ProRealTime
Pour discuter de l'or, du pétrole... et toutes les autres matières premières

Diesel ou essence pour nos voitures ?

par seba264 » 12 Déc 2018 13:27

J’entends souvent des personnes s’exprimer sur le choix entre le Diesel et l’essence.
Quel type de voiture choisir et avec quel moteur.
Là je développerais le sujet entre le choix de l’un ou de l’autre.
Il est évident qu’il y a actuellement d’autre type d’énergie actuellement.
Je vous donne cette explication suite à une discussion que j’ai eu avec une personne qui pensait qu’il fallait imposer le choix des moteurs essence dans les villes.

Tout d’abord a-t-il raison ou tort.

En fait c’est en fonction des informations qu’il analyse pour faire son choix et du timing, mais aussi sur les critères qu’il va définir pour savoir si l’un pollue plus que l’autre.

On peut donc se poser la question suivante, quels moteur produit plus de particules fines, ou par exemple quel moteur produit plus de particules soufrés.

Mais commençons par le début, et vous verrez que le choix n’est pas si évident que cela, car dans le pétrole brut il a beaucoup, beaucoup de molécule. (Plusieurs millions).
Si mon choix se pose sur l’essence et que j’estime que c’est ce produit que je dois utiliser, dans ce cas je ne dois pas oublier, que je vais avoir dans un baril de pétrole brut +- 22 % d’essence.

J’aurai donc un déchet de 78 %.

Si par contre j’opte pour le diesel, j’aurai +- 27 % de diesel et 73 % de perte.

Tous c’est chiffre sont approximatif (car c’est un peu plus compliqué que cela, mais pour la simplicité du raisonnement, on va les considérer comme base de travail) .
La différence n’est pas si grande que cela. ( 5 % ), sauf si l’on considéré que cela représente des volumes énormes au niveau mondial.
Je vous place un graphique cela vous donnera une idée, et vous verrez que les déchets, il y en a beaucoup, déchets qui sont sous forme d’autre produits pétroliers que l’on utilise aussi.


Comme vous le voyez, il y en a beaucoup, beaucoup.( voir graphique ).

Il faut donc se poser la question, si je roule en voiture avec un moteur équipé d’un moteur diesel ou d’un moteur à essence que fait-on des autres produits que contient ce fameux baril de pétrole et quel impact ce dernier va avoir.

Car si on n’utilisera que de l’essence ou que du diesel sur la planète, on aura vite un problème de stockage de ces ‘’ restes pétroliers’’.
Heureusement pour nous et les espaces de stockages, ils nous sont presque tous utiles.
Mais revenons à notre choix de moteur.
Actuellement, un moteur diesel à un rendement de +- 42 % , et pour un moteur à essence c’est 36%.
Il y a +- 30 ans , c’était 42 % pour le diesel et 28 % pour l’essence.
En principe le moteur diesel et le meilleur choix, sauf si l’on prend en compte le type de moteur et la pollution que l’on veut éviter.
SI l’on compare un moteur diesel actuel et que ce sont les particules fines qui nous préoccupent, on aura un moteur propre qui filtre à 99%. (Ce qui est déjà pas mal).

Si l’on compare la même pollution sur un moteur moderne à essence avec une injection directe par exemple, on constate qu’il produit plus de particules fines.

On pourrait donc penser que c’est l’essence qui pollue le plus, pas vraiment en fait car il faut voir quels sont les particules produites et lesquels sont dangereuses.

Actuellement, vu l’évolution des moteurs actuels on peut dire, que c’est plus ou moins pareil, l’un est l’autre sont presque au même niveau.
On en revient donc au rendement, le diesel étant plus performant, c’est lui le plus intéressant.
Sauf que ce n’est pas fini, le diesel mettant plus de temps à chauffer, il va donc atteindre son bon rendement plus tard que le moteur à essence.

