ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Effet de Levier, où est le souci!?

par Burzum » 25 juil. 2017 19:02

t'as oublié le levier 400 spécial Big One :lol2:

Re: Effet de Levier, où est le souci!?

par Burzum » 25 juil. 2017 19:12

moi je serais en levier 400
Mais pour faire un +2 :lol2:

Re: Effet de Levier, où est le souci!?

par Burzum » 25 juil. 2017 19:35

si j'arrive à garder un short dans la journée c'est déjà énorme , alors quelques temps pour atteindre les 50 % ça va être dur :lol:

Re: Effet de Levier, où est le souci!?

par Burzum » 25 juil. 2017 19:40

Le Vélociraptor c'est un hommage au DINO :mercichinois: :mercichinois:

Re: Effet de Levier, où est le souci!?

par DarthTrader » 25 juil. 2017 20:06

les Vélociraptors c est pas ceux qui viennent de faire le tour de France ???

Re: Effet de Levier, où est le souci!?

par ScottieFF » 25 juil. 2017 20:57

:lol:

Re: Effet de Levier, où est le souci!?

par charlycop » 26 juil. 2017 23:33

Thami Kabbaj dans son livre l'art du trading, dit aussi de ne jamais mettre l'intégralité de son capital de trading sur le compte du broker, c'est ce que tu fais il me semble.

Ta méthode me semble très judicieuse, ça te permet de trader avec le montant max que ton moneymanagement te permet de perdre en un jour pour couvrir tout risque de creuser tes pertes, ou de slippage/gap. Mais tu trades avec ton risque calculé sur ton capital total. c'est bien ça ?

Re: Effet de Levier, où est le souci!?

par Prophétie » 28 juil. 2017 16:32

Bonjour,

Je vais rapidement vous dire mon ressenti concernant l'Effet de levier.

L'Effet de levier n'est pas nécessairement mauvais en soit, malgré ce que la plupart des traders pensent, c'est un outil comme un autre, il faut "juste" bien savoir l'utiliser et bien le maîtriser.

Prenons un exemple imagé, tu dois faire une course de voiture et tu as le droit de prendre n'importe qu'elle voiture, quelle voiture vas-tu prendre ? Une formule 1 ou une clio ? Tu vas certainement me dire une F1 mais c'est pas simple de conduire un bolide à 300 km/h, si tu es pas un pro tu vas faire un accident à coup sur donc tu vas perdre la course donc c'est ridicule de faire ce choix. Par contre, si tu sais parfaitement conduire une F1, pourquoi t'en priver ? C'est également ridicule de prendre la clio alors que tu as de grande chance de gagner avec une F1. En trading, c'est pareille, très peu de traders sont capables d'investir avec un levier conséquent car il ne le maîtrise plus leur trading puisque psychologiquement, ils dérapent complet. Cependant, si tu arrives parfaitement à gérer ta psychologie ainsi que ton money management, il est également ridicule de s'en priver.

Mais pourquoi les gens ne maîtrisent pas leur trading avec du levier ?

Le Trader débutant: il peut pas conduire une F1 alors qu'il est en train de passer le permis et qu'il n'arrive déjà pas à conduire une pauvre Clio ...

Le Trader expérimenté: il a été Trader débutant et a certainement commencer avec un petit compte (1000 euros par exemple) donc il a été obligé de trader avec du levier car sinon les gains sont ridicules, ainsi il a commencé à conduire avec une F1 et il s'est certainement crashé une ou plusieurs fois. Mais forcément, quand il a fait un accident avec sa F1 en roulant à 300 km/h, la fois suivante il a réduit la vitesse donc le levier, par peur de revivre cet accident et ainsi de suite pour au final rouler à une vitesse normale.

Je pense donc pour qu'un trader expérimenté trade correctement avec du levier, il y a une seule solution: ne jamais faire Banqueroute !! Comme ça, il ne connaîtra jamais le traumatisme de l'accident et tradera en levier avec la même sérénité que sans.

