ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Éclaircissements sur les impôts

par Casper » 22 août 2021 19:52

Bonsoir,

1. Est-il possible pour une entreprise d'employer son seul et unique salarié à mi-temps (six mois sur douze) et de le payer au SMIC ? Il percevrait ainsi moins de 10.000 euros par an et ne paierait alors pas d'impôts en France.

2. Si une entreprise est créée en Estonie, seuls les salaires et les dividendes versés aux particuliers sont imposables. En d'autres termes, les réinvestissements et achats (commandes, facture d'électricité...) ne sont pas imposés. A partir de là, où se situe la limite, d'un point de vue légal, pour que l'entreprise ne loge pas gratuitement son seul et unique employé dans la maison qu'elle aura fait construire en tant que QG ? Ne le nourrisse pas gratuitement ? Ne passe pas toutes sortes de commandes pour son usage personnel, telles qu'un ordinateur, une table basse, un sèche-cheveux ?

Merci à vous !

Re: Éclaircissements sur les impôts

par Casper » 23 août 2021 13:15

Je me suis renseigné sur la deuxième question et je pense que je peux l'enlever. Eléments de réponse : https://yourcompanyinestonia.com/knowledge-base/what-are-deductible-business-expenses/

Il ne reste plus que la première question du coup !

Re: Éclaircissements sur les impôts

par Benoist Rousseau » 23 août 2021 13:21

Oui mais l’URSSAF peut contrôler. Il faut bien que ce soit un mi temps. Si tu travailles à temps plein et que tu te payes un mi temps c’est du travail dissimulé.

Si tu habites en France (ce que je crois de mémoire) c’est juste illégal ce que tu veux faire. Si tu trades en France, société en France c’est obligatoire.

Sinon un coiffeur aurait sa société en Estonie et couperait les cheveux en France.

Attention à ce que tu trouves sur le net. Dans 90% des cas tu te trouves avec une solution illégale. Eux ils s’en fichent ils ont encaissé l’argent pour te créer une société.

Re: Éclaircissements sur les impôts

par Casper » 23 août 2021 15:46

Merci pour ces éléments. C'est pénible que le salaire minimal mensuel fasse dépasser la tranche d'imposition. Cela rend Andorre plus intéressant tout d'un coup.

Est-ce que l'obligation de trader dans une entreprise qui a la même nationalité que son lieu de travail est valable pour tous les pays, et pas seulement la France, ou bien est-ce que je peux créer l'entreprise en Estonie et aller trader à Andorre (ou autre) ?

Re: Éclaircissements sur les impôts

par Casper » 25 août 2021 08:45

Bonjour, j'ai relu le fil : changement-de-vie-ne-plus-payer-d-impot ... 08-30.html

Et je n'ai pas retrouvé cette obligation d'avoir une société en France si on trade en France. Est-ce que c'est nouveau ?

Re: Éclaircissements sur les impôts

par Benoist Rousseau » 25 août 2021 08:51

tu sais tant que tu es vague, flou, on ne peut pas te répondre.

Tu vas vivre en France de quoi, de ton trading avec une entreprise qui t'appartient à l'étranger ?

Tu vas être couvert comment par la sécurité sociale française ?

Ce sera une activité à temps plein ou accessoire (pas ton activité principale) ?

Réponds aux trois questions et tu auras une réponse précise.

Si tu vis en France, tu dois déclarer tes revenus mondiaux (donc ce que tu gagnes à l'étranger)

Re: Éclaircissements sur les impôts

par Casper » 25 août 2021 09:06

Pardon je n'avais pas réalisé que mes messages étaient flous. Je n'ai pas l'habitude de discuter de ces sujets, c'est pour ça que je me suis inscrit ici.

Oui pour le moment, mon idée est d'utiliser la e-Résidence en Estonie pour créer une entreprise là-bas, depuis la France. Pour la sécurité sociale, je pensais qu'à partir du moment où je me versais un salaire, impôts à la fin de l'année ou pas, une partie sera prélevée pour la sécurité sociale. Ce n'est pas comme ça ?

Pour le temps de travail, je comptais faire cela en parallèle de mon métier, et puis quand je sens que j'ai suffisamment d'expérience et de régularité, je passe en temps plein. Donc je dirais temps partiel (activité accessoire, si c'est la même chose) puis temps plein.

