ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Elcester - Journal de trading

par Elcester » 20 août 2019 21:26

Bilan Mardi 20 aout 2019

J'ai enfin pris le temps de créer un fichier excel afin de récolter davantage d'information pour améliorer mon trading. Il faut encore que je le peaufine, c'est une beta. Si vous avez des suggestions d'ailleurs je suis preneur.
STATS_20_08_2019_gif.gif
STATS_20_08_2019_gif.gif (49.75 Kio) Vu 341 fois

Tout les trades ont été passé en démo, à 1€ le point sur le DAX et 0.5€ sur le Nasdaq. Je suis en phase de test de ce nouveau setup, après l'avoir analysé en théorie et backtesté. Je resterais en démo le temps qu'il faudra.

1) J'ai anticipé un Break Out, après la forte poussé haussière à l'ouverture. Pris au milieu du range 11690 / 11750. Mon stop loss a été frôlé. Mais il était bien placé, si le cours avait été plus bas, le scénario aurait été invalidé. L'entrée n'était cependant pas optimale, un achat au bas de range aurait été préférable.

2) Acheté la respiration. J'ai essayé d'améliorer mon R/R suite au trade précédent.

Je pense cependant que les deux trades n'auraient pas dû être pris. J'ai pris ces trades sous le coup de l'émotion, j'avais peur de FOMO, et je n'ai pas vraiment pris les trades qu'indiquaient Ichimoku (ici, achat bas de range à 9H20 et vente haut du range à 9h50)
TradesDAX_20_08_2019_gif.gif
TradesDAX_20_08_2019_gif.gif (77.6 Kio) Vu 341 fois
Toutefois, je me suis placé dans le sens du mouvement à court terme et cela m'a permis de sortir profitable.


Ce manque de discipline et de contrôle de moi même sur mes émotions m'a travaillé pendant le repas du midi. Cela m'a motivé pour faire mieux l'après midi sur le Nasdaq.


Après la chute des cours à l'ouverture, j'ai attendu que les pris se stabilisent et des indications de retournement de tendance sur les TF supérieurs. J'ai ensuite acheté sur retour de la KIJUN/TENKAN. J'ai ensuite déplacé mon stop profit en fonction de la tenkan avant de le placer sous la SSB. J'espérais un retour sur le haut de range à 7740/7745 en TP ce qui donnait un bon ratio. Cependant, à force de trader je remarque que j'ai du mal à tenir longtemps les positions. Je suis à l'aise jusqu'à 10-15 min et de prendre des gains de 10/15 points en moyennes.
NQ1_20_08_2019_gif.gif
NQ1_20_08_2019_gif.gif (86.22 Kio) Vu 341 fois
Twist du nuage sur plusieurs TF. Je vend le haut du range. J'ai placé un SP+1 qui a été touché sur une accélération. Les prix baisseront de 15 points, quand j'avais un TP+10. Mon scénario était bon, mais le trade a été stoppé. Aucun regret, l'accélération pouvait signifier que mon scénario s'invalidait. Je mets ça sous le coup de la variance, pour rependre les termes du poker.
NQ2_20_08_2019_gif.gif
NQ2_20_08_2019_gif.gif (92.77 Kio) Vu 341 fois
J'ai pas respecté mes stratégies et j'ai anticipé. J'ai pas attendu de confirmation. Bref, quand je respecte pas les règles de base, je perd de l'argent. Logique. J'ai sous-estimé le mouvement haussier et j'ai anticipé son retournement. Stop loss touché donc. C'est ce genre de trade déchet que je dois éliminer pour progresser.
NQ3_20_08_2019_gif.gif
NQ3_20_08_2019_gif.gif (98.4 Kio) Vu 341 fois
Très content de ce dernier trade. J'ai vendu le point haut et fermé sur le point bas. C'était le haut de range sur TF supérieur, notamment H4 et M30 confondu. J'ai ensuite accompagné les cours en déplaçant mon stop profit. D'abord à l'aide de la tenkan, puis avec la kijun. J'ai finalement été touché sur le plat SSB. Trade parfait à mon sens, j'en suis fier. C'est ce genre de trade que je recherche en phase de range.
NQ4_20_08_2019_gif.gif
NQ4_20_08_2019_gif.gif (74.54 Kio) Vu 341 fois
Je tiens d'ailleurs à remercier Seba, si jamais il passe lire mon journal. Le message qu'il avait posté à propos des déplacement de stop profit que j'ai screené pour l'analyser m'a beaucoup aidé. Je trouve que j'ai fais beaucoup de progrès sur cela ces derniers temps, et cela en grande partie grâce à ses conseils. Bref, merci à toi :merci:

