ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Différence entre spot et futures

par jonathanscalp » 18 juin 2017 11:59

Bonjour à tous ! :-)

j'écris ce message pour connaître la principale différence entre le spot et le future que je comprend mal.

Est ce que l’intérêt de trader le future est uniquement l'avantage d'une livraison différée et donc de pouvoir rester même overnight si on le souhaite ?

Est ce que le spot est plus liquide que le future ou l'inverse ?

Est ce que le spot se "scalp" par exemple ?

Est ce que le fait que les dividendes ne soient pas intégrés dans le prix du future change les zones du volume profile ?

et du coup l'impact des 3 et 4 sorcières est aussi fort que sur futures ?

Merci à vous si vous pouvez m’éclairer un peu :-)

Re: Différence entre spot et futures

par jonathanscalp » 18 juin 2017 13:31

super ;-)

alors il y a un marché futures pour déterminer le prix future d'un actif et il y a le spot qui lui est un marché (immédiat) à livraison (immédiate +2 jours ouvrés). ma question principale est pourquoi trade t on le marché future plutôt que le spot ? pourquoi ne pouvons nous pas le scalper par exemple sans rester overnight par ex vu la livraison immédiate.

je parle de futures peu importe pour quel sous jacent mal grès les dividendes donc actions indices les prix ne sont pas les mêmes par ex le CL même s'ils se rejoignent à l'échéance, donc est ce que les zones de volumes profiles sont corrélées à celles du future.

Par exemple est ce que le spot est plus liquide que son future ?

Re: Différence entre spot et futures

par Benoist Rousseau » 18 juin 2017 13:38

Il n'y a pas de spot sur indices. Tu mélanges un peu tout. Spot = Forex...

Re: Différence entre spot et futures

par jonathanscalp » 18 juin 2017 13:41

d'accord oui en fait je sais pas bien ce qu'est le spot d'ou mon article.

Re: Différence entre spot et futures

par jonathanscalp » 18 juin 2017 14:21

d'accord donc je confond le cash et le spot ! :-)

alors par exemple est ce que le cash peut se trader (scalping par ex)

Re: Différence entre spot et futures

par jonathanscalp » 18 juin 2017 14:41

d'accord super, merci beaucoup - donc sur les indices on ne peut pas échanger de contrats au comptant pour spéculer, on passera plutôt par tous les produits dérivés disponibles.

Re: Différence entre spot et futures

par Aarnii » 18 juin 2017 22:14

A l'origine, les futures (et autres produits dérivés) ont été créés pour servir de protection. Le cas qu'on t'apprend à l'école c'est par exemple, un agriculteur qui veut vendre son blé dans 3 mois mais qui a peur que dans 3 mois, le prix du blé baisse de 30€ par tonne à 10€ par tonne (je donne un prix au hasard...). Pour se prémunir d'une baisse, il va vendre des futures sur le blé...Si le prix baisse de 30 à 10€, certes il vendra son blé dans 3 mois au marché pour 10€ par tonne, mais sa position short sur future sera en gros passée de 30€ à 10€. Son gain sur sa position short future vient compenser sa perte sur sa position "spot".

Aujourd'hui, évidemment on utilise beaucoup les futures pour spéculer (grâce à l'Effet de levier, on peut gagner/ perdre davantage), même si évidemment ils sont aussi extrêmement utilisés pour se couvrir, se protéger d'une baisse/hausse des marchés.

Les futures sont en général plus liquides (les volumes sont beaucoup plus gros) que les marchés spot et sont souvent plus pratiques à trader (par ex. pour répliquer un indice, SP500 par exemple, il faudrait plus au moins acheter les 500 actions du SP500...ou pour parier sur une hausse du pétrole, il faudra acheter un baril, le stocker et le revendre plus tard ?! :mrgreen:).

Re: Différence entre spot et futures

par Benoist Rousseau » 18 juin 2017 22:27

sans compter la livraison du baril ^^

Re: Différence entre spot et futures

par Aarnii » 19 juin 2017 00:13

Un de mes anciens boss travaillait dans une boîte qui traitait des futures sur pétrole...un jour ils ont oublié de faire le roll du future, et du coup à l'expiration du contrat (ils étaient longs), on les appelle, "bon vos barils là, on vous les livre à quel port?!" :mrgreen:

Re: Différence entre spot et futures

par Benoist Rousseau » 19 juin 2017 00:26

je sais j'ai un copain qui a eu ce soucis pour 10 barils

Re: Différence entre spot et futures

par jonathanscalp » 19 juin 2017 11:02

Et du coup il se passe quoi si on n'en veut pas ??? :-p

Re: Différence entre spot et futures

par apj » 19 juin 2017 11:05

des huissiers passent avec du goudron et des plumes :D

non sérieusement, je ne sais pas

Re: Différence entre spot et futures

par Benoist Rousseau » 19 juin 2017 11:13

ils sont contents tu as payé une marchandise que tu ne veux pas :)

Sujets similaires
prt cac spot
par flashover26 » 17 déc. 2015 13:47 (0 Réponses)
Spot ou cfd à risque limité
par Benoist Rousseau » 21 avr. 2017 03:32 (3 Réponses)
où est le prix du spot forex ?
par Davidof » 27 déc. 2017 05:37 (7 Réponses)
Trader avec un router hot spot-carte sim.
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 02 mars 2021 08:10 (7 Réponses)
Frais overnight sur silver spot
par Hzt1985 » 22 avr. 2021 19:13 (5 Réponses)
Le prix de l'électricité indexé sur le "Bourse Epex Spot" ?
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 24 mai 2021 09:54 (9 Réponses)
Différence Bougie 4h cfds à risque limité / Futures
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 21 mai 2019 17:36 (6 Réponses)
Différence de spreads entre 2 brokers futures
par Noob75 » 17 nov. 2022 13:35 (2 Réponses)
Différence PP entre cash et futures
par Amarantine » 23 nov. 2022 16:07 (3 Réponses)