ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Écarts salariaux, Revenu maximale et disparité sociale

par Euraed » 21 janv. 2019 19:42

SF, pour répondre brièvement

C'est un peu comme l'élection de ton député. TU votes et puis tu ne sais pas trop ce que le gars va dire ou ne pas dire/faire ...

Là tu confies ton argent à un gestionnaire.
Comment il fait pour sortir la perf qui te contentera, tu n'en sais rien

Tu n'es pas allé vérifier si c'est un gentleman ou un barbare... ce qui compte c'est le taux et la beauté des brochures publicitaires :D

Il bosse pour toi en quelque sorte, et des centaines de milliers d'autres, à sa façon, efficace.

par Euraed » 21 janv. 2019 19:51

Et c'est toujours comme cela, sur plein de sujets.... comment l'animal a été abattu, comment le T shirt a été fabriqué etc etc etc

Un jour, consommateur qui se veut responsable de temps en temps, je voulais acheter des pavés pour une cour.
J'ai cherché à savoir quelle était la provenance et comment c'était fabriqué.
Il était hors de question que je puisse faire indirectement appel à de la main d'oeuvre exploitée ou pire des enfants.

J'ai donc posé la question de l'origine aux revendeurs de matériaux.

Réponse vraiment très difficile à obtenir
Et les amis étaient éberlués, j'étais le premier à poser de telles questions

Résultat: je me suis aperçu qu'une bonne part du marché vient d'Inde....
pas des œillets d'inde, des pavés d'Inde !!!!! quand tu vois le poids d'un seul pavé et le nombre nécessaire pour faire une allée, tu te demandes comment cela peut être rentable de les acheminer pour ici pour qu'ils embellissent notre environnement....
Et tu t'imagines dans quelles conditions c'est fait pour produire aussi peu cher....

Moi c'est contre ce modèle là de société que je m'emporte ! :twisted:
J'étais peut être le premier hurluberlu à poser la question et le malheur c'est qu'il n'en croisera peut être pas d'autre avant des années
Un modèle d'insouciance, d'inconscience, d'incompétence, d'hypocrisie généralisée. Cachez ce sein que je ne saurais voir...

par Euraed » 21 janv. 2019 19:55

Quand tu mets ton argent dans un fond, dont tu ne sais pas comment il est géré, c'est comme si c'était toi qui appuyais sur la gachette de la pression salariale.

C'est hyper clair. Les autres sont des maillons actifs de ta requête, légitime ?

par Santé-Fitness » 21 janv. 2019 20:05

Donc l'actionnariat est devenu un poison nocif :)

Oh la la on va encore avoir le contre poids argumentaire je n'en doute pas :lol:

C'est drôle j'ai vu une série où il est question des points attribués en bien et mal sur nos actions et tout choix dans notre monde actuel fini par se retourner contre les humains, ils consomment et toute consommation a des conséquences mauvaises indirectes (noko psychology :lol: ), sommes nous responsable?

Y'a t'il des échelles et des responsabilités plus grandes que d'autres?

La personne qui achète de la viande est-elle plus ou moins coupable que le boucher? Que le tueur à l'abattoir? Que l'éleveur de vaches? Comment répartit-on les responsabilités?

Surtout si c'est une malheureuse veuve ou un pauvre smicard ou un retraités épuisés par sa dure vie de labeur , ça ça fait mieux pour protéger les actionnaires, les gérants qui eux agissent au coeur sont-ils des pions des maillons ou des acteurs principaux qui savent vraiment , eux, ce qu'ils font :mrgreen:

C'est encore pire, le fruit du travail des salariés est partagé entre tous ces profiteurs, c'est donc encore pire, la question initial c'était sur les patrons qui sont les créateur de l'entreprise et on en a eu des louanges envers ces dieux créateurs qui méritent les millions de milliards de milliards oh ça oui, aucun ont de mauvaises intentions ça non :D

Mais là c'est encore plus répugnant 8-)
Spoiler:
Sinon si vous avez des noms ou des filons de fonds qui rapportent un bon taux je suis preneur :lol:

par Miju » 21 janv. 2019 20:21

C’est dingue comme tu es dans la caricature SF... le pauvre smicard face au profiteur de patron :roll:

Alors, ces sales profiteurs entreprennent. Ils prennent des risques. Ils sont créateurs. Ils créent de l’emploi. Ils ne sont pas couverts en cas de faillite (pas de chômage). Ils font des heures pas possibles... C’est bête à dire mais sans chef d’entreprise, pas d’entreprise donc pas d’emploi.

Alors, il est vrai, que lorsque on décrit un entrepreneur comme un fonceur, tout le monde applaudi mais lorsqu’il récolte le fruit de ses risques en monnaie sonnante et trébuchante, tout le monde dit « bè partage profiteur va! »

Tant que la France restera dans cette basse caricature, nous resterons la risée du monde... sans oublier que la France est le pays le plus social qui existe.

par Santé-Fitness » 21 janv. 2019 20:23

C'est dingue comme tu ne lis que ce qui te gêne et pas le texte dans sa globalité Miju

Ce qui est dit en réfléchissant à ce qui est dit c'est que la pression des fonds à haut taux de profit mettent la pression pour que les entreprises fassent plus de profits pour distribuer davantage aux actionnaires, qu'est-ce que ça a donc à voir avec les patrons peux tu me le dire? Merci

par Miju » 21 janv. 2019 20:24

Tu devrais relire certain de tes posts, SF...

par Santé-Fitness » 21 janv. 2019 20:27

Qu'est-ce qui gêne tant dans mes posts?

La caricature je la lis beaucoup aussi dans l'autre sens et ça ne gêne pas visiblement alors pourquoi devrais-je cesser les raccourcis dans ce sens quand dans l'autre c'est accepté?

Je suis prêt à en jeter des louanges, la justice ne me pose aucun problème, tout comme la vérité

On devrait aussi relire mes posts, sans les lunettes caricaturales à l'encontre de SF ça ferait avancer le schmilblik

par Miju » 21 janv. 2019 20:32

Je ne sais pas te lire donc. Je te présente mes plus Plates excuses...

par Santé-Fitness » 21 janv. 2019 20:37

Tant que ça ne te donne pas envie de vomir c'est déjà ça Miju !

Pourquoi ne pas reconnaître qu'il y a des patrons pourris?
Ça briserait un fantasme? Un idéal? D'un coup la Terre ne tournerait plus ? :mrgreen:

Je n'ai pas plus d'affect pour un sens que l'autre, cependant mon besoin de justice me pousse à ne pas soutenir injustices, c'est ainsi