Re: Elcester - Journal de trading

par Elcester » 22 août 2019 10:51

Bilan Jeudi 22 aout 2019

Je n'ai pas tradé hier. Je n'ai pas trouvé de configuration que je comprenais et je ne sentais pas le marché. Je n'ai donc rien fais. J'ai enfin réussi à me déculpabiliser, je ne me sens plus obligé de trader. Je trade quand il y a des opportunités. Je pense vraiment avoir passé un cap là dessus.
Statistiques_22_08_2019_gif.gif
Statistiques_22_08_2019_gif.gif (15.52 Kio) Vu 315 fois

Lors de mon travail de carte j'avais noté qu'en H4 et H1 la tendance était globalement haussière.

En M15, les cours étaient en range entre 11730 (38.2 fibo) et 11800 (niveau psycho).
Ainsi, étant donné que le PMI est une statistique importante, le range en M15 signifiait selon moi qu'on attendait cette statistique. Il en est sorti que les statistiques étaient meilleures qu'espérés, le cours a alors violemment cassé son range M15, cassant 11800. Je me suis positionné sur le pullback de 11800, SL à -15, visant le pivot hebdo à 11835, soit un TP +30. R/R de 2.
DAX1_22_08_2019.gif
DAX1_22_08_2019.gif (64.17 Kio) Vu 315 fois

Après le rejet du pivot hebdo (1er passage sur le pivot cette semaine, mais 3e fois qu'on testait ce niveau), le cours a très faiblement rebondit sur 11800, niveau très important. J'ai donc changé d'avis sur le mouvement à court terme et j'ai cherché à vendre.

Stressé par la peur de perdre mes bénéfices, j'ai serré très fortement mon SL, à tort ici. Ichimoku indiquait de placer un SL au dessus de la tenkan/kijun, soit la droite violette sur le graph. Cependant, je l'ai mis juste au dessus de 11800, et une mèche est venu le touché avant de partir Sud.

De plus, mon entré était très mauvaise, j'aurais dû attendre le pullback sur 11800 pour rentrer, j'ai montré de l'impatience.

Bref, j'ai enchaîné 2 erreurs = mauvaises entrée + mauvais positionnement du stop loss. J'ai mérité ma perte.
DAX2_22_08_2019_gif.gif
DAX2_22_08_2019_gif.gif (69.58 Kio) Vu 315 fois

Ce trade m'a toutefois frustré, je m'en veux d'avoir gâché avec ces erreurs psychologiques stupides. Je ne suis donc plus lucide et dans un souci de préservation des gains de ma journée (+20 pts tout de même in fine) et de la semaine, je vais stopper pour aujourd'hui !

Re: Elcester - Journal de trading

par Olekskg » 22 août 2019 11:07

Salut Elcester, j'ai lu ton journal en entier, je te félicite pour ton travail, d'un point de vue extérieur c'est très agréable à lire !
Petite question, désolé pour la curiosité, quel broker te permet de trader les indices avec un petit capital en réel ?

Bonne continuation !

Re: Elcester - Journal de trading

par Amarantine » 22 août 2019 11:18

@Olekskg:
Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la Nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Elcester - Journal de trading

par Elcester » 22 août 2019 11:35

@Olekskg

Merci :)

Je suis chez XTB, X-trade Broker. A priori ce n'est pas le seul broker, régulé par l'amf, qui permet d'ouvrir un compte avec un petit capital. Je te conseille de tester quelques brokers et trouver celui qui te convient le mieux, ils ont pas forcément les même plateformes de trading partenaires. J'ai ouvert plusieurs compte démo chez différent brokers pour tester cela, en faisant attention à ce qu'il soit régulé par l'amf, autorité des marchés financier, qu'il ne soit pas à chypre et que la banque partenaire du broker soit fiable. (xtb est chez bnp paribas par exemple)

Bon courage si tu te lances dans l'aventure, ne te lance pas trop vite en réel, c'est ce que j'ai fais et je le regrette !

