ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Etre extraordinaire n'est pas inaccessible

par Elcester » 10 Sep 2019 20:53

Si tout le monde accomplissaient des exploits extraordinaire, ces derniers deviendraient banales.

La seule raison pour laquelle cela n'arrive pas est que l'on se considère incapable d'y arriver.

Dans une file précédente, j'essayais d'apporter une réflexion sur l'importance qu'avaient nos paradigmes, nos pensées limitantes sur notre réussite. J’essayais de montrer que le trading n’était pas si compliqué que cela, et que l’on se créait sa propre difficulté. Je vous conseille de la lire, elle va servir de base de réflexion.

la-difficulte-du-trading-est-une-illusion-t31304-20.html#p1207240

Ainsi, dans cette file, que je vois comme une continuation, j'aimerais apporter une réflexion pour montrer qu’accomplir des prouesses n’est pas aussi difficile qu’il n’y parait.

Benoist a des performances extraordinaire. Très peu de traders parviennent à sa régularité et à ses performances. Et pourtant, quand on l'observe, il les réalise avec une facilité parfois déconcertante. Cela paraît simple. N'est-ce pas déjà un premier indice ? ;)



La notion de benchmark
Lorsque l'on souhaite parvenir à un résultat, un de nos premiers réflexes est de chercher quelqu'un qui a réalisé cette performance pour se rassurer en se disant que c'est possible. Puis on va chercher à l'étudier, comprendre comment il a fait, pour limiter, en espérant faire comme lui.

C'est ce qu'il se passe avec Benoist. On aimerait avoir ses performances extraordinaire. Donc on va chercher à comprendre comment il fait, en étudiant sa méthode, puis l'on va essayer d'imiter sa méthode, en espérant reproduire ses résultats.

Et là c'est le drame. Cela ne se passe pas du tout comme escompté.

En effet, l'imitateur aura rarement les même résultats que l'imité. Parfois il fera aussi bien, voire mieux. Très souvent les performances seront décevantes.



Ce qu'on oublie avec le trading, c'est que pour faire du Benoist, il faut être Benoist. Il faudrait avoir vécu sa vie, avoir sa psychologie, sa maitrise de ses émotions pour faire comme lui. Or, on ne veut pas ETRE Benoist, et ce n'est pas possible de toute manière, mais l'on souhaite tout de même ses performances. C'est contradictoire.

En outre, si jamais les conditions de la réussite de sa méthode changent, les marchés changeant en permanence, Benoist sera le seul à pouvoir s’adapter. C’est lui qui a établis sa manière de fonctionner, il en connait donc les rouages. Pas l’imitateur, qui applique sans réfléchir.

Par conséquent, imiter Benoist nous demandera d’énormes efforts, puisqu’il faudra adapter sa personnalité à la notre (est-ce possible ?), pour avoir une portion de ses performances, et de surcroit cela ne sera valable que durant un certain laps de temps.

Je vous invite à relire ma réflexion sur la productivité pour constater que cela ne respecte en aucun point la loi de pareto. Faire ceci revient à fournir 80% d’efforts pour 20% de résultats.

la-productivite-t31369.html#p1207316

"Mais, t'es en train de nous dire que Benoist n'est pas une source d'inspiration et que l'on a rien à apprendre de lui ? Vraiment ??"

Je ne pense pas qu'il faille imiter la méthode de Benoist pour avoir ses performances. S'en inspirer, et l'adapter à sa personnalité, me paraît déjà plus sensé. Mais ce n'est pas cela qui fera la différence.

S'il faut imiter Benoist, ce n'est pas sur sa méthode, mais bien sur sa philosophie.



Benoist n'est pas extraordinaire.

Nous idéalisons Benoist. Il a des performances extraordinaires. Il convient donc de penser que Benoist est extraordinaire, dans le sens premier du terme, il sort de l’ordinaire. Et pourtant, en y réfléchissant, je suis persuadé du contraire. Benoist est quelqu’un d’ordinaire.

Une dissonance apparaît alors. Comment une personne ordinaire peut arriver à des performances extraordinaires ? Qu’est ce qui rend Benoist unique ? Qu’est-ce qui se cache derrière sa réussite ?

On a intégré qu’il fallait être bien né, être né talentueux, avec un QI hors norme, un physique hors du commun pour réussir. On a intégré qu’on était banal, voire mauvais, qu’on était incapable de faire des choses extraordinaires.

La vérité, c’est que les des gens exceptionnel, talentueux ou extrêmement intelligent ne sont pas forcément ceux qui réussissent le mieux.

Contre intuitif n’est-ce pas ?

On pense que n’avoir rien est source de désespoir. Il est vrai que c’est les populations les plus précaires ont davantage tendance à souffrir de toxicomanie. Ils sombrent plus facilement dans l’addiction aux drogues, comme échappatoire virtuel à leur vie réelle. Ce qu’on oublie de préciser, que ce taux est similaire chez les personnes les plus fortunées (dans le sens large, pas seulement les plus riches). On les envie, et pourtant eux rêveraient de notre vie. Paradoxal.

La raison ? Comme ils ont tout, rien ne les motive. Comme ils sont déjà riches, ils n’ont pas forcément envie de l’être davantage. Comme ils sont intelligents, ils ne cherchent pas à se cultiver davantage.

Or, je pense que c’est la volonté, une détermination sans faille qui permet d’accomplir des choses extraordinaires. Et la volonté n’est qu’un état d’esprit, tout le monde peut l’acquérir, il n’y a pas forcément besoin d’être talentueux. Il n'y a rien d'inné là dedans.

Benoist le dit lui-même, il est le seul de sa famille à avoir fait des études. Il s’est libéré du fatalisme qui lui collait à la peau. Et pour cela, il a osé. Il a cherché à se dépasser, il a entrepris des choses.

Son exploit, ce ne sont pas ses performances en trading, malgré ce qu’on veut bien croire. C’est d’avoir eu le courage de chercher à évoluer.

C’est cette quête, cette volonté de chaque instant à vouloir se dépasser, qui fait qu’il est là où il est aujourd’hui.

"Le ciel est ma limite et le ciel est infini"

Une fois que nous avons dépassé nos limites, nos barrières psychologiques; il n'y en a plus.

"C'est bien beau tout ça, mais c'est pas concret, comment j'applique ces idées moi derrière ??"

Pour moi, tout cela signifie qu’il faut chercher à vivre la vie que l’on désire réellement soi, pas celle que les autres aimeraient qu'on ait. Concrètement, il faut commencer par savoir ce que l’on désire.

Qui s’est déjà posé la question de savoir à quoi il voudrait que sa vie ressemble, en partant du postulat que tout est possible ?

A quoi votre vie ressemblerait dans vos rêves les plus fous ? Ou est-ce que vous voudriez vivre ? Quel travail vous aimeriez faire ? Avec qui vous voudriez vivre ? Quelles seraient vos passions ?

Pour moi, on a réussit le jour où l'on ne veut plus échanger sa vie avec qui que ce soit.

Re: Etre extraordinaire n'est pas inaccessible

par ChristelleP » 10 Sep 2019 21:07

Encore une passionnante réflexion, merci Elcester ! :mercichinois:

Re: Etre extraordinaire n'est pas inaccessible

par Lindien » 10 Sep 2019 21:36

Superbe Elcester!! Merci!!
J'ai justement eu cette réflexion en fin d'après midi avec une amie!! Elle se sent incapable de rien et cela a tendance à m’irriter comme d'habitude en lui expliquant que c'est son mental, sa confiance en elle qui la bloque !! Ose faire les choses, après c'est une question de travail, travail, et travail...

Re: Etre extraordinaire n'est pas inaccessible

par Benoist Rousseau » 10 Sep 2019 21:49

Très beau texte. J’en suis ému. Difficile de commenter. Mais je suis bavard.

Je me trouve quelconque. Très fainéant et on me voit super actif parfois. Toujours insatisfait car perfectionniste. Jamais fier de moi. C’est une notion totalement étrangère à moi. Je suis toujours intrigué quand je vois à la télé des gens dirent « je suis fier de moi car... ». Je ne l’ai jamais été. Au mieux j’ai été content une seule fois dans la vie quand j’ai eu mon concours de prof. Mais ça a duré une heure. Ensuite j’ai été déçu de mon classement. Trop de gens devant moi, j’aurai pu faire mieux.

Ma force c’est de vouloir toujours avancer. De ne jamais être satisfait de ce que je suis. La quête de la vie c’est progresser. Nous sommes des pierres brutes. Il faut essayer de travailler sur soi. Enfin en trading je suis moyen à mes yeux. J’en connais de bien meilleur.

Mais je ne me donne aucune limite, ni aucune peur. Car je sais que je vais mourir. C’est intégré en moi comme normal. Qu’est ce que je risque alors ? Rien. Je suis déjà mort. C’est mon destin. Alors que mon passage sur Terre soit intéressant et positif. Le négatif et l’ennui je les rejette. Pas le temps à perdre avec ces stupidités. Je suis mortel mon temps est précieux.

