ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Dividendes - PEA ou Compte normal

par Claymore » 15 juin 2023 06:22

Bonjour, je me demande s'il est préférable de verser des dividendes de sociétés non françaises dans un compte pea ou normal.

Je sais qu'il existe deux options d'imposition 30% (17,2% + 12,8%) et progressive, bien que la progressivité n'ait vraiment de sens que si l'impôt sur le revenu est extrêmement bas.

Je sais aussi qu'un compte pea est exonéré de la part de 12,8% (sous réserve que les conditions soient remplies) et que les 17,2% ne sont versés qu'après clôture du pea.

Maintenant, vous supposeriez que 1000 € de dividendes coûtent 30 % d'impôt (300 €) sur le compte normal et 17,2 % (172 €) d'impôt (cotisations sociales) sur le pea, et vous pourriez en fait travailler avec 100 % des 1000 € sur le pea jusqu'à ce que vous le dissolviez enfin.

Mais quand je regarde mon Boursorama pea ! Compte, et le paiement du Dividende, il énumère que pour volkswagen (DE0007664005) 330,60€ Brut, 43,08€ sont payés en "Crédit d'impôt", ce qui laisse 243,40€ net. J'ai demandé à Boursorama pourquoi les chiffres ne correspondaient pas, et ils m'ont répondu qu'une administration étrangère prenait 26,375 % (ce qui ferait 87,2 €, ce qui ne correspond pas non plus).

Donc mes questions ici sont : le pea ne devrait-il pas être exonéré de "Crédit d'impôt" ?
Et je suppose que sur pea, il n'y a aucun moyen de récupérer la retenue à la source de l'Allemagne (dans cet exemple, j'ai eu plusieurs cas similaires), alors serait-il plus logique d'avoir cela sur un compte Stock normal ? Pouvez-vous alors récupérer la taxe sur votre déclaration annuelle en raison d'une double imposition ?

Pour moi, il me semble que les actions à dividendes élevés (de sociétés non françaises) ont alors beaucoup plus de sens en dehors du pea.

Re: Dividendes - PEA ou Compte normal

par Amarantine » 15 juin 2023 08:37

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Dividendes - PEA ou Compte normal

par ChristelleP » 16 juin 2023 19:33

présentation faite

Re: Dividendes - PEA ou Compte normal

par trappiste73 » 17 juin 2023 09:13

"Les crédits d'impôts conventionnels attachés aux produits des titres de sociétés européennes inscrits dans un pea et dont les émetteurs n'ont pas leur siège en France n'ouvrent pas droit à restitution.
De même, les crédits d'impôts conventionnels attachés aux produits des titres de sociétés ayant leur siège en Islande, en Norvège et au Liechtenstein inscrits dans un pea n'ouvrent pas droit à restitution."

Merci le Bofip :)

Re: Dividendes - PEA ou Compte normal

par Claymore » 17 juin 2023 15:41

Je vois juste que c'est probablement juste une mauvaise documentation sur la page Boursorama.
Ainsi au lieu de retirer 26,375% en une seule fois du brut de 330,60€, il enlève d'abord la moitié (43,08€) puis l'autre moitié (qui n'est pas documentée) ce qui donne 243,40€.

Sans crédit d'impôt, cela signifie également qu'une fois le montant retiré, je devrais payer 17,2 % supplémentaires sur les bénéfices, soit 201,54. Effectivement avoir payé 39% d'impôt. Et ce serait bien pire qu'avec l'imposition normale mais un remboursement de la double imposition.

Re: Dividendes - PEA ou Compte normal

par Rentaflex » 18 juin 2023 20:13

Pour répondre à ta question j’ai vue beaucoup de personnes qui sont passé d’un pea à un compte ib ordinaire les économies sur les transactions et la différence de performance du marché us fait gagner plus au final.

Après ça demande plus de travail surtout la déclaration d’impôts un casse tête au début, il y a de solution logiciel pour cela.

Ce focalisé sur l’économie d’impôts et un mauvais calcul je pense, je me focalise a 90% sur des actions à dividendes en croissance sur 10 ans avec une courbe proche du SP500 au minimum, le temps est ton amie pour composée.

Je viens pas souvent par ici, bonne fête père à tous les papas.
:)

Re: Dividendes - PEA ou Compte normal

par Claymore » 18 juin 2023 20:21

Merci ! Eh bien, si cela s'appliquait "correctement" à tout, les économies et la possibilité de ne pas payer d'impôts tout de suite mais seulement après avoir retiré l'argent (vous pourriez travailler avec l'argent jusque-là) auraient fait une grande différence. Mais dans ce cas, le pea semble vraiment n'avoir de sens que pour les actions/etf français et pour les actions où les dividendes sont insignifiants.

Re: Dividendes - PEA ou Compte normal

par Claymore » 19 juin 2023 17:51

Je viens de recevoir une réponse de Boursorama car je les ai de nouveau interrogés sur le fait qu'il était répertorié de manière incorrecte. Reçu ceci :

"Nous vous informons que le pea est exonéré d'impôt.
Cependant, après vérification dans le détail des coupons, les sociétés ne sont pas françaises mais étrangères, de ce fait, vous devez indiquer le détail des dividendes dans votre Ifu pour éviter la double imposition."


À ma connaissance, cela n'a aucun sens et ceux-ci ne sont pas éligibles au remboursement.

Sujets similaires
Taxation des dividendes sur titres logés dans PEA
par Sagal » 01 oct. 2015 17:56 (12 Réponses)
PEA et PEA 0% Boursorama
par loul42 » 23 août 2019 10:55 (8 Réponses)
Analyses actions pour PEA et PEA PME
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 31 mars 2024 00:31 (7 Réponses)
Prorealtime normal ou premium et application mobile
Fichier(s) joint(s) par dav29 » 13 sept. 2017 17:10 (15 Réponses)
Futures phénomène de contango et normal backwardation
par Ano » 17 mars 2018 07:40 (2 Réponses)
Stoploss garanti, normal et suiveur chez IG
par wxc789 » 11 oct. 2019 14:25 (6 Réponses)
Le GMT et l'ADJ du 06/08/2021, un GMT à la Hollande : normal
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 06 août 2021 09:14 (11 Réponses)
TTF sur les indices et spread sur les actions ? Normal?
par FxJumper » 07 nov. 2023 23:28 (2 Réponses)