Re: Elcester - Journal de trading

par Manu14 » 22 août 2019 16:53

Salut Elcester,

Je viens de lire ton journal en diagonal, content que tu te sois lancé finalement, nul doute que ça te fera une très bonne "expérience professionnelle" du point de vue de ton école et surtout une très bonne expérience personnelle pour toi, continue à nous faire partager tout ça!

Au plaisir

Re: Elcester - Journal de trading

par Elcester » 22 août 2019 19:31

Salut Manu14,

Un grand merci pour ton aide d'ailleurs, cela a été possible en partie grâce à toi, j'avais pas pensé négocier pour ne pas avoir à créer de société et partir en tant que particulier !

:merci:

Re: Elcester - Journal de trading

par Madnex » 23 août 2019 10:59

Je suis pas totalement d'accord sur tes analyses.
Par exemple tu mets apres l'envolée les cours se sont stabilisés.
Evidemment je te rappelle que ton plat Kijun = 50% de retracement fibonacci. ;)
Il y a souvent des rebonds intéressants (1er passage) à prendre dans ces zones ;)
Apres des que tu arrives sur les 50% faut regarder du coté de la chikou qui elle va te dire par ou on va.

Si tu regardes bien on est aller chercher le plat Kijun (sur la gauche) :) apres avoir passer la zone rouge que tu as entouré, un long aurait été top.

Le probleme de SL c'est pas vraiment ca le probleme, ton entrée était pas top

Re: Elcester - Journal de trading

par Elcester » 23 août 2019 13:56

Bilan vendredi 23 aout 2019 et bilan de la semaine

4/0/0 ce matin +13 points.

Je ne sens pas le marché, il n'y a pas de tendance claire. D'autant plus qu'on est un vendredi, et que Powell prend la parole cette après-midi. Une journée à risque donc. Ainsi, je vais m'en contenter et ne pas prendre le risque de gâcher ma semaine en m'obstinant inutilement. .


Je me suis adapté à cette configuration de marché particulière et j'ai délaissé ce que j'ai fais cette semaine pour m'orienter sur du scalping. Il m'a semblé plus intéressant d'essayer de gratter des points, plutôt que d'essayer d'accompagner un beau mouvement, la configuration d'aujourd'hui ne s'y prêtant pas.

Ce trade n'était pas bon. Il y avait une logique derrière, mais la probabilité de réussite était faible. Je pense que je l'ai pris car j'ai été impatient, j'avais envie d'être sur le marché. Néanmoins, je m'en suis rendu compte en le prenant et j'ai été très safe.
Dax1_23_08_2019_gif.gif
Dax1_23_08_2019_gif.gif (75.78 Kio) Vu 233 fois

Je me suis basé sur le price action pour prendre ce trade. J'ai repéré un biseau ascendant, je me suis placé sur le bas du biseau, avec le pivot daily en objectif. Stop très serré, car la configuration est souvent signe d'une chute des cours à la sortie. Ce qui s'est effectivement passé. Avec du recul, un short sur le pivot daily aurait peut être été censé. Cependant, la tendance était haussière en UT15/H1/H4, donc cela revenait à se mettre en contre tendance. D'où la complexité pour trader ce matin, c'était pas évident, tout les signaux n'étaient pas dans le bon sens.
DAX2_23_08_2019_gif.gif
DAX2_23_08_2019_gif.gif (71.35 Kio) Vu 233 fois
Lors de mon travail des cartes, j'avais repéré le niveau des 11775, ligne jaune sur le graphique. Cela correspondait à un très long plat SSB en M15 / Tenkan en H4 et Kijun en H1. Grosse correspondance sur 3 TF important. J'avais ainsi imaginé un scénario où les cours rejoignent cette zone, puis rebondissent.

Ainsi, sur ce trade, j'ai attendu 3 bougies de confirmation, le prix étant dans la zone des 11775. J'ai placé mon stop profit à +1 dès que le cours a commencé à partir. Cependant, il a été stoppé, infirmant mon scénario. Pas de regret.
DAX3_23_08_2019_gif.gif
DAX3_23_08_2019_gif.gif (75.96 Kio) Vu 233 fois

Le prix étaient très éloignés de la tenkan en M5 et M15, signifiant une survente, les probabilités étaient donc élevés que les cours aillent les toucher. J'avais donc un biais haussier à ce moment là, et j'ai cherché une entrée à l'achat.