Imaginons un monde idéal, ou tout le monde parcours trois kilomètres par jour dans une ville avec sa voiture, toute la question sera de savoir à quel vitesse le parcours se fait, si le chemin est libre, ou si il n’y a pas d’embouteillage, lequel des deux est le plus intéressant.
( la on touche à la mobilité des villes pour les voitures en ville ).
A faible température (on parle là du moteur) , il est possible que l’essence soit plus intéressante.
A haute température, se sera surement le diesel.
Maintenant imaginons un mode idéal, ou tout le monde parcours 30 kilomètres par jour dans une ville, le plus intéressant sera surement le diesel, que ce soit dans les embouteillages ou pas, c’est lui le plus intéressant, pour la simple raison qu’il est plus performant 42 % au lieu de 36 %.
Mais la performance peut aussi se faire sur la vitesse de déplacement, une voiture à l’arrêt dans un embouteillage pollue à l’infini. ( la encore c’est un problème de mobilité pour les voitures dans les villes et l’espace qui lui est concédé).

On devrait donc se poser la question, ou plutôt poser la question au monde politique, pourquoi imposer le moteur essence.

La réponse se trouve surement dans l’influence des lobys , qui doivent trouver un intérêt pour les entreprises qu’ils représentent.
En résumer on devrait laisser le choix aux conducteurs, car c’est en fonction de leurs besoins qu’ils vont utiliser l’un ou l’autre carburant.

On pourrait penser que le raisonnement s’arrête là, et bien non, car rappelez-vous le problème de stockage, si tout le monde utilise de l’essence par exemple, que va-t-on faire du diesel ou inversement.
En principe pour la pollution le moteur diesel est le plus intéressant, sauf si on y rajoute une autre lecture.
Pour produire de l’essence ou du diesel il faut, il faut du pétrole, d’accord, mais dans ce cas on produit aussi des déchets, et notamment du fioul lourd .
( dans un baril il y a aussi 42 % de coupe lourde )


Une partie de ce fioul lourd est utilisé dans des moteurs marins. (Navire).
Chouette on a trouvé la solutions, au plus il y a de moteurs marins, au plus au va pouvoir bruler ses restes (déchets) .
Pour vous donner une idée, dans les années quatre-vingts, il été fréquent d’avoir un navire qui consommait entre quinze et vingt tonnes de fuel lourd par jour, et ce chiffre n’a cessé de grandir avec la taille des navires.
On pourrait penser que c’est une solution, en fait oui et non, car c’est un produit en grande quantité et il ne coute pas si cher que cela. (Puisque c’est un déchet).
Seul problème, quand vous le brulez dans ces moteur marin, il produit beaucoup, beaucoup, de particule de soufrées.

Hmmm, pas bon cela, car si on le met dans notre choix, pour savoir avec quelle voiture rouler, diesel ou essence, l’un ou l’autre n’a plus vraiment d’importance.
On devrait donc se diriger vers la réduction de consommation des voitures, oui mais on est déjà assez bas, entre quatre est six litre, les fabricants peuvent faire mieux, oui mais cela va prendre du temps, et le temps commence à manquer, en plus pour inventer un nouveau moteur cela coute.
Une idée, serait peut-être de se diriger vers le baril, car, ne l’oublions pas, lui il vient de quelques part et on le transporte avec des, des, navires.
Mais on peut faire mieux, voir ce qu’il nécessite comme énergie pour être produit.
En gros ça pollue combien un baril, est bien tout dépend de son mode d’extraction.
Par exemple, le pétrole de baril qui provient des sables bitumeux de l’Athabasca au Canada, pour le sortir du sol et le séparer du sable avec lequel il est mélangé, il faut +- trente barils de pétrole pour en avoir 100.
En gros je tire 100 du sol et j’ai 70 barils de pétrole brut. (c’est approximatif je vous l’accorde ).
Bon d’accord, donc si on tient compte de l’origine, et du transport, quand je consomme 5 litres d’essence ou de diesel, je pollue donc bien plus que je ne le pense.

