et voilà ce que cela donne
Pour monsieur tout le monde c'est un fauteuil bizarre avec un extincteur, c'est débile dans un bureau avec un vieux tapis bleu qui pue. Pour l'œil de l'expert il y a des messages
le vieux tapis bleu est en laine de Yak, sur mesure, unique et il a permis à une famille népalaise rurale de vivre pendant plus d'un an (le temps qu'elle le réalise à la main 6 mois + 12 mois de "bénéfice" pour la famille). On est dans la production à l'unité mais avec des méthodes millénaires. Quand vous marchez dessus pied nu, la sensation est proche de la soie. Chaque tapis est un "projet artistique" avec designer, chef de projet, choix des couleurs, des matières ect.
Pour un amateur d'art moderne, cela en dit beaucoup d'associer un Chamszadeh et un Bertoia.
-
- az.png (1000.17 Kio) Vu 972 fois
C'est l'alliance de la modernité et de la tradition avec l'humour de l'extincteur (si on pousse un petit peu plus loin c'est un clin d'œil à une école artistique américaine, l'Hyperréalisme dans la suite de l'évolution de Bertoia.). C'est la matière brute du poil de Yak non traité avec l'extrême modernité artificielle du DIamond.
Les deux mondes peuvent collaborer sans se concurrencer ou se détruire, dans un monde "équilibré" à partir du moment où on est Hyperréaliste. C'est le message politique du montage. Et la douceur du tapis malgré son aspect brut fait la liaison.
Je vous rassure il faut quelques années d'histoire de l'Art pour avoir tous les codes de compréhension. Je n'ai rencontré qu'une seule personne qui avait compris la photo quand je l'ai posté sur le net il y a quelques mois. Il m'a contacté d'ailleurs pour voit si c'était un hasard. Un conservateur de musée d'art moderne

Je faisais un test pour voir si je pouvais parler d'art moderne

. A part c'est moche... Ça m'a refroidi, il n'y a pas beaucoup de curiosité et d'envie de découvrir.
Il y a aussi un clin d'oeil à la vie de Bertoia qui est un designer, peintre et sculpteur italien naturalisé américain. Donc je rappelle ses origines avec le tapis milanais brut et son côté naturalisé (artificiel) avec l'hyperréalisme américain (plus américain que cela, cela n'existe pas). Donc vous voyez les chocs. Mais c'est sur un autre niveau.
Voilà, je peux en faire 5 pages, mais je ne veux pas vous souler. Dans deux ans je vous montrerai mes oeuvres si j'ai le courage