Donc comme tu ne donnes pas d'ordre, il ne se passe rien de spécial si ce n'est que t'es mal barré pour remonter la pente :lol: => Si tu clôtures: -140€
2ème cas: ta perte virtuelle mais pas réelle: (25-4)x20 = -380 € ===> Le broker fermera ta position bien avant ta perte virtuelle car il n'y a plus de garantie. Dans ce cas, tu perdras tes 300€ qui sont sur ton compte de trading

En fait, les variations de marge sont fonctions de la valeur de l'instrument mais restons "Théorie" ;)

Tout ça, c'est la théorie car en pratique, tu peux te retrouver dans 2 cas bien différents:
L'action baisse pendant l'ouverture des marché => Comme je t'ai expliqué
L'action baisse pendant la fermeture => Tu pourrais être redevable à ton broker

Conclusion:
Ne pas jouer au poker en utilisant les règles de la belote :lol:
Quelques semaines ou mois sur compte Démo ne serait pas du luxe :roll:
Si tu ne maîtrises pas ta Ferrari, roules en Clio => Si tu ne maîtrises pas la plateforme de trading et ne connais pas les règles, je te suggère d'attendre avant de te lancer

Ps: Google est mon ami ;) moi aussi :mercichinois: mais bon :lol: expliquer l'économie et ses ficelles n'est pas chose aisée, la preuve, ceux qui nous gouvernent n'y comprennent rien :lol2:

par ceedee » 28 Nov 2012 16:19

Je me doutais que tu allais tiquer sur l'effet de levier, mais c'est un abus de langage qui est compris par tous, contrairement au réel effet de levier...

Bref, si tu considère l'expression "effet de levier" comme elle est communément admise (en France, pas en Belgique :mrgreen: ), ma démonstration est la même que la tienne, en un peu moins précise.

PS : je viens de rendre compte que j'ai écrit volatilité au lieu de liquidité, je corrige :oops: ... Pénalité d'un mois de salaire normale... :oops:

Du coup tu me dois 5 mois de salaires... :lol: :lol:

par mlfsadd » 01 Déc 2012 21:22

Hello à tous,

Merci pour vos réponses qui m'aident à avancer dans ma relfexion. J'ai commencé à trader ce vendredi après midi (15h00) depuis la plateforme IgMarkets. Je sais que ce n'est pas très prudent de ma part mais je fais partis de ceux qui pensent qu'il faut se lancer pour comprendre. Le risque est là mais il me permet d'être plus attentif.

J'ai déposé très peu d'argent pour le moment (50€). Je suis actuellement à 80€ et je suis monté au maximummum jusqu'à 90€. Je suis sur les indices francais (Cac40, mini contrats à 1€). J'ai fais une belle erreur d'appréciation et me suis quand même pris un -30€ de MV que j'ai réussis à rattraper par la suite.

Je vais maintenant me concentrer sur tous les termes techniques afin d'avoir assez de connaissances pour tenter d'anticiper sur les évolutions des actions et d'augmenter peu à peu ma bankroll (On dit comme ça aussi en bourse :p?)).
Je pense essentiellement faire du Day Trading car c'est une méthode que j'aime beaucoup.

Je me pose quelques questions :
-Comment se passe la déclaration auprès des impôts des éventuels gains liés à cette activité ? Et dans le cas de pertes ?
-Concernant la plateforme igMarkets, y'a t'il des frais lorsqu'on souhaite retirer de l'argent pour le virer sur notre compte ?
-Avez-vous un site à me conseiller pour apprendre à lire les courbes et d'une manière générale apprendre à boursicoter sur du Day Trading
-Si un crack boursier survient, et qu'un investisseur a misé à la baise (Vente), il se fait des coucougnette en or ?