Plus facile à dire qu'à faire ...

Re: Effet de Levier, où est le souci!?

par charlycop » 28 juil. 2017 17:49

Il y a vraiment un truc que je ne comprends pas avec le levier. Ne me tapez pas :)

Xstation de XTB permet de calculer la taille de la position directement sur la popup de placement de l'ordre, en fonction du risque (soit en % soit en euro). Pour faire court, je met ma perte acceptable, mon niveau de SL désiré, et boum ma taille de position est calculé.

Je pensais que la taille de position dépendait du levier, puisque mon risque est exprimé en euro. Mais, je viens de trouver http://www.myfxbook.com/forex-calculators/position-size, qui me donne la taille de la position, comme XTB, mais sans connaitre mon levier....

Pouvez-vous m'aider à comprendre comment le risque pris est le même quelque soit le levier !?

Re: Effet de Levier, où est le souci!?

par Burzum » 28 juil. 2017 17:52

en gros c'est simple un contrat dax à 5 € c'est 62 000 d'exposition 5 X 12 156
à 1 € c'est 1 X 12 156

si tu as 20 ke sur ton compte pour un lot à 1 € tu es entre 1 et 2 de levier

donc ton levier dépend de ton nombre de lot , du prix du contrat et de la valorisation de l'indice

Re: Effet de Levier, où est le souci!?

par charlycop » 28 juil. 2017 18:09

Heu non je retire ce que j'ai dit, le site dont je parlais donne la taille sans levier.... Il faut diviser par le levier pour avoir la taille qui correspond, enfin je crois...

Re: Effet de Levier, où est le souci!?

par Burzum » 28 juil. 2017 18:12

tu confonds la taille de ta position, le levier et le risque de perte de ton capital.
ça n'a rien à voir.

pour le levier voir mon calcul plus haut pour un lot
le risque de perte la ça dépendre ton MM
La taille qu'est ce que tu appelles la taille , le nombres de lots donc forcément le levier correspondant ???

Re: Effet de Levier, où est le souci!?

par charlycop » 28 juil. 2017 18:27

haaaa ça y est j'ai compris, enfin je crois.

Le levier n'impacte que ma capacité, "on m'autorise" à prendre plus ou moins de lot. Mais n'impacte pas mon risque, et c'est pourquoi on ne me demande pas le levier sur les sites pour calculer la taille de position. Si je risque 1% de mon capital sur EUR/USD, soit 75€ en l’occurrence actuellement, pour unSL à 30 pips, ça fera une taille de 0.25 lots, quelque soit le levier.

Le levier impacte donc uniquement la quantité de lots que je peux mettre en position simultanément, c'est ça ?
Donc quand je lis "je mets un gros levier", ça veut juste dire "je prends plus de lots" ??

Encore merci pour votre aide.

Re: Effet de Levier, où est le souci!?

par Burzum » 28 juil. 2017 18:35

c'est bien ce que je pensais tu raisonnes uniquement pertes de ton capital.
effectivement ça te fera 0,25 lot pour une perte accepté de 75 €
par contre si ton stop est explosé suite à une flash krach surtout sur les devises, tu peux devoir le montant de ton exposition au maximummum que je ne connais pas pour l'€/$ car je ne fais jamais de devises.

en gros le courtier te fit crédit si tu veux , je vais rependre l'exemple du dax que je connais le mieux.
Pour un lot à 5 € le courtier te demande de déposer 320 € , si tu mets un stop à 10 points ta couverture ne sera plus que de 200 environ pour une perte de 50 €.
néanmoins, si un gros événement arrive, balaye ton stop par effet de slippage ta perte peut aller au dela de ton stop et en théorie jusqu'a ton exposition à savoir ici 62 000 € pour un lot.
ce n'est pas à négliger beaucoup furent ruiner comme ça

Re: Effet de Levier, où est le souci!?

par charlycop » 28 juil. 2017 18:40

D'accord, moi je croyais que le levier décuplais la valeur du lot. Mais en fait c'est juste qu'on t'autorise à en prendre utiliser davantage.