Voici un calcul, je vais au canada pour avoir 7 litre de pétrole brut, en fait j’en ai déjà bruler trois pour le produire, ( 10- 3 =7 ) ensuite je dois le transformer en diesel ou essence
Rappelez-vous, 22 % essence, et 27 % pour le diesel, de mes 7 litres de pétrole brut j’ai 1,89 lire de diesel et 1,54 d’essence ce qui me fait 3,43 litre de disponible sur un prélèvement dans les sables bitumeux de 10 litres.
Donc si on brule 3,43 litres de carburant pour voiture (mélange 1,89 diesel, et 1,54 essence) , en fait pour les avoirs dans le réservoir on est obligé de bruler au moins trois litre de pétrole brut. ( si il proviennent de sable bitumeux).
N’oubliez pas, pour le sortie du sol et le séparer.

Donc il faut bien tenir compte de l’origine, du transport, mais aussi de la qualité du produit que l’on retire du sol.
Cela devient bien compliqué tous cela, car si on regarde au niveau planétaire, la pollution ne doit plus se voir au carburant brulé par ma voiture et mon choix entre le diesel et l’essence, car il est plus que probable que c’est trois litres de pétrole brut bruler pour avoir 3,43 litre de carburant dans ma voiture, produisent bien plus de pollution que mon moteur, qu’il soit essence ou diésel.
Conclusion,
Donc cette obligation qui nous est imposé par le politique ne tiens plus la route.
C’est donc bien l’origine du produit qui compte, et sa qualité, qui fait que l’on pollue plus ou moins sur la planète.
On nous dit, consommez local, c’est une bonne chose car si l’on parcourt peu de kilomètre pour le faire on consomme peu, mais si on utilise du pétrole brut de meilleur qualité et plus proche de nous, l’impact sur le climat est doublement favorable.
Seule soucie, c’est que le pétrole de la mer du nord, et bien plus cher sur les marché (si je ne me trompe pas) .
Mais même si on le produit local, on va toujours avoir un autre problème, si on consomme que de l’essence, le reste il faut bien en faire quelques chose, pensons par exemple au diesel, on en fait quoi.
Et bien la réponse et simple, on roule une fois avec une voiture essence et une fois avec une voiture diesel, si le prix à la pompe est le même, on arrive ainsi à résoudre déjà un problème.
En gros on laisse les gens choisir, en espérant que cela s’équilibre.
Et le surplus sera mis sur le marché.
Fichiers joints

Re: Diesel ou essence pour nos voiture ?

par AlgoFlex » 12 Déc 2018 13:33

A pars que tu as crue la que la taxe sur le diesel s'était pour sauvé la planète ?

Le diesel salie plus que l'essence les murs, mais au niveau des poumons je suis pas convaincu, les particules de l'essence sont plus petit est vont plus profondément dans les poumons.

Re: Diesel ou essence pour nos voiture ?

par noko » 12 Déc 2018 13:36

Par exemple, le pétrole de baril qui provient des sables bitumeux de l’Athabasca au Canada, pour le sortir du sol et le séparer du sable avec lequel il est mélangé, il faut +- trente barils de pétrole pour en avoir 100.
En gros je tire 100 du sol et j’ai 70 barils de pétrole brut


en réalité c'est bien plus dramatique que cela

on investit aujourd’hui un baril de pétrole pour récupérer moins de 10 barils de pétrole non conventionnel

et 10 c'est dans le meilleur des cas

en réalité on est plus proche de 1 pour 1 à 1 pour 5

avec des consèquences catastrophiques pour l'environnement (pollution des nappes phréatiques...)