Et la vie est extraordinaire. Fils d’ouvrier je vais aller au cercle de l’union interallié à la fin du mois. Je suis invité par un membre. Une nouvelle découverte. La vie est belle car tout est possible. Avant de mourir. Alors finir milliardaire ou SDF, aucune importance du moment que la vie a été une progression vers autre chose et une découverte

Re: Etre extraordinaire n'est pas inaccessible

par Elcester » 10 Sep 2019 22:01

Tu es effectivement mortel. Mais soit assuré que ta bienveillance et tes idées perdureront.

Je pense pouvoir prétendre, sans trop me mouiller, que tu as changé positivement la vie de nombreuses personnes (la mienne tout du moins)

Et si affirmer "mon passage sur terre a permis d'améliorer la vie de nombreuses personnes" n'est pas une source de fierté. Alors je ne comprends rien à la notion de fierté ;)

Re: Etre extraordinaire n'est pas inaccessible

par Dom21 » 10 Sep 2019 22:13

Beau texte Elcester comme a chaque fois que tu ecris :top:
J'ai plaisir a te lire!

Re: Etre extraordinaire n'est pas inaccessible

par Dom21 » 10 Sep 2019 22:14

Bon ça me rassure, jai reussi!

Re: Etre extraordinaire n'est pas inaccessible

par Elcester » 10 Sep 2019 22:25

Je complèterais cette file avec cette réflexion.

Qu'est ce que cela signifie, réussir ?

Je pense que tout le monde nait avec un potentiel. C'est ce qu'on appelle l'inée. On peut le quantifier et prendre un exemple, afin de rendre cela moins abstrait.

Disons que Albert naît avec 100 points de potentiel inée. Roger naît avec 120 points de potentiel.

L'acquis pour moi, c'est le nombre de points que l'on a réussit à obtenir, à travers le travail et ses expériences de vie, sur son potentiel maximum.

Ainsi, la réussite se définit pour moi en fonction du nombre de points potentiel que l'on a réussir à acquérir, tout en ayant à l'esprit qu'il est impossible d'atteindre son potentiel maximum.

Par conséquent, réussir signifie essayer d'approcher autant que faire se peut son potentiel maximum.Et il devient alors totalement idiot de se comparer aux autres, puisque nous n'avons pas le même potentiel.

Avec 70 points d'acquis sur 100 potentiel, Albert est malheureux. Car il se compare avec Roger qui a 75 points. Or, si l'on réfléchit de manière relative, Albert a atteint 70% de son potentiel quand Roger n'a atteint que 62,5%.

Ainsi, Albert est malheureux sans raison. Il a davantage réussit à mon sens.

Il faut arrêter de se comparer et savoir se satisfaire de ce que l'on a, tout en ayant toujours à coeur de progresser.

Vous êtes merveilleux, il serait temps de vous en rendre compte :bravo:

Re: Etre extraordinaire n'est pas inaccessible

par ChristelleP » 10 Sep 2019 23:28

Elcester :top: :mercichinois:

Re: Etre extraordinaire n'est pas inaccessible

par Benoist Rousseau » 11 Sep 2019 01:07

Oui Elcester c’est exactement cela

Articles en relation
Le pouvoir extraordinaire des couleurs
Fichier(s) joint(s) par Zupa » 05 Juin 2019 12:46 (24 Réponses)
Être de mauvaise humeur peut être bon pour vous.
par meco215 » 23 Juil 2018 07:37 (5 Réponses)
Suivi de notre Être
par Pierre-trading » 14 Aoû 2016 15:44 (12 Réponses)
Autorise toi à être différent
par ADAM24 » 16 Juin 2017 11:39 (23 Réponses)
Ne pas être d'accord dérange
par Guipit » 25 Juil 2019 14:09 (22 Réponses)
Comment manifester son être véritable ?
par Paperbag » 24 Sep 2017 00:20 (21 Réponses)
Être régulier en acceptant ses gains.
par Benoist Rousseau » 03 Juil 2018 19:13 (19 Réponses)
Être, psychologie et réalisation de soi, brillant !
par TrayingTrading » 29 Juil 2018 17:14 (0 Réponses)
comment être trader quand on est colérique ?
par DarkPoule » 12 Mar 2018 00:36 (15 Réponses)
Etre mon meilleur ami:développer la bienveillance envers soi
par Eversa » 26 Mai 2018 13:53 (5 Réponses)

ProRealTime