Mais si je comprends bien, le moneymagement ne "t'autorise" pas à prendre plus de lot de toute façon, donc si tu suis ton moneymanagement à la lettre, avec un capital normal, cette question de levier ne rentre même pas en compte, en théorie ?

C'est donc soit pour les gens qui aiment le risque et veulent miser gros sur une position dont ils sont très sûr, soit les gens à très petit capital.... donc uniquement les gens qui respectent pas le moneymagement donc ?

Re: Effet de Levier, où est le souci!?

par Burzum » 28 juil. 2017 18:46

Oui le levier va dépendre de ta capitalisation et de ta façon de trader. donc de ton MM.
le levier décuple ton capital et ta mise de départ.
c'est un crédit. tu as 10 000 pas grave tu peux trader pour 400 000 chez la plupart des courtiers
:lol2:
par contre faut les rembourser si grosse catastrophe ou au moins une partie

Re: Effet de Levier, où est le souci!?

par charlycop » 28 juil. 2017 18:53

OK, j'ai compris, donc avec la règle du 1%, ça ne me concerne pas :) (sauf si je veux sortir du money management)

Merci encore :)

Re: Effet de Levier, où est le souci!?

par Burzum » 28 juil. 2017 21:27

J'ai fait la permanence sur plusieurs files aujourd'hui personne était la j'ai donc fait des erreurs :lol2:

Re: Effet de Levier, où est le souci!?

par Trader#23 » 29 juil. 2017 03:26

En fait au début oui le risque était calculé sur le capital total attribué au trading, puis avec le temps ce capital est sorti de l'équation, exemple : tu veux gagner entre 20 et 50€ par jour qui doivent représenter 20, 50% pour 1 pip =1% alors il te faut 2 comptes de 100€ tu trades avec le 1er quand tu gagnes tu retires à la fin de la journée sur ton compte bancaire et si tu perds tu utilises le 2eme compte pour remettre le 1er à 100€ à la fin de la journée, le lendemain tu utilises les gains pour renflouer le 2 eme compte jusqu 'à ce qu il soit à 100€, le 2eme compte est une réserve, je n'ai depuis que j'utilise ce mm jamais eu 2 jours négatifs consécutifs et pas plus de 4 pertes dans le mois, ça reste du scalping avec un objectif de 20-50 pips par jour très réalisable.
Pour un scalpeur ce mm se suffit à lui même et plus besoin à moyen long terme d autre capitaux.

Re: Effet de Levier, où est le souci!?

par Trader#23 » 29 juil. 2017 03:30

Tu as complètement raison et ce qui me surprend c'est que dans cette file sur le levier personne ne parle des brokers régulés proposant proposant une protection contre la balance négative..? ça semble être quand même une composante essentielle.

Sujets similaires
L'effet de levier et sa marge
par Blia » 28 juil. 2012 23:46 (33 Réponses)
Effet levier sur les cfd à risque limité Actions
Fichier(s) joint(s) par benpen » 23 févr. 2014 20:49 (3 Réponses)
effet de levier
par Benoist Rousseau » 13 août 2014 00:55 (13 Réponses)
Effet de levier
par Rogue » 04 sept. 2014 09:27 (10 Réponses)
Interprêter l'effet de levier
par chad » 26 févr. 2015 15:57 (19 Réponses)
L'effet de levier
par Benoist Rousseau » 07 mars 2015 15:04 (4 Réponses)
effet de levier
par krisboy » 24 avr. 2015 22:59 (3 Réponses)
Précision sur l'effet de levier
par Benoist Rousseau » 06 juin 2015 12:38 (18 Réponses)
Warren Buffet utilise l'effet de levier ?
par Benoist Rousseau » 05 mai 2017 10:30 (4 Réponses)