J'ai attendu le timing des 10h pour me décider. L'ouverture de la bougie a 10h a affiché un gap haussier important. J'ai donc attendu que le prix comble le gap, c'est le pattern que j'ai expliqué sur mon journal, avant d'acheter. Il s'avère qu'il a corrigé plus que je pensais, avant de finalement décoller. Mon stop loss était placé à -15 sous le niveau 11775. J'ai cloturé manuellement quand les cours ont corrigé, mon TP étant presque atteint.
DAX4_23_08_2019_gif.gif
DAX4_23_08_2019_gif.gif (73 Kio) Vu 233 fois
J'ai stoppé sur ce trade. Les impulsions étant des pétards mouillés, j'ai pas voulu prendre de risque.

Cependant, il s'avère que le scénario établis lors de mon travail des cartes s'est produit peu de temps après. Comme j'avais annoncé que j'arrêtais, je m'y suis tenu (+1 point pour ma psychologie haha)

Aucun regret, j'avais dis que j'arrêtais. J'en retire au contraire une grande satisfaction, cela signifie que mon travail de carte a été efficace. J'en retirais les bénéfices une prochaine fois !
DAXscenario_23_08_2019_gif.gif
DAXscenario_23_08_2019_gif.gif (69.97 Kio) Vu 233 fois

Pour ce qui est du bilan de la semaine, il est très flatteur ! D'autant plus que j'ai tradé que 3 jours sur 5, et que sur ces 3 jours, j'ai tradé 2 fois uniquement le matin. Une belle loi de pareto ! Trader moins pour gagner plus !

Avec cette nouvelle approche, je trade beaucoup moins. 13 trades sur la semaine c'est très peu pour moi, par rapport à d'habitudes. Et pourtant les statistiques sont meilleurs, signe que je prend de bien meilleur position. Très positif donc.

Je vise un profit factor supérieur à 2, là il est de presque 5, c'est excellent !

De plus, je compte désormais avoir un objectif hebdomadire, plutôt que quotidien. En effet, certains jours je ne suis pas à l'aise, je n'ai pas de configuration optimale. M'imposer un objectif quotidien me pousse à trader et m'incite donc à davantage de risque lors des journées piègeuses, où je ferais mieux de m'abstenir de trader. Au contraire, certains jours sont totalement en faveur de mon approche et m'imposer un objectif peut me limiter. L'objectif hebdomadaire me semble donc être le compromis parfait.

En outre, je me fixe donc un objectif minimum de 50 points par semaine, il est largement dépassé avec 85 points de gain. A 1€ du point, avec 1000€ de capital, cela fait 8,5% sur la semaine. Une excellente performance !

Là où je suis d'autant plus satisfait, c'est sur ma gestion du risque. Mon maxdrawdown et mon profit factor montre que j'ai fais beaucoup de progrès à ce sujet. C'était la source de toute mon intention. Les efforts commencent à payer. Je fais davantage attention à mon ratio R/R et je place un stop profit à +1 dès que possible. Cela se ressent sur ma psychologie, je suis beaucoup moins inquiété, car j'ai moins de position en MV à gérer.

Statistique_Semaine3_08_2019.PNG
Statistique_Semaine3_08_2019.PNG (50.75 Kio) Vu 233 fois
Le trade numéro 9 ne devrait pas apparaitre. J'ai fais une mauvaise manipulation en étudiant les cartes, et j'ai passé un achat par mégarde. Je l'ai clôturé dès que c'est passé vert.

Au final, je pense montrer mes statistiques uniquement en fin de semaine. Cela me semble plus pertinent, et cela me demande moins de travail.

Et voici à quoi correspond la courbe
Courbe_S3_08_2019.PNG
Courbe_S3_08_2019.PNG (137.46 Kio) Vu 233 fois

Re: Elcester - Journal de trading

par Elcester » 23 août 2019 14:16

Spoiler:
Madnex a écrit :Je suis pas totalement d'accord sur tes analyses.
Par exemple tu mets apres l'envolée les cours se sont stabilisés.
Evidemment je te rappelle que ton plat Kijun = 50% de retracement Fibonacci. ;)
Il y a souvent des rebonds intéressants (1er passage) à prendre dans ces zones ;)
Apres des que tu arrives sur les 50% faut regarder du coté de la chikou qui elle va te dire par ou on va.