Re: Diesel ou essence pour nos voitures ?

par noko » 12 Déc 2018 13:48

un baril de conventionnel (c'est encore plus compliqué entre tous les non conventionnels)
produit bien moins de diesel que d'essence


Re: Diesel ou essence pour nos voitures ?

par seba264 » 12 Déc 2018 13:50

Algo flex, non pas du tout, les taxes, ne servent pas à sauver la planète, les politiques nous mentent à ce sujet.
Je vous ai donné à lire une partie de l'article.
En fait si on continue à réfléchir, ( et aussi à lire la suite de ce que j'ai écris, c'est le pouvoir d'achat qui va sauver la planète, et c'est exactement cela que j'ai dis sur un plateau de télévision.
Et tu peux me croire, j'avais en face de moi,
un députer Européen ( Ecolo ),
la ministre de l'environnement ( MR ) ,
un secrétaire général ( syndicat )
le représentant des indépendant de Belgique,
l'organisateur de la marche sur le climat, qui a eu lieu à Bruxelles , et qui réuni plus de 75.000 personnes
Et tous parlait de mettre des taxes, chacun à leur sauce évidemment.
Moi, et un gilet jaune, on parlait de pouvoir d'achat, le pouvoir d'achat et bon pour le climat social ( pour les fin de mois difficile, ) , et il est bon pour le climat planétaire, l'un ne va pas sens l'autre.
Et quand, j'ai dis cela, en direct à la télé, crois-moi, il y en avait beaucoup dans le public, qui me donnaient raison, et sur le plateau, les participant était sur le '' cu. ) .

Re: Diesel ou essence pour nos voitures ?

par seba264 » 12 Déc 2018 13:52

noko, oui tu as raison, c'est bien plus dramatique que cela, mais n'oublie pas, j'ai simplifié l'article et les chiffres que j'ai avancé.

Re: Diesel ou essence pour nos voitures ?

par noko » 12 Déc 2018 13:56

bah non c'est le contraire, plus on est riche plus on consomme, donc plus on émet de co2

donc ce que demande un gilet jaune c'est le contraire de réduire les émissions de gaz à effet de serre

Re: Diesel ou essence pour nos voitures ?

par seba264 » 12 Déc 2018 14:06

Noko, effectivement c'est une façon de voir, mais plus on est riche, plus on a du pouvoir d'achat, et donc les nouvelles technologie nous sont accessible.
Exemple, tu as assez d'argent pour acheter une voiture propre, c'est à dire qui pollue beaucoup moins que ton ancienne voiture.
Tu le fais comment, avec du pouvoir d'achat, ou, je me trompe.
Autre exemple vécu, je connais un couple de personnes âgés, chez eux il ont deux type de chauffage, l'un fonctionne au gaz ( propane), l'autre au bois, (poêle a bois ).
Ils se chauffe au bois ( 14 % de rendement et grosse pollution dans l'air )
Pourquoi ils ne se chauffent pas au gaz, (propre à 99 %)., juste pour une question de pouvoir d'achat.
Donne leur plus de pouvoir d'achat, et ils te sauvent le monde.( climat) .

Re: Diesel ou essence pour nos voitures ?

par noko » 12 Déc 2018 14:07

n'émpêche c'est très inquiétant de lire tout cela venant d'un décideur

:? :? :? :?

Re: Diesel ou essence pour nos voitures ?

par AlgoFlex » 12 Déc 2018 14:20

Est le kérosène est non taxé du a une convention de 44, il y a des études sur le réchauffement du au avion, tu devrais regarder noko ça va te plaire .

On est champion pour résoudre un problème par une taxe, c'est un peu facile comme solution.

oui je crois aussi que c'est une fausse idée de croire que plus on a d'argent plus on dépense est pollue, le stress pour a consommer en chose inutile.

ça me fais presser a la voiture warren buffet qu'il a garder des année :)

Articles en relation
Analyse technique sur l'Essence
Fichier(s) joint(s) par salador » 16 Mai 2018 10:45 (2 Réponses)
et pour finir un trade en démo
par Eversa » 09 Juil 2018 15:51 (2 Réponses)
Quelle conséquence pour le pétrole dans le futur ?
par chad » 16 Oct 2016 19:13 (2 Réponses)
Découverte de métaux rares, suffisamment pour des siècles
Fichier(s) joint(s) par BearIsDead » 22 Avr 2018 06:35 (33 Réponses)
Mise en garde pour tradeur "or" !
par iGeriya » 26 Juil 2012 11:10 (5 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé