ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre

Re: Est ce que le trading est moral

par Miju » 29 avr. 2018 15:12

Plataxis...faute technique...10 minutes d’explusion
Spoiler:
:mrgreen:

Re: Est ce que le trading est moral

par fl9278 » 29 avr. 2018 15:47

Miju a écrit :Salut mon Fl,
On clôture que si l’on se manque de respect. Tant que le débat d’idées se fait, même s’il reste appuyé, il n’y a pas de raison. En revanche, il faut surveiller.
Bon, les amis, on reste coooool hein ?

Merci mon Mij (et Amarantine) de veiller sur nous (Mij, plus que 5 gros mois avant St Gilles ... ;) )

Re: Est ce que le trading est moral

par Miju » 29 avr. 2018 16:43

J'aiguise mes hameçons!

Re: Est ce que le trading est moral

par cuitaslesbananas » 29 avr. 2018 17:50

l'inaptitude des français a la Mondialisation qui a été évoquée
(je ne sais pas si c'est vrai ou pas je n'en sais rien)

sera peut une force si (ou plutot quand ?) le monde mondialisé tel que nous le connaissons explosera

l'avenir nous le dira

Desolé pour le hs

Re: Est ce que le trading est moral

par Louis22 » 30 avr. 2018 07:14

Warfff
16 pages en peu de temps
Bizarre ça en totolle quand même quelques uns :musique:
Puis comme le dit Benoist dans une autre file , le plus intéressant est de lire comment chacun s'exprime ;)
Drôle d'animal que l'homme tout de même

Re: Est ce que le trading est moral

par loilodan » 30 avr. 2018 13:58

En relisant la file, je vois que certains se posent la question de l'utilité des traders. Je vais essayer d'y répondre avec mes maigres connaissances.

Nous vivons actuellement dans une société dite capitaliste. Cela veut dire qu'une part non négligeable de l'économie est d'essence privée.
Dans cette société, de manière générale, plus une entreprise a besoin de lever des fonds plus elle a besoin des marchés financiers pour le faire.

Un trader est une personne qui achète et qui vend des produits sur les marchés financiers. Comme un pêcheur est une personne qui pêche. Peut importe que se soit de façon occasionnelle ou que ce soit son métier. Dans les deux cas présent, c'est l'activité qui définit l'acteur.
Pour en revenir aux traders, ceux sont donc eux qui animent les marchés financiers (peu importe qu'ils soient en compte propre, salariés, etc.... Qu'ils gèrent des millions ou 10€).
Leur rôle est donc d'allouer le capital (privé en général ).

Il existe encore des pays dit communiste . Ceux sont en fait des pays où l'économie est gérer par des capitaux public et où la partie privée est négligeable voire nulle.
Là, pas besoin de marchés financiers ou de bourse. Et donc, pas besoin de trader.

Laissons de côté l'aspect politique, et voyons le côté économique.

Du côté des pays capitaliste, c'est le marché notamment par le mécanisme des prix et de la concurrence qui gère une grande partie de l'économie (offre et demande) . Les marchés financiers (et donc les traders) y ont un rôle très important.

Du côté des pays dit communistes, c'est l'état qui gère l'économie grâce à la planification.

Et bien, je crois que les résultats parlent d'eux même.
La planification semble beaucoup moins efficace que l'économie de marché.

Donc oui, les traders sont utiles à la société.

Re: Est ce que le trading est moral

par kenzo94 » 30 avr. 2018 14:03

Oui, un peu comme les marchands de poissons à Rungis :mrgreen:

Re: Est ce que le trading est moral

par uharte » 30 avr. 2018 14:06

Merci pour ces 16 pages de commentaires.
J'ai pris plein de notes, comme d'habitude.
Donc j'ai retenu que ma question ne veut rien dire: "est ce que le trading est moral".
Est ce que le buraliste qui vend du tabac rendant les gens malades est moral?
Et les magasins qui vendent de l'alcool responsables de dizaines de milliers de morts chaque année, est ce moral?
Et ce que nager, faire du vélo est moral?
Est ce que boire un bon vin est moral? En France oui, non dans les pays musulmans.

Maintenant j'ai un peu plus d'arguments pour répondre à ceux qui m'attaquent. Faudra aussi que j'achète le livre de Benoist, puisque ça répond à cette question.

Merci à tous d'avoir répondu en masse à ma question. :merci:

Re: Est ce que le trading est moral

par loilodan » 30 avr. 2018 14:06

C'est exactement ça kenzo. :top:

Re: Est ce que le trading est moral

par Burzum » 30 avr. 2018 17:23

Donc pour résumer :

- ce qui est amoral : de laisser tout son argent au Broker
- Ce qui est immoral : de servir de Contrepartie
- ce qui est moral : vivre de son trading

:joker:

Re: Est ce que le trading est moral

par Fred417 » 30 avr. 2018 23:34

Autant il y a encore 1 an, je pense que l' "immoralité" du trading pesait encore sur moi et donc mes résultats... comme s'il n'y avait pas d'autres blocages à affronter, il faut qu'on se laisse parasiter par les croyances populaires...

Maintenant j'en ai (presque) plus rien à faire de ce que pensent les gens... juste, pour éviter des polémiques inutiles, je dis que je suis en train de devenir gestionnaire de patrimoine en compte propre lol, je ne mens pas vraiment, et j'évite le terme sulfureux de "trader"...

Au pire, j'ai plein de bons arguments dans le livre "les traders sont de vrais communistes" ;)

Et sinon, je trouve que les marchés financiers, soit disant les lieux de turpitudes oligarchiques (le grand terme à la mode) sont en réalité très "justes", bien plus justes et équitables que le marché du travail par exemple.... là pas de piston qui tienne... à la moindre erreur, qu'on soit un aristocrate richissime ou un chômeur au RSA, le marché s'en fiche... il nous sanctionnera sans pitié... :twisted:
Je dirais même que personne ne sait qu'on existe, à moins d'avoir plus d'1 milliard de capital peut-être...
Pas besoin non plus d'être extrêmement intelligent, d'avoir fait bac+12... intellectuellement ce n'est pas si compliqué.
C'est psychologiquement que c'est bien plus difficile... et là, AUCUNE classe sociale n'est avantagée....
Du coup, l'argent gagné sur les marchés sur le long terme, est vraiment mérité... quoique les non-traders en pensent.

Et puis, il faut de tout pour faire un monde. Il vaut mieux un trader épanoui plutôt qu'un pompier / médecin aigri... (il y a plutôt intérêt à aimer ce qu'on fait dans ce type de métier... si on manque d'implication, les conséquences peuvent être dramatiques)

Re: Est ce que le trading est moral

par Euraed » 30 avr. 2018 23:50

Burzum :mrgreen:

Re: Est ce que le trading est moral

par Fred417 » 01 mai 2018 00:25

En ce qui me concerne, les méchants traders ont eu le mérite de me faire reconsidérer ma vie bien rangée en mode métro, boulot, dodo.... voilà, "vous" avez été utiles rien que pour ça lol. Et je suis loin d'être le seul....
(Sur 1000 gens bornés, un trader suscitera peut-être 1 révélation, c'est déjà énorme, et c'est encore amplifié avec l'impact d'Internet)


Sinon, les notions de moralité, de "bien" ou "mal" n'existent que dans notre monde relatif et binaire.

Si on prend de la hauteur, alors RIEN n'est mal... Et, pour commencer, comment prendre conscience du "bien", en l'absence de "mal" ?

Même à ma microscopique échelle, j'ai déjà constaté que ce qui m'était arrivé en négatif (ce que j'ai jugé négatif, pour être plus précis), était en fait une bonne chose a posteriori. Le "mal" est l'occasion d'évoluer... et en termes plus darwinistes, les organismes deviennent plus forts dès qu'ils sont confrontés à l'adversité....



Digression : j'ai lu un super livre à ce sujet, Conversations avec Dieu de Neale Donald Walch... je ne fais pas de prosélytisme ni de placement de produit lol. Je n'ai pas de religion et pourtant, ce livre m'a bien plu. ;)

(vous êtes libres d'ignorer ce message si vous le trouvez, au choix, trop perché / HS ... :mrgreen: )

Re: Est ce que le trading est moral

par AgeOFforex2 » 01 mai 2018 00:29

liberté égalité fraternité :mrgreen:

Re: Est ce que le trading est moral

par Fred417 » 01 mai 2018 00:52

Pour répondre proprement à cette question, sans être mal interprété ou choquer, il faudrait développer, pas sûr d'arriver à trouver les mots, surtout à 1h du mat'...

Pour faire court (je prends le risque) :
- tuer un danger public (psychopathe / meurtrier), si ça peut éviter de mettre d'autres vies en danger... je sais pas
- quand c'est la nature qui tue, par un ouragan, cyclone, ou que sais-je, qui sait quelles implications positives cela a ?
- les tueries atroces du passé ont peut-être servi de leçon et contribué à ce qu'on ait connu la plus longue période de paix depuis X années...

Voilà, c'est pas parce que j'ai écrit ça que je cautionne la peine de mort ou pire, qu'on soit bien d'accord, hein... ;)

Quand je dis que rien n'est mal, ce n'est pas une excuse pour nuire à autrui, ni pour laisser les autres quand il s'agit de leur porter secours... simplement arriver à voir le cadeau qui peut en émerger, prendre la vie avec philosophie.... accepter ce qui ne peut être changé, une fois que le mal est fait.
Je comprends qu'on puisse être offensé à la simple idée de trouver du positif dans les actes les plus graves. Je respecte. Mais ce n'est pas comme ça que je vois les choses... Quoique je fasse, les malheurs continueront de s'abattre sur la Terre, avant, pendant, et après ma vie, quelle que soit mon opinion à leur sujet. Donc autant prendre du recul, ça m'aide moi même à dédramatiser ma propre mort, inéluctable (aucun cynisme je vous assure).
La vie n'est pas positive et la mort n'est pas négative, ce sont deux phases d'un même cycle... (allez je m'arrête là, je suis fatigué)

PS : évidemment, s'il arrivait malheur à un être qui m'est cher, et par meurtre de surcroît, je n'aurais sans doute pas ce discours détaché... sur le coup, mes seules émotions seraient chagrin, douleur, injustice, haine, envie de vengeance... car ce serait un drame dans MON univers de petit humain qui n'est qu'un grain de sable cosmique, de passage pour au maximummum 100 ans sur 10 milliards.

Re: Est ce que le trading est moral

par picsou » 01 mai 2018 01:16

voila bien une question qui n'a pas de vrai réponse, alors je vais livrer la mienne.
C'est moral vis à vis de quoi ? De qui ? je vois le monde et son fonctionnement au travers de mes yeux, pas les vôtres, et vous ne le voyez pas au travers des miens, mais des vôtres.
Autant de vues que de vérités.
Et puis c'est quoi la moralité, travailler comme un kon pendant des années comme je l'ai fait, ne jamais avoir reçu d'avertissement, avoir été malade 3 jours en 10 ans et être un jour remercié parce que ça fera plus propre sur le bilan !!! Comme si j'avais une tronche de variable d'ajustement budgétaire :evil: j'en passe et bien d'autres, alors non, je n'éprouve aucune honte à faire ce que je fais.
Ou encore ( mais là , c'est pas du vécu ), faire 7 ou 8 ans d'études, devenir ingénieur, se faire embaucher .... au hazard Dassault, définir et finaliser le dernier système de guidage pour missiles, c'est moral de gagner sa vie en perfectionnant la mort ? je pense être moins dangereux pour mes congénères en tradant.
Et puis le français de base, il a toujours eu des problèmes avec l'argent, celui des autres surtout, le sien a toujours été le seul qui soit légitime alors .....
Pour ne pas en mettre 10 pages, je dirais seulement que tant c'est légal, je me contrefout totalement de savoir si c'est moral ou non, je fais, si ça te plait, tant mieux, si ça te plait pas,
bé, on n'a qu'à parler de ...... la reproduction des chauves-souris en milieu subaquatique.

Re: Est ce que le trading est moral

par plataxis » 01 mai 2018 08:53

C'est l'argument de l'hyper relativisme : il y a toujours pire. N'empêche, il y a toujours mieux... Rechercher si l'on peut faire mieux pour son prochain est la qualité fondamentale qui permet à la société humaine de prospérer. De nombreuses observations font état d'un déclin envisageable, voire inéluctable. Le fait que l'argent soit si prégnant et massivement concentrée dans des activités non productives de mieux être en est une composante importante.

Re: Est ce que le trading est moral

par Burzum » 01 mai 2018 09:00

x a écrit :"Si on prend de la hauteur, alors RIEN n'est mal."

Tuer quelqu'un n'est pas mal ?

malgré notre société de droit , même à cette question on nous remet de la moral et du "10 commandements " :roll:

Re: Est ce que le trading est moral

par AgeOFforex2 » 01 mai 2018 09:15

burzum dans ce cas tuer ce n'est pas mal enfaite mais juste illégale c'est bien sa ? :lol:

Re: Est ce que le trading est moral

par sobear » 01 mai 2018 09:20

Spoiler:
Picsou, ce travail de "définir et finaliser le dernier système de guidage pour missiles" est un boulot indispensable à notre société.
D'ailleurs ce n'est pas "perfectionner la mort" mais plutôt perfectionner sa défense et donc assurer la paix.
Ne pas oublier la célèbre locution latine " Si vis pacem, para bellum " ( Si tu veux la paix, prépare la guerre )

Sujets similaires
Tu n'as pas le moral... tu n'es pas seul(e)
par Air one » 26 mars 2017 08:24 (48 Réponses)
Garder un moral béton en Automne.
par Benoist Rousseau » 16 oct. 2017 09:48 (2 Réponses)
Comment rebooster son moral ?
par Air one » 18 janv. 2018 05:14 (26 Réponses)
Est-il moral de faire du fric sur le malheur des autres ?
par Paranouille » 27 févr. 2020 09:18 (32 Réponses)
Alimentation et baisse de moral
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 22 sept. 2020 18:39 (14 Réponses)
Day trading contre swing trading
par didier54 » 24 août 2014 17:02 (15 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 sept. 2014 16:53 (21 Réponses)
Projet wireless light trading ;) le trading en lumière ;)
Fichier(s) joint(s) par DarkPoule » 21 mars 2015 15:22 (18 Réponses)
Optimal Trading Stops and Algorithmic Trading
par bobbyO » 21 nov. 2015 13:02 (8 Réponses)