ProRealTime
Un espace pour discuter plus spécifiquement de nos actions favorites, analyses techniques sur actions...
Répondre • Page 1 sur 1

Evaluer une tendance saine?

par salador » 25 août 2014 23:43

Bonjour,

Commençant à me débrouiller avec le Forex sur UT journalière, j'aimerai également me pencher sur du plus long terme : les actions en UT hebdo.

Pour le coup, je relis Weinstein à mon aise, et sa fameuse théorie des phases.

Le principe étant principalement d'acheter des bombes qui explosent lors de marchés bull, et de vendre des baudruches qui se dégonflent lors de marchés bear.

Le Forex ayant demandé une concentration à 100% depuis des mois, je dois repartir de zéro sur les actions.

J'aimerai donc avoir vos "trucs et astuces" pour déceler de bonnes phases bear et de bonnes phases bull.

Par exemple, sur pas mal de forum, on prévoyait une grosse chute du CAC40, je me disait donc "chouette, je vais pouvoir débuter mes première ventes d'actions à découvert"

Mais voila... si le cac cassait sa moyenne mobile à 30 jours, ainsi qu'un support, ce n'était pas le cas de l'indince SP500, et le BEL20 est très vite repassé au dessus de cette MM30 après seulement deux bougies baissières.

La logique voudrait donc ceci:

Le SP500 venant de passer au dessus de sa résistance
http://www.casimages.com/img.php?i=140826120133603416.png

Le BEL20 étant susceptible de le faire à son tour:
http://www.casimages.com/img.php?i=140826120315879321.png

Il serait intéressant également que le CAC repasse au dessus de sa MM30 :
http://www.casimages.com/img.php?i=1408261204532484.png

Je pense qu'une fois tout cela réuni, rechercher des actions à acheter pourrait être intéressant?

J'utilise ces 3 indices, tout simplement car ce sont ces 3 marchés qui m'intéressent;

Avez-vous une autre méthode, d'autres indicateurs?

Merci!

Re: Evaluer une tendance saine?

par kapistar » 27 août 2014 12:55

je pense surtout que si tu attend ça, tu vas acheter après 3 semaines de hausse franche...

Ca ne veut pas dire que ça ne va plus monter, mais je pense que se placer sur un support ou sur une moyenne mobile peut te faire gagner du temps et donc de l'argent.

Essaye de te poser la question autrement ;-)

Re: Evaluer une tendance saine?

par benpen » 28 août 2014 08:16

Pour ma part, je ne pense pas qu'étudier la courbe d'un pool d'actions (indice) permet de sortir les quelques actions qui valent le coup. Dans un indice, tu as forcément des actions en tendance haussière et d'autres à la baisse.
Ce n'est que mon avis.

Re: Evaluer une tendance saine?

par salador » 28 août 2014 10:42

Le principe de Weinstein, c'est de suivre le mouvement de fonds, en essayant de trouver ceux qui tirent l'indice dans une phase haussière, et les plus faibles lors d'une phase de baisse, via l'indicateur Force Relative de comparaison.

C'est une sorte de sécurité pour éviter de trader contre la tendance de fonds.

Bon, la j'avoue que je short l'action RTL Group, car je trouve le graphe fort baissier.

Je pars du principe suivant : on tombe plus vite que l'on ne monte une pente, j'aimerai donc apprendre à déceler les titres les plus prompts à baisser, quelle que soit la tendance de fond.

Du travail en perspective, mais ce sera uniquement en graphes hebdo pour bosser le weekend, le journalier reste pour le Forex.

Re: Evaluer une tendance saine?

par Tulipe » 28 août 2014 23:57

Regarde attentivement la variable profit et perspective de croissance , comparé avec le Consensus des derniers trimestres , tu auras une bonne idée du pourquoi du comment du fond de tendance...

On ne peut pas trader les actions comme un indice , une action à une logique propre quand tu prend le Dax sur 5 ans , tu as l'indice qui fait 100% mais dedans tu as continental à 1000% et commerzbank a -60% , ça fait réfléchir.

Honnêtement les actions c'est du boulot à tout éplucher , l'indice c'est un support de fainéant :) ( que je suis )

Re: Evaluer une tendance saine?

par salador » 29 août 2014 09:34

Tulipe a écrit :Regarde attentivement la variable profit et perspective de croissance , comparé avec le consensus des derniers trimestres , tu auras une bonne idée du pourquoi du comment du fond de tendance...
La j'avoue ne pas avoir compris grand chose...

En ce moment, j'ai simplement placé des alertes via PRT sur des zones de support sur les actions belges et sur le CAC40, qui ont les caractéristiques suivantes :

1 - Plus faibles que leur indice
2- du "vide" sous les pieds -> minimum 20% sans support majeur qui viendrait ralentir une chute

En fait, je me rends compte que ce n'est pas très facile à décrire avec des mots... Je pars du principe que s'il faut passer plus de 1 minute face à un graphe pour savoir s'il est haussier ou baissier, c'est que le graphe n'est pas clair, et qu'il faut passer à autre chose.

Ce qui est plus long, c'est le travail qui suit pour voir quand rentrer, ou placer le stop, définir le gain possible, et enfin décider si le trade est intéressant ou non.

Je suis en PV sur mon premier short sur RTL Group, a voir comment cela va se passer.

Sujets similaires
junk food presque saine
par Pulcherie » 31 janv. 2019 19:09 (10 Réponses)
comment savoir si une action est surévalué ou sous évaluer
par stive » 22 déc. 2012 20:37 (0 Réponses)
évaluer un trader / un système
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 16 mars 2014 15:54 (24 Réponses)
Evaluer sa strategie en bourse
par loilodan » 27 oct. 2016 14:48 (2 Réponses)
Évaluer le rendement d'un investissement progressif
par plataxis » 06 août 2018 16:39 (7 Réponses)
La tendance, c'est tendance !
par Raphaël » 15 nov. 2018 15:01 (4 Réponses)
Canal de tendance
Fichier(s) joint(s) par VinceMan » 28 août 2012 11:40 (39 Réponses)
Avis sur la tendance à venir suite aux annonces de la BCE
par kapistar » 05 sept. 2012 22:04 (22 Réponses)
Savoir identifier un retournement de tendance
par teg54 » 23 sept. 2012 22:31 (11 Réponses)