Merci à tous :)

par Benoist Rousseau » 02 Déc 2012 08:56

On t'aura bien conseillé de faire du paper trading, quelques semaines, mois avant . Considère ta somme perdue ^^

1) Ig Markets t'envoie un récapitulatif annuel de tes gains ou pertes. Tu reportes le montant sur ta déclaration d'impôt, ne l'oublie pas de toute façon le fisc le sait ^^

EN cas de perte, ses pertes sont dix ans. Exemple cette année tu perds 50€ :lol2: , si l'année prochaine tu gagnes 150€, tu auras 150-50=100€ à déclarer en gain. Si tu perds 25.000€ en 2012, tu peux gagner 10.000€ en 2013, 5.000€ en 2014 et 10.000€ en 2015, tu ne paieras rien, tu auras juste récupéré ta perte

2) non aucun frais pour retirer son argent

3) Ce site dans 6 mois avec le wiki lol. Entraine toi en demo (ou mini mini réel puisque tu sembles ne pas nous écouter) et tape day trading sur google mais tu as peu de chance de trouver du pratique

4) Oui il gagne, beaucoup pas sur, il faut encore qu'il a du levier. Celui qui était à l'achat s'il a des leviers et pas de stop est ruiné. La bourse c'est simple, on se refile notre argent entre trader, cela ne crée pas de richesse, c'est comme un tournoi de poker, chacun amène ses jetons, et on en perd, gagne mais à la fin il n'y a pas plus ou moins de jetons, si on en a plus, on en a piqué à d'autres traders, si on en a moins, on se les fait piquer.

par mlfsadd » 02 Déc 2012 10:12

Bonjour,

Loin de moi l'idée de passer outre vos conseils et de me croire prêt à affronter les marches avec le peu de connaissances que je détiens. Je considère ce montant de 50€ (qui est quand même minime), comme une somme destinée à alimenter mon savoir. 50€, c'est cher pour une formation à la bourse ? :)
Je suis conscient d'avoir des dizaines (centaines) de choses à comprendre pour appréhender les marches de la manière la plus convenable possible et en limitant les risques. J'essaye chaque jour d'en apprendre plus et me suis concocté un petit programme de formation via les [web ignares] d'ig markets.

par mlfsadd » 02 Déc 2012 13:01

Je me lance actuellement dans la recherche d'information et j'ai compris que l'analyse technique était indispensable dans le cas du day trading.

Je me renseigne sur le site Abc Bourse ( Merci de vos conseils). Après avoir lu une bonne partie des éléments de base, je me suis lancé sur l'analyse technique. Je suis conscient que c'est un travail qui nécessite du temps, et donc de l'expertise.
Je suis à la première étape de l'analyse des tendances. J'appréhende ainsi les notions de Resistances, Supports, lignes intérieures et horizontales (Bien que j'ai un peu moins saisi l'utilité de ces deux dernières). Je voudrais m'entrainer sur l'indice du CAC40 a analyser, placer ces droites. Quelle est la période conseillée ? 5jours ? 1 mois ? 1 an ?

par Benoist Rousseau » 02 Déc 2012 14:28

Combien de temps veux tu garder ta position ?

Si c'est un an, un an, 5 mois, 5 jours etc

L'analyse technique prévoit le passé, pas le futur, tu t'en rendras vite compte :lol2:

Articles en relation
Débuter en bourse
par fbtui » 26 Mai 2014 13:53 (10 Réponses)
Débuter en bourse
par Eversa » 21 Oct 2015 15:53 (7 Réponses)
debuter en bourse
par ilef » 13 Déc 2015 21:47 (5 Réponses)
Bien débuter en bourse ?
par falex » 07 Mar 2013 13:53 (17 Réponses)
Débuter professionnellement en bourse
par olivier19 » 03 Oct 2018 15:03 (19 Réponses)
Sauter le pas pour débuter en Bourse...ou non?
par Manu » 28 Sep 2014 15:00 (41 Réponses)
Livres pour débuter en bourse
par Stan » 10 Jan 2019 13:04 (4 Réponses)
Débuter "paisiblement" en bourse
par Etops » 09 Aoû 2018 01:39 (13 Réponses)
Débuter en trading
par chad » 07 Mar 2016 01:10 (4 Réponses)
débuter en trading
par fx2016 » 03 Juin 2016 19:17 (7 Réponses)

ProRealTime