Si tu regardes bien on est aller chercher le plat Kijun (sur la gauche) :) apres avoir passer la zone rouge que tu as entouré, un long aurait été top.

Le probleme de SL c'est pas vraiment ca le probleme, ton entrée était pas top
DAX2_22_08_2019_gif.gif
DAX2_22_08_2019_gif.gif (69.58 Kio) Vu 231 fois
En fait, ce que j'essaye de faire, c'est d'accompagner des mouvements de 10/15 points. Pour cela je me sers des graphiques UT5 / UT15 pour prendre mes décisions, et UT1 pour avoir une entrée optimale.

Pour moi, le contexte était particulier. Le niveau des 11800 a beaucoup été travaillé ces derniers jour et a été la zone où les vendeurs faisaient leur apparition. Le fait que l'on casse ce niveau assez tôt dans la matinée n'était pas anodin pour moi, cela montrait une pression acheteuse. Ainsi, la question que je me suis posé était la suivante. Est-ce que l'on a réellement cassé 11800 ? Ou les vendeurs vont-ils faire leur apparition et l'on va continuer a errer dans le range ?

Pour cela, à mon sens, il fallait attendre le rebond sur 11800 pour le savoir. Est-ce que le niveau de résistance va faire office de support ? Va-t-on observer une polarité ?
Cela aurait confirmé qu'on cassait le niveau, et qu'une forte tendance haussière allait avoir lieu, après avoir emmagasiné de la puissance dans le range durant un long moment.

Or, il s'est avéré que le rebond a été ridicule, montrant que peu d'acheteur s'étaient positionné sur le rebond. Pour moi, cela signifiait que le mouvement a court terme serait baissier, car guidé par les vendeurs, ayant plus de puissance que les acheteurs sur ce momentum. Par conséquent, j'ai cherché à vendre.

En effet, mon entrée était mauvaise, j'ai vendu 5 points trop bas. Ce qui est énorme, quand on recherche 10 à 15 points.

Cependant, la réfléxion que j'essayait d'amener était que je n'avais même pas placé mon stop loss en adéquation avec le système ichimoku. Il aurait dû être placé au dessus de la tenkan et de la kijun, qui donnait tout les deux un niveau similaire.

La question que je me suis posé alors était : pourquoi je n'ai pas respecté mon setup ? Pourquoi je n'ai pas placé mon stop loss en adéquation avec ce qu'ichimoku m'indiquait ?

La réponse a été que après mes 30 points de gain. J'avais très peur de les perdre. Cela remonte aux nombreuses fois où j'ai totalement gaché mes journées positives. Ce spectre m'a hanté. Ainsi, j'ai trop serré mon stop loss, par peur de perdre. Et c'est ce qui a conduit paradoxalement à ma perte.

En effet, si mon entrée était optimale, j'aurais vendu à 11800, et j'aurais pu prendre 10 points juste après 10h. Ce que je souhaitais faire. Un stop loss mieux placé aurait également permis d'au moins sécurisé la position à +1 avec l'impulsion de 10H. Donc compenser ma mauvais entrée.

J'espère que c'est plus clair, c'est assez difficile d'expliquer tout ce qu'il se passe dans ma tête lors des prises de décisions haha

Mon gros pavé montre bien la difficulté du trading, il faut prendre des décisions réfléchies et complexe en un temps record tout en s'autoanalysant pour voir si on est dans un état d'esprit lucide.

Re: Elcester - Journal de trading

par Madnex » 23 août 2019 14:35

On a tous les memes craintes de rendre ces gains au marché.
Des fois Ichimoku t'indiquera une zone de protection (type SSB ou kijun) qui sont difficile a accepter.
Car cela veut dire que tu peux perdre une bonne partie de tes gains accumulés.
La technique et la psychologie seront souvent en confrontation et il faudra forcement que tu tranches.
Avec le temps tu chercheras les meilleurs R&R mais moi meme j'en suis a cette recherche.
Le chemin est long. :)

Re: Elcester - Journal de trading

par Elcester » 23 août 2019 14:40

Effectivement, cela a été précisément le cas ici !