J'ai toujours compris que je devrai payer mes impôts en France tant que je vis en France. Mais je pense que je vivrai en France tant que je ferai du trading en tant qu'activité accessoire. Quand je voudrai basculer à temps plein, mon idée sera de faire construire par mon entreprise un bâtiment dans mon futur pays de résidence, et dans lequel je chercherai à m'installer.

Si cela manque de détails ou de clarté, ne pas hésiter à le souligner !

Re: Éclaircissements sur les impôts

par Benoist Rousseau » 25 août 2021 09:22

Oublie tout ce que tu as lu sur le net ou sur YouTube sur la e residence. C'est juste une carte administrative pour faciliter les échanges, cela ne te donne aucun droit en Estonie et ce n'est pas du tout une carte de résidence.

Alors pour toi, tant que tu as une activité principale qui n'est pas le trading, tu es couvert par la sécurité sociale de ton travail. Tu n'as aucun intérêt à créer une société pour trader, tu payes 30% et basta et tu feras des économies car une société te coutera bien plus que 30% (même en Estonie car on ne te dit pas tout sur les frais pour maintenir ta société à flot, sur le prix de la comptabilité etc cel dépassera largement 30% de tes gains.

S le trading devient ton activité principale et que tu vis en France, tu dois créer ta société en France.

Comme dit et c'est très simple à comprendre et cela t'évite toutes les vidéos 100% fausses sur YouTube sur ce sujet :

Penses-tu deux secondes que ton boulanger ou ton coiffeur peut ouvrir une société en Estonie et travailler en France en se versant un salaire depuis sa société en Estonie ? Si tu veux un contrôle fiscal et pleurer jusqu'à la fin de ta vie, c'est ce qu'il faut faire. C'est illégal et le fisc te tombe à bras raccourci, ils attendent que cela. Bien sur tu ne le verras pas sur le net car toutes les boites qui font la promotion de ces solutions ne voudraient plus rien. Ils n'en ont rien à faire que tu sois dans l'illégalité en France, ils t'ont vendu un produit (le double généralement du prix réel) et c'est à toi de connaitre la oi de ton pays.

Si tu ne me crois pas, prends rendez-vous avec le fisc français, c'est gratuit et ils te répondront en 2 minutes ce que je viens de te dire. Juste du bon sens. Par contre si tu vas vivre en Estonie, tu peux faire ce que tu dis car tu vas y vivre.

Re: Éclaircissements sur les impôts

par busefale » 25 août 2021 11:28

Je met permet quand même de demander, mais le simple fait de faire que du trading et de n'avoir aucune activité a côté nous oblige a crée une société ?
Je penser qu'il y avais plusieur facteurs pour être considéré comme trader pro ?

Re: Éclaircissements sur les impôts

par Casper » 25 août 2021 13:49

Merci Benoist pour ce poste très informatif. Est-ce que les frais dont tu parles pour l'Estonie sont valables uniquement tant que je suis à distance, ou bien est-ce qu'ils resteront d'actualité si j'emménage là-bas ? N'hésite pas à me rediriger vers une page de site si cela peut abréger ta réponse.

Du coup si j'ai bien compris, le mieux pour moi est de trader depuis un compte courant et de payer les 30% d'impôts directement tant que ce n'est pas mon métier et que je reste en France. C'est une déception pour moi car comme j'ai dit, j'envisageais de faire construire mon futur logement, en tout cas partiellement grâce aux bénéfices éventuels que j'ai pu réaliser par le passé, mais cela risque d'être méchamment atténué si j'ai rendu 30% chaque année.

Re: Éclaircissements sur les impôts

par Benoist Rousseau » 25 août 2021 14:59

Busefale > oui si c'est ta seule activité (sauf retraite) sinon comment es-tu couvert par sécurité sociale ?

si tu passes par ton conjoint, tu te déclares donc sans activité rattaché à un conjoint et c'est une fraude à la sécurité sociale + impôt etc.

C'est comme cela qu'ils contrôlent, par l'affiliation à la sécurité sociale notamment.

