Société Commerzbank

10 6 2013 - 2 commentaires
ProRealTime

Histoire de l'entreprise Commerzbank

La Commezbank a été fondée le 26 février 1870 par un conglomérat de marchands, de banques et de banques privées. La banque s'appelait au départ Commerz et Disconto banque. Son siège était à Hambourg et avait pris la forme d'une société par actions. En 1878, le groupe publie ses premiers bonds qui sont les bonds municipaux de la ville de Göteborg. En 1881, la banque d'Allemagne et d'Autriche mettent en place la banque nationale pour l'Allemagne à Berlin. La Commerzbank prend alors le contrôle de 10% des capitaux propres. En 1893, le groupe prend part au consortium pour remettre sur pied la compagnie électrique Schuckert. En 1899, la première banque de dépôt voit le jour à Berlin. Un an plus tard, à Hambourg, une première banque de dépôt est installée. En 1920, la Commerzbank fusionne avec la Mitteldeutsche Banque privée qui est située à Magdeburg. Les agences sont alors presque multipliées par 3. A partir de la fin des années 1920, le commerce avec les États-Unis s'intensifie et la Commerzbank lance des bons d'une durée de 10 ans en 1927. En 1929, la Commerz und privat-Bank et la Mitteldeutsche Credit Bank fusionnent ce qui permet à la Commerz- und privat bank d'augmenter son capital d'un quart. En 1931, l'économie allemande est au plus mal à cause du krach boursier de 1929 et les banques sont alors obligées de fermer pendant deux jours sur ordre du gouvernement de l'époque.

Durant la période de la Seconde Guerre Mondiale, la Commerz- und Privat Bank ouvre ses propre filiales comme à Riga, Reval, Amsterdam et à Bruxelles. En 1942 et 1943, les banques allemandes sont dans l'obligation de réduire le nombre de filiales. En 1945, le siège principal est déplacé à Hambourg;  les 93 agences situées dans Berlin-est et dans la zone soviétique occupée sont expropriées sans compensation. A partir de 1952, les affaires reprennent et la Commerzbank recommence à ouvrir des agences au niveau international comme à Amsterdam, Madrid et Rio de Janeiro. La Commerzbank fait alors du commerce de détail et propose des prêts à petite échelle. En 1965, le nombre d'1 million de clients est atteint et, pour la première fois, les employés peuvent bénéficier d'actions de la société.

En 1967, 165 agences sont ouvertes. En 1970, le siège principal de la banque est institué à Francfort. En 1972, le nombre de clients dépasse les 2 millions.  2 ans plus tard, le groupe ouvre une succursale à Chicago. En 1975, un centre de formation est ouvert à Glashütten près de Francfort et la Commerzbank acquiert 50% du capital de la société allemande de l'immobilier. En 1976, le groupe ouvre une succursale à Paris, puis deux à Bruxelles et Tokyo ainsi qu'à Anvers. En 1979, des filiales sont ouvertes à Singapour et un an plus tard une succursale est ouverte à Madrid, puis à Barcelone en 1981. En 1984, la Commerzbank prend le contrôle de 10% du capital de la banque hispano-américaine située à Madrid.  Le développement international se poursuit puisque en 1985, des succursales voient le jour en Suisse et aux USA.  Le système World Cash est lancé en 1987, qui est un système international de gestion de trésorerie. En 1989, le groupe compte plus de 3 millions de clients qui détiennent 6 millions de comptes.

 A partir des années 1990, le groupe est confronté à de nombreux changements grâce à la chute du Mur de Berlin. En effet, le groupe ouvre une agence à Berlin est et installe progressivement sa présence dans 50 villes allemandes. En 1993, le groupe se restructure pour disposer de 5 divisions d'entreprise, et fait acte de l'acquisition de la caisse centrale de réescompte. En 1994, la Commerzbank obtient le contrôle de 51% du capital de Hypothekenbank située à Essen et lance aussi une filiale pour les produits dérivés à Frankfort. En 1996, la Commerzbank prend part du contrôle du capital de Eurocorp International située à Budapest et elle ouvre la même année une succursale à Labuan en Malaisie. La banque en ligne voit le jour en 1997 au sein de la Commerzbank et lance son premier magasin à Dortmund. La même année, la banque prend le contrôle de 10% du capital de la banque marocaine du commerce extérieur, et acquiert la gestion d'actifs Montgomery. En 1998, le nombre de clients atteint un record. 4 millions de personnes sont clientes à la Commerzbank. Un processus révolutionnaire pour les clients voit alors le jour, ceux-ci peuvent retirer des espèces de n'importe quel distributeur automatique sans frais. 2 succursales sont ouvertes à Brno ainsi qu'à Milan. Le groupe dépasse les 6 millions de clients au début des années 2000.

logo Commerzbank 300x60

logo Commerzbank

Secteurs/Pôle d'activité de l'entreprise Commerzbank

La Commerzbank est divisée en branches :

  • banque de détail, banque privée et gestion d'actifs
  • banque de financement
  • gestion d'actifs immobiliers
  • banque de marché et d'investissement
  • gestion pour compte propre

Présence dans le monde de la Commerzbank

Commerzbank est présente principalement en Allemagne mais également dans les principales métropoles mondiales. Par ailleurs, le groupe est aussi présent à l'échelle internationale à travers des partenariats. La Commerzbank compte près de 1 200 succursales dans le monde, à près de 15 millions de clients et 56 000 employés.

Direction de la Commerzbank

Le conseil d'administration se compose :

  • Martin Blessing
  • Frank Annuscheit
  • Markus Beumer
  • Stephan Engels
  • Jochen Klösges
  • Michael Reuther
  • Dr. Stefan Schmittman
  • Ulrich Sieben
  • Martin Zielke

Il y a également des comités consultatifs dans les différentes régions où le groupe est présent.

Le groupe compte aussi un conseil de surveillance constitué de 6 sous comités qui sont le comité d'audit, le comité de risque, le comité des nominations, le comité de la protection sociale et le comité de la présidence.

Données financières de la Commerzbank

 Voici les données financières de la Commerzbank sur les 5 dernières années :

Années

Chiffre d'affaires en €

Résultat net en €

2007

7 879 000 000

1 925 000 000

2008

4 578 000 000

62 000 000

2009

6 734 000 000

- 4 633 000 000

2010

12 636 000 000

1 489 000 000

2011

8 499 000 000

747 000 000

Le groupe est également présent en Bourse au sein du DAX 30.

 

Analyse Marketing du groupe Commerzbank

Vous pouvez consulter l'analyse SWOT de Commerzbank mais aussi de nombreuses autres dans notre section SWOT Entreprises

Vous pouvez aussi consulter les fiches détaillées sur les plus grandes entreprises françaises et mondiales sur notre lexique entreprise

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

2 Commentaires pour Société Commerzbank

  1. NERAC Julie dit :

    Je souhaiterai entrer en relation avec la Commerzbank de Hambourg car je sais qu'elle fait des financements d'opérations immobilières sur la France.
    A qui dois je m'adresser ?

    Merci de votre réponse,

    Meilleures salutations

    J. NERAC

  2. Benoist Rousseau dit :

    Je ne peux pas vous répondre,

    rapprochez-vous de ou

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.