Top, on va pouvoir faire ce chemin ensemble et s'entraider :D

Re: Elcester - Journal de trading

par Elcester » 25 août 2019 18:21

@Kondor Si jamais tu suis mon mon journal. Merci de m'avoir conseillé trading in the zone. En effet, c'est le genre de lecture dont j'avais besoin pour améliorer mon trading, tu m'as bien décodé ;)


:merci:

Re: Elcester - Journal de trading

par Elcester » 26 août 2019 17:55

Bilan lundi 26 Aout 2019

En analysant mes trades depuis 4 mois, j'ai remarqué 2 choses importantes. D'une part, j'avais des difficultés à réperer les ranges et je tradais avec un setup de tendance dans les ranges. Ce qui me faisaient perdre beaucoup de points. D'autre part, les lundi sont statistiquement mes pires journées. Notamment car les lundi sont souvent sans tendance claire, lié sans doute au retour de week-end et à l'absence de statistique majeur .

Ichimoku m'a permis d'analyser bien plus efficacement les phases de tendance et de range, ce qui m'a permis de résoudre en partie mon premier problème.

Pour les lundi, j'ai estimé qu'il était préférable que je scalp, plutôt que je tente de faire de l'intraday. En effet, les mouvements étant moins puissant, il est préférable de chercher à prendre des petits mouvements et sécuriser très vite sa position, plutôt que chercher à surfer sur une tendance plus longue.

C'est cette philosophie que j'ai essayé d'appliquer aujourd'hui.

La chaleur m'a empêché d'avoir un sommeil de qualité. Fatigué, j'ai préféré dormir plus longtemps pour compenser et je n'ai par conséquent pas tradé le dax ce matin.

J'ai tradé uniquement le Nasdaq aujourd'hui. 5/0/0 +22 points au final. Je ne me suis pas inquiété outre mesure. J'ai attendu les opportunités qui me semblaient les plus intéressantes.

Depuis que j'ai reprogrammé mon cerveau en me répétant que j'étais discipliné et patient, j'ai vraiment transformé mon trading. Cela m'a vraiment apaisé. C'est fou car c'est 3 fois rien en soit, mais ça a tout changé. Pareil, le fait de me déculpabiliser, de trader seulement quand je le sens, quand j'en ai envie, m'a grandement aidé.

Je poste uniquement les deux trades que je trouve les plus intéressant. L'idée que j'ai essayé d'appliquer aujourd'hui était de scalper les respirations au sein de la tendance.

Ici, plusieurs résistance apparaissaient sur différents TF. La convergence + la toupie en UT1 m'a fait shorté le marché. J'ai sous-estimé la puissance du retournement et j'ai cloturé sur l'accélération, encaissant 4 points. Le cours s'est écroulé de 45 points au final. J'aurais peut être dû essayer de suivre ce mouvement avec un stop gain. Je manque encore d'expérience pour estimer ce genre de mouvement donc je n'ai aucun regret ! Il était très safe, dans l'optique du trading samouraï.
NQ1_26_08_2019_gif.gif
NQ1_26_08_2019_gif.gif (86.61 Kio) Vu 296 fois

Ici, à mon sens la tendance se retournait à court terme, UT1 (loi de dow). Le niveau en jaune correspondait à une résistance repérable sur plusieurs TF. Ainsi, j'ai estimé qu'on allait sans doute assister à un break out, et j'ai donc acheté le point bas pour vendre sur la résistance.
NQ2_26_08_2019_gif.gif
NQ2_26_08_2019_gif.gif (65.28 Kio) Vu 296 fois

Re: Elcester - Journal de trading

par Elcester » 27 août 2019 16:37

Bilan mardi 27 aout 2019
stats_27_08_2019.PNG
stats_27_08_2019.PNG (3.52 Kio) Vu 264 fois
La journée est satisfaisante d'un point de vue résultat. Mais je me suis mis en difficulté inutilement accusant une perte conséquente qui aurait totalement pu être évité. Cela se traduit par un profit factor non satisfaisant, inférieur à deux, mais malgré tout positif.

Par ailleurs, même si j'ai scalpé, j'ai pris trop de trade à mon goût. J'aurais dû attendre de meilleurs positions plutôt que de mitrailler, cela aurait été préférable.