Si tu es rentier tu cotises volontairement mais tu n'as pas le droit de trader ) temps plein (ou effectuer le moindre travail)

Pas de travail, activité trading temps plein => société obligatoire sinon travail au noir (sauf retraité qui a le droit de trader son capital, il cotise à la sécurité sociale et il a un statut spécial)

Re: Éclaircissements sur les impôts

par Benoist Rousseau » 25 août 2021 14:59

casper > au-delà je facture 250€ les conseils en expatriation, il y en a pour deux heures, mon temps est précieux et il a une valeur :)

Re: Éclaircissements sur les impôts

par Pulcherie » 25 août 2021 15:13

comment es-tu couvert par sécurité sociale ?

il existe un statut 'assuré social volontaire " auprès de la SS en France

j'avais des amis syriens qui cotisaient en France (un gros patrimoine mais pas de revenus ) pas de statut de réfugié ....avec ce systeme

Re: Éclaircissements sur les impôts

par Pulcherie » 25 août 2021 15:17

il y a plus de 10 ans un coiffeur avait créer sa société en UK ...il pratiquait dans le sud de la France

le fisc lui est tombé dessus ....il a payé
c'est impossible ce système

Re: Éclaircissements sur les impôts

par Benoist Rousseau » 25 août 2021 15:20

Oui pulcherie mais ce sont les mensonges des YouTubers de 25 30 ans qui n'y connaissent rien qui l'emportent généralement et les gens finissent par le croire car ils l'ont lu ou vu XX fois sur internet

Re: Éclaircissements sur les impôts

par trappiste73 » 26 août 2021 08:10

Le coût de la sécu, c’est 7% sur les revenus si on est pas assujetti par son boulot. Si on est rentier par ex. La secu veille.

Re: Éclaircissements sur les impôts

par falex » 26 août 2021 08:34

C’est marrant cette manie de vouloir faire de l’optimisation fiscale avant même d’avoir gagner le moindre euros.

Sincèrement commence par t’installer, créer une boite en FR si il y a besoin, et surtout concentré toi 90% de ton temps a faire rentrer du argent, c’est ça le vrai problème, pas de savoir comment tu vas économiser 1% de taxe ou d’impôts.
Et dans quelques années(2 voir3), si ça marche bien pour toi alors tu chercheras à optimiser ta fiscalité … et ça te fera peut-être économiser 5 ou 10% de tes revenus au grand grand grand maximum.

Re: Éclaircissements sur les impôts

par Casper » 26 août 2021 09:55

Au contraire c'est vraiment très naturel. On regarde un peu plus loin que le bout de son nez. Si vous me dites que vous avez commencé de vous renseigner sur ces choses bien après avoir débuté dans le trading, je ne vous croirai pas.

Re: Éclaircissements sur les impôts

par ChristelleP » 26 août 2021 12:06

Falex :top:

Le plus important, c'est le trading, pas les formalités administratives et leurs coûts.

Se préoccuper de ces formalités plus que de l'apprentissage en trading, c'est comme se préoccuper avant tout des coûts d'inscription, et des documents administratifs à fournir pour entrer à l'Université afin de faire les études nécessaires pour devenir chirurgien.

Re: Éclaircissements sur les impôts

par Michel999 » 26 août 2021 12:36

En France il faut un agrément amf pour gérer l'argent d'autrui en bourse, si vous n'avez aucun agrément amf on ne peut pas considérer que vous avez la qualification professionnelle pour trader alors bon courage au contrôleur qui voudra vous requalifier notamment si en plus vous n'êtes même pas assujetti à la taxe PUMA donc à priori pas considéré comme potentiel "profiteur" du système de santé.

Sujets similaires
Besoin d'éclaircissements sur la méthode de Benoist
Fichier(s) joint(s) par Bella Swan » 11 juin 2015 19:15 (11 Réponses)
[Impots 2019] Première déclaration impôts + Compte eToro
par spoon » 15 mai 2019 12:36 (18 Réponses)
Impôts
par Benoist Rousseau » 03 oct. 2011 17:18 (1 Réponses)
Payer moins d'impôts
par Benoist Rousseau » 12 nov. 2012 17:54 (1 Réponses)
68 millions de dollars / mois... après impôts !^^
par artes88 » 07 mars 2015 11:50 (5 Réponses)
impots 2561 bis
par Benoist Rousseau » 29 avr. 2015 16:48 (6 Réponses)
Déclaration impôts
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 14 mai 2015 16:06 (54 Réponses)
Fiscalité, Impôts, statuts du trader
par Benoist Rousseau » 16 janv. 2016 17:24 (15 Réponses)
Un boursicoteur doit il payer les impots ?
par Théo » 01 juil. 2016 10:10 (23 Réponses)