ProRealTime
Vos questions sur les Brokers Actions, cfds à risque limité à risque limité, Futures, ETFs, Turbos, Forex... et les Courtiers classiques qui n'ont pas de forum propre
Répondre • Page 1 sur 1

Erreur IFU IG compte clos

par Epicuriste » 08 avr. 2024 19:19

Bonsoir,

Je rencontre une difficulté avec le courtier ig, chez qui je détenais jusqu'à la mi-2023 un compte "Turbo24" et qui me fournit un Ifu erroné. Je précise que je n'ai plus accès à mon compte et ne peux donc télécharger aucun relevé ni élément de preuve supplémentaire.

Pour calculer la ligne "profits" de l'ifu, selon moi, ig devrait :
1) Prendre le montant total des cessions de turbos en 2023
2) Déduire le montant total des achats de ces mêmes turbos quelle qu'en ait été la date d'achat
3) Déduire les frais associés aux achats et ventes (commissions d'achat et de vente), quelle qu'en ait été la date de facturation.
On obtiendrait alors une plus-value, qui serait la base de mon imposition.

Or, ig semble avoir calculé ainsi :
1) Montant des cessions en 2023
2) Déduction des achats en 2023 uniquement
3) Déduction des frais en 2023 uniquement
Ce calcul aboutit exactement à la somme qui figure sur mon Ifu.

J'ai eu beau batailler par mail puis téléphone avec ig, ils ne veulent rien entendre. Je me suis même entendu dire que je n'avais pas compris la méthode de calcul des plus-values (dernière nouvelle, j'ai tout de même 3 autres courtiers qui eux, y parviennent sans encombres...). ig prétend qu'avec les turbos, on ne déduit pas le prix d'achat du prix de vente, puisque tous les prix intégrent déjà la plus-value ?! Je paierai donc des impôts sur un argent m'appartenant déjà ? Quand je le leur fait remarquer, ils me disent que je n'ai qu'à me plaindre auprès de l'amf (je n'ai que ça à faire). Je trouve cela d'autant plus cavalier qu'une erreur similaire s'était produite l'an dernier et qu'étant alors encore client chez eux, ils avaient produit un nouvel Ifu sans rechigner.

Pouvez-vous me confirmer que je ne délire pas et que mon calcul de plus value est bien celui qui prévaut ?

Par ailleurs, savez-vous si ig remonte réellement les données de ses Ifu au fisc, et ce que je risque à modifier manuellement les informations dans ma déclaration de revenus ? (Je précise que la plus value est de 861 euros selon ig et de 62 euros selon moi).

Merci pour vos lumières !

Re: Erreur IFU IG compte clos

par Amarantine » 08 avr. 2024 19:28

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Erreur IFU IG compte clos

par Amarantine » 08 avr. 2024 19:29

En attente de présentation.

Re: Erreur IFU IG compte clos

par Amarantine » 08 avr. 2024 20:49

Présentation faite. :mercichinois:

Sujets similaires
IFU 2015 (2014) en double
par Melmoth » 31 mars 2015 14:52 (9 Réponses)
Question IFU IG
par kiruaa » 24 oct. 2015 09:57 (2 Réponses)
IFU IG
par ticktack » 18 avr. 2016 16:18 (14 Réponses)
Impôt prélèvement à la source et IFU ?
par falex » 16 avr. 2018 12:06 (5 Réponses)
Relevé IFU
par metaphore » 01 mai 2020 13:23 (2 Réponses)
Impots IFU
Fichier(s) joint(s) par falex » 15 avr. 2022 14:57 (12 Réponses)
📌 Aide IG : Obtenir Son IFU Pour La Déclaration D'Impôts
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 09 mai 2022 14:07 (109 Réponses)
Choix broker : Lynx-PRT/Saxo/IB IFU...je suis perdu.
par Amarantine » 16 août 2023 19:51 (1 Réponses)
erreur avec java
Fichier(s) joint(s) par Sagal » 09 janv. 2013 11:25 (28 Réponses)
Erreur dans un codage d'indicateur
par mammon » 26 juil. 2014 10:49 (4 Réponses)