Toutefois, cette journée a été très enrichissante, j'ai eu pas mal de déclic et j'ai compris pas mal de chose en scalpant. Je pense que je devrais mettre un TP+ X en fonction des patterns. Cela me tranquilliserait énormément.

Par exemple, j'ai remarqué que quand on revenait en UT1, dans une tendance haussière, se poser sur la tenkan en UT5, il y avait au moins 3-4 points à prendre. Mettre un TP à +2 semble donc une bonne solution, tout en cherchant à soigner l'entrée. A moi ensuite de faire ce travail de carte et repéré et collecter les statistiques adéquates.

Lors de mon travail des cartes, j'ai pas identifié de tendance claire, les différentes tf donnaient des signaux contradictoire. J'ai donc préféré scalper. Cette manière de fonctionner me convient bien. Scalper quand il n'y a pas de tendance qui se dégage de manière conjointe sur les différentes UT, et quand c'est le cas, privilégier du daytrading et des trades plus ambitieux en terme de points. Bref, faire du suivi de tendance quand il y en a une, et prendre des micro-mouvements quand ce n'est pas claire.

En faisant mon analyse, j'ai remarqué que toutes mes pertes aujourd'hui sont liés à ma psychologie.

J'ai pris ce premier trade de la journée, qui s'est avéré être une perte, par impatience. J'aurais dû attendre qu'on vienne que le pivot daily pour envisager de rentrer en position, et surtout que le marché se soit davantage stabiliser. Règles sur les horaires. Je la respecte bien mieux, mais c'est toujours pas parfait, j'ai encore du travail à faire.
DAX1_27_08_2019_gif.gif
DAX1_27_08_2019_gif.gif (92.59 Kio) Vu 264 fois
Contre intuitivement, un gain m'a causé une perte. En effet, j'avais repéré un niveau lors de mon travail de carte. De manière incompréhensible, quand ce niveau a été atteint, que la bougie précédente a confirmé mon scénario. Je ne l'ai pas tenu et j'ai cloturé manuellement très vite. Manque de confiance. Le cours a droppé de 20 points en quelques secondes derrière. Peur de réussir ?
DAX2_27_08_2019_gif.gif
DAX2_27_08_2019_gif.gif (95.97 Kio) Vu 264 fois

Juste après j'ai été frustré d'avoir loupé ce mouvement, j'étais assis dans le train et je suis sorti avant qu'il parte. J'ai voulu être dans le train direction sud, j'ai attendu le rebond et je suis rentré dedans. Le soucis c'est qu'entre temps le train a changé de direction et est parti Nord. J'ai mangé un méchant stop loss.

Trade dans un état émotionnel non neutre + stop loss mal placé (placé pour ne pas être touché, pour protéger mon égo, et non pas de manière optimale, froid) => perte mérité.
DAX3_27_08_2019_gif.gif
DAX3_27_08_2019_gif.gif (85.2 Kio) Vu 264 fois
Un des trades les plus réussis de ce matin. Rebond sur pivot mensuelle après que la bougie précédente cloture au dessus, en confirmation. Le Tp était optimale également.
DAX4_27_08_2019_gif.gif
DAX4_27_08_2019_gif.gif (68.08 Kio) Vu 264 fois
J'ai voulu refaire un trade similaire ensuite, mais mon entrée cette fois était mauvaise. Je n'avais donc pas confiance en mon trade, j'ai serré mon stop loss en conséquence. Ma peur de perdre m'a fait perdre à nouveau. Je me mets moi même dans un état d'inconfort en n'entrant pas de manière optimale et en essayant de compenser par un stop loss serré. C'est pas cohérent, car c'est une entrée optimale qui permet un stop loss serré. Bref, perte mérité là encore.
DAX5_27_08_2019_gif.gif
DAX5_27_08_2019_gif.gif (78.38 Kio) Vu 264 fois
J'ai encore du boulot sur ma psychologie, mais j'ai bien avancé. Avant ma psychologie me faisait passer mes journées dans le rouge. Là, même si je fais des erreurs évitable, je parviens à me maintenir dans le vert. Pourvu que ça dure.

Par ailleurs, je me suis fixé un objectif hebdo minimum de 50 points. J'en ai déjà fais 45 en 2 jours. Je vais pouvoir relâcher la pression et attendre les meilleurs entrées pour compléter mon objectif. Il me reste 3 jours pour faire 5 points ! En outre, cela fait 5 jours de suite que je finis vert, je suis content de moi. J'en suis capable !

Re: Elcester - Journal de trading

par Alex44 » 27 août 2019 16:45

Bonjour Elcester,

Excellent ton journal, c'est vraiment du travail sérieux d'analyse. Quand tu parles de psycho, tu es en démo ou en réel ?

Re: Elcester - Journal de trading

par Elcester » 27 août 2019 16:56

@Alex44 Merci :mercichinois:

J'essaye d'être extrêmement rigoureux sur mon journal. Je sais que c'est la meilleure manière de progresser rapidement. En soit, je passe plus de temps à faire mon journal, analyser mes trades etc, qu'à trader à proprement parler :bravo:

Je suis encore en démo. Pour deux raisons. Je teste une nouvelle approche avec Ichimoku, cela fait à peine 1 semaine et demi que je teste. Les résultats sont extrêmement concluant. Même en démo, j'ai jamais atteint d'aussi bon résultat et une certaine sérénité en tradant.

L'autre raison, c'est que contextuellement le marché est assez compliqué en ce moment. Cela peut partir dans n'importe quel sens. Donc je préfère être en démo, je suis encore débutant, pas envie d'avoir à gérer des situations que je maîtrise pas.

Je me prépare pour revenir avec une méthode ficelé et recommencer en réel avec un nouveau capital de 1000€ en septembre. Je pense trader à 0.25 / 0.5€ du point. Puis augmenter de taille de lot progressivement si tout se passe bien.

En démo, je trade à 1€ du point, afin de tester quand même un minimum ma psychologie. Je considère vraiment que mon compte démo est mon compte réel.

Re: Elcester - Journal de trading

par Madnex » 27 août 2019 16:57

Tu as aussi beaucoup de boulot d'un point de vue technique, on voit que tu es pas tout a fait a l'aise sur certains points d'Ichimoku. Certaines des composantes ne sont pas prisent en compte dans tes trades.

Re: Elcester - Journal de trading

par Elcester » 27 août 2019 17:03

@Madnex c'est possible. J'ai d'ailleurs commandé le livre de khalid pour m'améliorer sur ce point. Cependant, mon approche est plutôt orienté price action qu'Ichimoku à proprement parler. C'est plus une aide, une béquille que le système centrale auquel je me réfère. En soit, c'est le prix qui forme Ichimoku, donc je préfère regarder comment réagis le prix. Ichimoku me sert d'indication notamment pour les zones de résistance et le surachat/vente.

Si tu as le temps je veux bien que tu m'expliques ta vision des choses, il y a sans doute effectivement des subtilités qui m'échappent sur Ichimoku !

Re: Elcester - Journal de trading

par Alex44 » 27 août 2019 17:09

Je comprend très bien pour la démo tant que la technique n'est pas complètement maîtrisée c'est une bonne chose. Mais par contre quand tu scalpes il faut savoir que les ordres passent sans slippage, c'est important si tu prends très peu de points. En réel tu constateras que cela ne fonctionne pas complètement comme en démo. Et autre point important même si tu peux essayer de trader comme en réel, ton cerveau sait que tu ne risques pas ton argent, la psycho ne peut être la même.

Actarus a fait plusieurs mois en démo, lorsqu'il est passé en réel il s'est effondré, il a changé d'indice, de technique.... Bref attention au passage en réel => du micro-lots au début pour retrouver tes repères.

Sujets similaires
Elcester - Journal de trading - Partie 2
Fichier(s) joint(s) par Elcester » 30 sept. 2019 17:19 (405 Réponses)
Journal Elcester - Recherche de la régularité
Fichier(s) joint(s) par Elcester » 29 juin 2020 17:19 (106 Réponses)
une conception de la rentabilité selon Elcester
par Bobbix » 04 oct. 2019 01:59 (39 Réponses)
L'expérience est à acquérir par niveaux, d'après Elcester
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 21 oct. 2019 02:42 (2 Réponses)
Revue de marché - Elcester
Fichier(s) joint(s) par Elcester » 17 nov. 2019 19:15 (3 Réponses)
pour Jolafrite et Tomate : une liste de files d'Elcester
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 26 déc. 2020 23:53 (19 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)